Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nos lectures de novembre 2015

Aller en bas 
+33
kathel
marc et cie
Jérémy
Silveradow
Bédoulène
eXPie
Cliniou
Hanta
darkanny
jack-hubert bukowski
pia
Aeriale
Le Bibliomane
Chamaco
Ariane SHOYUSKI
tina
Avadoro
Dreep
bix229
colimasson
Marko
faustine
églantine
Exini
animal
ArturoBandini
shanidar
ArenSor
Arabella
PassionBooks
tom léo
topocl
kenavo
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Nos lectures de novembre 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2015   Nos lectures de novembre 2015 - Page 16 EmptyJeu 26 Nov 2015 - 20:13

kenavo a écrit:
bix229 a écrit:
topocl a écrit:
Un polar du Montana : La mort et l belle vie de Richard Hugo.

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment on peut lire dans un bouquin traduit  de l'américain : ""..., demanda-t'elle, passant brusquement au tutoiement."
Si elle tutoies dans la réplique suivante, c' est bon, sinon, elle anticipe !
non, la remarque de Topocl est juste, il n'est pas possible que cette phrase se trouve dans la version anglaise parce que tu=you et vous=you... donc, en quelque sorte, les anglophones se tutoient toujours Very Happy

Dans le vieux anglais il y a en fait une façon ancienne de se tutoyer, de se vouvoyer. Ce sont des formes de politesse extrêmes qui n'existent plus aujourd'hui... Peut-être y-t-il un héritage de cela dans ce livre? Qui parle? Quel époque cela joue?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos lectures de novembre 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2015   Nos lectures de novembre 2015 - Page 16 EmptyJeu 26 Nov 2015 - 20:18

tom léo a écrit:
Dans le vieux anglais il y a en fait une façon ancienne de se tutoyer, de se vouvoyer. Ce sont des formes de politesse extrêmes qui n'existent plus aujourd'hui... Peut-être y-t-il un héritage de cela dans ce livre? Qui parle? Quel époque cela joue?
oui, je connais ce vieux anglais... mais la lecture de Topocl se situe dans le Montana de nos jours... pas moyen de trouver une telle forme d'anglais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos lectures de novembre 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2015   Nos lectures de novembre 2015 - Page 16 EmptyJeu 26 Nov 2015 - 20:39

kenavo a écrit:
tom léo a écrit:
Dans le vieux anglais il y a en fait une façon ancienne de se tutoyer, de se vouvoyer. Ce sont des formes de politesse extrêmes qui n'existent plus aujourd'hui... Peut-être y-t-il un héritage de cela dans ce livre? Qui parle? Quel époque cela joue?
oui, je connais ce vieux anglais... mais la lecture de Topocl se situe dans le Montana de nos jours... pas moyen de trouver une telle forme d'anglais Wink

Oui, ce serait étrange que le personnage utilise le "thou" (tu archaïque) auquel Tom Léo fait allusion. rire

Quoique pourquoi pas, puisque ce Richard Hugo (que je ne connais pas) a apparemment écrit un livre intitulé What Thou Lovest Well, Remains American. dentsblanches


Dernière édition par nezumi le Jeu 26 Nov 2015 - 20:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos lectures de novembre 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2015   Nos lectures de novembre 2015 - Page 16 EmptyJeu 26 Nov 2015 - 20:48

nezumi a écrit:
Oui, ce serait étrange que le personnage utilise le "thou" (tu archaïque) auquel Tom Léo fait allusion. rire

Quoique pourquoi pas, puis que ce Richard Hugo (que je ne connais pas) a apparemment écrit un livre intitulé What Thou Lovest Well, Remains American. dentsblanches
mdr2 quelqu'un doit se dévouer et lire la version anglaise Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos lectures de novembre 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2015   Nos lectures de novembre 2015 - Page 16 EmptyJeu 26 Nov 2015 - 20:51

Pourquoi pas, si c'est un bon polar! J'avoue que ce mystère m'intrigue... loupe
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos lectures de novembre 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2015   Nos lectures de novembre 2015 - Page 16 EmptyJeu 26 Nov 2015 - 20:54

nezumi a écrit:
Pourquoi pas, si c'est un bon polar! J'avoue que ce mystère m'intrigue... loupe
Nos lectures de novembre 2015 - Page 16 2603
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de novembre 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2015   Nos lectures de novembre 2015 - Page 16 EmptyJeu 26 Nov 2015 - 20:56

nezumi a écrit:
Pourquoi pas, si c'est un bon polar! J'avoue que ce mystère m'intrigue... loupe
Mais c' est un bon écrivain, Richard Hugo, et en tout cas, bien considéré par ses collègues de Missoula, Montana.
Surtout connu comme poète, mais aussi comme auteur de polars.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos lectures de novembre 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2015   Nos lectures de novembre 2015 - Page 16 EmptyJeu 26 Nov 2015 - 21:08

Alors j'attendrai l'avis de topocl quand même. Car acquérir un livre en anglais (je ne lis que sur papier) pour satisfaire ma curiosité au sujet d'une simple phrase, j'hésite un peu quand même... dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nos lectures de novembre 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2015   Nos lectures de novembre 2015 - Page 16 EmptyJeu 26 Nov 2015 - 21:32

c'est dommage ce mystère aurait peut-être pu alimenter ce fil : clic


et joli avatar ! Nos lectures de novembre 2015 - Page 16 2603
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures de novembre 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2015   Nos lectures de novembre 2015 - Page 16 EmptyJeu 26 Nov 2015 - 21:43

Dreep a écrit:
Du coup, ça dépendra de la traduction dans laquelle tu le liras.

J'avais une traduction de César Oudin, qui date de 1614, et revue par Jean Cassou. Je l'ai commencé il y a deux ans, et je trouvais la langue finalement assez hermétique. On peut préférer les traductions anciennes pour d'excellentes raisons, mais les modernes également, pour d'excellentes raisons. Celle de Aline Schulman est agréable à lire, et elle traduit le texte dans son intégralité. (Apparemment, les traducteurs de l'époque se fichaient pas mal de l'intégralité littéraire.)

Merci pour ces précisions, Dreep. Mes mauvaises raisons sont que je voudrais lire les livres de Kathy Acker et Robert Menasse qui sont des réécritures de Don Quichotte, mais je me vois mal le faire sans avoir lu l'original ! jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos lectures de novembre 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2015   Nos lectures de novembre 2015 - Page 16 EmptyVen 27 Nov 2015 - 6:19

shanidar a écrit:
Mes mauvaises raisons sont que je voudrais lire les livres de Kathy Acker et Robert Menasse qui sont des réécritures de Don Quichotte, mais je me vois mal le faire sans avoir lu l'original ! jypeurien
puisque tu es tentée par une LC autrichienne, tu peux ajouter à cette liste Peter Handke qui a aussi écrit sa version de Don Quichotte: La Perte de l'image ou Par la Sierra de Gredos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures de novembre 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2015   Nos lectures de novembre 2015 - Page 16 EmptyVen 27 Nov 2015 - 9:50

kenavo a écrit:
shanidar a écrit:
Mes mauvaises raisons sont que je voudrais lire les livres de Kathy Acker et Robert Menasse qui sont des réécritures de Don Quichotte, mais je me vois mal le faire sans avoir lu l'original ! jypeurien
puisque tu es tentée par une LC autrichienne, tu peux ajouter à cette liste Peter Handke qui a aussi écrit sa version de Don Quichotte: La Perte de l'image ou Par la Sierra de Gredos Very Happy

ah celui-là je l'ai lu (dans la douleur) !! sourire
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de novembre 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2015   Nos lectures de novembre 2015 - Page 16 EmptyVen 27 Nov 2015 - 12:45

En effet on est en plein XXème siècle et je ne vois pas bien comment cette femme légère, qui a assassiné 4 personnes à coups de hache pourrait utiliser le "thou".
Déjà dans certains romans, je me demande toujours sur quels critères le traducteur passe du vous au tu, généralement après une scène de lit. Mais là, ce tutoiement clairement nommé m'a paru incroyable.
J'aurais bien voulu savoir le pourquoi du comment, malheureusement , j'ai trouvé pas mal de défauts à ce polar (je vais faire mon commentaire), donc Nezumi, ce serait dommage de t'imposer ça alors qu'il y en a tant de bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
faustine
Envolée postale
faustine


Messages : 186
Inscription le : 30/03/2015
Age : 65
Localisation : Florennes, Belgique

Nos lectures de novembre 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2015   Nos lectures de novembre 2015 - Page 16 EmptyVen 27 Nov 2015 - 14:18

terminé à marche forcée , commencé de sang-froid de Truman Capote.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Nos lectures de novembre 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2015   Nos lectures de novembre 2015 - Page 16 EmptyVen 27 Nov 2015 - 14:58

animal a écrit:



et joli avatar ! Nos lectures de novembre 2015 - Page 16 2603

C'est Anne devenue grande Nezumi?

faustine a écrit:
de sang-froid de Truman Capote.

Bonne lecture, j'avais aimé.

Dressage tendresse de Michel Hasbrouck
Le bal des ego de Laurent Schmitt
Encore dans L'amour dans l'âme de Daphné du Maurier. Un peu aussi dans la douleur...Les personnages me déplaisent! La relation quasi incestueuse entre Joseph et sa mère...Et Joseph dont le caractère me hérisse le poil!

ah oui je viens de terminer Soumission de Michel Houellebecq.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos lectures de novembre 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2015   Nos lectures de novembre 2015 - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de novembre 2015
Revenir en haut 
Page 16 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de novembre 2014
» Que lisez-vous en novembre?
» Nos lectures de mai 2015
» Nos lectures de novembre 2013
» Nos lectures de septembre 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: