Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Andreï Tarkovski

Aller en bas 
+17
traversay
MezzaVoce
Avadoro
Igor
Arabella
Queenie
Aeriale
animal
tom léo
Burlybunch
Marko
Babelle
Bellonzo
Marie
eXPie
Snark
coline
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Tarkovski   Tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2008 - 10:58

Je me rends compte qu'on parle de Nostalghia à 2 endroits en même temps (digression sur "Echappées littéraires...") laugh Il est temps de revenir à la source...


J'avais mis cette belle photo de Nostalghia en disant que Kusturica avait piqué l'idée de la femme en lévitation pour Le temps des gitans et Underground (en fait c'est une image du Miroir)

Tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 2 Spegel11

Et pour Coline: Le Miroir

Tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 2 Zerkal11


Dernière édition par Marko le Mer 10 Déc 2008 - 13:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Tarkovski   Tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2008 - 11:14

Et le merveilleux travelling arrière à la fin de Nostalghia:

http://fr.youtube.com/watch?v=RXYhLF2z_NM&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Tarkovski   Tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2008 - 11:15

Heureux que le fil Tarkovski s'épaississe.Je compte y revenir bientôt tant ce cinéaste peu prolifique est passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Tarkovski   Tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2008 - 11:16

Il faut le lire aussi... Son journal est d'une telle richesse

Tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 2 Journa10

Tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 2 Tempss12

" Tous mes films, d'une façon ou d'une autre, répètent que les hommes ne sont pas seuls et abandonnés dans un univers vide, mais qu'ils sont reliés par d'innombrables liens au passé et à l'avenir, et que chaque individu noue par son destin un lien avec le destin humain en général. Cet espoir que chaque vie et que chaque acte ait un sens augmente de façon incalculable la responsabilité à l'égard du cours général de la vie. "
Andrei Tarkovski, Le Temps scellé


Dernière édition par markofr le Dim 12 Oct 2008 - 16:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Tarkovski   Tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2008 - 11:29

Oh!!! Je viens de trouver cette photo en rapport avec mon avatar:

Tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 2 Ofrett10
Revenir en haut Aller en bas
Burlybunch
Agilité postale
Burlybunch


Messages : 870
Inscription le : 29/09/2007
Localisation : Ci et là

Tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Tarkovski   Tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2008 - 12:27

A mesure de croiser ci et là sur le forum son nom, je suis à un rien d'attraper moi aussi cette frénésie.
On commence par prendre curieusement le boitier en magasin ou médiathèque pour finir par l'y laisser, mais une fois le pas sauté, dur de demeurer si raisonnable sourire

Le Sacrifice et Nostalghia m'attendent fraîchement commandés (choix pas si innocent, puisqu'ils ces deux ci n'en sont pas , dès fois que clown )
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Tarkovski   Tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2008 - 12:46

Très heureux de trouver un fil sur mon cinéaste préféré. Sauf le premier film de fin d'étude, j'ai vu tous les autres, toujours ébloui aussi bien par la photographie que par "le"message".

Si on peut se heurter comme occidental à une certaine lenteur de certains plans, je préfére toute fois cela à la vitesse d'un film d'action américain. Ici on se meut ailleurs. Et c'est cet "ailleurs" qui semble être si important pour Tarkovski. Tous ses films témoignent, pour moi, d'une profondeur de vue sur le monde et la vie..., c'est tout simplement prodigeux! Après avoir vu l'un ou l'autre film, on peut croire à la beauté, ou, si on veut l'exprimer un peu pathétiquement, au salut possible...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Tarkovski   Tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2008 - 13:20

coline a écrit:
Quelques images:

Le Miroir: ICI

Stalker: ICI

Andreï Roublev: ICI

Ohlala...Comme je suis heureuse de voir remonter ce fil que j'ai ouvert il y a longtemps et laissé à l'abandon...Continuez...Continuez...Je vous rejoins dès que possible... enthousiaste
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Tarkovski   Tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2008 - 13:29

coline a écrit:
Le Miroir: ICI

Génialissime!!! Immense! Tellement beau!

C'est étonnant de voir combien Zviaguintsev a puisé dans ce film pour Le Bannissement (je me répète mais il faut absolument voir ce film sublime)

Tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 2 12023810
Marie Bonnevie dans le Bannissement
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Tarkovski   Tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2008 - 13:38

markofr a écrit:
coline a écrit:
Le Miroir: ICI

Génialissime!!! Immense! Tellement beau!


J'ai trouvé le trailer...
Le miroir aime
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Tarkovski   Tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2008 - 13:43

ouhaaaa ça donne des frissons! Donc la femme en lévitation c'était là et pas dans Nostalghia??? J'ai le trouble maintenant! Faut les revoir! De toutes façons il y a des lévitations dans pas mal de ses films laugh
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Tarkovski   Tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2008 - 14:49

Nostalghia:
Tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 2 Courso11

Ruines à Eldena de caspar Friedrich:

Tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 2 Cdfrie10
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Tarkovski   Tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2008 - 15:09

En écho à mon passage à L'Ermitage:

Le retour de l'enfant prodigue de Rembrandt et sa transposition dans le Solaris de Tarkovski.

Tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 2 Image024

Images tirées de l'excellent livre, et bien illustré, Andrei Tarkovsky, Elements of cinéma" de Robert Bird (en Anglais)

Tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 2 51ecyy10


Dernière édition par markofr le Dim 12 Oct 2008 - 15:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Tarkovski   Tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2008 - 15:12

Et pour les passionnés: un article très riche sur le thème de la Nostalgie dans l'œuvre de Tarkovski:

La nostalgie : rêve d’enfance, mal du pays, quête spirituelle

http://edel.univ-poitiers.fr/licorne/document.php?id=628


Kenavo nous informe sur un autre fil d'un rétrospective au Luxembourg: ICI
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Tarkovski   Tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 2 EmptyLun 13 Oct 2008 - 21:00

vu hier Andreï Roublev.

j'avoue qu'il me manque uen poignée de liens ou de points de référence : pas tout tout compris, m'enfin des morceaux quand même. Plutôt intéressant, ces blocages des personnages, et très juste, beaucoup. Un peu surpris par la forme, que j'attendais plus "large", alors que çà papote pas mal mais bien et avec des placements de folie. C'est bizarrement magnétique comme résultat, et puis les belles choses avec l'eau...

j'ai accroché c'est indéniable mais il me manque un petit truc encore pour déconnecter complètement (pour me rapprocher de l'effet d'un Coeur de verre par exemple.

c'est un film qui s'installe dans les mémoires, le besoin de recoller la vie réelle avec le principe... les arrangements... ! (et l'atmosphère).

merci les parfumés Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Tarkovski   Tarkovski - Andreï Tarkovski - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Andreï Tarkovski
Revenir en haut 
Page 2 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Andrei Zviaguintsev
» Andréi Biély
» Andreï Kourkov [Ukraine]
» Andreï Guelassimov [Russie]
» Andreï Dmitriev [Russie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: