| Nos lectures d'avril 2016 | |
|
+28Reixach ArturoBandini Allumette domreader Maline Avadoro ArenSor faustine Le Bibliomane eXPie Marko bix229 Diogène tom léo Noémie Misery Dreep shanidar uolav darkanny topocl pia Silveradow kenavo jack-hubert bukowski hardkey animal églantine 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2016 Lun 25 Avr 2016 - 6:58 | |
| Je poursuis sur le dernier commentaire. Lire Guillevic est une bénédiction pour moi car je bloquais un peu sur l'opportunité de reprendre et me lancer dans l'oeuvre de Francis Ponge. Je tiens aujourd'hui Jaccottet comme un intrigant, même s'il fait preuve d'une belle plume pour analyser les poètes qu'il cite à l'étude. Il me faut lire Ponge et me faire une opinion le concernant. | |
|
| |
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2016 Lun 25 Avr 2016 - 9:08 | |
| - Chymère a écrit:
- Ulysse reviiiieniiiienniiiiens !
Désolée, depuis le temps que je vois discuter de l'Odyssée et d'Ulysse, je n'en pouvais plus. Il fallait que ça sorte... Haha. Je n'ai jamais vu le dessin animé. | |
|
| |
Chymère Sage de la littérature
Messages : 2001 Inscription le : 21/07/2013 Age : 41 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2016 Lun 25 Avr 2016 - 10:03 | |
| Rhooo... C'est toute mon enfance à moi... | |
|
| |
Diogène Envolée postale
Messages : 226 Inscription le : 25/11/2015 Age : 36 Localisation : Londres
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2016 Lun 25 Avr 2016 - 14:04 | |
| Après " Un héros de notre temps" de Mikhaïl Lermontov et son personnage qui rappelle à la fois le Onéguine de Pouchkine et qui préfigure si bien l'Oblomov de Gontcharov, je m'attaque à " Confession d'un masque" de Yukio Mishima | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2016 Lun 25 Avr 2016 - 14:15 | |
| Sinon, plus sérieusement, j'ai commencé Au-delà de nos rêves de Richard Matheson. D'ailleurs, quand je suis tombée sur le bouquin, j'ai découvert tout d'abord que ce n'était pas qu'un film mais un roman au départ, et d'autre part que c'était Matheson qui l'avait écrit... | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2016 Lun 25 Avr 2016 - 16:54 | |
| Montedidio : Erri De Luca. Une chronique féerico réaliste. Le style est tenu. Le résultat, une histoire douce. Un peu trop sucrée ? Qu' en ont pensé ceux qui l' ont lu ? La vie de merde m' empeche d' etre à jour dans mes impressions de lecture. Et pourtant , Giacomo Leopardi, poète et moraliste, auteur majeur du 19e siècle mérite mieux que le silence. Et quand meme ausssi, Laurie Colwin, Friedrich Gorenstein, A.G. Porta... En tout cas pour moi !
| |
|
| |
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2016 Lun 25 Avr 2016 - 17:49 | |
| - Chymère a écrit:
- Rhooo...
C'est toute mon enfance à moi... J'étais pourtant assidu devant ma tv, mais il ne passait pas (ptet nos 3 ans d'écart et que ça ne passait plus), ou alors je n'étais pas sur la bonne chaîne. - Chymère a écrit:
- Sinon, plus sérieusement, j'ai commencé Au-delà de nos rêves de Richard Matheson.
D'ailleurs, quand je suis tombée sur le bouquin, j'ai découvert tout d'abord que ce n'était pas qu'un film mais un roman au départ, et d'autre part que c'était Matheson qui l'avait écrit... Il est bien ce film ? je vais essayer de le voir. J'adore Robin Williams. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2016 Lun 25 Avr 2016 - 17:49 | |
| - Diogène a écrit:
- Après " Un héros de notre temps" de Mikhaïl Lermontov et son personnage qui rappelle à la fois le Onéguine de Pouchkine et qui préfigure si bien l'Oblomov de Gontcharov, je m'attaque à " Confession d'un masque" de Yukio Mishima
Première lecture de Mishima ? | |
|
| |
Diogène Envolée postale
Messages : 226 Inscription le : 25/11/2015 Age : 36 Localisation : Londres
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2016 Lun 25 Avr 2016 - 18:12 | |
| Oui, c'est le premier que je lis de Mishima. J'ai aussi acheté " Le pavillon d'or" et " La mer de la fertilité". | |
|
| |
hardkey Envolée postale
Messages : 169 Inscription le : 29/03/2016 Age : 30 Localisation : Toulouse, ville rose de mon coeur
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2016 Lun 25 Avr 2016 - 18:57 | |
| Terminé l'ami Notre-Dame de Paris, comme d'hab j'ai lâché un petit commentaire. (pas si petit ^^) Passage à Claude Gueux avant de me faire The grapes of wrath | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2016 Lun 25 Avr 2016 - 19:58 | |
| - Diogène a écrit:
- Oui, c'est le premier que je lis de Mishima. J'ai aussi acheté " Le pavillon d'or" et " La mer de la fertilité".
J'espère que tu nous en feras un commentaire. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2016 Lun 25 Avr 2016 - 21:56 | |
| - La Légende de nos pères : Sorj Chlandon
| |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2016 Lun 25 Avr 2016 - 22:05 | |
| - bix229 a écrit:
- Montedidio : Erri De Luca. Une chronique féerico réaliste. Le style est tenu. Le résultat, une histoire douce. Un peu trop sucrée ?
Qu' en ont pensé ceux qui l' ont lu ? Je suis d'accord ; il y a une légère touche de... je ne sais pas... de sentimentalité ? Il y a souvent, chez De Luca, quelque chose d'un peu sucré, oui : la petite histoire d'amour, les bons sentiments, le côté positif... Je ne dis pas que ce n'est pas bien, que ça n'existe pas, mais j'en garde l'impression d'une recette calculée, un peu forcée, et c'est ce calcul qui me gêne un peu (mais j'aime bien quand même, Erri de Luca a un style à lui). Du coup, je me demande si les premiers livres qu'on lit d'Erri de Luca ne paraissent pas être les meilleurs (on voit moins la recette ?). | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2016 Mar 26 Avr 2016 - 0:08 | |
| - eXPie a écrit:
- bix229 a écrit:
- Montedidio : Erri De Luca. Une chronique féerico réaliste. Le style est tenu. Le résultat, une histoire douce. Un peu trop sucrée ?
Qu' en ont pensé ceux qui l' ont lu ? Je suis d'accord ; il y a une légère touche de... je ne sais pas... de sentimentalité ? Il y a souvent, chez De Luca, quelque chose d'un peu sucré, oui : la petite histoire d'amour, les bons sentiments, le côté positif... Je ne dis pas que ce n'est pas bien, que ça n'existe pas, mais j'en garde l'impression d'une recette calculée, un peu forcée, et c'est ce calcul qui me gêne un peu (mais j'aime bien quand même, Erri de Luca a un style à lui). Du coup, je me demande si les premiers livres qu'on lit d'Erri de Luca ne paraissent pas être les meilleurs (on voit moins la recette ?). En meme temps j' ai un peu honte de ce jugement. Parce que la palette de De Luca est quand meme diverse, et que beaucoup de livres échappent à ce travers. Comme Une fois un jour ou Un jour avant le bonheur pour citer deux contre exemples dont je me suviens. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2016 Mar 26 Avr 2016 - 9:43 | |
| - ArturoBandini a écrit:
- Chymère a écrit:
- Rhooo...
C'est toute mon enfance à moi... J'étais pourtant assidu devant ma tv, mais il ne passait pas (ptet nos 3 ans d'écart et que ça ne passait plus), ou alors je n'étais pas sur la bonne chaîne. Aucune idée. Je ne me rappelle plus sur quelle chaîne ça passait... Mais c'est vrai que c'est un des premiers dessins animés qui m'a marquée, avec Les Mondes Engloutis... (donc, on peut se demander si ma passion pour la SF ne se manifestait pas déjà... ). - ArturoBandini a écrit:
Il est bien ce film ? je vais essayer de le voir. J'adore Robin Williams. Je ne sais pas, je ne l'ai jamais vu. Mais du coup, j'ai envie de le voir aussi... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2016 | |
| |
|
| |
| Nos lectures d'avril 2016 | |
|