Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Woody Allen

Aller en bas 
+42
MezzaVoce
ArenSor
shanidar
Ariane SHOYUSKI
Allumette
topocl
églantine
titete
unmotbleu
jack-hubert bukowski
Heyoka
darkanny
san.romain
MDNA
mimi54
Harelde
Avadoro
colimasson
ladypaname
traversay
kathel
Madame B.
Li
sousmarin
bix229
Bédoulène
animal
mimi
tom léo
Bellonzo
Epi
Marko
Queenie
Aeriale
Arabella
Babelle
eXPie
Sahkti
Marie
kenavo
Alast
coline
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40 ... 46  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Woody Allen - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Woody Allen   Woody Allen - Page 34 EmptyDim 6 Jan 2013 - 8:32

Woody Allen - Page 34 A196
Another Woman / Une autre femme

Citation :
Synopsis
Marion (Gena Rowlands), la cinquantaine, est professeur de philosophie en congé sabbatique. Elle loue un pied-à-terre pour achever au calme l’écriture de son roman. Par le truchement d’une bouche d’aération, elle surprend la conversation entre une jeune femme (Mia Farrow) et son psychanalyste. Troublée par le désespoir de la jeune femme, Marion décide de la suivre, puis de la rencontrer. Cette rencontre va l’amener à s’interroger sur sa vie et sa relation aux autres.

J’ai vu ce film la première fois quand j’avais environs 24-25 ans… et je l’ai revue encore quelques fois, la dernière doit dater d’il y a presque dix ans, donc, je me trouvais bien éloigné de l’âge de Marion dans ce film, qui vient de célébrer son 50eme anniversaire. Et pas plus tard que hier j’ai dit que ce film serait plutôt « déprimant ».

Après que je l’ai revu, je dois dire que ce n’est pas tout à fait le cas. Certes, il a un ton plus sérieux et du coup aussi plus triste. Marion fait le bilan de sa vie et se trouve vis-à-vis de plus d’un regret pour avoir fait un mauvais choix dans sa vie, mais voilà, moi aussi je me suis rapprochée de l’âge de Marion dans le film et bien que sa vie n’a rien à voir avec la mienne, je perçois » le sérieux » de ce film autrement.
Et le petit bout d’espoir à la fin fait du bien !

Beaucoup de parties de ce scénario sont parlées en voix-off par la voix de Gena Rowlands et si on regarde ce film en anglais on peut s’apercevoir quelle belle prose Woody est capable d’écrire, s’est extra, tout autant que le jeu magnifique de Gena Rowlands qui est sublime dans ce rôle !

Un film de la catégorie ‘sérieux’ de Woody Allen, mais qui vaut le détour, même si peut-être qu’à partir de 45 ans Wink

Woody Allen - Page 34 A197
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Woody Allen - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Woody Allen   Woody Allen - Page 34 EmptyDim 6 Jan 2013 - 20:22

Woody Allen - Page 34 A205
Bullets over Broadway / Coups de feu sur Broadway

Citation :
Synopsis
À New York, dans les années 1920, un jeune auteur de théâtre passe un marché avec un gangster : celui-ci finance sa pièce, mais en échange sa petite amie est engagée. Celle-ci est protégée par un garde du corps qui, peu à peu, intervient de façon salvatrice dans la mise en scene.

Ce qui est fabuleux dans l’œuvre de Woody, il y a des films pour tous les moments de la vie, du sérieux au plus loufoque. Mais peu sont ceux qui sont sans intérêt.

Depuis que j’ai lu le livre C’était Broadway de Jerome Charyn, je comprends mieux les relations entre les gangsters des années 1920 et le théâtre. Woody n’avait pas besoin de chercher trop loin pour s’inspirer de son voisinage.

Je ne sais pas comment on appelle « le twist » dans une histoire en français, mais en tout cas le petit moment quand le scénario prend une toute autre direction qu’on avait prévu. Le « twist » dans ce film avec le garde du corps qui découvre ses talents d’écrivains est tout simplement une des meilleures trouvailles de Woody.

