Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué?

Aller en bas 
+31
Esperluette
Exini
topocl
bix229
sylvain-
aden
colimasson
Chatperlipopette
animal
Maryvonne
Epi
Aeriale
kenavo
chrisdusud
Dr.Ratichon
Mina M
Marko
Madame B.
Cachemire
Hellois
Sydney
Charles
Queenie
code1026
coline
Snark
Fantaisie héroïque
Marie
mimi
Babelle
Nibelheim
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué?   Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? - Page 4 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 21:17

La tâche de vin a une fin hyper tragique,
que je ne peux dévoiler, même si je doute que vous le lisiez.
En plus, j'en ai une, alors je ne te parle pas de l'identification.

Un bel ouvrage sur les différences :
Citation :
Le thème de la différence est abordé ici : pourquoi Jean-Luc, l’ami d’Eric, ne veut pas participer au camp et reste cloîtré dans sa villa ?

Je n'ai jamais eu la télé, donc, je me rattrapais avec ce genre d'écrits.
Après je me suis rendu compte que c'était assez réputé chez les jeunes royalistes...

ces romans soulèvent plein de débats :
- est-ce que les scouts sympatisent vraiment avec des jeunes des jeunesses hitleriennes ?
- est-ce qu'Eric et Christian sont un peu pédés ?
- est-ce la Foi qui leur donne tant de courage.

oui, ca ne vieillit pas très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué?   Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? - Page 4 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 21:20

Juste pour vous, la poignée de main hot entre Christian et Eric. (oui, Coline, clique, c'est un lien).
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué?   Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? - Page 4 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 21:48

Maryvonne a écrit:
Juste pour vous, la poignée de main hot entre Christian et Eric. (oui, Coline, clique, c'est un lien).

Merci Maryvonne!... Je connais un peu mieux Marc et Eric...content
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué?   Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? - Page 4 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 22:08

Maryvonne a écrit:
Juste pour vous, la poignée de main hot entre Christian et Eric.

Ouhla, presque aussi hot qu'Alix et Enak!

Eclaire-nous sur ce qu'Eric (?) tient à la main. On dirait un casque de moto bien amoché. Ou un petit panier avec son goûter ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué?   Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? - Page 4 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 22:23

Nezumi a écrit:
On dirait un casque de moto bien amoché. Ou un petit panier avec son goûter ? Suspect
rire
moi je dirais une bouteille de champagne avec un ruban mit en noed?? attentif
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué?   Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? - Page 4 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 22:32

Mince, je n'en sais rien.
Et je n'ai pas pris mon coffret, je ne peux vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué?   Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? - Page 4 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 22:38

un jambon qu'il a piqué quelque part ?
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué?   Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? - Page 4 EmptyMar 1 Sep 2009 - 20:28

Nezumi a écrit:
Maryvonne a écrit:
Juste pour vous, la poignée de main hot entre Christian et Eric.

Ouhla, presque aussi hot qu'Alix et Enak!

Eclaire-nous sur ce qu'Eric (?) tient à la main. On dirait un casque de moto bien amoché. Ou un petit panier avec son goûter ? Suspect

Son doudou peut-être? dentsblanches (syndrome de rentrée en maternelle)
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué?   Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? - Page 4 EmptyMar 1 Nov 2011 - 21:50

Ouh ouh, voilà un fil qui va me permettre de me pencher sur mes personnages préférés...

Le top 3 des personnages que j'admire pour leur lucidité et/ou leur sagesse :

- Kostoglotov du Pavillon des cancéreux
- Pierre dans La guerre et la paix
- Fritz Zorn dans Mars

Personnages qui ont servi à mettre des mots et des idées sur des sensations que j'avais pu ressentir de manière diffuse auparavant, sans jamais vraiment pouvoir les nommer.

Et sinon, mon top 3 des personnages que j'aime pour leur humour, leur bêtise (apparente) et leur grossièreté :

- Ubu des pièces d'Alfred Jarry
- Ignatius dans la Conjuration des imbéciles
- Gog dans Gog (vous pensiez vraiment pouvoir y échapper ? diablotin )

Et ces personnages-ci me parlent aussi, mais d'une autre façon...
Tous très importants pour moi quoiqu'il en soit.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
aden
Posteur en quête
aden


Messages : 83
Inscription le : 25/06/2011
Localisation : Londres - Paris

Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué?   Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? - Page 4 EmptyMer 2 Nov 2011 - 18:25

Humm, moi j’apprécie particulièrement les personnages complexes dont la mentalité évolue au fil du roman. Comme, par exemple, Raskolnikov de Dostoïevski ou Dorian Gray d’Oscar Wilde. Cela ne m'empêche pas de les trouver parfaitement détestables. C'est une sorte de mélange de fascination et de répulsion. Etrange...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Aden-Alastair-author/3037044930638
sylvain-
Envolée postale
sylvain-


Messages : 129
Inscription le : 29/05/2011

Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué?   Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? - Page 4 EmptyLun 14 Nov 2011 - 12:20

les personnages campés par SIMENON en général, car ils sont systématiquement en décalage avec tout, leur vie, leurs proches et qu'ils vivent une période particulièrement aigüe de leur existence, qu'ils semblent conscient de l'implacable déroulement de leur destin.

j'avais été très marqué à une époque par "Holden Caulfield" le héros de "L'attrape coeur" de JD Salinger (rien de bien singulier, marqué comme des millions d'autres lecteurs tongue ), mais les personnages de salinger en général, j'aime beaucoup.

le personnage de "Harry Haller" dans le "Loup des steppes" mais aussi "Peter Camenzind" dans le roman éponyme de H.Hesse m'avaient également énormément impressionnés

colimasson a écrit:

- Ignatius dans la Conjuration des imbéciles

ah oui ! celui-ci aussi ! cheers
quel personnage
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? - Page 4 Empty
MessageSujet: Elias Canetti   Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? - Page 4 EmptyLun 14 Nov 2011 - 15:48

Dans la vie, mon prof de philo. J' en ai parlé dans les Chroniques de la vie quotidienne.

Dans les livres, il y en a vraiment trop, mais quand meme, Harry du Loup des steppes, les personnages
de Dostoivski y compris ceux de livres moins connus comme Nietotchka Niezvanov, Oblomov de Gontcharov...
Beaucoup de personnages d' enfants chez Hemingway, Faulkner, Tchekhov Stevenson, Vialate, Fulco di Verdura, Vesaas (Les Oiseaux), Nirmal Verma( Le toit de tole rouge), Dominique Fabre.

Tous les personnages de Diadorim de Guimaraes Rosa.

Beaucoup de personnages, plus ou moins des doubles de Knut Hamsun. De John Cowper Powys pour les memes raisons. Don Juan le personnage de chaman imaginé par Carlos Castaneda.
Le bougre individualiste inoubliable qu' est Ebenezer dans Sarnia d' Edwards. Le père dans La Route de McCarthy...

Beaucoup de personnages féminins, chez Dostoievski, Faulkner, Emily Bronte, Marguerite Duras, de Jean Rhys, James, Laxness (Station atomique), Hudson (Vertes demeures) Marylinne Robinson (La maison de Noe), Robbins (Meme les cow girls ont du vague à l' ame), Karen Blixen (La ferme africaine), ...Goliarda Sapienza, Petterson (Jusqu' en Sibérie), Appelfeld...

Les monstrueux humains de Ivy Compton Burnett. Ou les trop humains de M Rigoni Stern, Pirotte, Brautigan, AM Ortese, Moritz Thomsen, Paula Fox, Jorn Riel, C. McCullers...
Tous les personnages minuscules de Michoh (Vies minuscules). Le personnage de Marlowe chez Conrad et chez.. Chandler.

Etc. Ne jamais plus ne me lancer dans un truc comme ça ! Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? - Page 4 162492


Dernière édition par bix229 le Lun 14 Nov 2011 - 17:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué?   Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? - Page 4 EmptyLun 14 Nov 2011 - 16:31

Dans la vie aussi, tu aimes tout plein de gens comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
sylvain-
Envolée postale
sylvain-


Messages : 129
Inscription le : 29/05/2011

Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué?   Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? - Page 4 EmptyLun 14 Nov 2011 - 16:35

bix229 a écrit:


Beaucoup de personnages, plus ou moins des doubles de Knut Hamsun.

ah oui - des personnages souvent à la destinée dramatique.
me reviens en mémoire maintenant un personnage très attachant dans "Mystères", Johan Nagel, qui en arrivant dans une petite bourgade va tout mettre sans dessus dessous
un roman et un personnage jouissif
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué?   Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? - Page 4 EmptyLun 14 Nov 2011 - 17:18

topocl a écrit:
Dans la vie aussi, tu aimes tout plein de gens comme ça?

Non, c' est plus difficile d' aimer et de connaitre et d' aimer des gens, je suis plutot maladroit.
Mais j' aime aimer !
Les livres eux, sont beaucoup plus accessibles. Heureusement. Ils me suivent partout et ne m' ont jamais trahi....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué?   Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué?
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Breaking Bad [Série]
» Jonas Jonasson [Suède]
» Que lisez-vous en juillet
» Que lisez-vous en août?
» Qui a lu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: