| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Nos lectures d'avril 2016 | |
|
+28Reixach ArturoBandini Allumette domreader Maline Avadoro ArenSor faustine Le Bibliomane eXPie Marko bix229 Diogène tom léo Noémie Misery Dreep shanidar uolav darkanny topocl pia Silveradow kenavo jack-hubert bukowski hardkey animal églantine 32 participants | |
Auteur | Message |
---|
ArenSor Main aguerrie
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2016 Sam 30 Avr 2016 - 16:29 | |
| - Diogène a écrit:
- tina a écrit:
- Diogène a écrit:
- Petite pause après les 500 premières pages de Gibbon
C'est bien ? Je l'ai !
La nuit, je lis Joyce. Le jour, Knausgaard, toujours admirable (pour moi).
C'est très complet et aussi très dense, il a fait autorité sur le sujet, même si il peut y avoir quelques remises en causes notamment sur son anticléricalisme, dans l'ensemble c'est vraiment très bien et à lire pour tout passionné de la période. Tu as bien les deux volumes ? Oui, je confirme, c'est un ouvrage fondamental pour qui s'intéresse à la fin de l'Empire romain, même si l'historiographie a fait des progrès depuis. Je n'ai lu que le 1er tome, l'histoire de l'Empire d'orient m'intéressant moins. Le "Decline and fall" se lit agréablement. Effectivement, Gibbon considérait que le Christianisme était cause de la chute de Rome. Les choses sont évidemment beaucoup plus complexes. Diogène, tu m'as donné envie de lire Retz. Saint-Simon c'est tout de même 8 volumes Pléiade Et puis, chronologiquement, c'est plus logique de commencer par le cardinal. | |
| | | Diogène Envolée postale
Messages : 226 Inscription le : 25/11/2015 Age : 36 Localisation : Londres
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2016 Sam 30 Avr 2016 - 16:59 | |
| Très bon résumé de la thèse gibbonienne. En effet, Retz est plus logique chronologiquement bien sûr et son style est savoureux. Saint Simon c'est huit volumes Pleiade, c'est vrai mais ça se lit agréablement et vraiment l'immersion est complète, évidemment il faut commencer par Retz, je ne dirais pas qu'ils se répondent mais c'est tout comme. | |
| | | ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2016 Sam 30 Avr 2016 - 17:16 | |
| J'entame Aspects du mythe de Mircea Eliade. C'a l'air passionnant. Joyce, j'avance à sauts de puce. | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2016 Sam 30 Avr 2016 - 20:13 | |
| Mère et le crayon de Josef Winkler et ça commence par... un enterrement... | |
| | | Allumette Main aguerrie
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2016 Sam 30 Avr 2016 - 22:32 | |
| Le gai savoir, Friedrich Nietzsche après avoir lu Comédie française : ça a débuté comme ça... Fabrice Luchini | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2016 Dim 1 Mai 2016 - 6:25 | |
| J'ai terminé la lecture du dernier recueil de Thierry Dimanche, Le milieu de partout. J'ai relu Coeur tomate de Mathieu Boily que j'ai beaucoup apprécié en relecture, encore plus que Tabloïd de Mathieu K. Blais. J'ai également relu Ciseaux de Roxane Desjardins. | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2016 Lun 2 Mai 2016 - 9:14 | |
| Après Winkler (commentaire à suivre), je tombe sous le charme de Vergilio Ferreira avec Ton visage | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2016 | |
| |
| | | | Nos lectures d'avril 2016 | |
|