| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Françoise Sagan | |
|
+17sylvain- Tony Orientale Marko LacrimaD eXPie Camille19 moinonplus Aeriale kenavo Queenie Dolce.vita coline Fantaisie héroïque Hellébore bulle Isidore Ducasse 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
Isidore Ducasse Envolée postale
| Sujet: Françoise Sagan Mer 12 Sep 2007 - 20:10 | |
| Françoise Sagan (de son vrai nom Françoise Quoirez), est un écrivain français, née le 21 juin 1935 à Cajarc (Lot) et décédée le 24 septembre 2004 à l'hôpital de Honfleur d'une embolie pulmonaire. Souvent considérée comme faisant partie de la Nouvelle Vague, elle a aussi contribué à la co-écriture de scénarios et de dialogues de films. Alors que sa vie privée défraie la chronique mondaine et judiciaire qui dépeignent « un charmant petit monstre » à la tête du « monde saganesque », elle est surtout connue pour sa « petite musique » mélancolique au ton nonchalant dans ses œuvres aux thèmes romantiques mettant en scène la bourgeoisie riche et désabusée, comme dans son roman le plus célèbre, Bonjour tristesse (1954). source wikipedia - Citation :
- Bibliogra^phie/Index (Cliquez sur les chiffres pour accéder directement aux pages)
Romans 1954 - Bonjour tristesse Pages 1, 2, 31956 - Un certain sourire 1957 - Dans un mois 1959 - Aimez-vous Brahms... 1961 - Les Merveilleux Nuages 1965 - La Chamade Pages 21968 - Le Garde du cœur 1969 - Un peu de soleil dans l'eau froide Pages 21972 - Des bleus à l'âme 1974 - Un profil perdu Pages 31977 - Le Lit défait 1980 - Le Chien couchant 1981 - La Femme fardée 1983 - Un orage immobile 1985 - De guerre lasse Pages 21987 - Un sang d'aquarelle 1989 - La Laisse 1991 - Les Faux-fuyants 1993 - Un chagrin de passage 1996 - Le Miroir égaré Nouvelles 1985 - La Maison de Raquel Vega 2009 - Des yeux de soie 2011 - Musiques de scènes 2011 - Un matin pour la vie Mémoires, journal et entretiens 1964 - Toxiques, journal Pages 2, 3 - Citation :
- mise à jour à la page 3 le 12/01/2013
Je n'ai lu d'elle que Bonjour tristesse, et je n'aime pas trop parler pendant des lignes de la sensation que m'a procuré un livre, alors ça m'arrangerais que quelqu'un le fasse à ma place, car je sais si j'ai aimé ou pas, mais expliquer le thème du livre et ce qu'il y a de bon dedans, j'ai un peu de mal. Je trouve que la chanson qu'en a fait Souchon est très jolie, et lui convient très bien. Je ne vois pas quoi dire à part que Bonjour tristesse est un livre qui au premier abord ne paraît pas très profon,d mais selon moi traîte parfaitement le sujet "pauvre petite fille riche", l'histoire est assez prenante, et la fin un peu effrayante, et mélancolique. C'est un des seuls livre de cet été qui m'ai laissé triste à la dernière page. Je vais bientôt lire La laisse et Aimez-vous Brahms?, quand j'aurais un peu de temps. | |
| | | bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Françoise Sagan Sam 2 Fév 2008 - 20:20 | |
| * Denis Westhoff est à l'origine d'une série de recueils de petits textes de Françoise Sagan dont le premier, Bonjour New York, vient de paraître à L'Herne.
http://livres.lexpress.fr/dossiers.asp?idC=13421&idR=4 | |
| | | Hellébore Posteur en quête
| Sujet: Re: Françoise Sagan Lun 24 Mar 2008 - 18:35 | |
| J'ai beaucoup aimé Bonjour tristesse. Je l'ai trouvé cohérent, bien écrit. Je n'ai pas du tout perçu le syndrôme de la "pauvre petite fille riche" dont tu parles, Isidore. Au contraire, je trouve qu'on a affaire à un trait de caractère universel, la jalousie. Jalousie filiale, plan machiavélique. Le schéma classique : mari, femme, maîtresse est réhaussé par la présence de la narratrice qui, malgré son jeune âge, tire les ficelles et mène la danse ; une danse macabre au final. Entre innocence et perversité, Cécile incarne un type de personnage nouveau, somme toute attanchant (à mon sens du moins !)
Je suis d'autant plus admirative que Sagan était toute jeune quand elle a écrit ce roman. C'est brillant.
J'ai lu 2 ou 3 autres de ses romans auxquels je n'ai pas vraiment adhéré. | |
| | | Fantaisie héroïque Sage de la littérature
Messages : 2182 Inscription le : 05/06/2007 Age : 37 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Françoise Sagan Lun 24 Mar 2008 - 21:32 | |
| Comme Hellébore, j'ai lu Bonjour tristesse, mais je n'ai pas tellement aimé. L'héroïne, Cécile, m'a profondément agacée et je n'ai pas réussi à croire à l'histoire. Bref, je ne risque pas de réitérer avant longtemps, sauf si un/une parfumé parvient à me convaincre ! | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Françoise Sagan Lun 24 Mar 2008 - 22:15 | |
| J'ai lu Bonjour tristesse quand j'étais une toute jeune fille... Je me souviens avoir aimé le lire...Mais c'est tellement loin!... Il y avait à ce moment-là un engouement réel pour Sagan. On l'admirait. Je sais aussi que je n'ai apprécié aucun des autres ouvrages d'elle que j'ai lus après...Je n'entrais pas dans son univers. | |
| | | Dolce.vita Envolée postale
Messages : 147 Inscription le : 02/02/2008 Age : 44 Localisation : 93
| Sujet: Re: Françoise Sagan Lun 24 Mar 2008 - 22:25 | |
| Fantaisie Héroique, ce n'est déjà pas moi qui vais te convaincre ! J'ai lu Bonjour Tristesse il y a quelques années, en une soirée (oui, c'est très court, et écrit très gros) et je me suis passablement ennuyée. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'intéret à l'histoire. Cependant, je peux comprendre que pour l'époque, l'histoire ait été révolutionnaire. Pour le terme de "pauvre petite fille riche" évoqué par Isidore, j'arrive à en comprendre l'utilisation ici ... Cette jeune fille de 17 ans, dans une immense maison, faisait ce qu'elle veut, ayant à disposition une voiture de luxe (décapotable si mes souvenirs sont bons), mais finalement, vivant dans un immense ennui, pour ce que je me rappelle du roman ... Enfin, non, ce n'est vraiment pas un livre qui m'a plu. je pense qu'il a simplement mal vieilli. | |
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Françoise Sagan Mar 25 Mar 2008 - 0:47 | |
| | |
| | | Dolce.vita Envolée postale
Messages : 147 Inscription le : 02/02/2008 Age : 44 Localisation : 93
| Sujet: Re: Françoise Sagan Mar 25 Mar 2008 - 10:47 | |
| | |
| | | Isidore Ducasse Envolée postale
| Sujet: Re: Françoise Sagan Mar 25 Mar 2008 - 18:24 | |
| J'ai moins fait attention à l'histoire principale, le fait que la jeune fille "se débarrasse" de la petite amie de son père. Ce qui m'a plus frappé, c'est qu'en quelque sorte elle n'a aucun sentiment vraiment profond en ce qui concerne sa propre vie. Elle laisse couler. Elle sort avec des garçons qu'elle pense aimer profondément, mais elle se rend compte que ça n'a jamais été le cas. Elle traîne autour d'une piscine, met des jolies robes pour aller à des soirées, elle vit au soleil. Une vie qu'on pourrait penser facile et agréable, mais elle manque totallement de sensations, d'agitation. Le thème, je pense pourrait être l'ennui pour ces jeunes personnes nés de familles très aisées, vivant "facilement". C'est comme ça que je l'ai pris.
Depuis, j'ai lu Aimez-vous Brahms..., je trouve la fin encore plus triste que celle de Bonjour tristesse. Ca m'a vraiment pris à la gorge. Je ne sais pas, elle a enfin remis le type qui la trompe, la traîte comme une solution de rechange à sa place, et tout recommence. | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Françoise Sagan Mar 10 Juin 2008 - 13:12 | |
| Demain sort le film Saganje pense que je vais aller le voir, parce que Testud..... | |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Françoise Sagan Mar 10 Juin 2008 - 13:23 | |
| J'ai aussi envie d'aller le voir... parce que c'est Testud et Sagan Et dire que je n'ai encore rien lu d'elle |
| Sujet: Re: Françoise Sagan Mar 10 Juin 2008 - 13:38 | |
| Je m'associe à vos voix, je vais certainement aller le voir! Les différentes interviews que j'ai entendues à propos du film me donnent envie | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Françoise Sagan Mar 10 Juin 2008 - 13:52 | |
| - Fantaisie héroïque a écrit:
- Je m'associe à vos voix, je vais certainement aller le voir!
Les différentes interviews que j'ai entendues à propos du film me donnent envie moi je ne regarde rien je n'écoute rien je veux pas être contaminée par tout ça. | |
| Sujet: Re: Françoise Sagan Jeu 19 Juin 2008 - 16:43 | |
| J'ai été le voir. Et je suis sans voix. Non mais vraiment, il n'y a que très peu de films qui m'ont fait cet effet là. Sylvie Testud est réellement bluffante, c'est un film qui ne cesse d'émouvoir (et qui donne envie de se (re)plonger dans les oeuvres de Sagan...). Je ferai peut-être mieux d'en reparler dans la partie cinéma, mais je ne peux m'empêcher de donner mon avis, à chaud, parce que vraiment ce film est à voir. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Françoise Sagan | |
| |
| | | | Françoise Sagan | |
|