| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? | |
|
+31Esperluette Exini topocl bix229 sylvain- aden colimasson Chatperlipopette animal Maryvonne Epi Aeriale kenavo chrisdusud Dr.Ratichon Mina M Marko Madame B. Cachemire Hellois Sydney Charles Queenie code1026 coline Snark Fantaisie héroïque Marie mimi Babelle Nibelheim 35 participants | |
Auteur | Message |
---|
Snark Main aguerrie
Messages : 495 Inscription le : 11/05/2007 Age : 39 Localisation : ici
| Sujet: Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? Jeu 27 Sep 2007 - 17:56 | |
| Y a-t-il un personnage avec lequel vous êtes littéralement tombé en amour? ou identifié avec une force telle qu’il vous a marqué à vie? Parlez de lui ou d’elle comme vous le voulez… | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? Jeu 27 Sep 2007 - 18:32 | |
| Il ne s'agit pas d'un personnage de roman mais d'un auteur qui a écrit une longue lettre d'adieu à son amant qui la quittait pour une autre... Tombé dans les oubliettes du forum... Marcelle Sauvageot et son texte Laissez-moi...dont il m'est arrivé de dire que j'aimerais l'avoir écrit. Je l'ai lu plusieurs fois en lectures publiques...avant Claire Chazal!:) ICI | |
| | | Fantaisie héroïque Sage de la littérature
Messages : 2182 Inscription le : 05/06/2007 Age : 37 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? Ven 28 Sep 2007 - 9:36 | |
| Alors, je citerai : -Meursault, dans l'étranger- La Maheude, dans Germinal (elle m'avait impressionnée à l'époque ) -Durtal, dans le cycle de Durtal, de Huysmans; sa volonté de s'immerger dans l'église et le monde religieux me fascine -La marquise de Merteuil -Le baron de Charlus Je trouve extraordinaire que des personnages puissent à ce point nous marquer | |
| | | Nibelheim Main aguerrie
Messages : 389 Inscription le : 02/09/2007 Age : 36 Localisation : Cambrai
| Sujet: Re: Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? Ven 28 Sep 2007 - 20:10 | |
| Comme Fantaisie héroïque pour Mersault, La Maheude et la marquise de Merteuil ... J'ajouterais à cela :
- Heathcliff des Hauts de Hurlevent (ainsi que Catherine, d'ailleurs) : Il execute sa vengeance peu à peu, va jusqu'au bout dans sa jalousie, sa douleur et sa frustration. C'est vraiment un personnage qui m'a marquée ! Mais je ne parvenais pas à le haïr malgré son action destructrice, car on sentait qu'il s'agit d'un amour blessé, au départ ... - Julien Sorel dans le Rouge et le Noir : cette ambition ... C'est un personnage calculateur et pourtant, je trouve que ne peut le détester ... - Esmeralda dans Notre-Dame de Paris, ainsi que les personnages de Quasimodo et Gringoire. (mon attachement pour ces personnages différents relevant de différentes lectures au fil des années)
Et euh ... Voilà pour l'intant ^^ | |
| | | Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? Ven 28 Sep 2007 - 20:22 | |
| Ado, Raskolnikov, tourmenté, m'a tourmentée, et je crois que j'étais amoureuse de son cher ami Razoumikine -me disant : "avec celui-là, l'existence serait plus facile..." | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? Ven 28 Sep 2007 - 20:31 | |
| Orlando de Virginia Woolf : "il" devient "elle" au cours des siècles, parcours initiatique d'une jeune personne de trente ans sans cesse renouvelé puisque Orlando ne vieillit ni ne meurt sur les trois siècles de son existence. Rien que d'en parler, cela me donne l'envie de le relire |
| | | mimi Sage de la littérature
Messages : 2032 Inscription le : 19/07/2007 Localisation : Auvergne
| Sujet: Re: Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? Sam 29 Sep 2007 - 1:54 | |
| Personnage de roman, non, je ne vois pas. Je vais réfléchir et revenir Ecrivain oui, poète qui se raconte donc personnage aussi. François Villon et ses ballades. Je n'ai pas lu "Je, François Villon". Et vous ? | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? Sam 29 Sep 2007 - 2:34 | |
| - Citation :
- Je n'ai pas lu "Je, François Villon". Et vous ?
Moi non plus! Un des personnages qui m'a marquée en littérature, c'est Antoine, le médecin des Thibault de Martin du Gard, quand il soigne un enfant , et se dit " quel beau métier!". Bon, mon enthousiasmea un peu diminué, surtout la nuit, , mais je ne peux pas nier qu'Antoine Thibault ,que j'ai découvert vers 12 ans , a eu une influence certaine sur le choix de mon métier! | |
| | | Fantaisie héroïque Sage de la littérature
Messages : 2182 Inscription le : 05/06/2007 Age : 37 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? Sam 29 Sep 2007 - 13:30 | |
| - mimi a écrit:
- Je n'ai pas lu "Je, François Villon". Et vous ?
Oui ! :) . Et j'ai eu du mal à m'en détacher tellement ce bouquin est bien... Certains passages sont assez affreux, mais impossible de lâcher le livre tout de même...Je crois qu'il est sorti en poche, n'hésite pas à l'acheter, il vaut le coup | |
| | | Snark Main aguerrie
Messages : 495 Inscription le : 11/05/2007 Age : 39 Localisation : ici
| Sujet: Re: Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? Sam 29 Sep 2007 - 17:21 | |
| La lecture de vos réponses a fait épaissir ma LLL. :) La voila enrichit de Germinal, Le Rouge et le Noir, Notre-Dame de Paris, Orlando, À mon tour : ) L'impétueuse folie de Nastassia Filipovna (la fille de l'Idiot)… Tout au cours de ma lecture du roman, j’avais hâte de la voir intervenir dans la trame de l’intrigue. Sa véhémence, sa déconcertante créativité et son coté provocateur rendent chacune de ses présences (pour moi) bouleversante. : - ))))))
Ensuite, comme je suis vraiment intéressé par cette question, je l’élargis (espérant connaître l’avis d’autre parfumés) : quel personnage vous a marqué (pour y raisons..)? | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? Sam 29 Sep 2007 - 19:12 | |
| - Snark a écrit:
- La lecture de vos réponses a fait épaissir ma LLL. :)
J'avais bien enregistré: -LAL: liste à lire - PdeLAF: Pile de livres à finir et...la LLL...c'est quoi? :) | |
| | | code1026 Envolée postale
Messages : 116 Inscription le : 19/09/2007 Age : 45 Localisation : montpellier
| Sujet: Re: Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? Sam 29 Sep 2007 - 19:21 | |
| tyler dordon, chuck pallanuk, fight club.
Y'a pas photo. Anarchique, marginal, violent, rapide, futé, déraillé, assumé, brut de decofrage. Et bien sappé^^
"tout est une copie d'une copie, d'une copie, d'une copie." | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? Dim 30 Sep 2007 - 12:04 | |
| héros... personnages qui m'ont marqués... en fait, je citerai surtout bardamu dans Voyage au bout de la nuit, qui lors de mes 17 ans, m'a complètement fascinée.
sinon, plus récemment (il y a deux-trois ans), le soldat chveik (auteur : hasek) : un pauvre gars maladroit, complètement paumée, naïf, et qui malgré lui dénonce les pires atrocités et imbécilités humaines. | |
| | | Charles Envolée postale
| | | | Sydney Envolée postale
| Sujet: Re: Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? Ven 20 Fév 2009 - 16:29 | |
| - Bardamu de Voyage au bout de la nuit, plus que marqué, m'a traumatisé. - Lord Henry du Portrait de Dorian Gray pour sa répartie et son sens de la formule. - Le colonel Kurtz de Au cœur des ténèbres. - Holden Caulfield de L'attrape-cœur. - Don Quichotte
Hors du roman mais autour des livres quand même, Oscar Wilde et le Marquis de Sade me passionnent.
Enfin, Arthur Rimbaud incarne pour moi le génie absolue, par son œuvre précoce, sublime et fulgurante, par le déroulement de sa vie plus romanesque que nombre de personnages fictifs. Même son physique est sublime. Fascinant. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? | |
| |
| | | | Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? | |
|