Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Les écrivains américains dans la presse francophone

Aller en bas 
+5
Babelle
Emyole
coline
Le Bibliomane
Chatperlipopette
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les écrivains américains dans la presse francophone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains américains dans la presse francophone   Les écrivains américains dans la presse francophone - Page 2 EmptyLun 5 Nov 2007 - 13:31

Marie a écrit:
Bonjour, Emyole! Ne t'en prive pas, Sentinelle n'a pas aimé, mais moi si innocent
Razz

Marie a écrit:
Puisque nous sommes plusieurs à avoir lu ou à lire Les Disparus, voici quelques liens d'articles dans lesquels Daniel Mendelsohn parle de son livre:

ICI


ICI

ICI

etc....

Merci pour ces liens Marie !
J'aime beaucoup ce livre mais qu'est-ce que j'ai mal dormi à cause de lui cette nuit, je n'ai pas arrêté d'y penser Rolling Eyes
Je crois que j'ai un peu trop forcé la dose hier, je vais lever un peu le pied afin de laisser mon esprit se reposer Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Les écrivains américains dans la presse francophone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains américains dans la presse francophone   Les écrivains américains dans la presse francophone - Page 2 EmptyMar 6 Nov 2007 - 0:41

L''Amérique c'est aussi les exilés , les communautés ethniques et les exclus , de plus en plus nombreux, du système.
Un livre le raconte par la voix d'un immigré d'Ethiopie, Dinaw Mengestu.
Le titre est un extrait d'un vers de Dante: Les belles choses que porte le ciel.

On en parle ICI

ICI

LA

et ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Les écrivains américains dans la presse francophone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains américains dans la presse francophone   Les écrivains américains dans la presse francophone - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2007 - 20:40

Norman Mailer n'écrira pas la suite de sa trilogie, il est mort samedi..
http://www.republique-des-lettres.fr/10166-norman-mailer.php
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Les écrivains américains dans la presse francophone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains américains dans la presse francophone   Les écrivains américains dans la presse francophone - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2007 - 21:27

Oui, j'ai lu cela hier sur orange!
Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Les écrivains américains dans la presse francophone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains américains dans la presse francophone   Les écrivains américains dans la presse francophone - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2007 - 0:55

Toujours au sujet de la disparition de Norman Mailer, un article de Jean Louis Kuffer
ICI
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Les écrivains américains dans la presse francophone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains américains dans la presse francophone   Les écrivains américains dans la presse francophone - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2007 - 10:46

Marie a écrit:
Toujours au sujet de la disparition de Norman Mailer, un article de Jean Louis Kuffer
ICI

Merci Marie...
C'est la première année que je prêtais quelque intérêt à cet auteur...Mais je ne me sentais tout de même pas encore l'envie de lire son dernier livre, Un château en forêt...
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Les écrivains américains dans la presse francophone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains américains dans la presse francophone   Les écrivains américains dans la presse francophone - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2007 - 0:01

Citation :
C'est la première année que je prêtais quelque intérêt à cet auteur...
Je ne crois pas qu'il faille se baser sur Un château en forêt.....Norman Mailer était quand même un grand écrivain politique américain, un de ceux qui se sont élevés contre la guerre du Vietnam., et la politique de comment s'appelle-t-il déjà? GW Bush!
http://livres.lexpress.fr/portrait.asp/idC=13246/idR=5/idG=


Un écrivain dont on parle , parce que vient de paraitre en France son dernier livre, Central Europe, c'est William T. Vollmann -Encore faut-il avoir le temps de le lire....

L'avis de Chronicart ICI

Fluctuat.net:

ICI

Télérama
ICI
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Les écrivains américains dans la presse francophone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains américains dans la presse francophone   Les écrivains américains dans la presse francophone - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2007 - 1:38

Paul Auster parle ICI des Etats Unis.
Bush, sept ans de régression...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les écrivains américains dans la presse francophone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains américains dans la presse francophone   Les écrivains américains dans la presse francophone - Page 2 EmptyVen 16 Nov 2007 - 13:56

Comme je viens de commencer L'année de la pensée magique de Joan Didion, livre qui me touche beaucoup et que je ne trouve pas aride ou froid comme certaines critiques l'ont avancé, je suis allée chercher quelques articles sur cet auteur très connu en Amérique mais peu traduit en France.

Articles trouvés dans :

Le magazine Lire

Le magazine Chronicart

Le site buzz litteraire

Bonne lecture et surtout bonne découverte !
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Les écrivains américains dans la presse francophone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains américains dans la presse francophone   Les écrivains américains dans la presse francophone - Page 2 EmptyVen 16 Nov 2007 - 19:43

"L'homme qui veut être enterré sur Mars" - Ray Bradbury
Citation :
- Le Monde : "-Dans Fahrenheit 451, on sauve les livres en les mémorisant. Les bibliothèques numériques peuvent-elles remplir ce rôle ?
Ray Bradbury : -La numérisation n'est pas la solution en soi, la question, c'est l'utilisation qui en est faite. Si ça encourage la lecture, c'est parfait, sinon, à quoi bon ? "
(Combien de temps restent-ils en ligne les articles du Monde?)
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Les écrivains américains dans la presse francophone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains américains dans la presse francophone   Les écrivains américains dans la presse francophone - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2007 - 23:47

Des lettres de Jack Kerouac , traduites par Pierre Guglielmina:
ICI
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Les écrivains américains dans la presse francophone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains américains dans la presse francophone   Les écrivains américains dans la presse francophone - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 1:43

Philippe Roth, encore.
Un entretien dans Telérama
ICI


J'en extrais :

En lisant Un homme, il est difficile de ne pas penser à Tolstoï et à La Mort d'Ivan Ilitch. L'aviez-vous en tête en écrivant ?

Je ne l'ai pas relu avant de me mettre au travail, mais oui, bien sûr, j'y pensais. En écrivant ce roman, je m'interrogeais : quels sont les grands livres dont le thème central est la maladie ? J'en ai trouvé très peu, et cela m'a surpris, tant la maladie est un élément important de la vie, de l'expérience humaine. La Mort d'Ivan Ilitch, La Montagne magique, de Thomas Mann, ou encore Le Pavillon des cancéreux, d'Alexandre Soljenitsyne, qui est un vrai grand livre. Mais une fois pris en compte ces trois monuments, je ne voyais plus rien. Il y a bien entendu des romans où la maladie est présente de façon accessoire, comme un thème secondaire, mais pas de livres où elle est le sujet majeur. Je ne m'explique pas pourquoi.


En France, la critique vous considère comme un écrivain majeur depuis Pastorale américaine et La Tache, qui vous ont fait connaître d'un large public. Qu'en est-il aux Etats-Unis ?


Je ne sais pas qui sont mes lecteurs aux Etats-Unis, ni combien ils sont. Je sais simplement qu'ils ne forment pas une vaste communauté. Et je suis pessimiste sur l'avenir de la lecture. Je ne peux pas parler pour d'autres pays que le mien, mais aux Etats-Unis, la lecture sérieuse, concentrée, intelligente, est une activité qui ne cesse de reculer. Face à l'écran et à son pouvoir hypnotique, la lecture de romans est un art désormais mourant. La forme romanesque, comme vecteur d'informations sur le monde et l'expérience humaine, et comme plaisir, est devenue obsolète. Cela ne me rend pas triste - c'est dommage mais c'est ainsi. Paradoxalement, l'écriture romanesque, elle, va très bien. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la fiction américaine est même en très, très grande forme. Tandis que leur lectorat diminue, les écrivains gagnent de moins en moins bien leur vie, mais ils ne sont pas découragés d'écrire. On n'écrit pas forcément pour toucher un grand nombre de lecteurs. Quand vous écrivez, le lecteur le plus important, celui qui compte, c'est vous-même.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Les écrivains américains dans la presse francophone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains américains dans la presse francophone   Les écrivains américains dans la presse francophone - Page 2 EmptyJeu 13 Déc 2007 - 4:01

Un article de Pierre Assouline qui parle de l'influence de Faulkner sur les écrivains francophones.
ICI

Par exemple, voici ce qu'a transmis Faulkner à Patrick Chamoiseau:
«Que la réalité est intransmissible, que les mots ne transmettent rien, que l’incertitude est la seule base qui tienne, que la matière humaine est une pulsation de conscience dans un chaos de haute complexité, que dévoiler n’est pas mettre à plat, ni raconter mais éclabousser d’ombres et d’éclats qui ouvrent toutes les portes mais ne se donnent pas, et qu’alors il nous reste la matière démesurée du langage et l’infini courage à mettre en œuvre pour tenter d’en faire un événement, c’est-à-dire de la littérature.»
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Les écrivains américains dans la presse francophone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains américains dans la presse francophone   Les écrivains américains dans la presse francophone - Page 2 EmptyLun 7 Jan 2008 - 1:26

Alors que va sortir ( est sortie???) l'adaptation de son dernier roman Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme, on parle beaucoup du dernier livre de Cormac Mc Carthy, La route.
ICI
Télérama
Michel Schneider
ici aussi
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Les écrivains américains dans la presse francophone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains américains dans la presse francophone   Les écrivains américains dans la presse francophone - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2010 - 15:45

En octobre, y'avait une édition spéciale du magazine Lire, spécial Etats-Unis. Je l'ai lue doucement, par manque de temps, et pour ne pas me précipiter dans des tas d'envies. J'ai essayé d'être draconienne dans mes choix pour ma LAL, c'est évidemment raté.
Des auteurs que j'avais déjà repéré par ici, d'autres dont j'ai découvert leur présence, et quelques-uns (rares!) qui n'ont pas encore de fils....
Et que de lectures en perspective !

Ma petite liste... ! [la classification Lire]

[Les Ténors]
Russel Banks, La réserve (et American Darling)
Jim Harrison, Les jeux de la nuit
Richard Ford
Tom Wolfe, Moi, Charlotte Simmons
Richard Price, Les seigneurs

[Les Talents Émergents]
Rick Moody, Purple America, Démonologie, Le script
Stewart O'Nan, Speed Queen

[Qui font L'actualité (en octobre 2010, hein. mais pas forcément les titres que j'ai retenu)]
Robert Goolrick, Féroces
Katherine Mosby, Sous le charme de Lilian Dawes
Colin Harrison, L'heure d'avant

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les écrivains américains dans la presse francophone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains américains dans la presse francophone   Les écrivains américains dans la presse francophone - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les écrivains américains dans la presse francophone
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les écrivains américains et la démocratie
» Jonathan Safran Foer
» "Des écrivains dans l'amour des mots"
» Ecrivains rares, écrivains secrets
» Les poètes américains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: