Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 John Irving

Aller en bas 
+34
coline
Sullien
Igor
GrandGousierGuerin
topocl
unmotbleu
petitepom
Avadoro
Ouliposuccion
Oreiller
Emmanuelle Caminade
traversay
Maryvonne
lyana79
krys
Maline
kenavo
eXPie
odrey
Mordicus
Romane
Cachemire
K
grain de sel
Chatperlipopette
Marie
Sophie
sousmarin
Queenie
Le Bibliomane
Foret
Chimère
Aeriale
Chantal
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

John Irving - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving - Page 8 EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 8:32

Personnellement je connaissais peu, juste Le monde selon Garp et j'avais moyennement accroché.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

John Irving - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving - Page 8 EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 9:30

Marie a écrit:
Noté! J'avais un peu renoncé à Irving, mais il semble que vous l'aimiez toutes deux ?

Mais, oui, tente Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

John Irving - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving - Page 8 EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 19:43

A force d'entendre vos éloges, je finirai bien par me laisser tenter aussi. sourire 
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

John Irving - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving - Page 8 EmptyVen 16 Aoû 2013 - 9:01

Marie a écrit:
Noté! J'avais un peu renoncé à Irving, mais il semble que vous l'aimiez toutes deux ?
Ca reste très Irving... donc si tu as déjà tenté plusieurs fois, je ne pense pas que ça passe !

Maryvonne a écrit:

J'ai presque fini ce roman, idéal pour l'été. Terriblement d'actualité. Très personnel.
Bourré de référence littéraires. Toujours aussi drôle et grave à la fois.
J'ai hâte de me retrouver dans le train pour finir.
Miam.
Pour compléter ces quelques phrases : un bémol, le dernier quart du roman (qualifié d'épilogue, bien qu'il fasse des dizaines de pages), qui est trop répétitif, et énumératif de tous les personnages croisés.. un peu bancal. Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

John Irving - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving - Page 8 EmptySam 11 Jan 2014 - 15:04

Bon, achat du jour, pas pu résister, il était sur la table du libraire.
Format de poche, avec une très jolie jaquette, un extrait de "Tangled Up in Blue" de Bob Dylan en préambule et quelque part ailleurs un extrait de "After the Gold Rush" de Neil Young.
Vos commentaires (les conclusions) m'ont un peu dépité mais tant pis, je veux y croire: "Dernière nuit à twisted river"
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

John Irving - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving - Page 8 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 10:35

Igor a écrit:

Vos commentaires (les conclusions) m'ont un peu dépité mais tant pis, je veux y croire: "Dernière nuit à twisted river"
Je voulais y croire et pour mon plaisir de lecteur j'ai eu raison.
Histoire truculente avec des personnages hauts en couleur. Belle saga familiale même si la "famille traditionnelle" est bien mise à mal.
Irving a une tendresse particulière pour ce petit monde qui se croise, se percute, se perd pour mieux se retrouver.
Certes, beaucoup de pages de recettes de cuisine, mais difficile de le lui reprocher puisque le père du personnage principal est "cuistot".
Ce livre conte aussi la construction d'un roman puisque l'auteur en est le personnage principal et nous livre parfois ses doutes quand à la formulation ou le déclic qui va faire naitre l'écriture.
Très bon livre!
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

John Irving - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving - Page 8 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 18:26

Bon, je renote, Igor!
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

John Irving - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving - Page 8 EmptyVen 14 Mar 2014 - 23:29

A moi seul bien des personnages

Un roman très dense, décousu et spontané. Autour d'une confusion et de la recherche d'une identité, notamment sexuelle, John Irving compose un ballet humain d'une remarquable tendresse. Il ne craint pas les détours, les répétitions et certains développements peuvent lasser, mais l'écriture touche souvent juste en percevant des émotions fulgurantes, fragiles, derrière une euphorie et une soif de découverte sans cesse renouvelée.
Irving retrouve toujours ses repères, de l'apprentissage d'être écrivain aux souvenirs de lutte, tout en réussissant ici à repousser une forme de lassitude avec un nouveau souffle. A moi seul bien des personnages, en suivant jusqu'au bout avec fidélité et obstination les méandres du parcours de son protagoniste, séduit par sa fièvre romanesque et sa force de conviction.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

John Irving - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving - Page 8 EmptyMer 29 Juil 2015 - 17:17

L'oeuvre de Dieu, la part du Diable :

John Irving est un conteur au long cours, et un conteur de grand talent. En tout cas, sa prose et ses histoires fonctionnent avec moi.

Je ne sais pas trop par où débuter, tant le roman est foisonnant, les personnages nombreux, atypiques et attachants. Entre le docteur Larch, débonnaire, dévoué à son « oeuvre », camé à l’éther pour supporter cette existence de renoncement, loin de tout, Homer, les infirmières, les orphelins, et puis Melony, ah Melony. Un personnage terrible, tant on a envie qu'elle parvienne à s'adapter, à sortir de sa coquille.

Dans l'orphelinat de Saint Cloud's, le docteur Larch réalise à la fois la part du diable (avortements clandestins) et l'oeuvre de Dieu (accouchement des enfants non voulus). Il va voir dans l'un des enfants, Homer, un futur apprenti, un successeur. Un jeune orphelin qui ne parvint pas à s'extirper de Saint Cloud's, et pour lequel le docteur va développer des rapports filiaux, tout en tâchant de ne rien laisser transparaître.

J'aime bien les passages où ils font la lecture de Dickens (beaucoup de références, clin d'oeil à darkanny) et Brontë aux enfants.

Mais Homer cherche sa propre voie, et est attiré par d'autres sirènes, celles du monde extérieur. Il n'a quasiment rien connu d'autre que la vie à l'orphelinat, hormis des tentatives d'adoption désastreuses, et le voir se confronter aux codes de la société qui lui échappent, est à la fois fort et triste.

Et puis Larch, il est complètement illuminé, ses délires avec ses écrits où il développe une vie parallèle pour Homer, celle qu'il aurait souhaité sont tout juste géniaux.

Un passage vers la fin qui m'a plu :

Citation :

Et le problème de l'amour, ajouta-t-il, c'est qu'on ne peut forcer personne. Il est naturel de désirer que ceux qu'on aime fassent ce que l'on veut, ou ce que l'on croit bon pour eux, mais on est obligé de laisser les choses leur arriver. On ne peut pas plus intervenir dans la vie de ceux qu'on aime, que dans la vie des gens qu'on ne connaît pas. Et c'est dur, dit-il encore, parce qu'on a très souvent envie d'intervenir – on a envie d'être celui qui tire les plans.


Et puis la fin est vraiment touchante. Ah le salaud ! Il a réussi à me soutirer une ou deux larmichettes !

Après Le monde selon Garp qui m'avait happé, envoûté, c'est une seconde expérience forte que ce roman. 2/2 John ! J'en ai encore quelques uns en réserve, pour mon plus grand plaisir ? Jamais 2 sans 3 ? Je l'espère bien.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

John Irving - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving - Page 8 EmptyMer 29 Juil 2015 - 17:27

Tu peux tenter "A moi seul bien des personnages".
Je ne suis pas fan d'Irving mais celui-ci, je l'ai adoré.
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

John Irving - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving - Page 8 EmptyMer 29 Juil 2015 - 17:33


Je fais quoi de Liberté pour les Ours ?

Personne n'en a rien dit.
Et il traîne depuis des plombes.

P.S : Je prend bonne note du commentaire d'Arturo pour ne pas rester qu'avec Garp et New Hampshire.



Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

John Irving - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving - Page 8 EmptyMer 29 Juil 2015 - 18:15

A moi seul bien des personnages je l'ai, comme L'hôtel New Hampshire, Je te retrouverai, et Une prière pour Owen.

Je suis paré! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

John Irving - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving - Page 8 EmptyMer 29 Juil 2015 - 18:34

Mordicus a écrit:

Je fais quoi de Liberté pour les Ours ?

Personne n'en a rien dit.
Et il traîne depuis des plombes.

Va falloir que tu te lances à l'aveugle. Pas lu.

Tu me donnes envie Arturo...
Je veux retrouver mon doux plaisir d'une prière pour Owen, de l’œuvre de Dieu la part du Diable, de L’hôtel New Hampshire, du monde selon Garp.
En relire un ?
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

John Irving - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving - Page 8 EmptyMer 29 Juil 2015 - 19:31

Retrouver l'orphelinat de Saint Cloud's? diablotin
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

John Irving - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving - Page 8 EmptyMer 29 Juil 2015 - 20:06


Stop avec L'orphelinat !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





John Irving - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
John Irving
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Irving Penn [photographe]
» John Cheever
» John Hawkes
» John Carpenter
» John Williams

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: