Le fils de mille hommes - Citation :
- Présentation de l'éditeur
Crisostomo, un pêcheur solitaire, décide à quarante ans de prendre son destin en main. Il s'invente une famille, comme si l'amour était avant tout la volonté d'aimer. Il choisit un fils en apprivoisant le petit orphelin abandonné par le village, puis une femme au passé tourmenté les rejoint, et autour de ce noyau se forme une famille peu commune de laissés-pour-compte et d'éclopés. Ce bricolage affectif se révèlera inventif et profitable pour tous et éveillera entre les membres de cette communauté un amour bienveillant et généreux. L'auteur construit des personnages étranges aux vies pleines de vicissitudes et dont la rencontre va construire un type de rapports et d'amour particulier à chacun. Ce texte sensible et humain au style ciselé est un éloge de tous ceux qui résistent aux injonctions de l'évidence. Cette expérience d'amour de l'humanité explique finalement comment le rêve change la vie.
« Une démonstration des possibilités infinies de l’âme et de l’imagination humaines. »
Alberto Manguel
Avec cette couverture rose-bonbon et le résumé, on pourrait s’attendre à une lecture sirupeuse. Mais il n’y a rien de tel.
“Le bonheur c’est d’être ce que l’on peut être.”
Parfois, il faut oser le bonheur… aussi en lecture. Et Valter Hugo Mãe a trouvé le bon équilibre pour raconter cette histoire. Plein de bons sentiments, c’est vrai, mais cela ne tourne jamais dans la mièvrerie.
Le lecteur va faire connaissance de tout un tas de gens, les uns plus à part que les autres. Mais finalement tous vont se retrouver à une table de fête (on peut se l’imaginer un peu comme sur la couverture, bien que dans le roman elle se fait dans une maison) et c’est avec un grand sourire qu’on partage ce moment avec eux.
"On aurait dit un carrousel de gens autour des couleurs joyeuses des plats et des mets. Il ne manquait plus qu’il tournât."
Valter Hugo Mãe arrive à faire virevolter ce carrousel et c’est pour le plus grand plaisir du lecteur.
interview qui m'a donné envie de lire ce livre
on peut lire le premier chapitre
icieXPie nous a raconté un peu sur son
passage à Paris
Petra Weiss