| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Le Portugal | |
|
+26colimasson mimi54 tom léo Marko Avadoro rivela SarahCerise Maline Arabella darkanny odrey traversay Madame B. eXPie kenavo bix229 Alfred Teckel Bédoulène animal Chatperlipopette coline Queenie Aeriale Snark Sophie Marie 30 participants | |
Auteur | Message |
---|
GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Le Portugal Sam 4 Oct 2014 - 9:39 | |
| - kenavo a écrit:
- colimasson a écrit:
- Les portugais (du coin ?) rêvent de s'expatrier en Allemagne, en France ou en Suisse
...ou au Luxembourg
- Spoiler:
parmi nos habitants étrangers, la nationalité portugaise est à 85%, ils forment 16,3% de notre population avec un total de 44,8% d'étrangers
merci en tout cas pour ces premières impressions et images... envie de découvrir ce pays moi-même aussi un de ces jours Cela me rappelle que j'avais lu une fois un document plus ou moins officiel luxembourgeois qui avait été rédigé en luxembourgeois, français, allemand, anglais et ... portugais. Je me suis retrouvé une fois dans un train en direction de la capitale luxembourgeoise et qui était bondé de femmes de ménage du Cap-Vert et donc lusophone. Très dépaysant ... Cela chantait et cela parlait fort ! - colimasson a écrit:
Superbe ! A accrocher au portail ? (La photo ...pas Coli ...) | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Le Portugal Sam 4 Oct 2014 - 10:37 | |
| suite de la discussion 'Portugais au Luxembourg' ici | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Le Portugal Sam 4 Oct 2014 - 13:26 | |
| - coline a écrit:
La première fois que je suis allée au Portugal (environ vers 1986, et pour un mois), nous avions longé la côte jusqu'au Sud (Algarve) et nous étions remontés par ces régions du centre...A l'époque on se serait cru au siècle dernier, nous voyions par exemple battre le blé au fléau, les femmes en noir portaient toutes les charges sur leur tête, et les routes étaient en très mauvais état, très peu fréquentées, beaucoup étaient sans issues, ne menant qu'à un village et nous avions adoré ce voyage pour avoir découvert plusieurs visages du pays.
Nous avons retrouvé un peu de ça encore... et tu as vu aussi les chiens galeux qui longent les routes ? Ils se ressemblent tous, aussi pouilleux et misérables les uns que les autres, et on a parfois l'impression que c'est le même qui nous suit du début jusqu'à la fin du voyage... - kenavo a écrit:
- colimasson a écrit:
- Les portugais (du coin ?) rêvent de s'expatrier en Allemagne, en France ou en Suisse
...ou au Luxembourg
- Spoiler:
parmi nos habitants étrangers, la nationalité portugaise est à 85%, ils forment 16,3% de notre population avec un total de 44,8% d'étrangers
Comment j'ai pu oublier... c'est vrai que sur LinkedIn, mon jules a beaucoup de sollicitations pour venir travailler au Luxembourg... Quelques autres photos... Ici, on prend la route pour aller à Piodao. On peut s'arrêter un moment pour contempler la vue. On est en septembre, nous ne pouvons donc pas bénéficier de la malheureuse joie des spectacles incendiaires (mais les vestiges semblent nombreux) : Et on arrive dans le village de Piodao (on prononce Piode), uniformément construit en pierres de la région et avec des toits en schiste. L'effet harmonieux est saisissant. On a l'impression d'être dans un village miniature à dimension humaine, mais de vrais êtres humains semblent vivre là toute l'année (ou presque). L'article du Wikipédia portugais pour de plus jolies photos Au-dessus du village, on peut grimper sur les montagnes et randonner à perte de vue. On n'est pas si loin que ça de la France mais la végétation est déjà bien différente. Les tons dominants : jaune, violet, marron, ça me plaît bien : | |
| | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Le Portugal Sam 4 Oct 2014 - 13:28 | |
| Encore des photos Coli : je voyage et c'est trop bon ! | |
| | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| | | | colimasson Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Le Portugal Dim 5 Oct 2014 - 16:16 | |
| Oui, j'ai bien pensé à toi : ça te plairait comme endroit pour gambatter ! Autre ville visitée : Fatima et son fameux sanctuaire. Un peu d'histoire : - Citation :
- Le nom de la ville (qui n'était qu'un village à l'origine) vient de l'arabe Fatima, et dérive du nom d'une princesse locale prénommée Fatima qui, après avoir été capturée par les forces chrétiennes pendant l'occupation mauresque du Portugal, fut fiancée au Comte d'Ourem, convertie au catholicisme, et baptisée avant d'épouser le Comte en 1158. Elle prit le nom d'Oureana (Oriane). Le nom de la ville d'Ourém dérive d'Oureana.
Et l'explication du miracle de Fatima : - Citation :
- Fátima devint célèbre grâce au sanctuaire de Notre-Dame de Fátima, construit pour commémorer l'apparition de 1917 quand trois jeunes paysans dirent avoir vu la « Vierge du Rosaire », Notre-Dame de Fátima. Les enfants auraient été témoins de l'apparition dans la Cova da Iria (« Anse d'Irène ») près du village d'Aljustrel, à environ 2 kilomètres de Fátima.
Fátima attire aujourd'hui les croyants des quatre coins du monde, particulièrement les jours de pèlerinage, et le sanctuaire fut agrandi pour pouvoir les accueillir. Les grandes processions au flambeau, qui se font de nuit, sont très impressionnantes. Wikipédia Un Christ minimaliste un peu étonnant... Petite vue de l'intérieur de la nouvelle église. Ca en jette aussi : Ensuite, visite du village d'Obidios : - Citation :
- Óbidos est une ville portugaise dans le sous-région Ouest, l'un des hauts lieu du tourisme en raison de l'excellent état de conservation de ses remparts. Le village n'a en effet pas (ou peu) évolué depuis le début des Temps Modernes. Le comblement de l'ancien golfe marin, au sud de la plage de Foz do Arelho, dont ne subsiste qu'une lagune (Lagoa de Obidos) l'a isolée du rivage.
[...] Óbidos est d'origine romaine, la ville fut occupée par les Maures jusqu'en 1148. Fortifiée en 1527, la ville occupe la même superficie que maintenant. Wikipédia Dans l'église, on découvre une belle librairie remplie de bons bouquins, dont des livres de Fernando Pessoa bien sûr... Dans les rues du village, vous pourrez goûter du ginja servi dans des petits bols à shooter en chocolat. Pas d'excuse pour lambiner : chaleur + alcool > le chocolat fond très vite, il faut boire et croquer sitôt servi (pour 1€, on peut en prendre plusieurs d'affilée aussi) : - Citation :
- La Ginjinha, ou plus simplement ginja, est une liqueur obtenue à partir de la Macération de cerises griottes (Prunus cerasus), très populaire au Portugal, en particulier a Lisbonne, Óbidos, Alcobaça et dans l'Algarve.
Wikipédia Pour finir la journée, découverte de la plage de Peniche, à 100km au nord de Lisbonne environ. - Citation :
- Premier port de pêche du Portugal, Peniche est en partie encerclée par des murailles du xvie siècle. Du côté sud, près de la mer, se dresse la forteresse du xve siècle utilisée comme prison pendant le régime de Salazar, d'où s'est évadé le secrétaire général du parti communiste, Álvaro Cunhal.
Située sur le cap Carvoeiro, avec ses églises blanches typiques, Peniche a attiré les artistes et notamment le peintre français Maurice Boitel. La plage de Peniche est une des meilleures du Portugal pour la pratique du surf (elle a accueilli en octobre 2009 la compétition de surf Rip Curl Pro Search), du bodyboard… Wikipédia L'article ne précise pas que le vandalisme est le second sport communal... après avoir roupillé sur la plage 2h, nous avons retrouvé la vitre de la bagnole éclatée et l'intérieur de la voiture mis à sac. Nous avons continué notre visite de Peniche avec sa gendarmerie et sa litanie de touristes vandalisés... Ambiance ! | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Le Portugal Dim 5 Oct 2014 - 16:45 | |
| - colimasson a écrit:
- coline a écrit:
La première fois que je suis allée au Portugal (environ vers 1986, et pour un mois), nous avions longé la côte jusqu'au Sud (Algarve) et nous étions remontés par ces régions du centre...A l'époque on se serait cru au siècle dernier, nous voyions par exemple battre le blé au fléau, les femmes en noir portaient toutes les charges sur leur tête, et les routes étaient en très mauvais état, très peu fréquentées, beaucoup étaient sans issues, ne menant qu'à un village et nous avions adoré ce voyage pour avoir découvert plusieurs visages du pays.
Nous avons retrouvé un peu de ça encore... et tu as vu aussi les chiens galeux qui longent les routes ? Ils se ressemblent tous, aussi pouilleux et misérables les uns que les autres, et on a parfois l'impression que c'est le même qui nous suit du début jusqu'à la fin du voyage...
Oui nous avions aussi été frappés par leur nombre... Continue...tes photos sont superbes! | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Le Portugal Dim 5 Oct 2014 - 23:35 | |
| je devrais aimer le ginja
pour les chiens malheureusement sont abandonnés ce sont généralement des lévriers (galgos en espagne ou podenca au portugal
merci pour la balade | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Le Portugal Lun 6 Oct 2014 - 8:44 | |
| Bravo pour les photos aux couleurs terriblement belles ! | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Le Portugal Lun 6 Oct 2014 - 15:55 | |
| Merci Queenie mais pour les photos, je ne t'égalerai jamais - Bédoulène a écrit:
pour les chiens malheureusement sont abandonnés ce sont généralement des lévriers (galgos en espagne ou podenca au portugal
Je ne crois pas qu'ils sont abandonnés. Ce sont les chiens des villages qui trottent librement dans les rues... ça évite de perdre du temps à faire les promenades quotidiennes pour les maîtres. Suite du voyage avec Porto, qu'on ne présente plus... ville festive et étonnante qui m'a plu bien davantage que Lisbonne. Le Ponte Luis I : - Citation :
- Le pont Louis Ier (Ponte Luís I ou Luiz I, selon l'orthographe d'origine) est l'un des ponts situé sur le Douro au Portugal, reliant Porto à Vila Nova de Gaia. Construit entre 1881 et 1886 par l'ingénieur Théophile Seyrig, disciple de Gustave Eiffel, il ressemble beaucoup au pont Maria-Pia, situé plus en amont, mais possède un tablier inférieur supplémentaire pour la circulation routière.
Wikipédia On peut aussi circuler dans les airs : Intérieur de l'église baroque de Santa Clara. On vire au kitsch, j'aime beaucoup : Devant la cathédrale, à côté du palais épiscopal : Un petit exemple d'azulejo (j'ai kiffé apprendre à prononcer ce mot avec la syllabe du "le" qui ressemble à un "ley" tout en onctuosité) : Et des maisons colorées, parfois avec un beau coucher de soleil... | |
| | | GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Le Portugal Lun 6 Oct 2014 - 16:30 | |
| merci ! Je rêve en bleu ... pas à la manière de François Valéry tout de même ! | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Le Portugal Lun 6 Oct 2014 - 18:44 | |
| - colimasson a écrit:
- Bédoulène a écrit:
Je ne crois pas qu'ils sont abandonnés. Ce sont les chiens des villages qui trottent librement dans les rues... ça évite de perdre du temps à faire les promenades quotidiennes pour les maîtres.
Possible...J'ai des clients qui sont prêt à adopter leur chien En Espagne, au...Portugal (mais moins j'ai l'impression) ou en Roumanie. Pour en sauver quelques uns. La Grèce c'est pas mal aussi parait-il.... Les couleurs sont insensées en effet! Belles! C'est vraiment comme ça le Portugal? Je veux y aller.... | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Le Portugal Lun 6 Oct 2014 - 19:11 | |
| effectivement très colorée la ville de Porto ! je plains la personne qui fait la poussière dans l'église merci Coli
Dernière édition par Bédoulène le Mar 7 Oct 2014 - 10:35, édité 1 fois | |
| | | Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Le Portugal Lun 6 Oct 2014 - 23:22 | |
| Merci pour ce voyage portugais Colimasson ! | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Le Portugal Mar 7 Oct 2014 - 9:52 | |
| C'est beau le Portugal. Merci Colimasson! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Portugal | |
| |
| | | | Le Portugal | |