Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Les écrivains américains dans la presse francophone

Aller en bas 
+5
Babelle
Emyole
coline
Le Bibliomane
Chatperlipopette
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Les écrivains américains dans la presse francophone Empty
MessageSujet: Les écrivains américains dans la presse francophone   Les écrivains américains dans la presse francophone EmptyMer 31 Oct 2007 - 5:28

Le dernier roman de Philip Roth, Un homme ,va être publié en France.
A cette occasion, un entretien dans Bibliobs:




ici


Didier Jacob, sur son site Rebut de presse, parle aussi de ce roman de Philip Roth, et le titre du billet est Le match Philip Roth – Norman Mailer : un KO littéraire
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Les écrivains américains dans la presse francophone Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains américains dans la presse francophone   Les écrivains américains dans la presse francophone EmptyMer 31 Oct 2007 - 10:32

Merci Marie pour ces liens....Total, je vais guetter en nouveauté "Un homme" de Roth sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Les écrivains américains dans la presse francophone Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains américains dans la presse francophone   Les écrivains américains dans la presse francophone EmptyMer 31 Oct 2007 - 18:51

Dans le Magazine Littéraire d'octobre, il y a un article sur Norman Mailer dont le dernier livre vient de sortir: Un château en forêt

Comment imaginer le Mal ? Comment expliquer l’existence du pire criminel de l’humanité ? Norman Mailer répond en romancier et raconte l’enfance de Hitler dans Un château en forêt.

Je ne trouve malheureusement pas de lien pour donner accès à cet article.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Les écrivains américains dans la presse francophone Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains américains dans la presse francophone   Les écrivains américains dans la presse francophone EmptyMer 31 Oct 2007 - 18:52

Citation :
il y a un article sur Norman Mailer dont le dernier livre vient de sortir: Un château en forêt
Les avis sont très partagés sur ce livre...je crois que Steven le lisait?
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Les écrivains américains dans la presse francophone Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains américains dans la presse francophone   Les écrivains américains dans la presse francophone EmptyJeu 1 Nov 2007 - 0:12

Marie a écrit:
Citation :
il y a un article sur Norman Mailer dont le dernier livre vient de sortir: Un château en forêt
Les avis sont très partagés sur ce livre...je crois que Steven le lisait?

Je n'aurais pas particulièrement envie de le lire mais la presse française lui accorde pas mal de place:
ICI

ICI

ROTH et MAILER:
ICI
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Les écrivains américains dans la presse francophone Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains américains dans la presse francophone   Les écrivains américains dans la presse francophone EmptyJeu 1 Nov 2007 - 1:36

A suivre donc, j'ai retenu pour ma part le Philip Roth...

Et aujourd'hui, Jonathan Nossiter, pour lequel, je l'avoue, j'ai une certaine faiblesse...
C'est un américain tout à fait atypique, Nossiter, et il parle français mieux que moi.
C'était jusque là un cinéaste voir ici fort sympathique, j'ai beaucoup aimé Mondovino , ce documentaire qui parle de vin et de mondialisation..
Un livre de Jonathan Nossiter vient de paraitre, intitulé Le goût et le pouvoir( Grasset).
Le thème de ce livre semble être le même que celui développé dans Mondovino, à savoir la défense d'un certain passé.
" La défense du terroir n'est pas synonyme d'un attachement réactionnaire et obstiné à la tradition; Au contraire. C'estplutôt une volonté d'avancer vers l'avenir en demeurant solidement enraciné dans un passé collectif."

" Témoigner, preserver la mémoire est au fondement de toute civilisation. Le vin, c'est la mémoire sous sa forme la plus fluide et la plus dynamique. Les hommes de pouvoir craignent le goût, parce que l'expression du goût replace le pouvoir entre les mains de l'individu, l'éloignant des voix de l'autorité, de la corporation, de l'institution, de l'Etat.. Le politiquement correct n'est rien d'autre qu'une suppression délibérée des goûts qui nous sont propres.."

N'est ce pas bien vu?

Un entetien avec Jonathan Nossiter
ici

Mondovino
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Les écrivains américains dans la presse francophone Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains américains dans la presse francophone   Les écrivains américains dans la presse francophone EmptyVen 2 Nov 2007 - 2:13

Un couple reste mythique dans la littérature américaine, celui formé par Scott et Zelda Fitzgerald.

Les écrivains américains dans la presse francophone Fitzs10

Un couple qui se détruit,un couple qui se gâche..
Mais un couple qui fascine toujours.
Après Gilles Leroy , dans Alabama Song, qui est un roman, Pietro Citati le raconte dans La mort du papillon ( ed L'Arpenteur)



ici

ici
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Les écrivains américains dans la presse francophone Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains américains dans la presse francophone   Les écrivains américains dans la presse francophone EmptyVen 2 Nov 2007 - 7:34

Marie a écrit:
Citation :
il y a un article sur Norman Mailer dont le dernier livre vient de sortir: Un château en forêt
Les avis sont très partagés sur ce livre...je crois que Steven le lisait?

Les avis sont en effet très partagés. Ce livre s'est fait "descendre" au cours de l'émission "Tout arrive" sur France-Culture. Il faut dire qu'expliquer Hitler et le nazisme par l'influence du diable est un procédé plus qu'éculé et ridicule. Une des critiques présentes a qualifié ce livre de "roman de la sénilité".

Je crois que Steven lit "Nuit des temps" de Mailer.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Les écrivains américains dans la presse francophone Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains américains dans la presse francophone   Les écrivains américains dans la presse francophone EmptyVen 2 Nov 2007 - 8:17

Citation :
Ce livre s'est fait "descendre"
Par beaucoup au Masque et la plume, aussi. Mais pas par tous...Ceci dit, c'est aussi une thèse qui me laisse, heuu, comment dire, rêveuse.
Mais Norman Mailer voulait faire une trilogie, d'après ce que j'ai compris...J'ai peur qu'il n'en ait pas le temps, je crois qu'il est gravement malade.
En tout cas, je retiens Tout arrive, et hop, dans les podcasts, merci Le Bibliomane!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Les écrivains américains dans la presse francophone Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains américains dans la presse francophone   Les écrivains américains dans la presse francophone EmptyVen 2 Nov 2007 - 14:22

Marisha Pessl et sa Physique des catastrophes, à propos de laquelle vos avis divergent, a sa place dans la presse francophone.

Dans Le Monde (extrait):
Un roman d'initiation de la jeune Marisha Pessl. Les jeunes prodiges sont l'une des grandes ressources de la rentrée littéraire : l'étincelle surprise qui met un peu de piquant dans la masse des livres de septembre, suscitant l'envie, l'étonnement et la fascination - un effet Mozart, plein de saveur. Le jeune prodige ne se présente pas chaque année, mais justement : son apparition, quand elle se produit, sème un vent de fraîcheur et d'excitation, quelque chose de très glamour et de légèrement inquiétant, qui promet de secouer les vieilles lunes. Aussi l'arrivée de Marisha Pessl, 27 ans, auteur d'un gros livre plein d'énergie, d'intelligence et de brio, n'est-elle pas passée inaperçue.

Dans La Croix: ICI

Dans Télérama: ICI

Dans Le Figaro: ICI

Dans LIRE: ICI
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Les écrivains américains dans la presse francophone Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains américains dans la presse francophone   Les écrivains américains dans la presse francophone EmptyDim 4 Nov 2007 - 0:10

Philip Roth, suite...
Un entretien avec Marc Weitzmann dans le magazine Le Point:







ICI


L'Express:
ICI


Le Monde
ICI


Dernière édition par le Mer 14 Nov 2007 - 2:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emyole
Espoir postal



Messages : 20
Inscription le : 02/10/2007
Age : 85
Localisation : Montérégie Québec

Les écrivains américains dans la presse francophone Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains américains dans la presse francophone   Les écrivains américains dans la presse francophone EmptyDim 4 Nov 2007 - 14:54

Coline, merci pour la documentation au sujet du livre de Marisha Pessl, j'ai bien noté et j'ai surtout envie de le lire ce roman.

Coucou Marie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les écrivains américains dans la presse francophone Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains américains dans la presse francophone   Les écrivains américains dans la presse francophone EmptyDim 4 Nov 2007 - 15:07

Emyole, ce livre est disponible dans le cadre du cerclage, si cela t'intéresse, on se contacte via MP Cool
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Les écrivains américains dans la presse francophone Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains américains dans la presse francophone   Les écrivains américains dans la presse francophone EmptyLun 5 Nov 2007 - 0:18

Bonjour, Emyole! Ne t'en prive pas, Sentinelle n'a pas aimé, mais moi si innocent

Puisque nous sommes plusieurs à avoir lu ou à lire Les Disparus, voici quelques liens d'articles dans lesquels Daniel Mendelsohn parle de son livre:

ICI


ICI

ICI

etc....
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Les écrivains américains dans la presse francophone Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains américains dans la presse francophone   Les écrivains américains dans la presse francophone EmptyLun 5 Nov 2007 - 12:53

Marie a écrit:
Puisque nous sommes plusieurs à avoir lu ou à lire Les Disparus, voici quelques liens d'articles dans lesquels Daniel Mendelsohn parle de son livre:

...

Merci Marie...Ce livre m'intéresse de plus en plus...J'y viendrai, c'est sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les écrivains américains dans la presse francophone Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains américains dans la presse francophone   Les écrivains américains dans la presse francophone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les écrivains américains dans la presse francophone
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: