Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Emmanuelle Bercot

+8
Chymère
Avadoro
Maryvonne
darkanny
Arabella
Marko
coline
traversay
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

Emmanuelle Bercot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emmanuelle Bercot   Emmanuelle Bercot - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2015 - 16:58

La tête haute

Marko a écrit:
Je dis souvent qu'il est facile d'émouvoir avec une mère qui perd son enfant, de révolter devant la condamnation d'un innocent ou un scandale politique, d'horrifier avec un récit sur la Shoah... cela donne des fictions qu'on n'ose pas critiquer de peur de donner l'impression d'être sans coeur ou d'être réactionnaire...  

Et bien, je vais assumer.
J'ai été très intéressée par cette entrée dans un monde qui vit à côté de moi et que je ne connais pas, sur lequel j'ai des présomptions et c'est tout.

Mais alors,qu'est ce que j'ai été exaspérée par le pathos qui ressort régulièrement, cette petite note émotionnelle fausse (à mon oeil) qui , puisque tu en parlais Darkanny, était si bien dosée, avec joyeuseté et humour dans Mommy et là, en fait des tonnes.

Avadoro a écrit:
mis à part Sara Forestier qui me semble hors-sujet dans un registre comique involontaire censé représenter le parent isolé et démissionnaire. .
Et là, je ne suis pas d'accord, elle est épatante, Sara Forestier, je  la trouve vraiment juste.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Exini
Zen littéraire
Exini

Inscription le : 08/10/2011

MessageSujet: Re: Emmanuelle Bercot   Emmanuelle Bercot - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2015 - 19:33

Alors entre Topocl et les autres, je suis moitié-moitié.

Je n'ai rien à redire sur le jeu des acteurs, la réalisation mais j'ai quand même plus réfléchi aux raisons des plans qu'à regarder le film durant sa projection. Il faut donc croire que ce type de film n'est plus pour moi - ce n'est pas la première fois que je me retrouve dans le même cas. Ce n'est pas le thème qui ne m'a pas plu, mais plus la manière dont le sujet est abordé.

Et le rôle de Sara Forestier est peut-être "entier", brut de décoffrage, mais elle y instille une belle profondeur.

Dernière édition par Exini le Mar 2 Juin 2015 - 19:40, édité 1 fois
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Emmanuelle Bercot   Emmanuelle Bercot - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2015 - 19:34

topocl a écrit:

Et bien, je vais assumer.
J'ai été très intéressée par cette entrée dans un monde qui vit à côté de moi et que je ne connais pas, sur lequel j'ai des présomptions et c'est tout.

Mais alors,qu'est ce que j'ai été exaspérée par le pathos qui ressort régulièrement, cette petite note émotionnelle fausse (à mon oeil) qui , puisque tu en parlais Darkanny, était si bien dosée, avec joyeuseté et humour dans Mommy et là, en fait des tonnes.

Tu penses à quelles scènes par exemple ?  Parce que côté pathos Dolan y allait à fond les manettes. Mais ça me plaisait parce qu'il ne faisait pas du documentaire justement. Mommy est un mélodrame flamboyant assumé. Bercot fait aussi de la fiction sur une base documentaire. C'est un mélodrame mais dont l'incarnation par les comédiens est magnifique. A part Sara Forestier que je trouve inégale (elle craque et pleure très mal dans le film).  Le gamin est fabuleux.  Deneuve et Magimel sont très bons. Par contre chez Brizé on est dans un dispositif qui se veut hyperrealiste (amateurs qui jouent leur propre rôle, frontalité, dilatation des scènes en "temps réel"...). Et je lui en veux donc d'avoir chargé la barque côté scénario car ça fausse le réel. Pour dire autrement je trouve que les mélodrames de Bercot et Dolan font surgir plus de vérité que la pseudo-réalité de Brizé. Mais c'est très subjectif et finalement les 3 films ont leur qualité.
Exini
Zen littéraire
Exini

MessageSujet: Re: Emmanuelle Bercot   Emmanuelle Bercot - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2015 - 19:54

Je me suis demandé si la mère de Malony "savait" pleurer Very Happy . Mais quand, dans un accès de colère froide, elle reprend son fils (après qu'il a donné un coup de pied dans le bureau de la directrice enceinte du CEF) jusqu'à le cogner ou qu'elle parle avec lui avec délicatesse de la future naissance de son petit-fils - avec toujours ce côté colle-aux-basques -, par exemple, c'est m'a quand même ramené au film.
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Emmanuelle Bercot   Emmanuelle Bercot - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2015 - 20:15

Oui elle reste une bonne actrice. Et peut être qu'effectivement ce sont des larmes forcées volontairement. Un sur jeu maladroit et artificiel. C'est possible.

Ce que j'aime aussi dans le film c'est qu'il est finalement plutôt politiquement incorrect. C'est plus gonflé de faire le pari de l'institution et de faire un exercice d'admiration de ce que font ces gens là que de dénoncer sans nuance "le système" forcément tout pourri.
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne

Inscription le : 03/08/2009

MessageSujet: Re: Emmanuelle Bercot   Emmanuelle Bercot - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2015 - 20:18

Pour moi, elle pleure mal parce qu'elle se donne un rôle devant la juge.

topocl
Abeille bibliophile
topocl

MessageSujet: Re: Emmanuelle Bercot   Emmanuelle Bercot - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2015 - 20:24

Marko a écrit:
Tu penses à quelles scènes par exemple ?

Le fait que l'éducateur soit justement un ancien délinquant et justement il a été aidé par la même juge. Le fait que justement la petite amie soit la fille de l'institutrice. Le procureur qui est si méchant. La scène évoquée par Maryvonne à l'hopital. La fin. La scène où l'éducateur parle de son divorce les armes dans les yeux et il lui dit je t'aime (et l'autre lui fait répéter des fois qu'on n'aurait pas compris). Le fait que la directrice qu'il agresse soit enceinte.

Évidemment le fait d'écrire tout ça en rajoute. Mais il y a une accumulation quand même.
topocl
Abeille bibliophile
topocl

MessageSujet: Re: Emmanuelle Bercot   Emmanuelle Bercot - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2015 - 20:26

Marko a écrit:

Ce que j'aime aussi dans le film c'est qu'il est finalement plutôt politiquement incorrect. C'est plus gonflé de faire le pari de l'institution et de faire un exercice d'admiration de ce que font ces gens là que de dénoncer sans nuance "le système" forcément tout pourri.

Tout à fait. C'est l'aspect narratif qui m'a déplu.
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Emmanuelle Bercot   Emmanuelle Bercot - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2015 - 20:27

Maryvonne a écrit:

Ça me va.
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Emmanuelle Bercot   Emmanuelle Bercot - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2015 - 20:31

topocl a écrit:
Marko a écrit:
Tu penses à quelles scènes par exemple ?

Le fait que l'éducateur soit justement un ancien délinquant et justement il a été aidé par la même juge. Le fait que justement la petite amie soit la fille de l'institutrice. Le procureur qui est si méchant. La scène évoquée par Maryvonne à l'hopital. La fin. La scène où l'éducateur parle de son divorce les armes dans les yeux et il lui dit je t'aime (et l'autre lui fait répéter des fois qu'on n'aurait pas compris). Le fait que la directrice qu'il agresse soit enceinte.

Évidemment le fait d'écrire tout ça en rajoute. Mais  il y a une accumulation quand même.
C'est vrai. Le lien entre la juge et Magimel m'avait un peu agacé aussi même si certains éducateurs ont été eux mêmes des ados en difficulté. Mais cette idée que tout revient à un lien paternel et maternel me plait. C'est théorique mais c'est juste.
Exini
Zen littéraire
Exini

MessageSujet: Re: Emmanuelle Bercot   Emmanuelle Bercot - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2015 - 21:34

Marko a écrit:

Là-dessus, je suis d'accord, et pour moi, c'est certainement LE point fort du film. Enfin un film qui traite correctement son sujet et ne tombe pas dans la norme du pouvoir judiciaire dépassé ou forcément corrompu.

Maryvonne a écrit:

C'est ce que je pense aussi.
Regina Choderlos
Plume timide

Inscription le : 24/04/2016

MessageSujet: Le film: La Tête Haute    Emmanuelle Bercot - Page 2 EmptyLun 25 Avr 2016 - 1:40

Bonjour !
Je suis une brésilienne qui aime le cinéma français.
Est-ce que quelqu'un pouvait m'expliquer la signification de l’expression "Tête Haute” ?
En portugais quelqu'un avec "tête haute" serait une personne orgueilleuse. Il est pareil en français?
Excusez-moi si je fais des erreurs. Je n'écris pas trop bien, le français.
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Emmanuelle Bercot   Emmanuelle Bercot - Page 2 EmptyLun 25 Avr 2016 - 6:26

bonjour !

tête haute ça serait un mélange de fierté et d'esprit tranquille, sans avoir rien à se reprocher. (ce qui peut donc aussi se rapprocher de l'orgueil dans certains cas).

et bienvenue, tu peux passer te présenter par ici et rester parmi nous. les fautes ce n'est pas un problème singe

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Emmanuelle Bercot   Emmanuelle Bercot - Page 2 Empty

Emmanuelle Bercot
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2