Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Marie Deschamps

Aller en bas 
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Marie Deschamps Empty
MessageSujet: Marie Deschamps   Marie Deschamps EmptyJeu 9 Juil 2015 - 6:50

Marie Deschamps Aa110

Née le 10 novembre 1968 à Neuilly-sur-Seine et artiste plasticienne, Marie Deschamps, diplômée de l’École des Gobelins, débute une carrière de réalisatrice et d’animatrice 2D et 3D à Angoulême : English Fever, Kirikou : l’eau et le feu, Les Triplettes de Belleville et U respectivement chez Les Armateurs et Prima Linéa.
Son univers artistique se réfère à Charlie Chaplin et Yuri Norstein, Bruegel l’Ancien et Cyril Pedrosa.

Source : BDGest’

son site
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Marie Deschamps Empty
MessageSujet: Re: Marie Deschamps   Marie Deschamps EmptyJeu 9 Juil 2015 - 6:51

Texte : Eric Wantiez

Marie Deschamps A223
Pierre et Lou
Citation :
Présentation de l’éditeur
Récit en couleurs poétique et empli de douceur, Pierre et Lou conte l’histoire des petits riens de la vie amoureuse d’adolescents hors normes, dans un style graphique fluide et étonnant qui met en relief un travail créatif plein d’émotion et de sensibilité.
Accompagnés de leurs animaux de compagnie, Pierre et Lou font l’apprentissage des premières amours, dans un univers familier habité par un chat et un oiseau qui commentent avec humour les faits et gestes de jeunes humains en dehors du temps, comme suspendus à un rêve de tendresse.

Est-ce que je peux vous vendre encore un coup de cœur aime mais vraiment un très, très, très grand ? Je sais, je les sème partout sur le forum et il semble que je n’ai que de telles lectures… mais c’est vrai, j’ai tout simplement la chance de trouver des livres que j'adore!

En ce qui concerne la découverte de Marie Deschamps… et ben, c’est le coup de foudre pour moi, tout comme Pierre l’a eu pour Lou.

Aussi bien côté texte, mais surtout côté illustrations, c’est un vrai bijou qu’on peut découvrir dans cet album.

Tout comme on peut le lire dans le commentaire suivant, ce n’est pas facile de « classer » l’œuvre de ces deux, mais je trouve que le fil se fait bien chez les illustrateurs.

Citation :
Bandes dessinées, romans graphiques ou illustrés, albums ou contes ? Peu importe la classification, trois ouvrages atypiques par leur forme et pleins de sensibilité que je recommande chaudement. Alors sortez de chez vous, saisissez votre corde et traversez le rideau des saules pour découvrir Pierre et Lou, et Nino, et le petit garçon devenu grand-père de Un secret.

source et suite

Après avoir eu un tel ‘choc’, j’ai dévoré leurs deux autres livres et j’attends avec impatience du nouveau, prévu pour publication en septembre !




Marie Deschamps Aa113

Marie Deschamps A224
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Marie Deschamps Empty
MessageSujet: Re: Marie Deschamps   Marie Deschamps EmptyJeu 9 Juil 2015 - 6:52

Texte : Eric Wantiez

Marie Deschamps A225
Nino
Citation :
Présentation de l’éditeur
Roman graphique et cinématographique en couleurs pour la jeunesse, tendre et doux, « Nino » conte sur un mode poétique, la rencontre amoureuse entre un funambule dans un cirque et une jeune fille de la ville, dans un style graphique fluide et étonnant qui met en relief un travail créatif plein d’émotion et de sensibilité.
Témoins de la naissance de cette idylle et des interrogations qu’elle pose sur les choix de vie des deux jeunes héros, l’écureuil du noisetier en ville, et le lion du cirque saltimbanque tentent d’aider leurs nouveaux amis à faire les bons choix, à travers leurs expériences personnelles vécues autrefois.

Tout comme pour le premier livre d’Eric Wantiez et Marie Deschamps, l’amour est au centre de l’histoire. Mais ni chez Pierre et Lou, ni chez Nino c’est du rose bonbon, il y a de vrais sentiments à l’enjeu et c’est montré de façon tout à fait extraordinaire.

Texte poétique et illustrations d’une finesse à faire craquer tout cœur !



Dernière édition par kenavo le Jeu 9 Juil 2015 - 7:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Marie Deschamps Empty
MessageSujet: Re: Marie Deschamps   Marie Deschamps EmptyJeu 9 Juil 2015 - 6:52

Texte : Eric Wantiez

Marie Deschamps Aa114
Un secret
Citation :
Présentation de l‘éditeur
Ce roman graphique est un ricochet de souvenirs qui ponctue 60 ans de la vie du narrateur, et dessine la boucle de sa quête : trouver LA personne pour partager LE secret, celui que son grand-père a jadis partagé avec lui.
Construit comme une pièce de théâtre, « Un Secret » s'ouvre sur le décor d'une rivière tranquille. La vie y est abondante, aux rituels immuables, et laisse ainsi la place aux petits détails qui profilent en profondeur l'Humanité de chaque personnage. Les chapitres qui orchestrent ce livre se lisent à chaque fois comme une courte poésie où les mots décrivent les sensations et les émotions motrices de l'action.
L'écriture graphique, en noir et blanc, est construite pour accueillir les dialogues comme partie intégrante du dessin. La place importante du reflet et de la lumière, effets miroir de la pensée et des émotions, explique aussi le choix de l'absence de couleur, dans un univers naturel portant si coloré, d'autant plus qu'il est baigné du soleil de l'été.
« Un Secret » est un livre qui se partage entre tous : quel que soit notre âge on peut le lire, se le faire lire, se l'offrir, comme le secret qu'un grand-père offre en héritage à son petit-fils pour le lancer sur la quête la plus extraordinaire de la vie : rencontrer et partager avec autrui.
Marie Deschamps Aaa21

Quelle belle histoire et quelle bonne idée de raconter soixante ans d’une vie en se focalisant sur un espace défini – un ponton, un bateau, une rivière lors des vacances d’été…

Cette fois-ci seulement en noir et blanc, mais c’est tout bon et je suis vraiment, vraiment, vraiment conquise !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie Deschamps Empty
MessageSujet: Re: Marie Deschamps   Marie Deschamps Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Deschamps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deschamps-Makeieff
» Pascale Deschamps
» Marie NDiaye
» Marie Desbons
» Marie Dorléans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature jeunesse (par auteur, illustrateur ou fils spécifiques) :: Les illustrateurs-
Sauter vers: