Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Arto Paasilinna [Finlande]

Aller en bas 
+57
Mordicus
oceanelys
pia
Heyoka
GrandGousierGuerin
topocl
domreader
Harelde
Steven
sylvain-
Stargazer
IzaBzh
Cassiopée
Madame B.
shanidar
zazy
colimasson
animal
chrisdusud
Queenie
Charlie
Shay
Maline
Polarber
thomas212
France
odrey
traversay
Eve Lyne
Marko
Arabella
Epi
kenavo
Bellonzo
Nathria
bix229
Julia
Héri
grain de sel
Romane
Gunnar
Marie
eXPie
Isidore Ducasse
Burlybunch
Milly
coline
Sophie
Ellcrys
Babelle
monilet
Le Bibliomane
sousmarin
Aeriale
Chatperlipopette
Suny
Chantal
61 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 11 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 7:12

Je n'y avais pas réfléchi mais tu as très certainement raison, bix ; c'est le style qui nous emporte.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
thomas212
Envolée postale
thomas212


Messages : 177
Inscription le : 27/06/2009
Age : 56
Localisation : Marrakech

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 11 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 10:46

Ouai bof, le style, Flaubert, dostoievski, bien sur, c'est comme de comparé Antonioni et Fellini, le style et les brouillons ?
Et l'énergie, la truculence, l'humour (parceque dosto, j'aime bien mais coté humour c'est plutot anorexique).
Et puis le style ca veut dire quoi, que c'est beau , élégant , bien tourné ? c'est un mot que j'emploie quand je sait pas trop quoi dire, ça englobe mais au font c'est un peu le couteau suisse de la description littéraire.
Moi je suis content qu'il existe ce type et j'ai passé de bon moment avec lui, alors qu'il soit grand ou petit, immortelle ou pas je m'en contre fou. C'est comme ceux qui dise que Brel n'écrivait pas de poesie.
Vattanen c'est un hymne a la liberté et a tout ceux qui decide, un jour de bazardé cette vie ou s'emmerde, pour une autre plus folle , plus vraie.
Et a notre époque, ce genre d'idée, ça vaut de l'or, merci bien.


Dernière édition par thomas212 le Jeu 14 Jan 2010 - 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://thomassaliot.com
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 11 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 11:43

Pour moi le style c'est, au moins en partie, l'adéquation de la forme du dire à son contentu, ou plus simplement ce qui fait qu'on adhère à ce qu'on lit, qui le rend crédible, qu'on s'impatiente d'en savoir plus.
Cela est indissociable de la forme.
"
J'ai trouvé ça dans "le lièvre" mais pas dans les deux autres que j'ai lus (enfin je termine le 3).
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 11 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 12:46

Bien sûr que le style est important mais parfois, ce n'est pas le plus important, par exemple, pour les livres de Paasilinna, d'après ce que j'ai pu voir. A moins qu'un très mauvais style vienne gâcher tout le reste évidemment. Est-ce le cas chez Paasilinna ?
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 11 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 13:37

Epi a écrit:
Bien sûr que le style est important mais parfois, ce n'est pas le plus important, par exemple, pour les livres de Paasilinna, d'après ce que j'ai pu voir. A moins qu'un très mauvais style vienne gâcher tout le reste évidemment. Est-ce le cas chez Paasilinna ?
Pour moi non. Il n'a pas un mauvais style, c'est efficace, ça ne vise pas le beau, le profond, les mots qui roulent dans la bouche comme une gorgée de vin.
Lui, c'est plutôt littérature-vodka. Tu avales d'un coup, hop, tu fait aaaaarrrr, ça laisse une traînée de feu, et tu es content.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 11 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 13:47

bix229 a écrit:
Avec Paasilinna, on a l' impression de lire des brouillons, un peu potaches un peu anars, sympas... sans plus...

C'est aussi l'impression qui me reste de ce que j'ai lu...Je n'ai pas envie d'aller plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 11 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 14:23

coline a écrit:
bix229 a écrit:
Avec Paasilinna, on a l' impression de lire des brouillons, un peu potaches un peu anars, sympas... sans plus...

C'est aussi l'impression qui me reste de ce que j'ai lu...Je n'ai pas envie d'aller plus loin.

Hormis pour Le lièvre, c'est aussi mon sentiment. J'hésiterai un peu à m'y replonger. La traînée de feu, c'est seulement de temps en temps...
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 11 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 14:28

eXPie a écrit:
Lui, c'est plutôt littérature-vodka. Tu avales d'un coup, hop, tu fait aaaaarrrr, ça laisse une traînée de feu, et tu es content.
mdr2
Oui, c'est un peu comme ça que je le vois aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 11 EmptyLun 1 Mar 2010 - 9:54

Les Dix Femmes de l’industriel Rauno Rämekorpi

Quatrième page de couverture :
Citation :
Rauno Rämekorpi, un riche industriel finlandais, fête ses soixante ans. Comme le veut la coutume, les invités ont afflué chez le héros du jour les bras chargés de cadeaux et de fleurs. Mais Mme Rämekorpi est allergique au pollen et Rauno se voit donc prié, à peine le dernier convive parti, de convoyer les fleurs à la décharge sans même prendre la peine d’ôter sa queue-de-pie. En chemin, l’heureux sexagénaire a soudain une bien meilleure idée : il offrira les bouquets à ses nombreuses maîtresses. Commence alors une tournée qui va mener ce noceur impénitent d’une alcôve à l’autre dans un déluge de libations et de bonne chère. Hilares, nous suivons les drôles de péripéties de ce vieux séducteur et de ses décapantes compagnes.
Le succès est tel que Rauno décide de réitérer sa généreuse virée à l’occasion des fêtes de fin d’année. Mais le vent semble entre-temps avoir tourné pour notre don Juan déguisé en Père Noël...
Une farce aux accents rabelaisiens, une réjouissante galerie de portraits de femmes victimes d’un héros qu’on adorera détester

Alors que j'avais passé un bon moment avec quelques uns des romans d'Arto Paasilinna (et surtout avec : La douce empoisonneuse et Petits suicides entre amis), impossible de dépasser les 30 premières pages de celui-ci....

eXPie a écrit:

Lui, c'est plutôt littérature-vodka. Tu avales d'un coup, hop, tu fait aaaaarrrr, ça laisse une traînée de feu, et tu es content.

Pffttt...voilà que même un bon coup de gnole ça me fait plus d'effet maintenant.... laugh
Pourtant après Des hommes de Mauvignier, ça m'aurait fait du bien.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 11 EmptyLun 1 Mar 2010 - 11:02

Charlie a écrit:
Les Dix Femmes de l’industriel Rauno Rämekorpi

Quatrième page de couverture :
Citation :
Rauno Rämekorpi, un riche industriel finlandais, fête ses soixante ans. Comme le veut la coutume, les invités ont afflué chez le héros du jour les bras chargés de cadeaux et de fleurs. Mais Mme Rämekorpi est allergique au pollen et Rauno se voit donc prié, à peine le dernier convive parti, de convoyer les fleurs à la décharge sans même prendre la peine d’ôter sa queue-de-pie. En chemin, l’heureux sexagénaire a soudain une bien meilleure idée : il offrira les bouquets à ses nombreuses maîtresses. Commence alors une tournée qui va mener ce noceur impénitent d’une alcôve à l’autre dans un déluge de libations et de bonne chère. Hilares, nous suivons les drôles de péripéties de ce vieux séducteur et de ses décapantes compagnes.
Le succès est tel que Rauno décide de réitérer sa généreuse virée à l’occasion des fêtes de fin d’année. Mais le vent semble entre-temps avoir tourné pour notre don Juan déguisé en Père Noël...
Une farce aux accents rabelaisiens, une réjouissante galerie de portraits de femmes victimes d’un héros qu’on adorera détester

Alors que j'avais passé un bon moment avec quelques uns des romans d'Arto Paasilinna (et surtout avec : La douce empoisonneuse et Petits suicides entre amis), impossible de dépasser les 30 premières pages de celui-ci....
Ah, le seul Paasilinna que je n'ai pas encore lu... Ce n'est pas le meilleur, apparemment.
J'aurai soin d'avoir une bouteille de vodka à portée de main lorsque je le lirai, ça l'améliorera.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 11 EmptyLun 1 Mar 2010 - 12:32

eXPie a écrit:
Charlie a écrit:
Les Dix Femmes de l’industriel Rauno Rämekorpi
Alors que j'avais passé un bon moment avec quelques uns des romans d'Arto Paasilinna (et surtout avec : La douce empoisonneuse et Petits suicides entre amis), impossible de dépasser les 30 premières pages de celui-ci....
Ah, le seul Paasilinna que je n'ai pas encore lu... Ce n'est pas le meilleur, apparemment.
J'aurai soin d'avoir une bouteille de vodka à portée de main lorsque je le lirai, ça l'améliorera.
laugh Je suis comme toi, eXPie, Les Dix Femmes de l’industriel Rauno Rämekorpi doit être un des rares romans d'Arto Paasilinna que je n'ai pas encore lu. Je tiendrai compte de ton conseil de lecture et remettrai mon congélateur en service. ( conciliabule La vodka est merveilleuse quand elle est devenue un peu liquoreuse par le froid tchintchin )
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 11 EmptyLun 1 Mar 2010 - 17:15

Ce ne serait pas plutôt l'aqvavit la boisson la plus adéquate ? mdr2

Comme quoi la littérature peut mener à tout, même à l'alcoolisme, si on en abuse. Dons pas d'abus de Paasilinna. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 11 EmptyMar 2 Mar 2010 - 10:23

Arabella a écrit:
Ce ne serait pas plutôt l'aqvavit la boisson la plus adéquate ? mdr2
Désolée de devoir te contredire, Arabella, mais en Finlande, l’alcool fort de prédilection est bien la vodka. L’aquavit se boit surtout en Norvège (e.g. Line) ou au Danemark (e.g. AalborgTaffel Aquavit). Ceci étant dit, la préférence des Finlandais, comme de tous les Scandinaves, va à la bière… et ce qui s’en suit n’est souvent pas beau à voir. Mais Arto Paasilinna est plutôt naturaliste et décrit peu les beuveries de ses contemporains, en tout cas je n’en ai pas le souvenir scratch
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 11 EmptyMar 2 Mar 2010 - 11:18

Maline a écrit:
Arabella a écrit:
Ce ne serait pas plutôt l'aqvavit la boisson la plus adéquate ? mdr2
Désolée de devoir te contredire, Arabella, mais en Finlande, l’alcool fort de prédilection est bien la vodka. L’aquavit se boit surtout en Norvège (e.g. Line) ou au Danemark (e.g. AalborgTaffel Aquavit). Ceci étant dit, la préférence des Finlandais, comme de tous les Scandinaves, va à la bière… et ce qui s’en suit n’est souvent pas beau à voir. Mais Arto Paasilinna est plutôt naturaliste et décrit peu les beuveries de ses contemporains, en tout cas je n’en ai pas le souvenir scratch
C'est plutôt le bonheur de pouvoir se siffler une bouteille de vodka, dans la nature, voire dans une rivière, au frais, pendant qu'un incendie fait rage...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 11 EmptyMar 2 Mar 2010 - 12:12

Un plaisir sain et naturel en quelque sorte mdr2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arto Paasilinna [Finlande]
Revenir en haut 
Page 11 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tove Jansson [Finlande]
» Bo Carpelan [Finlande]
» Rax Rinnekangas [Finlande]
» Juhani Aho [Finlande]
» Kari Hotakainen [Finlande]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nordique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: