Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Marcel Proust

Aller en bas 
+59
Méphistophélès
Sullien
Sigismond
pia
topocl
Max
colimasson
Dreep
marc et cie
GrandGousierGuerin
jack-hubert bukowski
églantine
Marie
titete
Heyoka
san.romain
Cachemire
Avadoro
Igor
Camille19
tina
odrey
Bédoulène
Harelde
shanidar
Madame B.
Onuphrius
touti
Marko
krys
bix229
Sydney
Arabella
eXPie
bulle
Chatperlipopette
moinonplus
animal
mimi
Oreiller
Epi
Queenie
swallow
anagramme
la-lune-et-le-miroir
kenavo
Eve Lyne
Bellonzo
coline
Ed the Grocer
Miss Tics
Le Bibliomane
monilet
Anne
Fantaisie héroïque
Babelle
troglodyte
Isidore Ducasse
lekhan
63 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 21 ... 25  Suivant
AuteurMessage
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Marcel Proust - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   Marcel Proust - Page 18 EmptyMar 8 Oct 2013 - 9:30

tina a écrit:
GrandGousierGuerin a écrit:
@Tina : avec de tels commentaires, je souhaite que tu n'arrives jamais au bout de l'oeuvre de Proust dentsblanches 
Merci GGG, mais figure-toi qu'à la fin du cycle, je continue avec Tadié !
Après l'oeuvre, j'attaque le bonhomme !


Marcel Proust - Page 18 476572 
Si tu as des livraisons directes de madeleines, tu me vois donc rassuré !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Marcel Proust - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   Marcel Proust - Page 18 EmptyMar 8 Oct 2013 - 22:41

A défaut de madeleines, il nous reste des témoignages précieux de gens ayant approché Proust, dont Cocteau. Accessible facilement sur Youtube.
Cocteau raconte comment celui-ci n'arrivait pas à se relire et en riait éperdument, perdu entre ses centaines de feuillets, dans son lit. C'est curieux, car Kafka aussi riait de ses propres écrits. Il faudrait creuser cela.

Je cite Cocteau, qui parle de Proust et de la Recherche : "sa vie secrète est là, masquée de velours noir".

https://www.youtube.com/watch?v=YUgIknsSZ5o


PS : je me suis remise au thé, vous croyez que c'est l'influence proustienne ?

:intense reflex 



Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Marcel Proust - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   Marcel Proust - Page 18 EmptyMar 8 Oct 2013 - 22:52

Seulement si tu trempes une madeleine dedans sourire 
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Marcel Proust - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   Marcel Proust - Page 18 EmptyMar 15 Oct 2013 - 15:59

J'ai tout fini.

Je suis bouleversée.

Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Marcel Proust - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   Marcel Proust - Page 18 EmptyMar 15 Oct 2013 - 19:02

tina a écrit:
J'ai tout fini.

Je suis bouleversée.

l 'atterrissage est très dur. J'ai eu le même sentiment.
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Marcel Proust - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   Marcel Proust - Page 18 EmptyMar 15 Oct 2013 - 19:16

@tina : mais reprend donc une petite madeleine dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Marcel Proust - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   Marcel Proust - Page 18 EmptyMer 16 Oct 2013 - 19:46

Difficile de résumer ce qu'on ressent quand on referme le cycle, qui est amené à continuer à vivre en nous.
Un silence blanc...

Le dernier ouvrage, le temps retrouvé, dit tout dans son titre car Proust s'exprime directement et nous livre la conclusion de sa quête. Il a bâti une sorte d'homme éternel ("extra-temporel" comme il dit), qui, par ses souvenirs, échappe au temps car le temps intérieur est indépendant du flux temporel extérieur. Il ouvre donc la voie à toutes les grâces, à toutes les possibilités, à un infini miroitant. Proust a réussi, par la littérature, à arriver à la même vérité (terme que j'emploie à dessein) que la plupart des mystiques.

Avec des résonances platoniciennes, notamment quand il construit une théorie des Idées, certes différente car littéraire, mais visant à toucher un point central, évanescent et quasi inconnaissable. Sauf que lui a mis des mots dessus, et l'a transformé en musique via le jeu métaphorique, le rythme, le bercement.

On reste sans voix.


Inutile de tenter de résumer tout cela. Seul un écrivain de cette envergure peut capter l'invisible, l'indicible en nous laissant émerveillés par ce formidable partage qu'il nous offre car le lecteur est totalement impliqué, immergé dans son oeuvre.

Nous sommes en apnée pendant 2500 pages et nous sommes BIEN.


Dernière édition par tina le Mer 16 Oct 2013 - 22:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Marcel Proust - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   Marcel Proust - Page 18 EmptyMer 16 Oct 2013 - 20:10

GrandGousierGuerin a écrit:
@tina : mais reprend donc une petite madeleine dentsblanches 

J'ai commencé et je dévore la biographie de Tadié.
Magistrale !
Il écrit avec une belle aisance et tout est pertinent, je n'en perds pas une miette ! Et attitude rare : il sait s'effacer pour laisser place aux faits. Point d'extrapolations donc, ni d'inventions fantaisistes ou de projections personnelles . Un véritable amoureux de Proust, doublé d'un grand professionnel. Chapeau ! D'ailleurs, je l'aime bien, cet homme. Son style tranquille et lettré me plait beaucoup.

En revanche, je déconseille vivement les niaiseries de Jean-François Revel, qui décidément, n'a rien compris à Proust. Dans ces cas là, il faut se taire ! C'est d'ailleurs incroyable de passer à côté de l'essentiel à ce point là. Il a écrit un pseudo-essai : "Sur Proust : Remarques sur A la recherche du temps perdu". Surtout ne lisez pas cette daube qui démontre en 150 pages que Proust, c'est du vent.

Pathétique...

Notez : en allant sur Wiki voir son parcours et en voyant le nombre de décorations reçues, j'ai bien vu qu'il fallait se méfier. Les récompenses "officielles" étant en général un gage de médiocrité et un simple certificat de flagornerie.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Marcel Proust - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   Marcel Proust - Page 18 EmptyLun 21 Oct 2013 - 13:27

JEAN SANTEUIL


Un article concis en rapporte ici sa genèse : http://www.lexpress.fr/culture/livre/jean-santeuil_804636.html.


Il s'agit d'un ouvrage de quelques 800 pages, avec un jeune héros, Jean. La méthode narrative n'est pas du tout la même que dans la Recherche. Proust ne parle pas avec le "je". Il est encore dans la description classique.

Mais l'intérêt de l'oeuvre réside dans les scènes décrites, qui annoncent les futurs motifs de la maturité : maladie enfantine, amour pathologique pour la mère, choix d'une carrière littéraire et refus de la famille, jeux aux Champs-Elysées, premiers émois et premiers doutes, etc...

Si on veut parler d'autobiographie, on le peut avec ce personnage qui symbolise à peu près sans fard l'ami Marcel. Il dit lui-même que "ce n'est pas un roman". C'est un ensemble de textes réunis autour du fil directeur de la vie de Jean, pâle reflet de notre futur Narrateur.

C'est à considérer comme une ébauche. Plutôt maldroitement écrite (voire mal écrite). Le style est lourd et sans personnalité. Nous mesurons ainsi le parcours exceptionnel qui a mené un écrivain en herbe au génie qu'on connaît.

Proust pose déjà les problématiques qui le hanteront, dont le temps, le souvenir. Pour l'instant, en termes simples, répétitifs, mais on sent qu'on a affaire à un FAUVE EN CAGE, qui tourne, qui rumine, qui attend l'ouverture de la porte.

Je ne pense pas cette lecture indispensable, d'ailleurs je ne l'achève pas. En revanche, elle est à consulter sur des points précis. A connaître et à conserver quand on aime cet incroyable auteur. C'est ce que sous-entend aussi Tadié (en préface chez Quarto), qui rappelle que les proustomanes ne la connaissent pas beaucoup.

Le fauve ne libèrera toute son énergie créatrice qu'après la mort de sa mère.
Revenir en haut Aller en bas
marc et cie
Main aguerrie
marc et cie


Messages : 479
Inscription le : 01/12/2013
Age : 57
Localisation : lyon

Marcel Proust - Page 18 Empty
MessageSujet: la recherche   Marcel Proust - Page 18 EmptyMar 3 Déc 2013 - 7:37

Bonjour, ravi d'avoir rencontré un club de Proustien. J'ai commencé la recherche il y a quelques mois. Je l'avais déjà lu il y a quelques années mais plutôt parce qu'il  fallait avoir lu Proust. Ce fut plutôt travail fastidieux qu'une découverte. Et au bout du compte je n'en ai rien tiré. Je crois qu'à l'époque je n'ai rien compris. Par contre, ma seconde lecture est magique. je n'en suis qu'à "un amour de Swann" et déjà les questions se bousculent.

Spoiler:
Et puis, il y a le style de l'auteur qui nous transporte hors de la fureur du monde moderne et nous force à prendre notre temps. Vraiment je suis heureux d'avoir repris cette lecture. Je n'ai pas lu tous vos commentaires car je veux faire d'abord mon propre chemin à travers la recherche Mais je les lirai.
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://contespourleslutins.blogspot.fr/
marc et cie
Main aguerrie
marc et cie


Messages : 479
Inscription le : 01/12/2013
Age : 57
Localisation : lyon

Marcel Proust - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   Marcel Proust - Page 18 EmptyLun 23 Déc 2013 - 18:05

tina a écrit:
Bref, j'étais persuadée que Proust était bi ou homo.
Et je me retrouve avec un sadique comme idole.
Cela m'a fait un choc.

allons, il ne faut pas croire tout ce que l'on raconte. Surtout lorsque l'on parle d'un génie et homosexuel en plus. Les gens sont des jaloux, des médisants et tuent ce qu'ils ne comprennent pas. Oublie ces histoires ridicules.
( il paraît que c'était des rats en fin de vie....)
Revenir en haut Aller en bas
http://contespourleslutins.blogspot.fr/
marc et cie
Main aguerrie
marc et cie


Messages : 479
Inscription le : 01/12/2013
Age : 57
Localisation : lyon

Marcel Proust - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   Marcel Proust - Page 18 EmptySam 1 Mar 2014 - 12:53

j'ai fini "du côté de chez Swann" il y a quelques mois déjà et j'attaque à "l'ombre des jeunes filles en fleurs cet Après midi" . Premier livre : "autour de Mme Swann" je suis curieux de savoir comment va se dérouler le mariage après la conclusion de la partie 2 de "du  côté ..."
Revenir en haut Aller en bas
http://contespourleslutins.blogspot.fr/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Marcel Proust - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   Marcel Proust - Page 18 EmptySam 1 Mar 2014 - 15:25

On va créer un club des Madeleines pour tous les nostalgiques et fans des souvenirs d' enfance !

Et d' aileurs, il y a un fil Souvenir souvenirs, pour eux...  attentif
Revenir en haut Aller en bas
marc et cie
Main aguerrie
marc et cie


Messages : 479
Inscription le : 01/12/2013
Age : 57
Localisation : lyon

Marcel Proust - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   Marcel Proust - Page 18 EmptySam 1 Mar 2014 - 17:52

je crois que ce que j'aime chez Proust, mais je n'en suis pas encore sûr, c'est sa capacité à nous entraîner très loin dans le rêve, hors du monde tout en nous maintenant fermement au sol. Car même s'il dérive joyeusement dans l'inconscient il ne délire jamais. Il ne nous parle pas de Dieu, de métaphysique, de théories fumeuses sur l'existence, mais il nous parle d'amour de relations entre les hommes, la vraie vie quoi. A notre époque délirante, je trouve qu'il en devient même un précurseur pour les années à venir. Car franchement, cela ne peut pas durer comme cela, non ?

Revenir en haut Aller en bas
http://contespourleslutins.blogspot.fr/
anagramme
Agilité postale
anagramme


Messages : 909
Inscription le : 29/08/2008

Marcel Proust - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   Marcel Proust - Page 18 EmptySam 1 Mar 2014 - 21:11

marc et cie a écrit:
je crois que ce que j'aime chez Proust, mais je n'en suis pas encore sûr, c'est sa capacité à nous entraîner très loin dans le rêve, hors du monde tout en nous maintenant fermement au sol. Car même s'il dérive joyeusement dans l'inconscient il ne délire jamais. Il ne nous parle pas de Dieu, de métaphysique, de théories fumeuses sur l'existence, mais il nous parle d'amour de relations entre les hommes, la vraie vie quoi. A notre époque délirante, je trouve qu'il en devient même un précurseur pour les années à venir. Car franchement, cela ne peut pas durer comme cela, non ?

Parce que la religion de Proust, si c'en est une, est basée sur l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marcel Proust - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   Marcel Proust - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marcel Proust
Revenir en haut 
Page 18 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 21 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les BDs "littéraires" (Proust et autres...)
» Marcel Pagnol
» Sur les traces de Proust
» L'actualité des sorties en poche - 2016
» La petite madeleine de Proust

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: