Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Arto Paasilinna [Finlande]

Aller en bas 
+57
Mordicus
oceanelys
pia
Heyoka
GrandGousierGuerin
topocl
domreader
Harelde
Steven
sylvain-
Stargazer
IzaBzh
Cassiopée
Madame B.
shanidar
zazy
colimasson
animal
chrisdusud
Queenie
Charlie
Shay
Maline
Polarber
thomas212
France
odrey
traversay
Eve Lyne
Marko
Arabella
Epi
kenavo
Bellonzo
Nathria
bix229
Julia
Héri
grain de sel
Romane
Gunnar
Marie
eXPie
Isidore Ducasse
Burlybunch
Milly
coline
Sophie
Ellcrys
Babelle
monilet
Le Bibliomane
sousmarin
Aeriale
Chatperlipopette
Suny
Chantal
61 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 EmptyMer 28 Fév 2007 - 20:51

Et bien, il y a unanimité. Moi j'ai de la chance, je n'ai lu que La Douce empoisonneuse, suivi de Petits suicides entre amis, il me reste donc de nombreux titres à découvrir.
Je propose que le fil Paasilinna affiche en son titre autant d' Like a Star Like a Star Like a Star Like a Star que vous le souhaiterez pour marquer nos inconditionnels coups de ❤ ❤ ❤
Ce qui n'empêchera pas de poursuivre nos commentaires...
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2007 - 18:28

La Douce Empoisonneuse :

J’ai plutôt apprécié ce roman mais je trouve que la caricature des personnages est un peu trop appuyée. Paasilinna avait sûrement pour but de dédramatiser l’atmosphère, la rendre plus propice aux rires en enlevant les côtés humains attachants qu’auraient pu avoir les jeunes par exemple…
Linnea est mieux réussie mais là aussi, l’humour aurait pu être plus acide avec des traits plus noirs chez elle.
La chute n’en aurait été que plus ambiguë !

Suffisamment drolatique pour continuer à explorer ses œuvres mais pas tout à fait jubilatoire pour l’instant…
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2007 - 19:19

Tu as raison d'être exigent sousmarin.
Je me demande ce que donnerait La Douce empoisonneuse au cinéma, avec un réalisateur tenant compte de ta critique. Il y aurait de quoi faire.
- Personnellement j'ai jubilé, c'était mon 1er. J'ai enchaîné sur Petits suicides entre amis. Tu vas en lire d'autres?
-- Je retiens pour jubilatoire l'ironie (mais il y a sans doute d'autres termes), autour de situations trop graves dont l'auteur banalise le désespoir - (parce que quand même, les situations sont désespérantes). Ce qui nous donne une source d'évasion plus dense que le polar, suspens, thriller.
Et les personnages sont parfois atypiques, un peu exclus.
Ils semblent flotter un peu au-dehors de cette société dont d'autres auteurs du Nord ne ménagent pas les maux, les dérives, le mal-être.

- Le Bibliomane évoque la tendresse, je me rends compte que je l'ai ressentie aussi en cours de lecture (présente tellement elle manque parfois à certains antagonistes, à peine révélée, voilée, ou bien celle que le lecteur éprouve pour un personnage). Il ne s'agit jamais de compassion car c'est trop drôle : mais "drôle", c'est pas le mot.
Ce n'est pas "comique" non plus, Paasilinaa, c'est autre chose... Les quatrièmes de couverture regorgent -à tord ou à raison- de ces mots : jubilatoire, ironique, drôlatique... mais je cherche un mot pour qualifier les romans de Paasilinaa : Bibliomane, tu les a tous lus sauf un, aides-nous!

P-S : sousmarin, tu as raison : le neveu n'est pas "cruel", il est... turbulent! Et ds 1 adaptation ciné ce serait super de savoir ce qui a généré sa "cruauté" à lui...
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2007 - 20:23

Tu n'as peut-être pas trouvé le mot exact pour qualifier l'humour de Paasilinna , mais tu en parles bien !

Je dirais qu'il est déconcertant , incongru parfois et que c'est celà qui le rend jubilatoire.
La citation de ...je ne me souviens jamais car plusieurs se l'approprient!L'humour est la politesse du désespoir assez bien adaptée aux romans de cet auteur un peu iconoclaste .
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2007 - 18:21

clown On pourrait dire de l'oeuvre de Paasilinna qu'elle est "décalée", "fantasque","cocasse", voire "burlesque." jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2007 - 19:08

...picaresque ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2007 - 19:23

aérial a écrit:
...picaresque ? Very Happy

Bien vu, Aerial. Il est vrai que par certains aspects, les romans de Paasilinna ont un côté "picaresque" quand on pense aux nombreuses péripéties et aux personnages rencontrés dans ses récits.
Tiens, pour la peine tu as gagné le albino de Vatanen.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2007 - 19:29

Le Bibliomane a écrit:

Tiens, pour la peine tu as gagné le albino de Vatanen.

Razz Chouette! j'adore gagner quelque chose ..peux jamais avec vous aux jeux des persopnnages..! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2007 - 19:31

aérial a écrit:
Le Bibliomane a écrit:

Tiens, pour la peine tu as gagné le albino de Vatanen.

Razz Chouette! j'adore gagner quelque chose ..peux jamais avec vous aux jeux des persopnnages..! tongue

Détrompe-toi, tu viens justement de gagner au jeu des personnages Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2007 - 19:33

Le Bibliomane a écrit:
aérial a écrit:
Le Bibliomane a écrit:

Tiens, pour la peine tu as gagné le albino de Vatanen.

Razz Chouette! j'adore gagner quelque chose ..peux jamais avec vous aux jeux des persopnnages..! tongue

Détrompe-toi, tu viens justement de gagner au jeu des personnages Wink

Erreur!...Tu cours plus vite que le lapin de Vatanen que j'ai gagné... albino
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2007 - 19:37

Embarassed Désolé Aerial, mais garde quand même le albino de Vatanen en cadeau de consolation.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2007 - 19:40

Merci ! Je comptais bien le garder ce petit lapin tout mimi !
Ben oui, donné c'est donné... cherry
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2007 - 21:02

"picaresque"? ça me laisse songeuse...
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2007 - 21:08

Babelle a écrit:
"picaresque"? ça me laisse songeuse...

C'est audacieux comme adjectif mais pourquoi pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2007 - 21:18

Mais ça m'évoque le roman picaresque du 16è & 17è : histoires de héros miséreux, orphelins, pauvre picaro (picarii?) descendant de mauvaise lignée Wink (voir ma demande sur propositions de changement pour de bons dictionnaires librement accessibles en ligne)...
P-S : je m'aperçois que j'ai fait une faute à Paasilinna (plusieurs fois!), c'est impardonnable! P-S 2 : si l'adjectif est audacieux, je le garde!
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arto Paasilinna [Finlande]
Revenir en haut 
Page 2 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tove Jansson [Finlande]
» Bo Carpelan [Finlande]
» Rax Rinnekangas [Finlande]
» Juhani Aho [Finlande]
» Kari Hotakainen [Finlande]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nordique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: