Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Tours et alentours...

+36
Constance
darkanny
jack-hubert bukowski
églantine
Lully
Marie
topocl
Aeriale
Igor
Maline
traversay
eXPie
zazy
shanidar
toma
krys
swallow
Epi
Arabella
Marko
rivela
Eve Lyne
Mordicus
Burlybunch
domreader
kenavo
feuilllle
Queenie
bix229
Bédoulène
mimi
Babelle
bulle
Chatperlipopette
coline
animal
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 23 ... 29  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

Tours et alentours... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Tours et alentours...   Tours et alentours... - Page 17 EmptyVen 6 Sep 2013 - 9:45

il faut. cat 

(en plus la cathédrale était encore emballée d'échafaudages non ?)
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal

MessageSujet: Re: Tours et alentours...   Tours et alentours... - Page 17 EmptyMar 10 Sep 2013 - 22:21

on ne sait jamais avec les hasards des nouveaux moyens de transport et des parkings relais, il peut être utile de se préparer à la promenade nostalgique dans le nord de la ville.

Tours et alentours... - Page 17 Dsc_2517 - Tours et alentours... - Page 17 Dsc_2518- Tours et alentours... - Page 17 Dsc_2519- Tours et alentours... - Page 17 Dsc_2520

Tours et alentours... - Page 17 Dsc_2521- Tours et alentours... - Page 17 Dsc_2522- Tours et alentours... - Page 17 Dsc_2523

Tours et alentours... - Page 17 Dsc_2524- Tours et alentours... - Page 17 Dsc_2525
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Tours et alentours...   Tours et alentours... - Page 17 EmptyMer 11 Sep 2013 - 8:38

ton ancien quartier ? ou nostalgie d'une époque ?
animal
Tête de Peluche
animal

MessageSujet: Re: Tours et alentours...   Tours et alentours... - Page 17 EmptyMer 11 Sep 2013 - 8:58

pas mon ancien quartier mais me rappelle les quartiers de mon enfance. sauf les traces de buren-isation de la ville, évidemment. 
animal
Tête de Peluche
animal

MessageSujet: Re: Tours et alentours...   Tours et alentours... - Page 17 EmptyDim 15 Sep 2013 - 22:06

Des miettes de journées du patrimoine (desquelles il faudrait que je profite un peu plus) :

une vue de la cour de l'Hôtel Mame :

Tours et alentours... - Page 17 Dsc_2528

une vue qui n'a rien à voir avec les journées du patrimoine :

Tours et alentours... - Page 17 Dsc_2529

La chapelle des Frères Mineurs conçue par les frères Perret :

Tours et alentours... - Page 17 Dsc_2530 - Tours et alentours... - Page 17 Dsc_2531- Tours et alentours... - Page 17 Dsc_2532- Tours et alentours... - Page 17 Dsc_2533- Tours et alentours... - Page 17 Dsc_2535- Tours et alentours... - Page 17 Dsc_2534

Il y avait d'ailleurs en plus de choses locales (peintures et sculptures) quelques photos de la ville du Havre (le rêve, encore...). Bel endroit plutôt caché et un bâtiment assez émouvant dans sa simplicité. Il doit y avoir de temps à autres des expositions dans ce bâtiment, j'espère y retourner.
Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Tours et alentours...   Tours et alentours... - Page 17 EmptyLun 16 Sep 2013 - 2:07

J'aime bien les vitraux dans cette chapelle.. Tu sais de quand ils datent?
Certains sont fascinés par les églises romanes, moi, ce sont les vitraux!
animal
Tête de Peluche
animal

MessageSujet: Re: Tours et alentours...   Tours et alentours... - Page 17 EmptyLun 16 Sep 2013 - 6:17

J'aime bien la peinture aussi, les vitraux correspondent au motif du mur d'en face, ça doit donc être d'origine ou refait tout comme. alors ça dit : construction 1929-1930 et "La chapelle s'inspire directement de l'église du Raincy (1922-1923), l'une des premières édifices religieuses en béton armé en France, également conçue par l'agence Perret."
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

MessageSujet: Re: Tours et alentours...   Tours et alentours... - Page 17 EmptyLun 16 Sep 2013 - 9:02

merci Animal, comme cela j'aurai fait aussi un peu de visite au Patrimoine !

Marie
Zen littéraire
Marie

MessageSujet: Re: Tours et alentours...   Tours et alentours... - Page 17 EmptyLun 16 Sep 2013 - 19:43

J'avais regardé les frères Perret, oui. Mais ce sont des architectes. Qui ont fait plein de choses, d'ailleurs. Notamment en Algérie.
Pas trouvé qui avait fait ces vitraux.
animal
Tête de Peluche
animal

MessageSujet: Re: Tours et alentours...   Tours et alentours... - Page 17 EmptyLun 16 Sep 2013 - 20:49

je me demande quand même si les vitraux ne font pas partie du dessin. en cherchant des images d'autres édifices du même genre, on tombe sur Arcueil avec une description :

Citation :
La structure de la chapelle est constituée par un squelette en béton-armé brut de décoffrage, composé de cinq portiques. Les murs sont formés par des remplissages en brique creuse, posée de façon décorative avec un appareil en damier percés côté Nord et Est de grandes baies constituées de claustras décoratives, préfabriquées en béton armé. Les motifs de ces claustras sont : cercle, croix, carré barré d’une diagonale. Perret a utilisé le même type de claustras dans bon nombre d’autres édifices de sa conception et notamment à l’église du Raincy et de Montmagny. Cependant au Raincy les claustras ont été posées les feuillures à l’extérieur ce qui a permis la pose dans ces feuillures de vitraux. A Arcueil ces éléments sont posés à l’envers : feuillure à l’intérieur.
clic de source
Marie
Zen littéraire
Marie

MessageSujet: Re: Tours et alentours...   Tours et alentours... - Page 17 EmptyLun 16 Sep 2013 - 21:52

Merci, je vais regarder tout ça!
animal
Tête de Peluche
animal

MessageSujet: Re: Tours et alentours...   Tours et alentours... - Page 17 EmptyLun 16 Sep 2013 - 22:02

si tu trouves des choses ça m'intéresse !
Marie
Zen littéraire
Marie

MessageSujet: Re: Tours et alentours...   Tours et alentours... - Page 17 EmptyMar 17 Sep 2013 - 3:01

Non, pas grand chose, que du général, ce lien est intéressant, mais sur le plan historique. Effectivement, ces motifs géométriques font bien années 20, mais plus pour les portes et fenêtres. Jamais vu dans une église! J'aime beaucoup le plafond ( ce bleu) Comme quoi avec du béton , des couleurs et de la lumière, on peut faire des choses belles.
Si par hasard je repasse par Tours, j'irai visiter cette chapelle des Frères Mineurs.
animal
Tête de Peluche
animal

MessageSujet: Re: Tours et alentours...   Tours et alentours... - Page 17 EmptyDim 13 Oct 2013 - 20:29

parce que le retour des promenades de gris ça doit se marquer.

atmosphère, histoire, et une articulation dans la ville peut-être plus importante qu'il n'y parait :

Tours et alentours... - Page 17 Dsc_2623

et parce qu'on ne recule devant rien :

Tours et alentours... - Page 17 Dsc_2624
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

MessageSujet: Re: Tours et alentours...   Tours et alentours... - Page 17 EmptyLun 14 Oct 2013 - 9:02

gris c'est gris, c'est classe, super la deuch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tours et alentours...   Tours et alentours... - Page 17 Empty

Tours et alentours...
Page 17 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 23 ... 29  Suivant