Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué?

Aller en bas 
+31
Esperluette
Exini
topocl
bix229
sylvain-
aden
colimasson
Chatperlipopette
animal
Maryvonne
Epi
Aeriale
kenavo
chrisdusud
Dr.Ratichon
Mina M
Marko
Madame B.
Cachemire
Hellois
Sydney
Charles
Queenie
code1026
coline
Snark
Fantaisie héroïque
Marie
mimi
Babelle
Nibelheim
35 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Snark
Main aguerrie
Snark


Messages : 495
Inscription le : 11/05/2007
Age : 38
Localisation : ici

Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? Empty
MessageSujet: Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué?   Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? EmptyJeu 27 Sep 2007 - 17:56

Y a-t-il un personnage avec lequel vous êtes littéralement tombé en amour? ou identifié avec une force telle qu’il vous a marqué à vie?
Parlez de lui ou d’elle comme vous le voulez… Basketball
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué?   Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? EmptyJeu 27 Sep 2007 - 18:32

Il ne s'agit pas d'un personnage de roman mais d'un auteur qui a écrit une longue lettre d'adieu à son amant qui la quittait pour une autre...
Tombé dans les oubliettes du forum...Marcelle Sauvageot et son texte Laissez-moi...dont il m'est arrivé de dire que j'aimerais l'avoir écrit.
Je l'ai lu plusieurs fois en lectures publiques...avant Claire Chazal!:)

ICI
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué?   Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? EmptyVen 28 Sep 2007 - 9:36

Alors, je citerai :
-Meursault, dans l'étranger
-La Maheude, dans Germinal (elle m'avait impressionnée à l'époque Shocked )
-Durtal, dans le cycle de Durtal, de Huysmans; sa volonté de s'immerger dans l'église et le monde religieux me fascine
-La marquise de Merteuil
-Le baron de Charlus

Je trouve extraordinaire que des personnages puissent à ce point nous marquer cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Nibelheim
Main aguerrie
Nibelheim


Messages : 389
Inscription le : 02/09/2007
Age : 35
Localisation : Cambrai

Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué?   Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? EmptyVen 28 Sep 2007 - 20:10

Comme Fantaisie héroïque pour Mersault, La Maheude et la marquise de Merteuil ... J'ajouterais à cela :

- Heathcliff des Hauts de Hurlevent (ainsi que Catherine, d'ailleurs) : Il execute sa vengeance peu à peu, va jusqu'au bout dans sa jalousie, sa douleur et sa frustration. C'est vraiment un personnage qui m'a marquée ! Mais je ne parvenais pas à le haïr malgré son action destructrice, car on sentait qu'il s'agit d'un amour blessé, au départ ...
- Julien Sorel dans le Rouge et le Noir : cette ambition ... C'est un personnage calculateur et pourtant, je trouve que ne peut le détester ...
- Esmeralda dans Notre-Dame de Paris, ainsi que les personnages de Quasimodo et Gringoire. (mon attachement pour ces personnages différents relevant de différentes lectures au fil des années)

Et euh ... Voilà pour l'intant ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://carnets-plume.blogspot.com
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué?   Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? EmptyVen 28 Sep 2007 - 20:22

Ado, Raskolnikov, tourmenté, m'a tourmentée, et je crois que j'étais amoureuse de son cher ami Razoumikine -me disant : "avec celui-là, l'existence serait plus facile..." Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Invité
Invité




Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué?   Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? EmptyVen 28 Sep 2007 - 20:31

Orlando de Virginia Woolf : "il" devient "elle" au cours des siècles, parcours initiatique d'une jeune personne de trente ans sans cesse renouvelé puisque Orlando ne vieillit ni ne meurt sur les trois siècles de son existence.
Rien que d'en parler, cela me donne l'envie de le relire sunny
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué?   Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? EmptySam 29 Sep 2007 - 1:54

Personnage de roman, non, je ne vois pas. Je vais réfléchir et revenir Very Happy

Ecrivain oui, poète qui se raconte donc personnage aussi.
François Villon et ses ballades.

Je n'ai pas lu "Je, François Villon". Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué?   Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? EmptySam 29 Sep 2007 - 2:34

Citation :
Je n'ai pas lu "Je, François Villon". Et vous ?
Moi non plus!

Un des personnages qui m'a marquée en littérature, c'est Antoine, le médecin des Thibault de Martin du Gard, quand il soigne un enfant , et se dit " quel beau métier!". Bon, mon enthousiasmea un peu diminué, surtout la nuit, , mais je ne peux pas nier qu'Antoine Thibault ,que j'ai découvert vers 12 ans , a eu une influence certaine sur le choix de mon métier!
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué?   Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? EmptySam 29 Sep 2007 - 13:30

mimi a écrit:
Je n'ai pas lu "Je, François Villon". Et vous ?
Oui ! :) . Et j'ai eu du mal à m'en détacher tellement ce bouquin est bien...
Certains passages sont assez affreux, mais impossible de lâcher le livre tout de même...Je crois qu'il est sorti en poche, n'hésite pas à l'acheter, il vaut le coup Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Snark
Main aguerrie
Snark


Messages : 495
Inscription le : 11/05/2007
Age : 38
Localisation : ici

Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué?   Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? EmptySam 29 Sep 2007 - 17:21

La lecture de vos réponses a fait épaissir ma LLL. :) La voila enrichit de Germinal, Le Rouge et le Noir, Notre-Dame de Paris, Orlando,
À mon tour : )
L'impétueuse folie de Nastassia Filipovna (la fille de l'Idiot)… Tout au cours de ma lecture du roman, j’avais hâte de la voir intervenir dans la trame de l’intrigue. Sa véhémence, sa déconcertante créativité et son coté provocateur rendent chacune de ses présences (pour moi) bouleversante. : - ))))))

Ensuite, comme je suis vraiment intéressé par cette question, je l’élargis (espérant connaître l’avis d’autre parfumés) : quel personnage vous a marqué (pour y raisons..)?
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué?   Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? EmptySam 29 Sep 2007 - 19:12

Snark a écrit:
La lecture de vos réponses a fait épaissir ma LLL. :)

J'avais bien enregistré:
-LAL: liste à lire
- PdeLAF: Pile de livres à finir

et...la LLL...c'est quoi? :)
Revenir en haut Aller en bas
code1026
Envolée postale
code1026


Messages : 116
Inscription le : 19/09/2007
Age : 44
Localisation : montpellier

Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué?   Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? EmptySam 29 Sep 2007 - 19:21

tyler dordon, chuck pallanuk, fight club.

Y'a pas photo.
Anarchique, marginal, violent, rapide, futé, déraillé, assumé, brut de decofrage. Et bien sappé^^

"tout est une copie d'une copie, d'une copie, d'une copie."
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué?   Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? EmptyDim 30 Sep 2007 - 12:04

héros... personnages qui m'ont marqués... en fait, je citerai surtout bardamu dans Voyage au bout de la nuit, qui lors de mes 17 ans, m'a complètement fascinée.

sinon, plus récemment (il y a deux-trois ans), le soldat chveik (auteur : hasek) : un pauvre gars maladroit, complètement paumée, naïf, et qui malgré lui dénonce les pires atrocités et imbécilités humaines.
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Envolée postale



Messages : 118
Inscription le : 15/02/2009

Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué?   Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? EmptyVen 20 Fév 2009 - 9:53

Des Esseintes dans " A rebours " de HUYSMANS

A un autre degré le personnage de Hannibal Lecter dans les romans de Thomas Harris est intéressant aussi par contre difficile de s'identifier
miammiam
Revenir en haut Aller en bas
Sydney
Envolée postale



Messages : 166
Inscription le : 14/10/2008

Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué?   Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? EmptyVen 20 Fév 2009 - 16:29

- Bardamu de Voyage au bout de la nuit, plus que marqué, m'a traumatisé.
- Lord Henry du Portrait de Dorian Gray pour sa répartie et son sens de la formule.
- Le colonel Kurtz de Au cœur des ténèbres.
- Holden Caulfield de L'attrape-cœur.
- Don Quichotte

Hors du roman mais autour des livres quand même, Oscar Wilde et le Marquis de Sade me passionnent.

Enfin, Arthur Rimbaud incarne pour moi le génie absolue, par son œuvre précoce, sublime et fulgurante, par le déroulement de sa vie plus romanesque que nombre de personnages fictifs. Même son physique est sublime. Fascinant.
Revenir en haut Aller en bas
http://de-semele-a-thyone.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué?   Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué?
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jonas Jonasson [Suède]
» Breaking Bad [Série]
» Que lisez-vous en juillet
» Que lisez-vous en août?
» Qui a lu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: