Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 cuisine et littérature

Aller en bas 
+37
Heyoka
unmotbleu
Esperluette
animal
Bédoulène
eXPie
Charlie
Arabella
Suny
colimasson
pierre de jade
Mirabelle
Maline
shanidar
Kashima
rivela
cecile
mimi
Epi
anagramme
Lafreizh
kenavo
feuilllle
Queenie
Steven
Marie-Laure
Cannelle
Aeriale
Le Bibliomane
Chatperlipopette
Sophie
Marie
LaChose
swallow
sousmarin
coline
Babelle
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

cuisine - cuisine et littérature - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature   cuisine - cuisine et littérature - Page 14 EmptyDim 22 Juil 2012 - 18:24

Les différentes versions du Gin Tonic, d'après le Guide du voyageur galactique...

Citation :
C’est un fait curieux (et auquel nul ne sait au juste quelle importance attacher) mais quelque 85% de tous les mondes connus de la Galaxie, qu’ils soient primitifs ou hautement avancés, ont un jour ou l’autre inventé une boisson dénommée le Djinnain Tonnyx –ou Gee-N’N-T’N-Hic, ou Djinnain-tôt-nique, ou l’une ou l’autre des mille variations et plus sur ce même thème phonétique. Les boissons proprement dites ne sont jamais les mêmes et varient entre le « chinanto-Nick » silvousplais, qui est de l’eau ordinaire servie légèrement chambrée au-dessus de la température ambiante, et le « jean en tunique », trékrasseux, capable d’occire une vache à cent pas ; et à vrai dire, le seul trait commun entre tous ces breuvages, outre le fait que leur nom sonne de manière identique, c’est que tous sans exception furent inventés et baptisés avant que les mondes concernés n’entrent mutuellement en contact.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

cuisine - cuisine et littérature - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature   cuisine - cuisine et littérature - Page 14 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 18:45

Dans le Chant de Dolorès, de Wally Lamb, Dolorès nous livre souvent des passages décrivant sa boulimie. Outre l'aspect morbide des descriptions, je trouve que cette évocation d'un trouble alimentaire permet de considérer un comportement banal (l'alimentation) et des aliments classiques sous un angle différent...

Première crise de boulimie :
Citation :

De retour à la maison, j’ai commencé à trancher dans le rôti au hasard avec le gros couteau de cuisine de grand-mère. Plus je coupais la viande et plus elle devenait rouge et crue. J’ai manqué d’étrangler en avant tout rond des morceaux de viande si gros que je n’arrivais pas à les mâcher. A la fin, je pouvais plus bouger les mâchoires, j’ai remis le reste de viande dans son emballage et je suis allée le cacher dans la boîte à ordures dans le jardin. […]
Je savais que grand-mère gardait une bouteille de liqueur Mogen David dans sa table de nuit. « Le machin », comme elle l’appelait. Elle en buvait parfois le soir, quand elle n’arrivait pas à dormir. Le bouchon a fait un petit bruit de succion quand je l’ai ôté. Je me suis mise à boire au goulot, en laissant le liquide amer et sirupeux me dégouliner sur le menton. De retour dans ma chambre, je me suis gavée de pommes de terre chips et de gâteaux, et j’ai mâché, mâché jusqu’à ce que ma bouche se remplisse d’une bouillie sucrée et salée.

Description d'un rituel :

Citation :
De retour dans la salle de repos, j’ai dîné à la lueur de la torche électrique. Deux Sprite achetés dans le distributeur, et un sachet géant de noix de macadamia. Comme dessert j’ai mangé un rouleau de caramels et des boules de coco. Je les ai mangées comme j’avais l’habitude de le faire à Easterly : j’ôtais d’abord le chapeau, puis je faisais deux entailles dans la croûte avec les incisives. Après quoi, je prenais une gorgée de soda et je laissais la meringue fondre dans ma bouche. Le rituel m’a réconfortée et déçue à la fois. On avait beau faire, on était toujours la même personne, quelles que soient les circonstances.

Après guérison de ses troubles boulimiques, Dolorès nous fait part de sa technique miraculeuse :
Citation :

A la cantine, le type me servait une portion de hachis Parmentier, une portion de macaronis au fromage, une part de gâteau : suffisamment de bouffe pour sentir mes bras fléchir sous le poids du plateau. Tout le monde à Gracewood avait une mine de papier mâché –épuisés qu’on était par la bouffe farineuse et les tranquillisants. Je posais mon plateau sur une table et fermais les yeux comme le Dr Shaw. Quand je les rouvrais, je voyais la nourriture qui se couvrait de moisi. Je pouvais le faire avec n’importe quoi : les fruits au sirop, la soupe. J’étais imbattable à cet exercice. Je pouvais faire apparaître le moisi sur un coin de mon assiette et le répandre ensuite comme un épais tapis bleu sur toute la nourriture que j’étais censée mâcher et avaler.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

cuisine - cuisine et littérature - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature   cuisine - cuisine et littérature - Page 14 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 10:37

Des repas célèbres de la littérature en photos

Comment une artiste américaine a immortalisé les repas fétiches des héros de romans de Charles Dickens, Herman Melville ou J.D. Salinger.
source et suite

cuisine - cuisine et littérature - Page 14 A373
L’Attrape-cœurs, de JD Salinger


cuisine - cuisine et littérature - Page 14 A374
Oliver Twist, de Charles Dickens


cuisine - cuisine et littérature - Page 14 A375
Millenium, les hommes qui n’aimaient pas les femmes, de Stieg Larsson


cuisine - cuisine et littérature - Page 14 A376
Alice au pays des merveilles, de Lewis Carroll


cuisine - cuisine et littérature - Page 14 A377
Moby Dick, d’Herman Melville
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

cuisine - cuisine et littérature - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature   cuisine - cuisine et littérature - Page 14 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 11:05

Excellent, kenavo. Merci pour le lien. Je viens de visiter la page de Dinah Fried, la photographe. Elle travaille beaucoup avec des livres ou des lecteurs sourire
Plein de découvertes sur sa page. Elle travaille actuellement à sa thèse qui s'intitule Novel Reading.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

cuisine - cuisine et littérature - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature   cuisine - cuisine et littérature - Page 14 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 11:08

Maline a écrit:
Je viens de visiter la page de Dinah Fried, la photographe.
je viens de la découvrir avec cette série de repas.. mais après recherches d'autres oeuvres d'elle, je suis enthousiaste Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

cuisine - cuisine et littérature - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature   cuisine - cuisine et littérature - Page 14 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 21:00

J'aime beaucoup cette idée. Ces repas sont bien représentatifs des personnages et de leurs univers...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

cuisine - cuisine et littérature - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature   cuisine - cuisine et littérature - Page 14 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 14:38

allez une petite recette (?) tirée de Portage de M. Wilk, recette qui ne devrait pas permettre à animal de retrouver l'entièreté de son corps mais de lui offrir une totale décorporation nocturne (si,si) :

Le polypore est un champignon qui rappelle les caillots de sève de bouleau cuits au soleil et formant des grumeaux marron. Si vous le détachez délicatement avec un couteau bien aiguisé et que, une fois haché menu, vous l'arrosez d'eau chaude avec du sucre et de la levure, vous obtiendrez au bout de dix jours une bière de polypore, une boisson couleur d'ambre jaune, à la fois capiteuse et rafraichissante. Les chamanes saamis en buvaient avant chaque 'voyage'.

cuisine - cuisine et littérature - Page 14 Polypo10

j'ai choisi une photo de polypore de bouleau puisque cet arbre est évoqué dans le texte, mais il existe beaucoup d'autres déclinaisons de cette espèce. D'autre part, ce champignon est considéré comme toxique, pourtant en décoction il contient un nombre impressionnant de substances actives qui en font une mini pharmacie (nous dit wikipedia). On ne sera donc pas étonné d'apprendre que l'industrie pharmaceutique s'intéresse de près à ce champignon (mais surement pas pour en faire de la bière).

cuisine - cuisine et littérature - Page 14 Biare_10 bon voyage !

Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

cuisine - cuisine et littérature - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature   cuisine - cuisine et littérature - Page 14 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 16:06



wikipedia dit aussi que le Polypore écailleux jeune est comestible, il y a peut-être matière à en tirer la bière ? sourire

et certainement en trouver un autre également comestible

nous tous en avons rencontré en forêt !
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

cuisine - cuisine et littérature - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature   cuisine - cuisine et littérature - Page 14 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 16:14

Bédoulène a écrit:


wikipedia dit aussi que le Polypore écailleux jeune est comestible, il y a peut-être matière à en tirer la bière ? sourire

et certainement en trouver un autre également comestible

nous tous en avons rencontré en forêt !

Chouette, Bédou va ouvrir sa petite fabrique de bière (ça s'appelle comment d'ailleurs ?!! ah oui ! un monastère !) ! Nous irons faire la cueillette des champignons et pendant les heures de fermentation nous goûterons les tirages précédents en lisant des histoires ! cuisine - cuisine et littérature - Page 14 937463
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

cuisine - cuisine et littérature - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature   cuisine - cuisine et littérature - Page 14 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 21:50

je veux bien être stagiaire chez vous.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

cuisine - cuisine et littérature - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature   cuisine - cuisine et littérature - Page 14 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 22:19

On peut faire de la bière avec tout et n'importe quoi.
Pour l'exotisme, j'aimerais bien la goûter tiens !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

cuisine - cuisine et littérature - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature   cuisine - cuisine et littérature - Page 14 EmptyVen 31 Aoû 2012 - 8:04

dès que je trouve un polypore écailleux je tente la recette !

Animal sera testeur ?

et nous aimerons le récit de son "voyage" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

cuisine - cuisine et littérature - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature   cuisine - cuisine et littérature - Page 14 EmptyMer 17 Oct 2012 - 20:37

Cuisine rabelaisienne (1994) de Claude-Charles Mathon


cuisine - cuisine et littérature - Page 14 T_100_10

Rabelais est un écrivain généreux. On connaît son Gargantua et son Pantagruel pour leurs festins et leurs banquets orgiaques où le salé et le sucré se mêlent sans antagonisme, où la monstruosité et l’avidité –termes qui découlent de nos jugements modernes- étaient encore les caractéristiques d’une convivialité partagée.


La Cuisine Rabelaisienne est un ouvrage collectif qui se propose d’aborder la culture culinaire du siècle de Rabelais en revenant sur les écrits de l’auteur et en les complétant de recettes issues de manuels de la même époque. Les aliments, regroupés par thème, font ressortir les habitudes alimentaires les plus courantes et marquent des usages singuliers, première étape d’un voyage dans le temps. La deuxième étape du voyage surgit lorsque, en se plongeant dans les extraits des textes de Rabelais, du manuel du Ménagier de Paris, du Bourgeois Parisien ou du Tractatus de Modo…, le lecteur réalise que l’ancien français subsiste encore, et pare les détails des recettes d’un accent désuet qui les rend encore plus appétissantes.



cuisine - cuisine et littérature - Page 14 1_131


Grande place est accordée aux sauces, aux viandes, aux pâtisseries, aux légumes et au vin, le tout accompagné de gravures illustratives. On trouvera également des appendices dressant la liste des épices connues et utilisées au Moyen Âge, les différentes unités de mesures utilisées, un dressage de menus complets consommés lors de périodes particulières –jeûne, fête- et enfin, une adaptation moderne de quelques recettes typiques. Au menu : Brouet d’Allemagne d’œufs pochés en huile, Talemouse, Compote de navets, Carpe à l’étouffée, Brouet vert d’œufs au fromage, Brouet de verjus et de poulaille…


Cet ouvrage permet au lecteur de se rapprocher de Rabelais et de ses personnages à travers le partage et la compréhension d’une culture culinaire qui se différencie de la nôtre en de très nombreux points. Les passages sélectionnés des livres de Rabelais donnent d’ailleurs envie de retourner passer du bon temps dans son univers et de comprendre, mieux encore que la première fois, les raisons de la liesse et de l’énergie éternelles qui émanent de ses textes.


Un exemple de recette :

cuisine - cuisine et littérature - Page 14 1_229


Une gravure d'époque :

cuisine - cuisine et littérature - Page 14 129

Citation :

Le pain perdu

Pour faire tostées dorées, prenez du pain blanc dur et le trenchiez par tostées quarrées, et les rostir ung pou sur le grail, et avoir moyeulx d’oeufz batuz, et les envelopez très bien dedans iceulx moyeulx. Et avoir de bon sain chault et les dorer dedans sur le feu tant qu’elles soient belles et bien dorées, et puis les oster de dans la paelle, et mettez es platz, et du succre dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

cuisine - cuisine et littérature - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature   cuisine - cuisine et littérature - Page 14 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 11:49

cuisine - cuisine et littérature - Page 14 4b928c34
A table avec Camilla Läckberg

Citation :
Présentation de l'éditeur

A table avec Camilla Läckberg est un livre en forme d'hommage au petit port de pêche dont est originaire Camilla Läckberg et dont ses romans policiers ont fait l'une des villes de Suède les plus connues dans le monde, et à sa cuisine. Son originalité est de décliner dans ses différentes parties les diverses recettes dans quelques-uns des lieux marquants de la région, mise en scène à différents moments de l'année (Délices du fjord de Väderö, Piquenique à Badholmen, Déjeuner dans la cabane de pêcheur, Barbecue à Valön, Fjällbacka en fête, etc.). Le livre fait naturellement la part belle aux poissons et crustacés, mais les thématiques du pique-nique, du barbecue, des desserts ou des plats d'hiver permettent au chef de ménager une grande palette d'ingrédients et de proposer des recettes variées, à l'occasion desquelles Camilla Läckberg égrène souvenirs d'enfance et anecdotes sur la vie à Fjällbacka. Du cheesecake aux harengs aux krabbelures (le dessert préféré de Camilla), du filet de cerf avec crème de panais et sauce au cassis au filet de veau oscar avec homard et asperges blanches, de la bouillabaisse de Bohuslän au cabillaud poêlé avec brandade d'anguille fumée et beurre d'écrevisse, Camilla Läckberg et son compère Christian Hellberg ont concocté un livre de recettes au fil des saisons de Fjällbacka, dans lequel puise sans doute Erica entre deux enquêtes...


son fil


pour le cheesecake aux harengs je passe mon tour Cool
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

cuisine - cuisine et littérature - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature   cuisine - cuisine et littérature - Page 14 EmptyMer 19 Déc 2012 - 18:24

animal a écrit:
Un extrait des années grizzly de Doug Peacock :

Citation :
Des nuages bas envahirent le ciel. Bob rangea son matériel et j'étalai mon sac de couchage à l'intérieur de la tente trempée. Notre dîner se composa de deux poignées de müesli accompagné d'une boisson protéinée - régime plutôt sévère si l'on pensait à l'abondance de nourriture stockée dans la cabane en rondins, à seulement quelques centaines de mètres de là.
Les jours étaient longs à cette époque de l'année. J'écoutai le staccato de la pluie sur la tente tout en mastiquant lentement mon müesli un peu trop sec, regrettant d'avoir été aussi pingre et de n'avoir pas acheté de la nourriture lyophilisée de qualité supérieure spéciale randonnée. Mieux encore j'aurais pu emporter un gros chateaubriand de 900 grammes, que nous aurions enduit d'huile d'olive, assaisonné d'un trait de sauce au soja et frotté d'ail et de poivre avant de le faire griller sur les braises de la cabane en rondins à laquelle nous aurions accidentellement mis le feu et qui aurait été réduite en cendres. Nous aurions pu faire descendre cet excellent steak avec un magnum de Gruaud Larose 1961.


Humm, oui, j'ai les papilles en alerte!
drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cuisine - cuisine et littérature - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature   cuisine - cuisine et littérature - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cuisine et littérature
Revenir en haut 
Page 14 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le bar d'avril 2013
» Bouts de livres qui donnent faim
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Littérature fantastique, SF et Fantasy
» littérature italienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: