| Nos lectures de novembre 2015 | |
|
+33kathel marc et cie Jérémy Silveradow Bédoulène eXPie Cliniou Hanta darkanny jack-hubert bukowski pia Aeriale Le Bibliomane Chamaco Ariane SHOYUSKI tina Avadoro Dreep bix229 colimasson Marko faustine églantine Exini animal ArturoBandini shanidar ArenSor Arabella PassionBooks tom léo topocl kenavo 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2015 Mer 25 Nov 2015 - 19:28 | |
| - darkanny a écrit:
- Je démarre sur les chapeaux de roue "Loin de la foule déchaînée" de Thomas Hardy.
Cela ne faiblit pas jusqu'à la fin ! Bonne lecture. | |
|
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2015 Mer 25 Nov 2015 - 20:17 | |
| Merci, j'aime beaucoup pour l'instant. | |
|
| |
Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2015 Mer 25 Nov 2015 - 23:06 | |
| Commencé Don Quichotte et Mémoires sauvées du vent, conseillé par Bix (c'est mon troisième Brautigan) | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2015 Mer 25 Nov 2015 - 23:27 | |
| - Chymère a écrit:
- Je suis dans un bouquin sur l'au-delà, dont je parlerai sans doute dans le topic ad hoc...
Cool, on t'y attend ! J'ai lu Célébration et La chambre d'Harold Pinter dans la torpeur de l'ennui. J'ai terminé aujourd'hui Molloy de Beckett. Et je lis le Poème continu d'Herberto Helder. | |
|
| |
faustine Envolée postale
Messages : 186 Inscription le : 30/03/2015 Age : 65 Localisation : Florennes, Belgique
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2015 Jeu 26 Nov 2015 - 12:01 | |
| terminé le secret des glaces" commencé à marche forcée de Slavomir Rawicz que je lis alternativement avec le mur invisible | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2015 Jeu 26 Nov 2015 - 12:08 | |
| La trahison : Cécile Wajsbrot | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2015 Jeu 26 Nov 2015 - 12:12 | |
| - Dreep a écrit:
- Commencé Don Quichotte et Mémoires sauvées du vent, conseillé par Bix (c'est mon troisième Brautigan)
Tu nous diras quelques mots sur Cervantès, Dreep ?? J'ai très envie de le lire pour de mauvaises raisons mais j'ai un peu peur de la difficulté de la langue... (comme Rabelais par exemple...). | |
|
| |
Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2015 Jeu 26 Nov 2015 - 13:25 | |
| Du coup, ça dépendra de la traduction dans laquelle tu le liras.
J'avais une traduction de César Oudin, qui date de 1614, et revue par Jean Cassou. Je l'ai commencé il y a deux ans, et je trouvais la langue finalement assez hermétique. On peut préférer les traductions anciennes pour d'excellentes raisons, mais les modernes également, pour d'excellentes raisons. Celle de Aline Schulman est agréable à lire, et elle traduit le texte dans son intégralité. (Apparemment, les traducteurs de l'époque se fichaient pas mal de l'intégralité littéraire.) | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2015 Jeu 26 Nov 2015 - 16:18 | |
| C'est avec curiosité et "avant-joie" que j'entame le nouveau livre de Ralf Rothmann, "Sterben im Frühling" (pas encore traduit), "Mourir en printemps. | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2015 Jeu 26 Nov 2015 - 16:47 | |
| - tom léo a écrit:
- C'est avec curiosité et "avant-joie" que j'entame le nouveau livre de Ralf Rothmann, "Sterben im Frühling" (pas encore traduit), "Mourir en printemps.
Très discuté et très discutable, mais bonne lecture quand même. | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2015 Jeu 26 Nov 2015 - 16:53 | |
| Incapable ces temps-ci de lire ou mieux de finir un livre, j'essaie de goûter aux romans policiers (encore que les journaux devraient suffire). Je viens de commencer le nouveau Robert Galbraith aka J. K. Rowling, Career of Evil et pour l’instant je reste accrochée. | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2015 Jeu 26 Nov 2015 - 16:56 | |
| Un polar du Montana : La mort et l belle vie de Richard Hugo.
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment on peut lire dans un bouquin traduit de l'américain : ""..., demanda-t'elle, passant brusquement au tutoiement." | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2015 Jeu 26 Nov 2015 - 17:33 | |
| - topocl a écrit:
- Un polar du Montana : La mort et l belle vie de Richard Hugo.
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment on peut lire dans un bouquin traduit de l'américain : ""..., demanda-t'elle, passant brusquement au tutoiement." Si elle tutoies dans la réplique suivante, c' est bon, sinon, elle anticipe ! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2015 Jeu 26 Nov 2015 - 19:39 | |
| - nezumi a écrit:
- En tant que polyglotte cela devrait t'intéresser en effet! Ce n'est pas un traité technique sur la traduction mais (entre autres) une analyse sur le fonctionnement des langues et les relations existant entre elles.
j'ai lu les premières pages sur un certain site et cela semble très intéressant... je note... et attends ton verdict final - bix229 a écrit:
- topocl a écrit:
- Un polar du Montana : La mort et l belle vie de Richard Hugo.
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment on peut lire dans un bouquin traduit de l'américain : ""..., demanda-t'elle, passant brusquement au tutoiement." Si elle tutoies dans la réplique suivante, c' est bon, sinon, elle anticipe ! non, la remarque de Topocl est juste, il n'est pas possible que cette phrase se trouve dans la version anglaise parce que tu=you et vous=you... donc, en quelque sorte, les anglophones se tutoient toujours | |
|
| |
Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2015 Jeu 26 Nov 2015 - 19:46 | |
| - topocl a écrit:
- Chamaco a écrit:
- allez je commence "de l'art d'ennuyer en racontant ses voyages" de Debureaux..
Très accrocheur, ce titre! Tu nous diras s'il y a un contenu réel derrière!
. C'est un petit essai distrayant, une succession de conseils indépendants les uns des autres, sous forme de maximes, ce n'est pas un bouquin, juste des petites caricatures d'individus, tout le monde peut s'y retrouver plus ou moins, sur un ton un peu cynique, agreable mais pas consistant (ce n'était pas le but visiblement), à lire sur un coup de blues... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2015 | |
| |
|
| |
| Nos lectures de novembre 2015 | |
|