En plus d’être merveilleusement interprétés par tout un groupe de sublimes actrices et acteurs, j’adore ce film pour son humour fin !
Woody Allen - Page 34 A206

Woody a annoncé en février 2012 qu’il voulait faire de Bullets over Broadway une comédie musicale. Ayant co-écrit le film avec Douglas McGrath, il veut écrire le livre lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Woody Allen - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Woody Allen   Woody Allen - Page 34 EmptyDim 6 Jan 2013 - 21:55

Je découvre un nombre de films dont je n'aurais même pas eu l'idée ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Woody Allen - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Woody Allen   Woody Allen - Page 34 EmptyDim 6 Jan 2013 - 22:17

kenavo a écrit:
Je ne sais pas comment on appelle « le twist » dans une histoire en français, mais en tout cas le petit moment quand le scénario prend une toute autre direction qu’on avait prévu. Le « twist » dans ce film avec le garde du corps qui découvre ses talents d’écrivains est tout simplement une des meilleures trouvailles de Woody.
Oui, c'est aussi un des rares films pour lesquels il n'est pas le seul scénariste, puisqu'il a collaboré avec ce Douglas McGrath (qui était le petit-ami de la monteuse à l'époque, ou quelque chose comme ça, c'est ainsi qu'il l'a rencontré).
Du coup, le scénario est plus construit, il m'a semblé. Il a apporté du sang neuf, et on se dit qu'il devrait le faire plus souvent, Woody, d'amener des éléments extérieurs, ça permettrait de varier un peu ses recettes.

Très bon film, Coup de feu sur Broadway ! Ce n'est pas une simple pochade comme Meurtre Mystérieux à Manhattan, par exemple (bon, il était en plein procès quand il a fait Meurtre Mystérieux, à Manhattan, il a repris un vieux scénario de ses tiroirs pleins).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Woody Allen - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Woody Allen   Woody Allen - Page 34 EmptyLun 7 Jan 2013 - 8:52

colimasson a écrit:
Je découvre un nombre de films dont je n'aurais même pas eu l'idée ! Shocked
Very Happy ah mais oui, il n'a pas seulement tourné 2-3 films.. cela fait un bout de temps qu'il est là
souvent quand j'en parle avec des gens autour, je vois que "Woody Allen" se limite pour la plupart dans ses films loufoques du début (Ce que vous avez toujours voulu savoir du sexe....) et ils n'ont pas eu envie d'aller plus loin avec lui.. je suis bien d'accord de confirmer qu'on va toujours retrouver un peu "sa" signature, mais il y a quand même tellement de différents films dans sa filmographie, presque impossible de ne pas trouver au moins un avec lequel on peut vivre..
mais bon, je suis de toute façon trop fan pour rester objective, puisque je connais la plupart de ses films par coeur je pourrais en faire les commentaires pour les films restants sans message sur ce fil, mais j'aime mieux les revoir et ainsi continuer d'en mettre un par un...

eXPie a écrit:
Oui, c'est aussi un des rares films pour lesquels il n'est pas le seul scénariste, puisqu'il a collaboré avec ce Douglas McGrath (qui était le petit-ami de la monteuse à l'époque, ou quelque chose comme ça, c'est ainsi qu'il l'a rencontré).
Du coup, le scénario est plus construit, il m'a semblé. Il a apporté du sang neuf, et on se dit qu'il devrait le faire plus souvent, Woody, d'amener des éléments extérieurs, ça permettrait de varier un peu ses recettes.
tu n'as pas tord.. cela pourrait lui faire du bien de s'autoriser de temps à temps une 'pause' et demander de l'aide auprès d'autres scènaristes..
Il pourrait toujours mettre autant de lui-même, ce serait toujours un Woody Allen film.. mais pour l'instant il ne semble pas douter de sa capacité d'en produire un par an...

eXPie a écrit:
Très bon film, Coup de feu sur Broadway ! Ce n'est pas une simple pochade comme Meurtre Mystérieux à Manhattan, par exemple (bon, il était en plein procès quand il a fait Meurtre Mystérieux, à Manhattan, il a repris un vieux scénario de ses tiroirs pleins).
Tiens, étrange, j'aime beaucoup Meurtre Mystérieux à Manhattan, pour certains aspects je le trouve même mieux que Coup de feu sur Broadway, et bien que le fait d'être en plein procès a certainement joué un rôle, l'aspect le plus positif pour moi dans cette affaire: Diane Keaton est revenue.. Mia Farrow n'aurait jamais fait ce que Diane arrive à produire dans ce film.. extra..
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Woody Allen - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Woody Allen   Woody Allen - Page 34 EmptyLun 7 Jan 2013 - 20:45

kenavo a écrit:
eXPie a écrit:
Très bon film, Coup de feu sur Broadway ! Ce n'est pas une simple pochade comme Meurtre Mystérieux à Manhattan, par exemple (bon, il était en plein procès quand il a fait Meurtre Mystérieux, à Manhattan, il a repris un vieux scénario de ses tiroirs pleins).
Tiens, étrange, j'aime beaucoup Meurtre Mystérieux à Manhattan, pour certains aspects je le trouve même mieux que Coup de feu sur Broadway, et bien que le fait d'être en plein procès a certainement joué un rôle, l'aspect le plus positif pour moi dans cette affaire: Diane Keaton est revenue.. Mia Farrow n'aurait jamais fait ce que Diane arrive à produire dans ce film.. extra..
En fait, il allait y avoir le fameux procès, le problème de la fille adoptive de Mia Farrow, tout ça (Mia Farrow a trouvé des photos, euh... de sa fille adoptive, prises par Woody). Or, Woody se devait de faire un film par an, il n'avait pas trop la tête à ça, il a ouvert son tiroir (dans lequel il pioche beaucoup depuis des années, c'est le tiroir dans lequel il mettait des bouts de scénarios qu'il avait esquissés des années plus tôt, quand il avait encore pas mal d'inspiration), et hop, il a bricolé sa petite comédie sympathoche.
Et, bien sûr, il a eu recours à Diane Keaton, avec qui il était resté en bons termes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Woody Allen - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Woody Allen   Woody Allen - Page 34 EmptyLun 7 Jan 2013 - 20:54

ah oui, j'ai suivi toute cette affaire dans le temps... et les détails encore plus sordides qu'elle a sortie par la suite... passons...

et heureusement que Woody et Diane sont restés amis, elle lui a entre autre amené Leonardo Di Caprio, qui était dans le temps encore relativement inconnu et elle le lui a proposé pour "Celebrity" où il joue merveilleusement...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Woody Allen - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Woody Allen   Woody Allen - Page 34 EmptyLun 7 Jan 2013 - 21:12

kenavo a écrit:
ah oui, j'ai suivi toute cette affaire dans le temps... et les détails encore plus sordides qu'elle a sortie par la suite... passons...

et heureusement que Woody et Diane sont restés amis, elle lui a entre autre amené Leonardo Di Caprio, qui était dans le temps encore relativement inconnu et elle le lui a proposé pour "Celebrity" où il joue merveilleusement...
Oui, il était bien dedans, mais je n'avais pas accroché à ce film.
Ceci dit, je ne l'ai vu qu'une fois, il y a longtemps... Il faudra que je le revois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Woody Allen - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Woody Allen   Woody Allen - Page 34 EmptyLun 7 Jan 2013 - 21:15

eXPie a écrit:
Oui, il était bien dedans, mais je n'avais pas accroché à ce film.
Ceci dit, je ne l'ai vu qu'une fois, il y a longtemps... Il faudra que je le revois.
un de mes préférés.. je me le garde comme une des cerises sur le gâteau pour finaliser cette entreprise de 're-views' Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Woody Allen - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Woody Allen   Woody Allen - Page 34 EmptyLun 7 Jan 2013 - 22:02

Woody Allen - Page 34 A209
Melinda & Melinda

Citation :
Synopsis

L'histoire d'une jeune femme racontée sous forme de tragédie ou de comédie par deux auteurs dans un restaurant new-yorkais.
Le film s'ouvre sur quatre amis dînant à New York, dont l'un est auteur de tragédies, l'autre de comédies. Tous s'interrogent sur la part de tragédie et de comédie dans la vie, lorsque l'un d'eux commence à raconter l'histoire de Melinda, qui fit un jour irruption dans la vie d'un couple. Chacun des deux auteurs, de ce point de départ, raconte l'histoire de Melinda à sa façon.

Woody a déjà utilisé cette forme pour raconter une histoire à partir d'amis qui se retrouvent autour d'une table, dans Broadway Danny Rose. Mais là il s'agissait d'une personne "réelle", dans le film Danny Rose existait. Ici, ce ne sont que deux théories, deux histoires racontées.. et c'est marrant, un film n'est qu'invention, mais on s'attache à certaines personnes, certaines histoires. Tandis qu'ici, à la fin, quand on réalise que les images qu'on a vu n'étaient invention dans une invention.. je ne sais pas, à chaque fois que je le regarde, cela me laisse un peu sur ma faim.

Je veux bien comprendre son point de vue pour nous montrer comment on peut avoir une perception tout à fait différente sur la même histoire, selon l'angle du regard... mais il me manque un petit quelque chose.

Néanmoins cela reste un bon film, surtout point de vue des acteurs il y a beaucoup du nouveau
Woody Allen - Page 34 Aa41

entre autre on a la grande première dans le 36e film sous direction de Woody: pour la première fois un acteur afro-américain a droit à un rôle secondaire!
Et puis il y a la ravissante Rhada Mitchell qu'on a malheureusement plus jamais revue chez Woody. En fait elle remplaçait Winona Ryder, avec laquelle Woody avait aimé travailler dans Celebrity, mais tout comme Robert Downey Jr., qui se trouvait dans sa liste pour ce film, c'était impossible de les engager. À ce moment dans leur vie, aucune assurance ne voulait prendre en charge ces deux acteurs.

Et j'aime bien le poster minimaliste que j'ai trouvé pour ce film, représente tout à fait bien de quoi il s'agit Wink

Woody Allen - Page 34 A208
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Woody Allen - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Woody Allen   Woody Allen - Page 34 EmptyMar 8 Jan 2013 - 22:20

Woody Allen - Page 34 A212
Small Time Crooks / Escrocs mais pas trop
Citation :
Synopsis

Ray Winkler, ex petit truand, appelé "le Cerveau", s'entoure d'une bande de bras cassés pour effectuer un cambriolage dans une banque. Pour cela, ils décident de creuser un tunnel jusqu'à la salle des coffres depuis une petite boutique voisine. Ils demandent à "Frenchy", l'épouse de Ray d'assurer une couverture en vendant des cookies. Bien sûr, le cambriolage échoue lamentablement, mais les cookies, eux, font fureur et Frenchy devient alors le reine du cookie ! Riche mais inculte, Frenchy rêve d'appartenir au beau monde et d'apprendre à apprécier l'opéra.

Voici un des films, tout comme Le Sortilège du scorpion de jade, qu'on peut considérer comme comédie. Légère, mais plaisante et parfait pour plaire.
Encore une fois une idée originale qui fait tout l'intérêt du scénario, quelques bonnes lignes de dialogues et surtout une Tracey Ullman toute à fait convaincante.

Ma génération la connaissait plutôt comme ceci:



mais elle a bien fait de tenter le cinéma. Sa nomination au Golden Globe pour le part de "Frenchy" lui a donné raison!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Woody Allen - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Woody Allen   Woody Allen - Page 34 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 20:57

Woody Allen - Page 34 A215
Stardust Memories
Citation :
Synopsis
Cinéaste reconnu et admiré, Sandy Bates traverse une véritable crise existentielle. Lassé de n'être considéré que pour son humour, il ne supporte plus les exigences de ses admiratrices et les critiques de l'intelligentsia new-yorkaise. Il profite d'un festival organisant une rétrospective de son œuvre pour faire le point sur sa vie de créateur et ses relations amoureuses. Sandy est en effet tiraillé entre son actuelle petite amie, Dorrie, et une femme mariée dont il est éperdument amoureux, Isobel, qui semble être la seule à pouvoir lui apporter la stabilité...

Woody et moi feraient un bon couple. Il considère que Stardust Memories est probablement l’un de ses meilleurs films (à côté de Purple Rose of Cairo et Match Point), et moi je trouve que c’est un de ses moins bons.

En tout cas j’ai toujours des problèmes avec ce film dans le film… dans le film.. c’est assez décousu et même si cela reste du Woody pur jus, il opte quand même de «rendre hommage » ou « faire comme tel et tel » et même si cela lui réussit très bien dans d’autres films, ici il me perd en cours de route.
Surtout que je trouve qu'il a fait de meilleurs films autour de ces questions qui reviennent à tour de rôle: Dieu, existe-t-il, est-ce qu'il y a un sens dans la vie, ....

Néanmoins mes réticences, je me fais de temps en temps le plaisir de le regarder, en espérant de voir lors de cette séance la ‘magie’ qu’il y voyait en l’écrivant, le mettre à l’écran..
Woody Allen - Page 34 A216

...mais pour cette fois-ci c’est encore raté, je laisse Woody seul avec son chef-d’œuvre Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Woody Allen - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Woody Allen   Woody Allen - Page 34 EmptyVen 11 Jan 2013 - 21:36

Woody Allen - Page 34 A223
Anything else / La vie et tout le reste
Citation :
Synopsis
Jerry est un jeune auteur de sketches comiques pour la télévision, découvert et exploité par un agent minable (Harvey) dont il a du mal à se détacher. Par ailleurs, Jerry a aussi des problèmes dans son couple : Amanda est une sorte de peste névrosée et « pseudo-frigide » qui lui impose sa mère et son piano chez lui (entre autres). Heureusement, il y a Dobel, le prof des bas quartiers qui roule en Porsche, ex-gagman lui aussi, avec qui il passe son temps libre à Central Park.

Le poster de ce film est extrêmement bien réussi : pauvre Jerry a vraiment à faire avec probablement la plus excentrique femme que Woody ait jamais inventée.

Mais voilà pour la 2ème fois (après Tout le monde dit I love you) qu’il donne plus de place aux jeunes. Il se retire et devient mentor. Il veut raconter des films autour de couples, relations, hommes et femmes à la recherche du travail qui va donner un sens à leur vie… il réalise qu’il a atteint l’âge où ce n’est plus crédible de jouer le jeune amant lui-même. Il donne donc la chance à d’autres acteurs, et à mon avis il a fait un très bon choix (dans les deux films).

Ce film a beaucoup de défauts et il n’a pas été très bien accueilli, mais il se trouve quand même parmi ceux que j’aime bien regarder de temps en temps. Il n’y a pas de dialogues aussi cuisants comme on a l’habitude chez lui, même le côté totalement névrosée d’Amanda ne fait pas trop rire, mais puisque j’aime bien Woody, j’aime aussi ses efforts « moins réussi »

Woody Allen - Page 34 A224
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Woody Allen - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Woody Allen   Woody Allen - Page 34 EmptyVen 11 Jan 2013 - 23:07

Je trouve aussi Anything else plutôt sympathique. Jason Biggs parvient à rendre crédible son rôle de Woody jeune (avec ses mimiques et monologues interminables) là où d'autres ont échoué. Il se dégage de ce film une fraîcheur qui brise une certaine routine (contrairement au Sortilège du scorpion de jade et à Melinda et Melinda qui ont tendance à m'agacer).
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Woody Allen - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Woody Allen   Woody Allen - Page 34 EmptySam 12 Jan 2013 - 9:03

tout à fait d'accord avec toi, la performance de Jason Briggs est très convaincante,
Woody a d'ailleurs le flair de trouver des bons acteurs pour le "remplacer": Jason Briggs dans Anything else, Larry David dans Whatever works mais surtout Kenneth Branagh dans Celebrity coeur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Woody Allen - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Woody Allen   Woody Allen - Page 34 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Woody Allen
Revenir en haut 
Page 34 sur 46Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40 ... 46  Suivant
 Sujets similaires
-
» Allen Say
» Allen Ginsberg
» Allen Jones et le Pop Art [Sculpteur-peintre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: