Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Nos lectures d'avril 2016

Aller en bas 
+28
Reixach
ArturoBandini
Allumette
domreader
Maline
Avadoro
ArenSor
faustine
Le Bibliomane
eXPie
Marko
bix229
Diogène
tom léo
Noémie
Misery
Dreep
shanidar
uolav
darkanny
topocl
pia
Silveradow
kenavo
jack-hubert bukowski
hardkey
animal
églantine
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
hardkey
Envolée postale
hardkey


Messages : 169
Inscription le : 29/03/2016
Age : 30
Localisation : Toulouse, ville rose de mon coeur

Nos lectures d'avril 2016 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2016   Nos lectures d'avril 2016 - Page 16 EmptyMar 26 Avr 2016 - 14:19

Claude Gueux enfilé avec une tasse de thé, le petit commentaire qui va bien par .

Maintenant, je passe effectivement à The Grapes of Wrath (en VO, comme d'hab pour l'anglais) de tonton Steinbeck. Que je complèterai avec Working Days, le journal de Steinbeck durant l'écriture de ce roman.

Sinon Chymère, je suis curieux de ton avis sur le bouquin de Matheson, vu que je considère cet auteur comme brillant depuis que j'ai lu la fin folle de Je suis une légende. :)
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Nos lectures d'avril 2016 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2016   Nos lectures d'avril 2016 - Page 16 EmptyMar 26 Avr 2016 - 15:03

Toujours de belles lecture hardkey. De Steinbeck, mon préféré est Des souris et des hommes. bonjour
J'ai encore quelques titres à lire de l'auteur, ça fait un moment tiens ... jemetate
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Nos lectures d'avril 2016 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2016   Nos lectures d'avril 2016 - Page 16 EmptyMar 26 Avr 2016 - 17:01

topocl a écrit:
Ah, oui! Alice Ferney! Il faut que j'y pense!

Oui pourquoi pas ne pas y penser. Belle écriture et qui aborde une thématique, en tous cas dans le livre que je lis, qui te plaira peut-être. Enfin après tout je ne sais pas...je n'en suis qu'au début. Un homme doit partir se battre (première guerre mondiale), les femmes restent seules à la ferme, il y a un chien. Wink Merci Bédou....

kenavo a écrit:


pia a écrit:
Je passe à autre chose. Dans la guerre d'Alice Ferney.
bon choix, je n'ai pas lu celui-là, mais j'aime bien Alice Ferney Wink

Et bien je suis séduite. Elle a de si belles phrases….
Revenir en haut Aller en bas
hardkey
Envolée postale
hardkey


Messages : 169
Inscription le : 29/03/2016
Age : 30
Localisation : Toulouse, ville rose de mon coeur

Nos lectures d'avril 2016 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2016   Nos lectures d'avril 2016 - Page 16 EmptyMar 26 Avr 2016 - 17:12

Ah, Arturo, j'ai lu aussi Des souris et des hommes et il m'avait marqué aussi. Je pense que je le relirais un jour en VO, histoire d'avoir le style original et de retrouver la force qu'il y a dans ce court roman. :)
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Nos lectures d'avril 2016 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2016   Nos lectures d'avril 2016 - Page 16 EmptyMar 26 Avr 2016 - 17:39

Je suis trop fainéant pour lire en anglais.

Les raisins de la colère, c'est différent, plus épique. Mais j'avais un peu moins accroché. Maintenant je suis curieux de savoir ce que ça va donner chez toi.

Tu as l'air de dévorer les livres ! trottine
Revenir en haut Aller en bas
hardkey
Envolée postale
hardkey


Messages : 169
Inscription le : 29/03/2016
Age : 30
Localisation : Toulouse, ville rose de mon coeur

Nos lectures d'avril 2016 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2016   Nos lectures d'avril 2016 - Page 16 EmptyMar 26 Avr 2016 - 17:51

Perso, je lis surtout en anglais parce que j'ai le niveau technique et l'oreille qu'il faut avec la langue pour pouvoir comprendre la littérature. Et je préfère toujours avoir le moins possible d'intermédiaires entre moi et l'auteur. Si je le pouvais, je lirais Calvino en italien, Nietzsche en Allemand, je découvrirais Dostoievsky en russe... De beaux rêves. Very Happy

Sinon, ne t'inquiètes pas, je compte faire un commentaire sur The grapes of wrath dans le fil consacré. Wink

Et pour la lecture, on va dire que je lis surtout très vite, que je diminue énormément mon utilisation d'internet et de facebook en ce moment et que je suis en vacances. Mais bon, je passe surtout du temps à écrire dans la journée. ^^
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Nos lectures d'avril 2016 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2016   Nos lectures d'avril 2016 - Page 16 EmptyMar 26 Avr 2016 - 20:51

Dur dur de ne pas trop traîner sur internet, c'est le maaaaal !

Profite bien des vacs alors.

Moi je commence Ulysse de Joyce. (eh oui, Ulysse reviiiient !)
Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Envolée postale



Messages : 226
Inscription le : 25/11/2015
Age : 36
Localisation : Londres

Nos lectures d'avril 2016 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2016   Nos lectures d'avril 2016 - Page 16 EmptyMar 26 Avr 2016 - 21:39

Quel courage Arturo !
Les pavés ne me rebutent pas bien au contraire, mais à voir dans ma bibliothèque le gros Ulysse de Joyce, les forces me manquent.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Nos lectures d'avril 2016 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2016   Nos lectures d'avril 2016 - Page 16 EmptyMar 26 Avr 2016 - 22:30

J'ai relu hier, pendant que je vous lisais sur le forum, Art poétique de Guillevic. Ce recueil trouve moins de grâce à mon sens, car il me paraît plus didactique que poétique. Le poète québécois Gaston Miron pratique le recours didactique et cite souvent Guillevic parmi le panthéon de ses poètes complices. J'élague les extraits à vous soumettre, et je vais exprimer un ressenti d'une manière plus précise. Le recueil aurait pu être expurgé d'un tiers ou deux tiers de poèmes, ça ne lui aurait pas fait de mal... mais c'est une opinion personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Nos lectures d'avril 2016 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2016   Nos lectures d'avril 2016 - Page 16 EmptyMar 26 Avr 2016 - 22:35

Je commencerai à lire lentement "Le Coran explqué aux jeunes" par Rachid Benzine et comme lecture plus en continu "Soeurs de miséricorde" de Colombe Schneck.
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Nos lectures d'avril 2016 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2016   Nos lectures d'avril 2016 - Page 16 EmptyMar 26 Avr 2016 - 23:53

Boussole (Mathias Enard)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos lectures d'avril 2016 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2016   Nos lectures d'avril 2016 - Page 16 EmptyMer 27 Avr 2016 - 6:32

pia a écrit:
pia a écrit:
Je passe à autre chose. Dans la guerre d'Alice Ferney.
bon choix, je n'ai pas lu celui-là, mais j'aime bien Alice Ferney Wink

Et bien je suis séduite. Elle a de si belles phrases….[/quote]contente de voir que cette lecture te réussie mieux que Michael Cunningham Wink
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Nos lectures d'avril 2016 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2016   Nos lectures d'avril 2016 - Page 16 EmptyMer 27 Avr 2016 - 13:13

Diogène a écrit:
Quel courage Arturo !
Les pavés ne me rebutent pas bien au contraire, mais à voir dans ma bibliothèque le gros Ulysse de Joyce, les forces me manquent.

Disons que depuis que j'ai ouvert mon quarto Gallimard Plutarque (2300 pages grand format), je n'ai plus peur de rien !

Ulysse à côté c'est tout mignon, en plus c'est en 2 tomes, ça fait moins peur quand on n'a qu'un tome dans la main. Very Happy

Pour l'instant, ça se lit bien. J'ai l'impression parfois d'être chez Céline, puis chez Beckett, c'est étrange.
Après, il y a certains auteurs qui impressionnent, parfois à tort, parfois à raison. Je crois qu'on a un fil sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Nos lectures d'avril 2016 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2016   Nos lectures d'avril 2016 - Page 16 EmptyMer 27 Avr 2016 - 20:17

bix229 a écrit:
Montedidio : Erri De Luca. Une chronique féerico réaliste. Le style est tenu. Le résultat, une histoire douce. Un peu trop sucrée ? scratch
Qu' en ont pensé ceux qui l' ont lu ?


Je l'ai lu il ya longtemps !!!!
Et ce qu'il m'en reste , c'est que c'était un peu facile pour jouer sur l'émotion ! (Erri De Luca est Napolitain , et ça se sent dans son écriture !  Razz )
Par contre il retranscrit bien Naples et ses habitants si particuliers ! (que je connais plutôt bien :  être Napolitain c'est autre chose qu'être italien ! Tout comme les Marseillais ! .)
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures d'avril 2016 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2016   Nos lectures d'avril 2016 - Page 16 EmptyMer 27 Avr 2016 - 20:47

églantine a écrit:
bix229 a écrit:
Montedidio : Erri De Luca. Une chronique féerico réaliste. Le style est tenu. Le résultat, une histoire douce. Un peu trop sucrée ? scratch
Qu' en ont pensé ceux qui l' ont lu ?


Je l'ai lu il ya longtemps !!!!
Et ce qu'il m'en reste , c'est que c'était un peu facile pour jouer sur l'émotion ! (Erri De Luca est Napolitain , et ça se sent dans son écriture !  Razz )
Par contre il retranscrit bien Naples et ses habitants si particuliers ! (que je connais plutôt bien :  être Napolitain c'est autre chose qu'être italien ! Tout comme les Marseillais ! .)
Merci Eglantine, on est d' accord !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos lectures d'avril 2016 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2016   Nos lectures d'avril 2016 - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures d'avril 2016
Revenir en haut 
Page 16 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de mai 2016
» Nos lectures d'août 2016
» Nos lectures de mars 2016
» Nos lectures de septembre 2016
» Nos lectures d'octobre 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: