Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 LC Padura L'homme qui aimait les chiens

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

LC Padura L'homme qui aimait les chiens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC Padura L'homme qui aimait les chiens   LC Padura L'homme qui aimait les chiens - Page 5 EmptyMar 17 Mai 2016 - 10:47

shanidar a écrit:
J'ai bien peur que cette attitude de rejet exprimée envers les homosexuels ne puisse pas être uniquement expliquée par les lois du régime castriste et que par exemple, en France, les manifs contre le mariage gay n'aient été finalement que l'exact miroir de ces 'préjugés ancestraux' dont parle Padura.

Néanmoins, il est toujours intéressant de voir la manière dont un pays gère les différences...

Entièrement d'accord, l'homophobie a été et est une plaie mondiale, nulle intention de montrer du doigt ce régime en disant qu'il est le seul, non, par contre instaurer des camps, enfermer dans des hopitaux psychiatriques c'est l'étape au dessus, même étage que Hitler (je lui enlèverai bien la majuscule), bon, Fidel s'est amendé, a changé la vision de "l'homme nouveau" qui excluait les homosexuels, sa nièce et l'Eglise (dont les visites de Papes y sont pour quelque chose, mais lisez l'article que j'ai signalé dans le corps de mon message ci dessus (un article clair et froid et objectif, et qui en parle mieux que moi, se souvenir d'Arenas entre autres), chez nous cela n'a pas été glorieux mais les portes se sont ouvertes, pas facile mais ouvertes on a pas égalé Fidel à part dans la période de l'Occupation...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

LC Padura L'homme qui aimait les chiens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC Padura L'homme qui aimait les chiens   LC Padura L'homme qui aimait les chiens - Page 5 EmptyMar 17 Mai 2016 - 10:53

Je vais lire l'article. Merci Chamaco !
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

LC Padura L'homme qui aimait les chiens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC Padura L'homme qui aimait les chiens   LC Padura L'homme qui aimait les chiens - Page 5 EmptyMar 17 Mai 2016 - 11:26

Bédoulène a écrit:
bien sur cela ne m'avait pas échappé et je comptais d'ailleurs te demander, si ce rejet était sensible parmi la population ?

dans la population il y a de tout Bédoulène, des qui n'acceptent pas certaines moeurs et d'autres qui l'acceptent car ils ont compris ce que ces personnes avaient souffert, j'ai été voir "fraise et chocolat" dans un grand cinema près de l'hotel Habana libre au début de ma relation avec mon épouse, c'est elle qui m'y avait amené, la salle était pleine et pourtant le film n'était pas une nouveauté, comme quoi les nouveautés,  et pour te donner un exemple parlant si on peut dire :
--- un soir nous avions invité un artiste transformiste qui a donné un spectacle cabaret (rémunéré) dans les escaliers donnant sur rue de ma maison avec projos et sono, les gens des rues alentours sont venus, dont la présidente du CDR, le spectacle a été applaudi et la Police n'est pas venue, inutile de te dire la vitesse à laquelle les choses se savaient dans la banlieue de San Miguel del Padron c'était en 2007, 15 ans plus tôt cela aurait été impossible, je me serai retrouvé dans un avion, quartier bouclé et cubains au trou....Rien de glorieux mais cela a été une tres bonne soirée, perso j'adore les femmes et surtout les métisses mais cela m'a fait plaisir de voir les gens heureux et sans haine....J'ajoute que cela restera un tres bon souvenir pour moi, comme les fêtes enfantines, si les gens du quartier se souviennent de moi uniquement pour cela ce serait déjà beaucoup, quelques instants....
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC Padura L'homme qui aimait les chiens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC Padura L'homme qui aimait les chiens   LC Padura L'homme qui aimait les chiens - Page 5 EmptyMar 17 Mai 2016 - 17:11

shanidar a écrit:
J'ai bien peur que cette attitude de rejet exprimée envers les homosexuels ne puisse pas être uniquement expliquée par les lois du régime castriste et que par exemple, en France, les manifs contre le mariage gay n'aient été finalement que l'exact miroir de ces 'préjugés ancestraux' dont parle Padura.

Néanmoins, il est toujours intéressant de voir la manière dont un pays gère les différences...

tout à fait d'accord avec ce que tu dis (les attaques sur les homosexuels sont toujours d'actualité en France)

j'ai lu le lien Chamaco, il semble donc qu'il y ait une amélioration.

bonne continuation de lecture
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

LC Padura L'homme qui aimait les chiens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC Padura L'homme qui aimait les chiens   LC Padura L'homme qui aimait les chiens - Page 5 EmptyMar 17 Mai 2016 - 19:15

oui une amélioration, c'est pour cela que les hommes d'état s'empressent à ses côtés, il serait redevenu plus frequentable, enfin, plutôt son frère, lui il m'étonnerait qu'il regrette son attitude passée qui a mené beaucoup de monde au suicide, à l'exil et à la mort loin de l'île, mais certains ne voient pas d'objection à lui serrer la main...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC Padura L'homme qui aimait les chiens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC Padura L'homme qui aimait les chiens   LC Padura L'homme qui aimait les chiens - Page 5 EmptyMer 18 Mai 2016 - 7:14

dans le lien, sa femme et sa fille paraissent plus clémente envers les homosexuels, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

LC Padura L'homme qui aimait les chiens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC Padura L'homme qui aimait les chiens   LC Padura L'homme qui aimait les chiens - Page 5 EmptyMer 18 Mai 2016 - 7:46

Bédoulène a écrit:
dans le lien, sa femme et sa fille paraissent plus clémente envers les homosexuels, non ?
Ce sont la femme et la fille de Raoul qui l'étaient et la nièce de Fidel continue, Fidel comme pour son implication dans un commerce illicite nie angeliquement tout acharnement, mais avant 2006 Fidel était seul à diriger le pays, rien ne pouvait se faire sans lui, tout le monde en avait peur, avec la maladie, l'âge et surtout la chute de ses appuis politiques il a passé la main à son frère qui vivait dans son ombre, il fallait surement beaucoup de courage pour affronter Fidel, sa belle soeur et sa nièce l'ont fait c'est tout en leur honneur, mais pour moi ces camps (qu'on peut appeler comme on veut) sont une ignominie et je trouve que c'est regrettable d'atténuer la responsabilité de cet homme dont les idéaux de début étaient beaux, malheureusement transformés en cruelle utopie...
Mais ces états de faits sont loin d'être un des sujets principaux du livre, et le narrateur évoque par rapport à son frère homosexuel, pour ce comme d'habitude Padura survole, en libérant un peu plus clairement ses idées...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

LC Padura L'homme qui aimait les chiens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC Padura L'homme qui aimait les chiens   LC Padura L'homme qui aimait les chiens - Page 5 EmptyMer 18 Mai 2016 - 17:55

je me disais bien que j'avais une photo de Padura et son chien 'c'est une image qui vient de Cubania):

LC Padura L'homme qui aimait les chiens - Page 5 Amigo10
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC Padura L'homme qui aimait les chiens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC Padura L'homme qui aimait les chiens   LC Padura L'homme qui aimait les chiens - Page 5 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 6:03

oh ! merci Chamaco, j'ai la réponse à ma question !
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

LC Padura L'homme qui aimait les chiens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC Padura L'homme qui aimait les chiens   LC Padura L'homme qui aimait les chiens - Page 5 EmptyDim 12 Juin 2016 - 21:17

Padura dans l'homme qui aimait les chiens nous dit que Ramon lors de sa visite à Paris avait été voir un spectacle des débuts d'Edith Piaf à Paris, celle ci est venue donner un spectacle à La Havane en 1957 avant la Révolution : on en parle ici.. Un vieux Cubain m'avait parlé de ce passage à Cuba lors de mon séjour dans l'île...

LC Padura L'homme qui aimait les chiens - Page 5 Edith-10
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Contenu sponsorisé





LC Padura L'homme qui aimait les chiens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC Padura L'homme qui aimait les chiens   LC Padura L'homme qui aimait les chiens - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LC Padura L'homme qui aimait les chiens
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Leonardo Padura [Cuba]
» L'actualité des sorties en poche - 2016
» Alain Corneau
» Je recherche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: