Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Nos lectures d'avril 2016

Aller en bas 
+28
Reixach
ArturoBandini
Allumette
domreader
Maline
Avadoro
ArenSor
faustine
Le Bibliomane
eXPie
Marko
bix229
Diogène
tom léo
Noémie
Misery
Dreep
shanidar
uolav
darkanny
topocl
pia
Silveradow
kenavo
jack-hubert bukowski
hardkey
animal
églantine
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Nos lectures d'avril 2016 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2016   Nos lectures d'avril 2016 - Page 15 EmptyLun 25 Avr 2016 - 6:58

Je poursuis sur le dernier commentaire. Lire Guillevic est une bénédiction pour moi car je bloquais un peu sur l'opportunité de reprendre et me lancer dans l'oeuvre de Francis Ponge. Je tiens aujourd'hui Jaccottet comme un intrigant, même s'il fait preuve d'une belle plume pour analyser les poètes qu'il cite à l'étude. Il me faut lire Ponge et me faire une opinion le concernant.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Nos lectures d'avril 2016 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2016   Nos lectures d'avril 2016 - Page 15 EmptyLun 25 Avr 2016 - 9:08

Chymère a écrit:
Ulysse reviiiieniiiienniiiiens !



Désolée, depuis le temps que je vois discuter de l'Odyssée et d'Ulysse, je n'en pouvais plus. Il fallait que ça sorte... honte

Haha.
Je n'ai jamais vu le dessin animé. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

Nos lectures d'avril 2016 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2016   Nos lectures d'avril 2016 - Page 15 EmptyLun 25 Avr 2016 - 10:03

Rhooo...
C'est toute mon enfance à moi... content
Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Envolée postale



Messages : 226
Inscription le : 25/11/2015
Age : 36
Localisation : Londres

Nos lectures d'avril 2016 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2016   Nos lectures d'avril 2016 - Page 15 EmptyLun 25 Avr 2016 - 14:04

Après " Un héros de notre temps" de Mikhaïl Lermontov et son personnage qui rappelle à la fois le Onéguine de Pouchkine et qui préfigure si bien l'Oblomov de Gontcharov, je m'attaque à " Confession d'un masque" de Yukio Mishima
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

Nos lectures d'avril 2016 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2016   Nos lectures d'avril 2016 - Page 15 EmptyLun 25 Avr 2016 - 14:15

Sinon, plus sérieusement, j'ai commencé Au-delà de nos rêves de Richard Matheson.


D'ailleurs, quand je suis tombée sur le bouquin, j'ai découvert tout d'abord que ce n'était pas qu'un film mais un roman au départ, et d'autre part que c'était Matheson qui l'avait écrit... content
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures d'avril 2016 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2016   Nos lectures d'avril 2016 - Page 15 EmptyLun 25 Avr 2016 - 16:54

Montedidio : Erri De Luca. Une chronique féerico réaliste. Le style est tenu. Le résultat, une histoire douce. Un peu trop sucrée ? scratch
Qu' en ont pensé ceux qui l' ont lu ?



La vie de merde m' empeche d' etre à jour dans mes impressions de lecture.
Et pourtant, Giacomo Leopardi, poète et moraliste, auteur majeur du 19e siècle mérite mieux que le silence.
Et quand meme ausssi, Laurie Colwin, Friedrich Gorenstein, A.G. Porta...
En tout cas pour moi ! jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Nos lectures d'avril 2016 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2016   Nos lectures d'avril 2016 - Page 15 EmptyLun 25 Avr 2016 - 17:49

Chymère a écrit:
Rhooo...
C'est toute mon enfance à moi... content  

J'étais pourtant assidu devant ma tv, mais il ne passait pas (ptet nos 3 ans d'écart et que ça ne passait plus), ou alors je n'étais pas sur la bonne chaîne.

Chymère a écrit:
Sinon, plus sérieusement, j'ai commencé Au-delà de nos rêves de Richard Matheson.


D'ailleurs, quand je suis tombée sur le bouquin, j'ai découvert tout d'abord que ce n'était pas qu'un film mais un roman au départ, et d'autre part que c'était Matheson qui l'avait écrit... content

Il est bien ce film ? je vais essayer de le voir. J'adore Robin Williams.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Nos lectures d'avril 2016 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2016   Nos lectures d'avril 2016 - Page 15 EmptyLun 25 Avr 2016 - 17:49

Diogène a écrit:
Après " Un héros de notre temps" de Mikhaïl Lermontov et son personnage qui rappelle à la fois le Onéguine de Pouchkine et qui préfigure si bien l'Oblomov de Gontcharov, je m'attaque à " Confession d'un masque" de Yukio Mishima

Première lecture de Mishima ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Envolée postale



Messages : 226
Inscription le : 25/11/2015
Age : 36
Localisation : Londres

Nos lectures d'avril 2016 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2016   Nos lectures d'avril 2016 - Page 15 EmptyLun 25 Avr 2016 - 18:12

Oui, c'est le premier que je lis de Mishima. J'ai aussi acheté " Le pavillon d'or" et " La mer de la fertilité".
Revenir en haut Aller en bas
hardkey
Envolée postale
hardkey


Messages : 169
Inscription le : 29/03/2016
Age : 30
Localisation : Toulouse, ville rose de mon coeur

Nos lectures d'avril 2016 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2016   Nos lectures d'avril 2016 - Page 15 EmptyLun 25 Avr 2016 - 18:57

Terminé l'ami Notre-Dame de Paris, comme d'hab j'ai lâché un petit commentaire. (pas si petit ^^)

Passage à Claude Gueux avant de me faire The grapes of wrath
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Nos lectures d'avril 2016 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2016   Nos lectures d'avril 2016 - Page 15 EmptyLun 25 Avr 2016 - 19:58

Diogène a écrit:
Oui, c'est le premier que je lis de Mishima. J'ai aussi acheté " Le pavillon d'or" et " La mer de la fertilité".

J'espère que tu nous en feras un commentaire. content
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures d'avril 2016 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2016   Nos lectures d'avril 2016 - Page 15 EmptyLun 25 Avr 2016 - 21:56

- La  Légende de nos pères : Sorj Chlandon
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Nos lectures d'avril 2016 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2016   Nos lectures d'avril 2016 - Page 15 EmptyLun 25 Avr 2016 - 22:05

bix229 a écrit:
Montedidio : Erri De Luca. Une chronique féerico réaliste. Le style est tenu. Le résultat, une histoire douce. Un peu trop sucrée ? scratch
Qu' en ont pensé ceux qui l' ont lu ?
Je suis d'accord ; il y a une légère touche de... je ne sais pas... de sentimentalité ? Il y a souvent, chez De Luca, quelque chose d'un peu sucré, oui : la petite histoire d'amour, les bons sentiments, le côté positif... Je ne dis pas que ce n'est pas bien, que ça n'existe pas, mais j'en garde l'impression d'une recette calculée, un peu forcée, et c'est ce calcul qui me gêne un peu (mais j'aime bien quand même, Erri de Luca a un style à lui). Du coup, je me demande si les premiers livres qu'on lit d'Erri de Luca ne paraissent pas être les meilleurs (on voit moins la recette ?).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures d'avril 2016 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2016   Nos lectures d'avril 2016 - Page 15 EmptyMar 26 Avr 2016 - 0:08

eXPie a écrit:
bix229 a écrit:
Montedidio : Erri De Luca. Une chronique féerico réaliste. Le style est tenu. Le résultat, une histoire douce. Un peu trop sucrée ? scratch
Qu' en ont pensé ceux qui l' ont lu ?
Je suis d'accord ; il y a une légère touche de... je ne sais pas... de sentimentalité ? Il y a souvent, chez De Luca, quelque chose d'un peu sucré, oui : la petite histoire d'amour, les bons sentiments, le côté positif... Je ne dis pas que ce n'est pas bien, que ça n'existe pas, mais j'en garde l'impression d'une recette calculée, un peu forcée, et c'est ce calcul qui me gêne un peu (mais j'aime bien quand même, Erri de Luca a un style à lui). Du coup, je me demande si les premiers livres qu'on lit d'Erri de Luca ne paraissent pas être les meilleurs (on voit moins la recette ?).
En meme temps j' ai un peu honte de ce jugement. Parce que la palette de De Luca est quand meme diverse, et que beaucoup de livres échappent à
ce travers.
Comme Une fois un jour ou Un jour avant le bonheur pour citer deux contre exemples dont je me suviens.
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

Nos lectures d'avril 2016 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2016   Nos lectures d'avril 2016 - Page 15 EmptyMar 26 Avr 2016 - 9:43

ArturoBandini a écrit:
Chymère a écrit:
Rhooo...
C'est toute mon enfance à moi... content  

J'étais pourtant assidu devant ma tv, mais il ne passait pas (ptet nos 3 ans d'écart et que ça ne passait plus), ou alors je n'étais pas sur la bonne chaîne.

Aucune idée. Je ne me rappelle plus sur quelle chaîne ça passait... Mais c'est vrai que c'est un des premiers dessins animés qui m'a marquée, avec Les Mondes Engloutis... (donc, on peut se demander si ma passion pour la SF ne se manifestait pas déjà... Laughing ).



ArturoBandini a écrit:

Il est bien ce film ? je vais essayer de le voir. J'adore Robin Williams.

Je ne sais pas, je ne l'ai jamais vu.
Mais du coup, j'ai envie de le voir aussi... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos lectures d'avril 2016 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2016   Nos lectures d'avril 2016 - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures d'avril 2016
Revenir en haut 
Page 15 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de mai 2016
» Nos lectures d'août 2016
» Nos lectures de mars 2016
» Nos lectures de septembre 2016
» Nos lectures d'octobre 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: