Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Fabrice Caro

Aller en bas 
+6
Epi
coline
Sophie
mimi
Piano_Cocktail
Aeriale
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

fabrice caro - Fabrice Caro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrice Caro   fabrice caro - Fabrice Caro - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 17:37

C'est peut-être ce qu'il me faut en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

fabrice caro - Fabrice Caro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrice Caro   fabrice caro - Fabrice Caro - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2012 - 16:20

Si Aériale est d'accord, il peut transiter par chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

fabrice caro - Fabrice Caro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrice Caro   fabrice caro - Fabrice Caro - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2013 - 18:49

FIGUREC

Un petit livre divertissant, certes... mais qui me laisse vraiment sur ma fin.

Souvent, j'ai trouvé que l'auteur apportait des éléments intéressants, mais n'allait jamais jusqu'au bout.
Je ne peux pas trop entrer dans les détails, sinon je risque de gâcher le principal plaisir qu'apporte la lecture de cette histoire.
Mais... voilà, j'ai vraiment eut la sensation que Caro se servait de beaucoup d'éléments pour amener une réflexion sur la solitude et la difficulté d'être soi, sans, du coup, parvenir à développer un aspect ou l'autre. Ainsi tout le contexte de départ, tout le quotidien du personnage principal, ne servent qu'à le mener à tomber amoureux d'une fille inaccessible, pour vivre encore plus son malheur. Ne servent qu'à l'amener à découvrir qu'au cœur de sa propre famille il y a de la manipulation et du mensonge.
Tout ça, pour mener à la réflexion finale qu'il faut être soi. L'assumer. Ou se mettre définitivement hors du système.

Le style de Caro est simple (mais pas simpliste. Il a même quelques phrases fabuleuses), son histoire est distrayante, fait sourire parfois. Mais... je voyais tout venir des plombes avant, je n'ai pas eu droit à beaucoup de surprises, c'était trop convenu, et au final, très peu d'aspects de ce roman ne sont assez développés.

Tous les personnages sont alors des caricatures, grossièrement décrits, avec une pauvreté psychologique assumée.
Les situations décrites sont vite emballées, en quelques pages, et répétitives.
Une légère impression de Fable.

Et la fin... je l'ai vue venir 10 plombes avant;.. et ça n'a été qu'une grosse déception finale (sans cette fin, j'aurais un peu mieux saluer ce livre).

Donc... Figurec est un livre qu'on peut laisser entre toutes les mains. Si on a envie d'un petit intermède entre deux lectures "sérieuses", j'imagine que ça peut donner un bol d'air. Il y a de très bonnes idées à l'intérieur. Si on n'éprouve pas la frustration que j'ai ressenti, alors on trouvera que c'est un très bon livre.
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

fabrice caro - Fabrice Caro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrice Caro   fabrice caro - Fabrice Caro - Page 2 EmptyMer 17 Juil 2013 - 11:00

fabrice caro - Fabrice Caro - Page 2 41hd0n10
Aeriale a écrit:
Ainsi débute l'histoire de ce garçon, un trentenaire encore une fois un peu en marge (j'aime bien les héros décalés ,vous avez dû comprendre !)
Je crois qu'on aime les mêmes héros. conciliabule 


Epi a écrit:
Vous avez le moral en berne ? Rien ne vous tente et ne retient votre attention ? Vous avez envie de sourire et de plonger dans un autre monde ? Vous n'avez pas envie de vous prendre la tête mais de passer tout simplement un bon moment divertissant ? Alors c'est Figurec qu'il vous faut ! swing 
Et c'est ce qu'il me fallait ! swing 

C'est un vrai tourne-pages, frais, inventif, drôle. Je me suis régalée à découvrir cet univers décalé, parfois grinçant, qui pourrait presque me rendre paranoïaque. L'auteur aurait pu aller encore plus loin dans son concept mais je suis fan de son humour. Je riais comme une hyène, les bons gros ricanements qui font qu'on a l'air d'une truffe en public... dentsblanches 

En plus, je trouvais vraiment sympa tous ces petits jeux narratifs avec le filage du titre des différentes parties du livre ou encore, les phrases qui s'arrêtent et reprennent au chapitre suivant, sans qu'aucune des deux phrases n'en pâtisse. C'est rigolo comme tout, je m'amusais à revenir en arrière pour relire, une vraie gamine.  


Mais - parce qu'il y a un mais - :

Queenie a écrit:
Et la fin... je l'ai vue venir 10 plombes avant;.. et ça n'a été qu'une grosse déception finale
Ouep, c'est un peu ça mon problème avec ce livre. J'ai adoré dans les grandes largeurs mais le dernier quart du livre a un peu plombé le truc... C'est bébête parce que quand on reste sur une dernière impression négative, ça a tendance à atténuer tout ce qu'on a pu ressentir avant. Alors certes, j'ai été déçue par la fin, trop prévisible, facile voire un peu grossière mais je ne veux pas occulter le plaisir que j'ai ressenti en lisant tout le reste !

Figurec, c'est un kif. Cool


" Il me semble que le type m'observe en coin. Je m'approche de lui, son regard timide, par en dessous, mendie un peu de compagnie. J'engage la discussion tant bien que mal, mais plutôt mal : comme le sauvage que je suis qui n'a rien de particulier à dire aux quelque six milliards d'autres sauvages vivant autour de lui. "
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

fabrice caro - Fabrice Caro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrice Caro   fabrice caro - Fabrice Caro - Page 2 EmptyMer 17 Juil 2013 - 19:16

Heyoka a écrit:
Figurec, c'est un kif. Cool
cheers 

C'est marrant, je ne l'avais pas vue venir moi la fin, je ne m'attendais pas du tout à ça et c'est justement ce qui m'avait le plus plu Laughing 

En tout cas, un bon petit livre pour le divertissement, à conseiller encore et encore. 
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

fabrice caro - Fabrice Caro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrice Caro   fabrice caro - Fabrice Caro - Page 2 EmptyJeu 18 Juil 2013 - 9:13

Epi a écrit:
Heyoka a écrit:
Figurec, c'est un kif. Cool
cheers 

C'est marrant, je ne l'avais pas vue venir moi la fin, je ne m'attendais pas du tout à ça et c'est justement ce qui m'avait le plus plu Laughing 

En tout cas, un bon petit livre pour le divertissement, à conseiller encore et encore. 

Moi non plus, j'étais tellement prise par le côté décalé et l'humour, que la fin, peut-être plus évidente pour certains, ne m'a pas gênée outre mesure. Pour moi c'était un kif tout court!

Ravie qu'il t'ai plu Heyoka, et c'est vrai: une lecture à conseiller pour la détente, pas si légère qu'elle n'y parait, loin de là...
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

fabrice caro - Fabrice Caro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrice Caro   fabrice caro - Fabrice Caro - Page 2 EmptyJeu 18 Juil 2013 - 9:21

Epi a écrit:
En tout cas, un bon petit livre pour le divertissement, à conseiller encore et encore. 
Aeriale a écrit:
Ravie qu'il t'ai plu Heyoka, et c'est vrai: une lecture à conseiller pour la détente, pas si légère qu'elle n'y parait, loin de là...
oui avec un concept vraiment intéressant.


A qui le tour pour le cerclage ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

fabrice caro - Fabrice Caro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrice Caro   fabrice caro - Fabrice Caro - Page 2 EmptyJeu 19 Nov 2015 - 5:59

fabrice caro - Fabrice Caro - Page 2 A79

L'adaptation en BD : ici
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fabrice caro - Fabrice Caro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrice Caro   fabrice caro - Fabrice Caro - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrice Caro
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Fabrice Melquiot
» Fabrice Humbert
» Fabrice Gabriel
» Fabrice Nicolino
» "Le point sur Robert" de Fabrice Luchini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: