J'ai trouvé que visuellement, c'était vraiment superbe, même avant-gardiste (pas juste beau à cause des effets spéciaux, mais beau dans l'utilisation même de ces effets spéciaux, disons que la technique était vraiment au service d'une certaine exigence artistique, et franchement c'est assez rare pour être souligné)...
Certes, ça fait penser à
Inception, mais je trouve que Derrickson a poussé le délire encore plus loin, il y a des passages qui sont vraiment psychédéliques. Bref, là je trouve qu'en tant que réalisateur, il a pris une autre dimension.
Côté univers, j'ai bien aimé le délire mystique, là encore, je trouve que par rapport aux Avengers, ça va quand-même chercher plus loin, même si le scénario reste un scénario de comics, il y a un je ne sais quoi de plus profond, l'air de rien.
Avec la touche d'humour qui rappelle qu'on ne se prend pas non plus au sérieux...
Et pour une fois, la 3D est utile et jolie, elle joue pas mal au niveau des sensations de pertes de repères spatiaux dans certains passages.
Le casting est parfait, chacun dans leur rôle... Cumberbatch, forcément, avec un touche de désinvolture qui "allège" son interprétation habituelle, et qui est bien trouvée. Et Tilda Swinton, étonnante en "Ancien" Sorcière Suprême, avec son visage étrange, elle représente bien ce genre de personnage hors du temps...
Bref, je le mets sur le haut du panier Marvel, avec
Les Gardiens de la Galaxie (même si les 2 ambiances sont tout de même très différentes).
Adapté du roman à succès éponyme (que je n'ai pas lu, donc je ne saurais pas comparer, mais du coup, ça rentre aussi dans la catégorie "adaptation")...
Disons, un honnête thriller, qui tient quand-même grandement par l'interprétation d'Emily Blunt, qu'on avait rarement vu autant dans l'émotion.
Le scénario est retors à souhait (même si j'ai trouvé l'épilogue un poil guimauve, mais bon... :shifty: ), la réalisation honnête, un peu atmosphérique, qui se tient, même s'il n'y a pas de vraie "virtuosité" je dirais.
Je trouve d'ailleurs que les critiques presse on eu la dent dure, parce qu'honnêtement, j'ai été accrochée en mode "alors c'est dans sa tête ou bien ?", et l'ensemble se laisse bien regarder...