| Nos lectures d'avril 2016 | |
|
+28Reixach ArturoBandini Allumette domreader Maline Avadoro ArenSor faustine Le Bibliomane eXPie Marko bix229 Diogène tom léo Noémie Misery Dreep shanidar uolav darkanny topocl pia Silveradow kenavo jack-hubert bukowski hardkey animal églantine 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
hardkey Envolée postale
Messages : 169 Inscription le : 29/03/2016 Age : 30 Localisation : Toulouse, ville rose de mon coeur
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2016 Mar 26 Avr 2016 - 14:19 | |
| Claude Gueux enfilé avec une tasse de thé, le petit commentaire qui va bien par là. Maintenant, je passe effectivement à The Grapes of Wrath (en VO, comme d'hab pour l'anglais) de tonton Steinbeck. Que je complèterai avec Working Days, le journal de Steinbeck durant l'écriture de ce roman. Sinon Chymère, je suis curieux de ton avis sur le bouquin de Matheson, vu que je considère cet auteur comme brillant depuis que j'ai lu la fin folle de Je suis une légende. :) | |
|
| |
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2016 Mar 26 Avr 2016 - 15:03 | |
| Toujours de belles lecture hardkey. De Steinbeck, mon préféré est Des souris et des hommes. J'ai encore quelques titres à lire de l'auteur, ça fait un moment tiens ... | |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2016 Mar 26 Avr 2016 - 17:01 | |
| - topocl a écrit:
- Ah, oui! Alice Ferney! Il faut que j'y pense!
Oui pourquoi pas ne pas y penser. Belle écriture et qui aborde une thématique, en tous cas dans le livre que je lis, qui te plaira peut-être. Enfin après tout je ne sais pas...je n'en suis qu'au début. Un homme doit partir se battre (première guerre mondiale), les femmes restent seules à la ferme, il y a un chien. Merci Bédou....
- kenavo a écrit:
- pia a écrit:
- Je passe à autre chose. Dans la guerre d'Alice Ferney.
bon choix, je n'ai pas lu celui-là, mais j'aime bien Alice Ferney Et bien je suis séduite. Elle a de si belles phrases…. | |
|
| |
hardkey Envolée postale
Messages : 169 Inscription le : 29/03/2016 Age : 30 Localisation : Toulouse, ville rose de mon coeur
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2016 Mar 26 Avr 2016 - 17:12 | |
| Ah, Arturo, j'ai lu aussi Des souris et des hommes et il m'avait marqué aussi. Je pense que je le relirais un jour en VO, histoire d'avoir le style original et de retrouver la force qu'il y a dans ce court roman. :) | |
|
| |
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2016 Mar 26 Avr 2016 - 17:39 | |
| Je suis trop fainéant pour lire en anglais. Les raisins de la colère, c'est différent, plus épique. Mais j'avais un peu moins accroché. Maintenant je suis curieux de savoir ce que ça va donner chez toi. Tu as l'air de dévorer les livres ! | |
|
| |
hardkey Envolée postale
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2016 Mar 26 Avr 2016 - 17:51 | |
| Perso, je lis surtout en anglais parce que j'ai le niveau technique et l'oreille qu'il faut avec la langue pour pouvoir comprendre la littérature. Et je préfère toujours avoir le moins possible d'intermédiaires entre moi et l'auteur. Si je le pouvais, je lirais Calvino en italien, Nietzsche en Allemand, je découvrirais Dostoievsky en russe... De beaux rêves. Sinon, ne t'inquiètes pas, je compte faire un commentaire sur The grapes of wrath dans le fil consacré. Et pour la lecture, on va dire que je lis surtout très vite, que je diminue énormément mon utilisation d'internet et de facebook en ce moment et que je suis en vacances. Mais bon, je passe surtout du temps à écrire dans la journée. ^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2016 Mar 26 Avr 2016 - 20:51 | |
| Dur dur de ne pas trop traîner sur internet, c'est le maaaaal !
Profite bien des vacs alors.
Moi je commence Ulysse de Joyce. (eh oui, Ulysse reviiiient !) | |
|
| |
Diogène Envolée postale
Messages : 226 Inscription le : 25/11/2015 Age : 36 Localisation : Londres
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2016 Mar 26 Avr 2016 - 21:39 | |
| Quel courage Arturo ! Les pavés ne me rebutent pas bien au contraire, mais à voir dans ma bibliothèque le gros Ulysse de Joyce, les forces me manquent. | |
|
| |
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2016 Mar 26 Avr 2016 - 22:30 | |
| J'ai relu hier, pendant que je vous lisais sur le forum, Art poétique de Guillevic. Ce recueil trouve moins de grâce à mon sens, car il me paraît plus didactique que poétique. Le poète québécois Gaston Miron pratique le recours didactique et cite souvent Guillevic parmi le panthéon de ses poètes complices. J'élague les extraits à vous soumettre, et je vais exprimer un ressenti d'une manière plus précise. Le recueil aurait pu être expurgé d'un tiers ou deux tiers de poèmes, ça ne lui aurait pas fait de mal... mais c'est une opinion personnelle. | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2016 Mar 26 Avr 2016 - 22:35 | |
| Je commencerai à lire lentement "Le Coran explqué aux jeunes" par Rachid Benzine et comme lecture plus en continu "Soeurs de miséricorde" de Colombe Schneck. | |
|
| |
Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2016 Mar 26 Avr 2016 - 23:53 | |
| | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2016 Mer 27 Avr 2016 - 13:13 | |
| - Diogène a écrit:
- Quel courage Arturo !
Les pavés ne me rebutent pas bien au contraire, mais à voir dans ma bibliothèque le gros Ulysse de Joyce, les forces me manquent. Disons que depuis que j'ai ouvert mon quarto Gallimard Plutarque (2300 pages grand format), je n'ai plus peur de rien ! Ulysse à côté c'est tout mignon, en plus c'est en 2 tomes, ça fait moins peur quand on n'a qu'un tome dans la main. Pour l'instant, ça se lit bien. J'ai l'impression parfois d'être chez Céline, puis chez Beckett, c'est étrange. Après, il y a certains auteurs qui impressionnent, parfois à tort, parfois à raison. Je crois qu'on a un fil sur ce sujet. | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2016 Mer 27 Avr 2016 - 20:17 | |
| - bix229 a écrit:
- Montedidio : Erri De Luca. Une chronique féerico réaliste. Le style est tenu. Le résultat, une histoire douce. Un peu trop sucrée ?
Qu' en ont pensé ceux qui l' ont lu ?
Je l'ai lu il ya longtemps !!!! Et ce qu'il m'en reste , c'est que c'était un peu facile pour jouer sur l'émotion ! (Erri De Luca est Napolitain , et ça se sent dans son écriture ! ) Par contre il retranscrit bien Naples et ses habitants si particuliers ! (que je connais plutôt bien : être Napolitain c'est autre chose qu'être italien ! Tout comme les Marseillais ! .) | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2016 | |
| |
|
| |
| Nos lectures d'avril 2016 | |
|