| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? | |
|
+31Esperluette Exini topocl bix229 sylvain- aden colimasson Chatperlipopette animal Maryvonne Epi Aeriale kenavo chrisdusud Dr.Ratichon Mina M Marko Madame B. Cachemire Hellois Sydney Charles Queenie code1026 coline Snark Fantaisie héroïque Marie mimi Babelle Nibelheim 35 participants | |
Auteur | Message |
---|
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? Lun 14 Nov 2011 - 17:19 | |
| | |
| | | Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? Lun 14 Nov 2011 - 19:24 | |
| Queenie, la première fois qu'elle a recraché les noyaux d'olive au bar. | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? Lun 14 Nov 2011 - 21:41 | |
| - sylvain- a écrit:
- colimasson a écrit:
- Ignatius dans la Conjuration des imbéciles
ah oui ! celui-ci aussi ! quel personnage S'il existait en vrai ce serait mon petit copain. | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? Lun 14 Nov 2011 - 22:34 | |
| - Babelle a écrit:
- Queenie, la première fois qu'elle a recraché les noyaux d'olive au bar.
Jsuis émue que tu t'en souviennes. | |
| | | sylvain- Envolée postale
| Sujet: Re: Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? Mar 15 Nov 2011 - 20:40 | |
| - colimasson a écrit:
- sylvain- a écrit:
- colimasson a écrit:
- Ignatius dans la Conjuration des imbéciles
ah oui ! celui-ci aussi ! quel personnage S'il existait en vrai ce serait mon petit copain.
un personnage qui doit prendre beaucoup de place et ce dans tout les sens du terme je ne me souviens plus bien, mais je crois, outre ses théories d'un complot contre sa personne, il est systématiquement en train de manger des tartines et met des miettes partout, non ? un roman que je devrais relire absolument ! | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| | | | Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? Dim 13 Mai 2012 - 11:36 | |
| Intéressant ce fil !
Les personnages qui m'ont marqué et dont je me souviens en ce moment ne sont pas les plus aimables : - John Kaltenbrunner dans "Le seigneur des porcheries" : caractère insaisissable, qui va toujours au bout de ce qu'il veut, poursuivi par la malchance, incompris notoire - et difficilement compréhensible -, violent, rancunier -avec des raisons pour l'être -, "brut de décoffrage". On ne s'attache pas à lui, c'est lui qui ne vous lâche jamais. - Puisqu'on en a parlé, Ignatius, c'est vrai, de "La conjuration des imbéciles" - Le "défunt" Jack Parlabane, l'un des narrateurs dans "Les canards en plastique attaquent" : journaliste de seconde zone propulsé à la fois doyen honorifique de l'université Kelvin de Glasgow et, de ce fait, observateur de l'expérience cherchant à savoir si Gabriel Lafayette est un véritable spirite ou un escroc notoire.
Pour la BD, encore et toujours les "Watchmen" - "Le comédien" Eddie Blake, ou le cynisme personnifié. - "Rorsach", double du schizophrène Walter Kovacks, violent, aux pensées ultra-conservatrices (quasi-extrême droite), ayant perdu toute notion de sentiment.
Et également Marco, le photographe névrosé en manque d'inspiration dans "Le combat ordinaire"
Dernière édition par Exini le Dim 13 Mai 2012 - 16:01, édité 2 fois | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? Dim 13 Mai 2012 - 12:04 | |
| Après Joseph ("Le temps où nous chantions") et Suttree je peux maintenant ajouter Marcel dans La Recherche du temps perdu. Jeanne dans "Une vie", Aliocha dans "Les frères Karamazov", Gérard dans "Visions de Gérard" de Kerouac (pas encore fini mais déjà un enfant inoubliable), Tante Martine chez Bosco, Hamlet, Joseph de Seul le silence, Maisie chez Henry James, EmmaBovary, Jane Eyre, Lucie dans L'enfant méduse, Lennie dans Des souris et des hommes... et tant dautres | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? Dim 13 Mai 2012 - 15:58 | |
| Oblomov de Gontcharov... En plus, il a eu de l' influence sur son époque, comme Don Juan, Faust ou le Quichotte... Mais eux, c' est pour toujours. | |
| | | Esperluette Sage de la littérature
| Sujet: Re: Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? Dim 13 Mai 2012 - 21:38 | |
| Jeanne est en effet un très beau personnage de l'échec! Le seul rayon de soleil dans sa vie reste Julien.
Alors en vrac des héroïnes de théâtre : Antigone, Phèdre, Bérénice bon j'ai un faible pour Don Juan également. Sinon Adam Pollo, Wang-Fô, Anna Karénine, Tereza, Jacques dans Jacques et son maître ... et plein d'autres que j'oublie! | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? Dim 13 Mai 2012 - 23:08 | |
| Faut que j'y réfléchisse, mais d'emblée je citerais des russes : Anna Karénine, L'idiot de Dosto, Nina dans La mouette de Tchekhov, le héros du Manteau de Gogol, par exemple. | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? Jeu 14 Juin 2012 - 7:40 | |
| Taylor et Turtle dans L'arbre aux haricots et Les cochons au Paradis, de Barbara Kingsolver.
Deux êtres tout fendillés de partout, qui s'accrochent l'une à l'autre, qui se tiennent, et affrontent le monde. De beaux personnages plein de vérités, de douceur, de tendresse, de folie, de peurs, d'amour.
Si je les rencontre au détour d'une rue, je les adopte. | |
| | | Aaliz Main aguerrie
Messages : 424 Inscription le : 07/11/2012 Age : 44 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? Mer 19 Déc 2012 - 0:18 | |
| Alors pour ma part, je citerais Harry du Loup des steppes de Hesse, T-Bird du Bienvenue à Oakland d'Eric Miles Williamson et Agnès de Folie d'une femme séduite de Susan Fromberg-Schaeffer. | |
| | | krys Sage de la littérature
Messages : 2093 Inscription le : 06/09/2009 Age : 65 Localisation : sud ouest
| Sujet: Re: Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? Mer 19 Déc 2012 - 9:48 | |
| Le loup et le fou, dans la saga "l'assassin royal" de Robin Hobb. | |
| | | Flibustière Agilité postale
Messages : 884 Inscription le : 29/09/2012 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? Mer 19 Déc 2012 - 10:04 | |
| Austerlitz dans le livre de SEBALD, Austerlitz, ainsi que le narrateur qui n'est autre que Sebald. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? | |
| |
| | | | Quel est le personnage qui vous a tout à fait marqué? | |
|