Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
Sujet: Re: Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché Ven 4 Juil 2014 - 19:00
Tiens vous aussi avez une coalition de partis qui décident de travailler ensemble? A gauche et à droite? Nous aussi cette fois-ci. On a dans le gouvernement des liberaux et des socialistes. Le mariage gay et l'euthanasie sont legaux aussi. Pas mal de points communs.
Dans l'article il est dit que c'est un pays très catholique. Les Pays-Bas sont plutôt Protestants. Vous avez des partis politiques chrétiens aussi? Nous oui. Bref...Je ...bref.
Mais vous êtes entourés de toutes parts, ce qui fait que vous avez appris énormément de langues. Nous parlons énormément de langues aussi, mais pour d'autres raisons. Le commerce en particulier....
Tous ces châteaux...ça m'a l'air très joli.
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché Ven 4 Juil 2014 - 21:01
pia a écrit:
Vous avez des partis politiques chrétiens aussi?
oui, ils formaient le gouvernement pour la plupart des années dernières... et il reste encore aujourd'hui le parti politique le plus important, mais à cause des scandales qu'on a eu et la démission de Jean-Claude Junker l'année dernière, on a eu des élections anticipées et ils ont perdu un peu
moi je suis une grande fan de Xavier Bettel, notre premier ministre actuel, non pas à cause de sa politique et certainement pas à cause de son parti politique, mais je le connais depuis qu'il avait 16 ans et il est vraiment un personnage tout à fait extraordinaire... probablement encore trop jeune pour avoir pris cette responsabilité de premier ministre... mais bon... attendons la suite
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
Sujet: Re: Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché Ven 4 Juil 2014 - 21:39
Arabella a écrit:
En tous les cas tu nous démontre tous les jours un des points mis en évidence dans la présentation, les talents polyglottes des Luxembourgeois.
Et on se dit que le français a" un bizarre problème" avec l'apprentissage des langues depuis des générations !
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché Dim 10 Aoû 2014 - 14:57
quand les parapluies avaient envahies les rues d'une ville au Portugal, je vous en avait parlé ici
mais par la suite, ils sont arrivés au petit pays
rue Porte Neuve / rue Philippe II, Luxembourg-Ville:
ce qui est marrant: l'installation a été mise en place en juin... et tout au long de ces dernières semaines il y avait du beau temps... normalement ils vont les enlever le weekend prochain... et depuis vendredi il y a de la pluie et du mauvais temps par ici... il pourraient les distribuer aux gens pour les utiliser
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
Sujet: Re: Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché Dim 10 Aoû 2014 - 15:37
c'est très joli ces parapluies Kena !
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
Sujet: Re: Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché Dim 10 Aoû 2014 - 23:07
Ah oui, j'aime bien ces installations, c'est vraiment chouette.
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
Sujet: Re: Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché Lun 11 Aoû 2014 - 0:26
C'est beau...et tout à fait de circonstance cet été!
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
Sujet: Re: Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché Lun 11 Aoû 2014 - 9:06
coline a écrit:
C'est beau...et tout à fait de circonstance cet été!
Oui de circonstance ...encore aujourd'hui chez nous ! Superbe en effet toutes ces couleurs et ce côté aérien qui donne envie de s'envoler à la façon Mary Poppins !
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché Jeu 18 Sep 2014 - 10:39
Pour une fois qu'on ne fait pas la une à cause de l'argent, banques ou autres
Le «premier Luxembourgeois» a livré plus de secrets que prévu
Le nouveau visage de l'homme de Loschbour
Grâce aux travail passionné de trois chercheurs luxembourgeois, le «premier Luxembourgeois» a enfin un visage. Une découverte capitale qui a débouché sur une découverte encore plus importante dans l'histoire de l'Homme qui vaut à l'homme de Loschbour et à l'équipe luxembourgeoise de figurer dans le fameux magazine scientifique «Nature» qui sort aujourd'hui: l'Européen moderne descend de trois lignées et non plus de deux comme assumé jusqu'à présent.
Près de 80 ans après son invention près de Reuland par Nicolas Thill, un instituteur, le 7 octobre 1935, l'homme de Loschbour a enfin livré ses secrets. Grâce à de l'ADN parfaitement conservé dans ses molaires et aux techniques scientifiques modernes, on sait désormais à quoi ressemblait le «premier Luxembourgeois» ou «le premier touriste du Müllerthal» comme le squelette a été surnommé.
Les techniques scientifiques modernes ont permis de confirmer les premières hypothèses réalisées dans les années qui ont suivi la découverte du squelette dans un abri sous la roche aux confluents de la Loschbour et de l'Ernz noire. Il s'agissait bien d'un homme adulte qui aurait vécu il y a 8.000 ans. Mais ces nouvelles analyses ont permis aux chercheurs d'aller plus loin, jusqu'à reconstituer son apparence et son régime alimentaire.
Notre homme de Loschbour était un petit homme (1,60 m) robuste (il devait peser entre 58 et 62 kg). Il devait être âgé de 34 à 47 ans au moment de sa mort et avait la peau mate, les cheveux foncés (bruns ou noirs) et les yeux bleus. Le spécimen trouvé était plutôt joli garçon, comme le révèle une reconstitution en trois dimensions réalisée sur base de son crâne et de ses données génétiques.
Jean-Michel Guinet, conservateur des collections zoologiques au Musée national d'histoire naturelle (MNHN), Dominique Delsate, chercheur et collaborateur scientifique du MNHN, et Foni Lebrun, chargé de direction du Centre national de recherche archéologique (CNRA) et conservateur au MNHN, ont réussi grâce à leur passion à percer les génomes d'un des derniers chasseurs mésolithiques, soit de l'âge de pierre. Mais leur découverte ne s'arrête pas là.
L'aventure commence
Alors qu'au début de l'aventure, les trois chercheurs souhaitaient uniquement mettre un visage sur le crâne de l'homme de Loschbour, ils vont découvrir bien plus. Au point que le «premier Luxembourgeois» va apparaître dans l'édition d'aujourd'hui de la célèbre revue scientifique «Nature». L'homme de Loschbour et les trois chercheurs ont été associés à une étude sur l'origine ancestrale des Européens contemporains. Et il apparaît que nous ne remonterions pas à deux, mais à trois grandes phases d'anciens peuplements.
Cette découverte révolutionnaire a été réalisée par un consortium de chercheurs en génétique et en paléontologie, parmi lesquels nos trois chercheurs luxembourgeois. Ils ont comparé l'ADN de chasseurs-cueilleurs du mésolithique – dont celui de l'homme de Loschbour – et celui des premiers agriculteurs-éleveurs néolithiques à l'ADN de 2.400 individus actuels. Ces comparaisons ont montré la présence d'un troisième groupe d'ancêtres, jusqu'alors insoupçonné dans notre ADN. Il proviendrait d'Eurasie du Nord et serait également génétiquement lié aux Nord-Américains, les Amérindiens.
source
est-ce qu'on peut avoir un Nobel pour ça?
shanidar Abeille bibliophile
Messages : 10518 Inscription le : 31/03/2010
Sujet: Re: Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché Jeu 18 Sep 2014 - 10:45
comme quoi plus il y a de branches à l'arbre et plus paradoxalement nous sommes tous cousins !
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
Sujet: Re: Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché Jeu 18 Sep 2014 - 15:16
Incroyable ce qu´on peut tirer du DNA!
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
Sujet: Re: Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché Jeu 18 Sep 2014 - 17:16
c'est comme dans la série TV "bones"
merci Kena ! et bravo aux Luxembourgeois
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché Sam 4 Oct 2014 - 9:53
GrandGousierGuerin a écrit:
Cela me rappelle que j'avais lu une fois un document plus ou moins officiel luxembourgeois qui avait été rédigé en luxembourgeois, français, allemand, anglais et ... portugais. Je me suis retrouvé une fois dans un train en direction de la capitale luxembourgeoise bondée de femmes de ménage du Cap-Vert et donc lusophone. Très dépaysant ... Cela chantait et cela parlait fort !
on peut vivre cette expérience pratiquement tous les jours dans les bus de la ville.... dans le temps j'habitais un quartier avec beaucoup de Portugais, du coup, le matin en bus, la langue m'accompagnait pour aller au travail
et concernant les textes rédigés, oui, de plus en plus les administrations publient aussi leurs textes en portugais, la langue est p.ex. aussi un atout si on veut faire des études pour devenir instituteur au Luxembourg, dans certaines régions/villes il y a dans des classes de 15 enfants 14 avec une autre nationalité que luxembourgeoise et la majorité est portugaise
GrandGousierGuerin Sage de la littérature
Messages : 2669 Inscription le : 02/03/2013
Sujet: Re: Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché Sam 4 Oct 2014 - 10:01
kenavo a écrit:
GrandGousierGuerin a écrit:
Cela me rappelle que j'avais lu une fois un document plus ou moins officiel luxembourgeois qui avait été rédigé en luxembourgeois, français, allemand, anglais et ... portugais. Je me suis retrouvé une fois dans un train en direction de la capitale luxembourgeoise bondée de femmes de ménage du Cap-Vert et donc lusophone. Très dépaysant ... Cela chantait et cela parlait fort !
on peut vivre cette expérience pratiquement tous les jours dans les bus de la ville.... dans le temps j'habitais un quartier avec beaucoup de Portugais, du coup, le matin en bus, la langue m'accompagnait pour aller au travail
et concernant les textes rédigés, oui, de plus en plus les administrations publient aussi leurs textes en portugais, la langue est p.ex. aussi un atout si on veut faire des études pour devenir instituteur au Luxembourg, dans certaines régions/villes il y a dans des classes de 15 enfants 14 avec une autre nationalité que luxembourgeoise et la majorité est portugaise
Quelle richesse culturelle ! Aparté - Je n'ai jamais entendu parler du moindre mouvement nationaliste ou xénophobe au Luxembourg. Cela doit sûrement exister, non ?
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché Sam 4 Oct 2014 - 10:06
GrandGousierGuerin a écrit:
Quelle richesse culturelle !
oui, tout le "multi-culti" a fait de beaux effets chez nous... surtout qu'on est d'une mentalité très réservée, les influences du 'sud' nous ont apporté un peu de spontanéité! Moi, j'adore et je ne le voudrais pas autrement...
GrandGousierGuerin a écrit:
Aparté - Je n'ai jamais entendu parler du moindre mouvement nationaliste ou xénophobe au Luxembourg. Cela doit sûrement exister, non ?
malheureusement cela existe, c'est minime, mais ils sont présents... heureusement sans avoir beaucoup de poids ni d'influence... de toute façon dans quelques années, les Luxembourgeois seront dans la minorité au pays, faut être gentil avec les étrangers
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché
Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché