Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Marcel Proust

+59
Méphistophélès
Sullien
Sigismond
pia
topocl
Max
colimasson
Dreep
marc et cie
GrandGousierGuerin
jack-hubert bukowski
églantine
Marie
titete
Heyoka
san.romain
Cachemire
Avadoro
Igor
Camille19
tina
odrey
Bédoulène
Harelde
shanidar
Madame B.
Onuphrius
touti
Marko
krys
bix229
Sydney
Arabella
eXPie
bulle
Chatperlipopette
moinonplus
animal
mimi
Oreiller
Epi
Queenie
swallow
anagramme
la-lune-et-le-miroir
kenavo
Eve Lyne
Bellonzo
coline
Ed the Grocer
Miss Tics
Le Bibliomane
monilet
Anne
Fantaisie héroïque
Babelle
troglodyte
Isidore Ducasse
lekhan
63 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 18 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro

Inscription le : 03/01/2011

Marcel Proust - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   Marcel Proust - Page 11 EmptyLun 24 Sep 2012 - 20:37

Marko a écrit:
Plus qu'un! Ça passe trop vite ... J'attends le bon moment pour me plonger dans Jean Santeuil.

Il est vrai qu'on en redemande au bout d'un moment. Je me suis réservé le film de Raoul Ruiz en guise de conclusion.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Marcel Proust   Marcel Proust - Page 11 EmptyLun 24 Sep 2012 - 20:54

Avadoro a écrit:
Je me suis réservé le film de Raoul Ruiz en guise de conclusion.
c'est le meilleur (le seul?) moment idéal pour voir ce film. Tant que tu as encore tout en tête. Tu vas voir c'est une drôle d'expérience!
Igor
Zen littéraire
Igor

Inscription le : 24/07/2010

MessageSujet: Re: Marcel Proust   Marcel Proust - Page 11 EmptyMer 3 Oct 2012 - 22:44

Marko, une émission pour toi cet après midi sur France Musique (03/10/12) là:
http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/concert-am/emission.php?e_id=100000070&d_id=515002718
J'avais posté le détail sur "à la radio":
Citation :
Depuis 14h sur France Musique:
L’univers Musical de Marcel Proust
Citation :
Marcel Proust développe dans son oeuvre maîtresse A la recherche du temps perdu une philosophie et une esthétique de la musique. Mélomane et interprète, Proust s’est inspiré de ses contemporains : Claude Debussy, César Franck et Camille Saint-Saëns notamment. Avec sa prose musicale, Marcel Proust s’attache à ressusciter le langage de la musique par les mots. Ce sera dans cet esprit qu’Anthony Leroy (violoncelle), Sandra Moubarak (piano) et Didier Sandre (récitant) introduiront le public dans l’univers musical de Proust.
Le programme:
Lecture
Marcel Proust
La Mer
♫ Claude Debussy
Sonate n°1 pour violoncelle et piano en ré mineur

Lecture
Marcel Proust
Les plaisirs et les jours : Famille écoutant la musique
♫ Camille Saint-Saëns
Sonate n°2 pour violoncelle et piano en fa Majeur op.123
(3° mvt Romanza)

Lecture
Marcel Proust
A la recherche du temps perdu : La marquise de Cambremer
♫ César Franck
Sonate en la Majeur pour violoncelle et piano (transcription de la sonate pour violon et piano) mvts 1 et 2

Lecture
Marcel Proust
Du côté de chez Swann : La Sonate de Vinteuil
♫ César Franck
Sonate en la Majeur pour violoncelle et piano (transcription de la sonate pour violon et piano) mvts 3 et 4

bis
Lecture
Marcel Proust
Les plaisirs et les jours : Eloge de la mauvaise musique, Le rôle de la musique
♫ Felix Mendelssohn
Auf Flügeln des Gesanges (Sur les ailes du chant) op 34 n°2

Sandra Moubarak, Piano
Anthony Leroy, Violoncelle
Didier Sandre, Récitant

Concert donné le 12 août 2012 au Parc Floral de Paris, sous Le Delta.
Dispo jusqu'au 2/11! Very Happy
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Marcel Proust   Marcel Proust - Page 11 EmptyMer 3 Oct 2012 - 23:43

Merci beaucoup Igor! Je me ferai un plaisir d'aller écouter tout ça. Les choix musicaux correspondent aux sources potentielles de la fameuse Sonate de Vinteuil telles que Proust les a lui-même suggérées. Il ne manque que Parsifal qui reste son oeuvre fétiche et qui revient comme un leitmotiv durant tout le roman. Et ça me donne une terrible envie de lire Les Plaisirs et les jours... bonjour
Igor
Zen littéraire
Igor

Inscription le : 24/07/2010

MessageSujet: Re: Marcel Proust   Marcel Proust - Page 11 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 21:34

Écouté d'une oreille distraite hier, les lectures donnaient une furieuse envie de le lire Proust...
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Marcel Proust   Marcel Proust - Page 11 EmptyVen 5 Oct 2012 - 0:03

Igor a écrit:
Écouté d'une oreille distraite hier, les lectures donnaient une furieuse envie de le lire Proust...
Mais c'est juste fabuleux de lire Proust drunken
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro

MessageSujet: Re: Marcel Proust   Marcel Proust - Page 11 EmptyVen 5 Oct 2012 - 9:47

J'approche du final et cela donne envie de se replonger très vite dans les premiers volumes, avec l'impression d'être désormais familier du style et de l'expression qui pouvaient d'abord surprendre. Le constat de l'aboutissement est celui d'une simplicité : Proust se confronte aux méandres de la mémoire, à l'angoisse de l'oubli, aux craintes portées par l'enfance et ne pouvant s'évanouir. Ce sont des blessures qui ne peuvent se cicatriser, à travers une introspection qui ne peut que se nourrir de sa propre incertitude....et la sensibilité artistique apparait en effet comme le seul rempart permettant à l'auteur de se construire une armure. Il s'agit d'apprendre à appréhender ses failles et d'esquisser enfin la promesse d'une sérénité.
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro

MessageSujet: Re: Marcel Proust   Marcel Proust - Page 11 EmptyDim 7 Oct 2012 - 23:39

La boucle est refermée....les passages relatives à la vieillesse sont rudes et lucides, offrant beaucoup de pistes d'interrogation. La démarche créative devient alors une porte de sortie pour transcender la valeur d'un instant et sceller la permanence d'émotions et de souvenirs. Le ton se fait de plus en plus méditatif jusqu'à presque s'évanouir.
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Marcel Proust   Marcel Proust - Page 11 EmptyDim 7 Oct 2012 - 23:43

Avec l'envie de tout recommencer au début pour refaire un tour ( du côté de chez Swann bien sur!) Very Happy
tina
Sage de la littérature
tina

Inscription le : 12/11/2011

MessageSujet: Re: Marcel Proust   Marcel Proust - Page 11 EmptyMer 10 Oct 2012 - 16:04

Des plaisirs et des jours

Lecture inachevée à cause du style que je trouve lourd. Je n'ai pas reconnu le grand écrivain. Ce sont des nouvelles, avec des thèmes variés : la mort, les habitudes, la vie sociale et les mondanités.
Bien sûr, cela annonce son futur chef d'oeuvre, mais c'est encore inabouti et j'ai dû m'accrocher.
D'ailleurs, l'auteur a souvent renié ce premier écrit.
Puis parfois, loué, bref, à n'y rien comprendre.

Il n'y a pas la dimension introspective qu'on lui connaît.

Pourtant, le ton tantôt mélancolique, tantôt humoristique est bien de lui.

Il faudrait que je lise d'autres avis sur ce livre. Si quelqu'un l'a lu ?

anagramme
Agilité postale
anagramme

Inscription le : 29/08/2008

MessageSujet: Re: Marcel Proust   Marcel Proust - Page 11 EmptyMer 10 Oct 2012 - 17:35

tina a écrit:
Des plaisirs et des jours

Lecture inachevée à cause du style que je trouve lourd. Je n'ai pas reconnu le grand écrivain. Ce sont des nouvelles, avec des thèmes variés : la mort, les habitudes, la vie sociale et les mondanités.
Bien sûr, cela annonce son futur chef d'oeuvre, mais c'est encore inabouti et j'ai dû m'accrocher.
D'ailleurs, l'auteur a souvent renié ce premier écrit.
Puis parfois, loué, bref, à n'y rien comprendre.

Il n'y a pas la dimension introspective qu'on lui connaît.

Pourtant, le ton tantôt mélancolique, tantôt humoristique est bien de lui.

Il faudrait que je lise d'autres avis sur ce livre. Si quelqu'un l'a lu ?

Je ne l'ai pas lu, en revanche je conseille vivement Contre Sainte-Beuve, à la fois une critique littéraire et l'anticipation de la Recherche, avec la première édition de la célèbre "madelaine" qui à l'époque n'était que du pain grillé.
Le livre garde un peu un style du 19ème siécle, le style proustien à proprement parler n'a pas encore "muri".
anagramme
Agilité postale
anagramme

Inscription le : 29/08/2008

MessageSujet: Re: Marcel Proust   Marcel Proust - Page 11 EmptyJeu 11 Oct 2012 - 12:28

Mais qu'est-ce que j'ai écrit ?? Shocked
La première VERSION de la madelEine !! (je mets ça sur le compte de la fatigue...)
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire

Inscription le : 11/02/2008

MessageSujet: Re: Marcel Proust   Marcel Proust - Page 11 EmptyLun 22 Oct 2012 - 14:00

Comme il y avait des trous dans ma lecture de la Recherche, j'ai décidé de les combler. Je commence par Du côté de chez Swann" mais directement par "Nom de pays: le nom" sur lequel j'avais fait l'impasse il y a vingt quatre ans (je le sais précisemment, on m'avait offert toute l'oeuvre à l'époque).
Mais au rythme où je lis en ce moment, je vais mettre un siècle pour terminer. Rolling Eyes Pour l'instant, je suis de nouveau sous le charme, mais ne vais-je pas m'essouffler? Heureusement, l'expérience de Marko me donne du courage!
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Marcel Proust   Marcel Proust - Page 11 EmptyLun 22 Oct 2012 - 14:41

Tiens bon!
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire

Inscription le : 11/02/2008

MessageSujet: Re: Marcel Proust   Marcel Proust - Page 11 EmptyLun 22 Oct 2012 - 17:20

Marko a écrit:
Tiens bon!

Cela devrait aller! Avec la maturité, j'ai le sentiment d'en profiter bien davantage... Reste à trouver le temps de lire! Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marcel Proust   Marcel Proust - Page 11 Empty

Marcel Proust
Page 11 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 18 ... 25  Suivant