| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Les correspondances de Manosque | |
|
+18Harelde Arabella Madame B. rivela traversay Chatperlipopette Epi sousmarin Bédoulène kenavo coline Aeriale mimi Sophie Queenie Marie Babelle bertrand-môgendre 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| | | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Les correspondances de Manosque Lun 26 Sep 2011 - 14:23 | |
| Ha ha, ce traversay lui n'en rate pas une Je suis un chouïa fracassée suite à la scéance footing du lundi mais je rassemble idées et photos et je vous ponds un petit topo dès que mon cerveau s'est recomposé. En un mot ce fut encore très chouette! | |
| | | Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Les correspondances de Manosque Lun 26 Sep 2011 - 14:24 | |
| - Aeriale a écrit:
- Ha ha, ce traversay lui n'en rate pas une
Je suis un chouia fracassée suite à la scéance footing du lundi mais je rassemble idées et photos et je vous ponds un petit topo dès que mon cerveau s'est recomposé.
En un mot ce fut encore très chouette! C'était dans le centre historique ? Dans les rues ? | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Les correspondances de Manosque Lun 26 Sep 2011 - 14:55 | |
| Oui Harelde, ça a toujours lieu dans l'enceinte de la vieille ville, il y a des écritoires et des estrades placés à différents endroits qui accueillent les auteurs invités (¨Place aux Herbes, de l'Hotel de Ville , Marcel Pagnol ) et des lectures de leurs textes aussi. L'endroit est réduit, ce qui fait que l'on croise facilement ceux ci. L'ambiance est décontractée, bon enfant, ils sont tous disponibles et visiblement heureux de partager ces moments avec leur public. Vraiment une expérience à tenter, surtout pour toi qui a de la famille dans le coin je crois. Quelques photos histoire de vous mettre dans le bain, avant plus de détails... | |
| Sujet: Re: Les correspondances de Manosque Lun 26 Sep 2011 - 15:16 | |
| Ah le Poivre d'âne. La librairie préférée de ma belle mère qui habite à 300 mêtres à peine.
| |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Les correspondances de Manosque Lun 26 Sep 2011 - 23:08 | |
| | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Les correspondances de Manosque Mar 27 Sep 2011 - 8:51 | |
| - coline a écrit:
- Bon...Je continue alors?...
ah mais oui, absolument.. je connais ce Centre, j'ai fait une superbe visite lors de la rencontre à Moulins et tant que je regrette de ne pas pouvoir faire partie de ce festival, je me réjouis de ton partage | |
| Sujet: Re: Les correspondances de Manosque Mar 27 Sep 2011 - 10:41 | |
| T'as intérêt à continuer Coline! Allez je commence... Samedi 15H: Première discussion autour du roman de Véronique Ovaldé -Des vies d'oiseaux. Il y a foule, l'auteure nous apparaît très détendue, malicieuse. Elle aborde le thème de la transmission, explique les corrélations entre son précédent roman -La vérité sur Véra Candida -et ce dernier, plus resserré sur le rapport mère/fille. Elle ajoute qu'il lui semble avoir mûri sa pensée, que la place du fantastique est moins importante dans celui-ci, mais que l'imaginaire garde une place primordiale pour elle. Le lieu (indéfini) mais qui se situe quelque part dans un pays d'Amérique du Sud est par contre une constante (elle y a vécu) Sa première ébauche donnait la parole à chaque personnages, il y avait la voix de cette adolescente (Chili) et l'intrigue commençait par la scène de la chasse entre Adolfo et son père. Peu à peu elle a recentré, élagué et redonné au livre cette version. Mais l'histoire de Taïbo et de son ex femme est toujours dans sa tête et continue d'exister! ... Un peu plus tard, même place: Christian Oster face à Michel Abescat. Un personnage atypique, très à l'écoute du monde qui l'entoure, concentré quelque part, et en même temps un recul bien net que l'on perçoit dans ses écrits. Grave quelque part, angoissé surement, mais avec cet humour décalé qui ne se force pas, qui prend un peu l'interlocuteur à rebours et le laisse souvent surpris, un sourire en parade. Irrésistible! excusez la qualité de la photo, le flash n'a pas marché...Pour compenser en voici une petite du même attablé et prise incognito l'objectif marche à fond sur celui-ci par contreEntre les interviews règne une ambiance décontractée, les terrasses de café sont bondées et le service peine à suivre d'ailleurs. Pas une table de libre passée 13H !!! Des têtes connues nous croisent: Patrice Pluyette souriant, Arnaud Cathrine supervisant...et d'autres comme Diane Meur, Philippe Djian ou encore Marie Darrieussecq .... Deuxième jour: Rencontre croisée Dinaw Mengestu -Ce qu'on peut lire dans l'air-et Brigitte Giraud -pour Pas d'inquiétude.- Des lectures de leur texte, puis leur présentation par les auteurs. J'ai résumé ici ce qu'il ressortait de celle de B. Giraud dont j'ai aimé l'extrême sensibilité, le naturel et ce charme qui opère dès qu'on l'écoute. Puis l'éthiopien D. Mengestu, eminemment sympathique, une élégance décontractée typiquement américaine, et ce petit accent si craquant. Il nous raconte l'exil, les inégalités raciales, la sensation de n'appartenir à aucun pays, d'être quasi en suspens entre ces deux mondes, les USA et l'Ethiopie. Les extraits lus m'ont réellement donné envie d'en savoir plus...
Dernière édition par Aeriale le Mar 27 Sep 2011 - 11:08, édité 1 fois | |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Les correspondances de Manosque Mar 27 Sep 2011 - 11:02 | |
| - Aeriale a écrit:
Ouahhhh la bibliothèque de babache ! Comment peut-on ranger aussi mal ses livres ? Bon d'accord c'est voulu ça fait plus bobo | |
| Sujet: Re: Les correspondances de Manosque Mar 27 Sep 2011 - 11:11 | |
| Et cette année ils ont rajouté des branches d'arbres pour tenir le tout, sinon Ovaldé elle finissait brisée sous les piles | |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Les correspondances de Manosque Mar 27 Sep 2011 - 11:57 | |
| Elle y a échappé belle alors | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Les correspondances de Manosque Mar 27 Sep 2011 - 13:10 | |
| merci pour photos et commentaires.. ce rendez-vous me tente depuis que j'ai lu ton premier reportage.. je n'abandonne pas l'espoir d'y aller un jour | |
| Sujet: Re: Les correspondances de Manosque Mar 27 Sep 2011 - 13:21 | |
| - kenavo a écrit:
- merci pour photos et commentaires.. ce rendez-vous me tente depuis que j'ai lu ton premier reportage..
je n'abandonne pas l'espoir d'y aller un jour Moi si car il tombe hors période de vacances scolaires. | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Les correspondances de Manosque Mar 27 Sep 2011 - 13:32 | |
| Merci Aériale, c'est vrai que ça donne envie à chaque fois ! | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Les correspondances de Manosque Mer 28 Sep 2011 - 0:32 | |
| - Aeriale a écrit:
- T'as intérêt à continuer Coline!
Allez je commence...
Bien m'dame! Et merci m'dame de ce petit air de Manosque que tu nous fais respirer... Ah...c'est beau la littérature tout de même! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les correspondances de Manosque | |
| |
| | | | Les correspondances de Manosque | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|