| Nos lectures de janvier 2016 | |
|
+38Maestro Méphistophélès Chamaco Menyne Silveradow uolav Misery Diogène oceanelys shanidar Le Bibliomane Dreep ArturoBandini colimasson Chymère ArenSor Aeriale Arabella PassionBooks tina faustine Avadoro topocl pia kathel animal Maline Peyre bix229 kenavo tom léo silou Exini jack-hubert bukowski eXPie Marko Bédoulène églantine 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2016 Mar 12 Jan 2016 - 22:02 | |
| Je viens de terminer J'étais un kamikaze de Yasuo Kuwahara. Même si j'aurais aimé que l'auteur aille plus loin dans l'introspection, ça n'en reste pas moins un témoignage édifiant. J'ai ainsi appris que l'entraînement des jeunes recrues souhaitant devenir pilotes de chasse (et à une époque qui ne connaissait pas encore les kamikazes) était d'une dureté telle que rien que dans la promo du jeune Yasuo (15 ans à l'époque), 9 recrues se suicidèrent. Des méthodes destinées à les aguerrir à toute épreuve, et relevant plus de la torture qu'autre chose.
Des jeunes gens à qui l'on serinait sans cesse que "l'honneur pèse plus lourd qu'une montagne mais que la mort est plus légère qu'une plume." Tout ça pour respecter soit-disant l'étique des samouraïs. Bien pratique quand on a décidé de les sacrifier... Hormis quelques jeunes fanatisés, la plupart des jeunes gens destinés à la mort voyaient d'ailleurs toute l'inutilité de ce sacrifice dans une guerre déjà perdue. Mais s'enfuir, c'était perdre la face. Aucune issue possible.
Vie incroyable que celle de Yasuo Kuwahara, qui fut sauvé par la bombe atomique qui tua tant de ses compatriotes, et dont il fut lui-même victime, avec des séquelles à vie. (kamikaze ET hibakusha, ça n'a pas dû être toujours simple. Le fait d'avoir été un as de l'aviation l'a-t'il aidé ?) |
|
| |
Silveradow Envolée postale
Messages : 237 Inscription le : 06/08/2014 Age : 31 Localisation : Loire Atlantique
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2016 Mar 12 Jan 2016 - 22:08 | |
| Armor-Argoat : tu donnes pas tellement envie d'aller ouvrir ce livre ... | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2016 Mar 12 Jan 2016 - 22:33 | |
| - ArturoBandini a écrit:
- colimasson a écrit:
Je lis :
- Le démon du bien d'Henry de Montherlant - Le transfert de Jacques Lacan.
Ben, tiens, c'est tout... Ah tiens, je commençais à l'oublier Henry.
Je rame avec le vieux françois de Rabelais ...
Je change pas mal de lectures. J'entame Nemesis, de P. Roth
Je lis une nouvelle par jour de Mishima (La mort en été) Et je picore chez Verlaine. Poèmes, et ses écrits sur A.R. , correspondance, etc. Ouais, ben le Henry il est un peu mollasson là-dedans. Contente de voir que tu as kiffé Nemesis, bon bouquin c'est vrai. Bonne suite d'entraînement pour Mishima. J'ai commencé L'invention du fils de Leoprepes de Jacques Roubaud. Chiant. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2016 Mar 12 Jan 2016 - 22:41 | |
| - Silveradow a écrit:
- Armor-Argoat : tu donnes pas tellement envie d'aller ouvrir ce livre ...
Ah ? Zut, ce n'était pas le but que je visais. C'est évidemment un sujet difficile, mais c'est vraiment intéressant, et sincère, même si j'aurais aimé que l'auteur se dévoile encore plus, que ce soit plus étoffé. Bien sûr, il faut s'intéresser au sujet des kamikazes… |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2016 Mar 12 Jan 2016 - 23:07 | |
| Merci, Armor, je me le note... | |
|
| |
Silveradow Envolée postale
Messages : 237 Inscription le : 06/08/2014 Age : 31 Localisation : Loire Atlantique
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2016 Mar 12 Jan 2016 - 23:16 | |
| ahahah c'est bon tu n'as pas fait peur à tout le monde | |
|
| |
Menyne Agilité postale
Messages : 864 Inscription le : 26/04/2008 Age : 53 Localisation : dis z'y mieux !
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2016 Mer 13 Jan 2016 - 8:29 | |
| J'ai tout juste commencé Beloved de Toni et je viens de recevoir un mail de la bibliothèque m'indiquant que D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan était de nouveau disponible. Il va falloir que je m'organise ! | |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2016 Mer 13 Jan 2016 - 10:39 | |
| - Marko a écrit:
- Envoyée spéciale de Jean Echenoz
Un très bon bouquin parait-il. Je continue avec Mudwoman de JCO (bientôt fini). Un peu de "légèreté" (en tous cas stylistique) à côté de Ma vie de Jung. Mais c'est moins difficile que je ne l'avais imaginé de le lire. | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2016 Mer 13 Jan 2016 - 11:28 | |
| je dirais pas que JCO est "légère" !!! Mais ça doit être que la lecture de Jung est particulièrement costaude! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2016 Mer 13 Jan 2016 - 13:23 | |
| En parallèle avec mes autres lectures, je lis Les insulaires du Pacifique, histoire et situation politique de I.C Campbell et J.P Latouche. Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi les essais et livres d'historiens sont souvent écrits si petits ? Si c'était un roman, j'aurais dû abandonner. L'avantage ici, c'est que je peux lire seulement 20 pages par jour. Le début, sur le peuplement de la Polynésie, de la Mélanésie et de la Micronésie, dont le déroulement reste à ce jour mystérieux, est vraiment intéressant. |
|
| |
faustine Envolée postale
Messages : 186 Inscription le : 30/03/2015 Age : 65 Localisation : Florennes, Belgique
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2016 Mer 13 Jan 2016 - 14:33 | |
| j'ai cédé à la tentation,je lis le 1° tome des 50 nuances de Grey trop curieuse et alternativement nuits sanglantes de William Katz super ..je le lis au lit.. | |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2016 Mer 13 Jan 2016 - 15:43 | |
| - topocl a écrit:
- Mais ça doit être que la lecture de Jung est particulièrement costaude!
Un peu....mais ça va. Peut-être qu'après ça je pourrai reprendre L'âme et la vie. ça, c' était du costaud.
Dernière édition par pia le Mer 13 Jan 2016 - 17:41, édité 1 fois | |
|
| |
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2016 Mer 13 Jan 2016 - 16:33 | |
| - Armor-Argoat a écrit:
- Je viens de terminer J'étais un kamikaze de Yasuo Kuwahara.
Je ne comprends pas car je connais ce livre, mais d'un autre auteur : Ryuji Nagatsuka. Même titre pourtant. ? | |
|
| |
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2016 Mer 13 Jan 2016 - 17:28 | |
| - colimasson a écrit:
Ouais, ben le Henry il est un peu mollasson là-dedans.
Contente de voir que tu as kiffé Nemesis, bon bouquin c'est vrai.
Bonne suite d'entraînement pour Mishima.
J'ai commencé L'invention du fils de Leoprepes de Jacques Roubaud. Chiant. Merci, et bonnes lectures (moins chiantes ) Pour ne plus être déçu, je plonge dans La cathédrale de Huysmans, et sans doute chez Walser. Je découvre la poésie de Germain Nouveau. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2016 Mer 13 Jan 2016 - 18:40 | |
| - tina a écrit:
- Armor-Argoat a écrit:
- Je viens de terminer J'étais un kamikaze de Yasuo Kuwahara.
Je ne comprends pas car je connais ce livre, mais d'un autre auteur : Ryuji Nagatsuka. Même titre pourtant. ?
Après recherche ce sont bien deux livres distincts, J'étais un kamikaze, les chevaliers du vent divin, est celui que tu connais. Une critique ici : clic Personnellement j'ai lu celui-ci : Apparemment, les parcours, motivations et analyses des deux auteurs diffèrent nettement.
Dernière édition par Armor-Argoat le Mer 13 Jan 2016 - 20:01, édité 2 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2016 | |
| |
|
| |
| Nos lectures de janvier 2016 | |
|