| Marcel Proust | |
|
+59Méphistophélès Sullien Sigismond pia topocl Max colimasson Dreep marc et cie GrandGousierGuerin jack-hubert bukowski églantine Marie titete Heyoka san.romain Cachemire Avadoro Igor Camille19 tina odrey Bédoulène Harelde shanidar Madame B. Onuphrius touti Marko krys bix229 Sydney Arabella eXPie bulle Chatperlipopette moinonplus animal mimi Oreiller Epi Queenie swallow anagramme la-lune-et-le-miroir kenavo Eve Lyne Bellonzo coline Ed the Grocer Miss Tics Le Bibliomane monilet Anne Fantaisie héroïque Babelle troglodyte Isidore Ducasse lekhan 63 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Marcel Proust Lun 24 Sep 2012 - 20:37 | |
| - Marko a écrit:
- Plus qu'un! Ça passe trop vite ... J'attends le bon moment pour me plonger dans Jean Santeuil.
Il est vrai qu'on en redemande au bout d'un moment. Je me suis réservé le film de Raoul Ruiz en guise de conclusion. | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Marcel Proust Lun 24 Sep 2012 - 20:54 | |
| - Avadoro a écrit:
- Je me suis réservé le film de Raoul Ruiz en guise de conclusion.
c'est le meilleur (le seul?) moment idéal pour voir ce film. Tant que tu as encore tout en tête. Tu vas voir c'est une drôle d'expérience! | |
|
| |
Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Marcel Proust Mer 3 Oct 2012 - 22:44 | |
| Marko, une émission pour toi cet après midi sur France Musique (03/10/12) là: http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/concert-am/emission.php?e_id=100000070&d_id=515002718 J'avais posté le détail sur "à la radio": - Citation :
- Depuis 14h sur France Musique:
L’univers Musical de Marcel Proust - Citation :
- Marcel Proust développe dans son oeuvre maîtresse A la recherche du temps perdu une philosophie et une esthétique de la musique. Mélomane et interprète, Proust s’est inspiré de ses contemporains : Claude Debussy, César Franck et Camille Saint-Saëns notamment. Avec sa prose musicale, Marcel Proust s’attache à ressusciter le langage de la musique par les mots. Ce sera dans cet esprit qu’Anthony Leroy (violoncelle), Sandra Moubarak (piano) et Didier Sandre (récitant) introduiront le public dans l’univers musical de Proust.
Le programme: Lecture Marcel Proust La Mer ♫ Claude Debussy Sonate n°1 pour violoncelle et piano en ré mineur
Lecture Marcel Proust Les plaisirs et les jours : Famille écoutant la musique ♫ Camille Saint-Saëns Sonate n°2 pour violoncelle et piano en fa Majeur op.123 (3° mvt Romanza)
Lecture Marcel Proust A la recherche du temps perdu : La marquise de Cambremer ♫ César Franck Sonate en la Majeur pour violoncelle et piano (transcription de la sonate pour violon et piano) mvts 1 et 2
Lecture Marcel Proust Du côté de chez Swann : La Sonate de Vinteuil ♫ César Franck Sonate en la Majeur pour violoncelle et piano (transcription de la sonate pour violon et piano) mvts 3 et 4
bis Lecture Marcel Proust Les plaisirs et les jours : Eloge de la mauvaise musique, Le rôle de la musique ♫ Felix Mendelssohn Auf Flügeln des Gesanges (Sur les ailes du chant) op 34 n°2
Sandra Moubarak, Piano Anthony Leroy, Violoncelle Didier Sandre, Récitant
Concert donné le 12 août 2012 au Parc Floral de Paris, sous Le Delta.
Dispo jusqu'au 2/11! | |
|
| |
| Sujet: Re: Marcel Proust Mer 3 Oct 2012 - 23:43 | |
| Merci beaucoup Igor! Je me ferai un plaisir d'aller écouter tout ça. Les choix musicaux correspondent aux sources potentielles de la fameuse Sonate de Vinteuil telles que Proust les a lui-même suggérées. Il ne manque que Parsifal qui reste son oeuvre fétiche et qui revient comme un leitmotiv durant tout le roman. Et ça me donne une terrible envie de lire Les Plaisirs et les jours... | |
|
| |
Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Marcel Proust Jeu 4 Oct 2012 - 21:34 | |
| Écouté d'une oreille distraite hier, les lectures donnaient une furieuse envie de le lire Proust... | |
|
| |
| Sujet: Re: Marcel Proust Ven 5 Oct 2012 - 0:03 | |
| - Igor a écrit:
- Écouté d'une oreille distraite hier, les lectures donnaient une furieuse envie de le lire Proust...
Mais c'est juste fabuleux de lire Proust | |
|
| |
Avadoro Zen littéraire
| Sujet: Re: Marcel Proust Ven 5 Oct 2012 - 9:47 | |
| J'approche du final et cela donne envie de se replonger très vite dans les premiers volumes, avec l'impression d'être désormais familier du style et de l'expression qui pouvaient d'abord surprendre. Le constat de l'aboutissement est celui d'une simplicité : Proust se confronte aux méandres de la mémoire, à l'angoisse de l'oubli, aux craintes portées par l'enfance et ne pouvant s'évanouir. Ce sont des blessures qui ne peuvent se cicatriser, à travers une introspection qui ne peut que se nourrir de sa propre incertitude....et la sensibilité artistique apparait en effet comme le seul rempart permettant à l'auteur de se construire une armure. Il s'agit d'apprendre à appréhender ses failles et d'esquisser enfin la promesse d'une sérénité. | |
|
| |
Avadoro Zen littéraire
| Sujet: Re: Marcel Proust Dim 7 Oct 2012 - 23:39 | |
| La boucle est refermée....les passages relatives à la vieillesse sont rudes et lucides, offrant beaucoup de pistes d'interrogation. La démarche créative devient alors une porte de sortie pour transcender la valeur d'un instant et sceller la permanence d'émotions et de souvenirs. Le ton se fait de plus en plus méditatif jusqu'à presque s'évanouir. | |
|
| |
| Sujet: Re: Marcel Proust Dim 7 Oct 2012 - 23:43 | |
| Avec l'envie de tout recommencer au début pour refaire un tour ( du côté de chez Swann bien sur!) | |
|
| |
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Marcel Proust Mer 10 Oct 2012 - 16:04 | |
| Des plaisirs et des jours
Lecture inachevée à cause du style que je trouve lourd. Je n'ai pas reconnu le grand écrivain. Ce sont des nouvelles, avec des thèmes variés : la mort, les habitudes, la vie sociale et les mondanités. Bien sûr, cela annonce son futur chef d'oeuvre, mais c'est encore inabouti et j'ai dû m'accrocher. D'ailleurs, l'auteur a souvent renié ce premier écrit. Puis parfois, loué, bref, à n'y rien comprendre.
Il n'y a pas la dimension introspective qu'on lui connaît.
Pourtant, le ton tantôt mélancolique, tantôt humoristique est bien de lui.
Il faudrait que je lise d'autres avis sur ce livre. Si quelqu'un l'a lu ?
| |
|
| |
anagramme Agilité postale
| Sujet: Re: Marcel Proust Mer 10 Oct 2012 - 17:35 | |
| - tina a écrit:
- Des plaisirs et des jours
Lecture inachevée à cause du style que je trouve lourd. Je n'ai pas reconnu le grand écrivain. Ce sont des nouvelles, avec des thèmes variés : la mort, les habitudes, la vie sociale et les mondanités. Bien sûr, cela annonce son futur chef d'oeuvre, mais c'est encore inabouti et j'ai dû m'accrocher. D'ailleurs, l'auteur a souvent renié ce premier écrit. Puis parfois, loué, bref, à n'y rien comprendre.
Il n'y a pas la dimension introspective qu'on lui connaît.
Pourtant, le ton tantôt mélancolique, tantôt humoristique est bien de lui.
Il faudrait que je lise d'autres avis sur ce livre. Si quelqu'un l'a lu ? Je ne l'ai pas lu, en revanche je conseille vivement Contre Sainte-Beuve, à la fois une critique littéraire et l'anticipation de la Recherche, avec la première édition de la célèbre "madelaine" qui à l'époque n'était que du pain grillé. Le livre garde un peu un style du 19ème siécle, le style proustien à proprement parler n'a pas encore "muri". | |
|
| |
anagramme Agilité postale
| Sujet: Re: Marcel Proust Jeu 11 Oct 2012 - 12:28 | |
| Mais qu'est-ce que j'ai écrit ?? La première VERSION de la madelEine !! (je mets ça sur le compte de la fatigue...) | |
|
| |
Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: Marcel Proust Lun 22 Oct 2012 - 14:00 | |
| Comme il y avait des trous dans ma lecture de la Recherche, j'ai décidé de les combler. Je commence par Du côté de chez Swann" mais directement par "Nom de pays: le nom" sur lequel j'avais fait l'impasse il y a vingt quatre ans (je le sais précisemment, on m'avait offert toute l'oeuvre à l'époque). Mais au rythme où je lis en ce moment, je vais mettre un siècle pour terminer. Pour l'instant, je suis de nouveau sous le charme, mais ne vais-je pas m'essouffler? Heureusement, l'expérience de Marko me donne du courage! | |
|
| |
| Sujet: Re: Marcel Proust Lun 22 Oct 2012 - 14:41 | |
| | |
|
| |
Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: Marcel Proust Lun 22 Oct 2012 - 17:20 | |
| - Marko a écrit:
- Tiens bon!
Cela devrait aller! Avec la maturité, j'ai le sentiment d'en profiter bien davantage... Reste à trouver le temps de lire! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marcel Proust | |
| |
|
| |
| Marcel Proust | |
|