Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 cuisine et littérature

Aller en bas 
+37
Heyoka
unmotbleu
Esperluette
animal
Bédoulène
eXPie
Charlie
Arabella
Suny
colimasson
pierre de jade
Mirabelle
Maline
shanidar
Kashima
rivela
cecile
mimi
Epi
anagramme
Lafreizh
kenavo
feuilllle
Queenie
Steven
Marie-Laure
Cannelle
Aeriale
Le Bibliomane
Chatperlipopette
Sophie
Marie
LaChose
swallow
sousmarin
coline
Babelle
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

cuisine - cuisine et littérature - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature   cuisine - cuisine et littérature - Page 8 EmptyDim 18 Jan 2009 - 13:09

drunken et miammiam
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
anagramme
Agilité postale
anagramme


Messages : 909
Inscription le : 29/08/2008

cuisine - cuisine et littérature - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature   cuisine - cuisine et littérature - Page 8 EmptyDim 18 Jan 2009 - 16:25

cat et Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lafreizh
Envolée postale
Lafreizh


Messages : 110
Inscription le : 26/08/2008
Localisation : Bretagne

cuisine - cuisine et littérature - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature   cuisine - cuisine et littérature - Page 8 EmptyMar 3 Fév 2009 - 19:35

Un en-cas coréen, avec un petit goût d'encre :

Assis dans la chambre, nous avons préparé des kimbap en roulant le riz dans des feuilles d'algues sur la planche à découper. (...) Tu as étalé du riz sur une feuille d'algue, posé du kimchi (condiment préparé à partir de choux fermentés et assaisonnés de sel, piment, gingembre...) déchiqueté avec les doigts et enfoncé des anchois séchés par endroits. Puis tu as roulé le tout.
- Et tu mords dans le rouleau directement. C'est délicieux.
(...)
Une fois débarrassés du papier journal qui les enveloppait, ces kimbap sentaient toujours un peu l'encre.

Le Vieux jardin, Hwang Sok-Yong.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

cuisine - cuisine et littérature - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature   cuisine - cuisine et littérature - Page 8 EmptyMar 3 Fév 2009 - 19:38

Lafreizh a écrit:
Un en-cas coréen, avec un petit goût d'encre :
Very Happy

Lafreizh a écrit:
Le Vieux jardin, Hwang Sok-Yong.
je connais cet auteur depuis son roman Monsieur Han, c'est bien de le rappeler..
Revenir en haut Aller en bas
Lafreizh
Envolée postale
Lafreizh


Messages : 110
Inscription le : 26/08/2008
Localisation : Bretagne

cuisine - cuisine et littérature - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature   cuisine - cuisine et littérature - Page 8 EmptyMar 3 Fév 2009 - 20:05

kenavo a écrit:
Lafreizh a écrit:
Le Vieux jardin, Hwang Sok-Yong.
je connais cet auteur depuis son roman Monsieur Han, c'est bien de le rappeler..


Merci pour ce nouveau titre ! Very Happy Le Vieux Jardin me plaît tellement que je vais essayer de me procurer d'autres livres du même auteur.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

cuisine - cuisine et littérature - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature   cuisine - cuisine et littérature - Page 8 EmptyMar 3 Fév 2009 - 20:06

Lafreizh a écrit:
Merci pour ce nouveau titre ! Very Happy Le Vieux Jardin me plaît tellement que je vais essayer de me procurer d'autres livres du même auteur.
je viens de te lire sur le fil 'nos lectures du mois'.. et tu me donne envie de découvrir Le Vieux Jardin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lafreizh
Envolée postale
Lafreizh


Messages : 110
Inscription le : 26/08/2008
Localisation : Bretagne

cuisine - cuisine et littérature - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature   cuisine - cuisine et littérature - Page 8 EmptyMar 3 Fév 2009 - 20:08

N'hésite pas ! Very Happy

Il ne me reste "que" 60 pages, et je commence à ralentir pour les faire durer...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

cuisine - cuisine et littérature - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature   cuisine - cuisine et littérature - Page 8 EmptyMar 3 Fév 2009 - 20:11

Lafreizh a écrit:
N'hésite pas ! Very Happy

Il ne me reste "que" 60 pages, et je commence à ralentir pour les faire durer...
c'est noté.. en plus il n'a pas de fil.. Cool

et je te comprends très bien - je me rappelle de beaucoup de livres qu'on ne voudra pas voir se terminer Wink
Revenir en haut Aller en bas
cecile
Posteur en quête
cecile


Messages : 95
Inscription le : 01/02/2009
Age : 55
Localisation : Marseille

cuisine - cuisine et littérature - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature   cuisine - cuisine et littérature - Page 8 EmptyMer 4 Fév 2009 - 17:05

Stella a écrit:
Mangez- moi de Desarthe vient de sortir en poche, je l'ai repéré moi aussi.

Les polars de Jean Claude Izzo sont également émaillés des recettes de cuisine préparées par Fabien Montale.

...ainsi que de références en matière de bons vins (locaux).
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

cuisine - cuisine et littérature - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature   cuisine - cuisine et littérature - Page 8 EmptyVen 6 Fév 2009 - 20:54

Vous connaissez la collection dirigée par Chantal Pelletier chez Nil Editions? Il y a de quoi vous mettre de l'eau à la bouche miammiam

parution dans les prochains jours:

cuisine - cuisine et littérature - Page 8 Ab112
Thanh-Van Tran-Nhut, Le palais du mandarin
Citation :
Du Vietnam à la France, Thanh-Van Tran-Nhut nous propose ici un itinéraire gourmand très personnel. Outre le Vietnam de son enfance avec les étals de délices au coin des rues de Saigon, elle nous raconte avec beaucoup de drôlerie et d'émotion sa découverte, à l'adolescence, de la profusion bizarre de nourriture aux États-Unis puis en France, et s'amuse avec les curiosités de la langue culinaire. Exotisme, faste, mais aussi d'innombrables découvertes. Cet exquis d'écrivain nous plonge dans le Vietnam des années 1960, ses soupes, ses douceurs, ses raffinements épurés, dans les régals du VIIIe siècle, denrées fabuleuses expédiées de toutes les contrées de l'Empire pour alimenter les réserves odorantes de la cuisine impériale de Chine. Ayant toujours mené une vie très cosmopolite entre l'Asie, l'Europe et l'Amérique, Thanh-Van sait aussi bien nous transporter dans l'espace que dans le temps. Grande voyageuse, infatigable randonneuse, elle nous restitue ici quelques découvertes culinaires inattendues, se moque avec humour et tendresse des travers de ses contemporains et nous amuse avec de curieux secrets aphrodisiaques des sages d'Extrême-Orient.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

cuisine - cuisine et littérature - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature   cuisine - cuisine et littérature - Page 8 EmptyVen 24 Avr 2009 - 21:25

trouvé ce soir miammiam

cuisine - cuisine et littérature - Page 8 Couv-942

Lizzie Collingham, Le curry - Une histoire gastronomique de l'Inde

Citation :
Le mot "curry" est très probablement un anglicisme dérivé du tamoul kari, qui désigne la préparation des épices destinées à l'assaisonnement. Progressivement, alors que les Anglais passaient en Inde du statut de marchands à celui de colons, c'est devenu un terme générique englobant l'ensemble des plats épicés nappés d'une sauce épaisse.

La cuisine indienne s'est forgée aux nombreux carrefours de l'histoire de cet immense pays : marchands portugais, conquérants moghols et donc aussi Raj britannique l'ont enrichie, après quoi elle est partie elle-même à la conquête du monde. C'est cette extraordinaire épopée gastronomique, entre politique, gourmandise et sensualité, que nous conte avec bonheur l'historienne anglais Lizzie Collingham

conciliabule et toutes les recettes ont été regroupées en toute fin de l'ouvrage Wink
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

cuisine - cuisine et littérature - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature   cuisine - cuisine et littérature - Page 8 EmptySam 25 Avr 2009 - 11:14

Excellent fil qui me donne l'occasion de vous parlez d'un livre génial.
On n'a pas toujours du caviar
Johannès Mario Simmel

Les extraordinaires aventures que raconte J.M. Simmel dans ce livre sont vraies - Jacques Abtey, ancien officier du 2e Bureau et des Services spéciaux français, l'atteste dans sa préface - Thomas Lieven existe. C'était un jeune bourgeois tranquille, promis à une brillante carrière de banquier. Et voici qu'au cours du dernier conflit mondial, une suite d'événements indépendants de sa volonté le jeta dans l'espionnage: malgré lui, il fut contraint de collaborer avec les Services secrets des principaux pays impliqués dans la guerre; d'où mille complications et périls. Heureusement, Thomas Lieven ne manquait ni d'humour ni de goût pour les belles et bonnes choses; cet amour de la vie lui permit de se tirer des pires situations...
Le récit des aventures de cet homme qui se débat entre les mains de ses redoutables maîtres constitue, en quelque sorte, le roman d'espionnage par excellence.
Tout au long de l'aventure le héros s'adonne à sa passion la cuisine
Pour chaque situation, l'auteur nous fait part des menus et de leurs descriptifs...

Voici la recette extraite du livre p:171

"Prenez des petits champignons fermes, nettoyez, lavez et émincez.

Etuvez au beurre, salez et poivrez légèrement et disposez sur des tranches de pain de mie que vous aurez fait rôtir des 2 côtés dans du beurre. Arrosez de jus de citron, saupoudrez de persil finement haché et servez sur des assietttes chaudes..."

Bien d'autres recettes encore

La côte de porc cross&blackwell

Les scampis à la sauce tomate et au whisky

Le soufflé au fromage

La banane flambée

La crèpe suzette, etc...

cuisine - cuisine et littérature - Page 8 93ca1f5e7a693a5f7e2e5082a5e7be2c
Revenir en haut Aller en bas
Kashima
Envolée postale
Kashima


Messages : 111
Inscription le : 13/04/2009

cuisine - cuisine et littérature - Page 8 Empty
MessageSujet: La cuisine d'Amélie   cuisine - cuisine et littérature - Page 8 EmptySam 25 Avr 2009 - 18:08

A ne pas manquer, alors :

cuisine - cuisine et littérature - Page 8 Julietteer4


Je me suis régalée des petits dessins.
De deux soeurs l'une, cuisinière ; l'autre écrivain!

cuisine - cuisine et littérature - Page 8 200811090725w350uh0

Si vous voulez réaliser tous les bananas splits imaginables... :)

Un livre très drôle où l'on voit toute la gourmandise d'Amélie, agrémenté d'extraits de ses œuvres.
Revenir en haut Aller en bas
http://edencash.forumactif.org
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

cuisine - cuisine et littérature - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature   cuisine - cuisine et littérature - Page 8 EmptyDim 26 Avr 2009 - 19:57

Je tombe toujours sur ce genre d'info lorsque je meurs de faim et que je n'ai pas fait mes courses pour remplir le frigo... miammiam
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

cuisine - cuisine et littérature - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature   cuisine - cuisine et littérature - Page 8 EmptyDim 10 Mai 2009 - 16:00

cuisine - cuisine et littérature - Page 8 51ghna10


J'avais repéré ce petit livre lors de mes promenades bloguesques et j'ai enfin eu l'occasion de satisfaire ma curiosité!
Il s'agit d'un recueil de nouvelles dont le thème est la nourriture italienne: Alain Absire déroule pour son lecteur les plats d'un menu italien des antipasti aux douceurs sucrées réservées au dessert. Aussi l'invite-t-il à s'installer confortablement à la terrasse d'un restaurant, sous le soleil d'une fin de printemps, dans la douceur d'une Toscane ou la torpeur d'une Rome, pour lire avec attention les propositions alléchantes d'une jolie carte jouant avec le temps et l'histoire! D'un dîner en duo à un échange épistolaire entre époux romains (d'une saveur délicieusement sensuelle), en passant par un concours culinaire où les pasta sont reines, par l'atelier sombre d'un Botticelli anémié par la nostalgie ou lors de la veillée du corps de St-François d'Assise par un moine oenologue, Alain Absire parfume ses pages de délicieux fumets, de subtiles senteurs d'arômates, de tapis de couleurs vives, de fumée s'échappant d'un bol de soupe, de robes dorées d'un crû charnu et rond, roulant dans le gosier comme une ode à la beauté du monde, de saveurs miellées titillant le palais. Le tout servi par le savoir-faire d'une famille italienne, les Castruccio dont on découvre les multiples talents au fil des siècles. Chaque description de plat est un plaisir partagé, un raffinement et une multitude d'images et de flaveurs où la poésie et le subtil érotisme sont de mise. La force d'évocation du langage prend une dimension épicurienne au sens noble du terme: les douceurs culinaires sont autant de douceurs de la vie.
"Saga italienne" est un recueil à savourer lentement, à déguster comme une belle gourmandise. C'est avec ravissement que l'on tourne les pages où les mets succulents ne demandent qu'à être réalisés!


"Carpaccio con rucola. Dix tranches fines de gîte à la noix, une marinade de jus de citron d'Amalfi, de l'olio d'oliva des collines de Brindisi avec des parfums d'herbacées, et quelques lamelles de parmesan frais, le tout reposant sur un lit de rucola. (...) En vérité cette rucola est un délice, avec ses feuilles qui craquent sous la dent et, à peine souligné par le goût piquant de la gousse d'ail, ce qu'il faut d'amertume sous le palais...." (p 13 et 14)

"Pour vous, j'ai mis dedans les viandes les plus tendres, celles qui, jeunes et gorgées de sève, ruissellent de bon jus gras quand, toutes bouillies, elles fondent sous la langue. Mélangés au bouillon, j'ai mis aussi des oeufs de la basse-cour aussitôt pondus aussitôt battus; j'ai mis le safran dont l'essence rare vous embaume la bouche, j'ai mis la menthe fraîche dont le parfum imprègne jusqu'aux doigts du maître-queux. Mêmé d'épices, de marjolaine et de persil, j'ai mis, moitié vieux, moitié de cette année, le verjus acide tiré des raisins verts de Toscane, et, pour colorer l'ensemble, j'ai versé par là-dessus une grande quantité de parmesan râpé." (p 53)

"Le bouchon de la bouteille a sauté en moins de deux. De la poire, du miel de nos soeurs les abeilles....Flatté, le nez de Martirio Castruccio s'ouvre aux exhalaisons de la création.
La première goulée de vin d'Ombrie est un baume qui tapisse les parois de son gosier désséché. Comme c'est doux! Comme c'est sucré! Il lui en faut encore pour confirmer. Cette fois dominent des saveurs de petits fruits rôtis. (...) Quel éclat! Quel arôme! On dirait de l'or qui s'écoule des plaies de Jésus. (...) Et ce goût de noisette, qui lui reste au fond du palais! C'est ravissant. S'arrêtant à peine pour rependre haleine, il s'empli jusqu'à la dernière goutte de cette fraîcheur aérienne. Il a comme des graines d'épices, un peu mordicantes, qui lui roulent sous la langue. Exalté par une pointe d'amertume, un bouquet de safran et de champignon lui fleurit dans la bouche. (....) Que d'arômes subtils, avec de la prune confite et tout un panier de fruits de saison! Un arc-en-ciel de délicatesse, qu'il engloutit entièrement."
(p 67, 68 et 69)
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Contenu sponsorisé





cuisine - cuisine et littérature - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature   cuisine - cuisine et littérature - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cuisine et littérature
Revenir en haut 
Page 8 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le bar d'avril 2013
» Bouts de livres qui donnent faim
» littérature italienne
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Littérature fantastique, SF et Fantasy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: