| Arto Paasilinna [Finlande] | |
|
+57Mordicus oceanelys pia Heyoka GrandGousierGuerin topocl domreader Harelde Steven sylvain- Stargazer IzaBzh Cassiopée Madame B. shanidar zazy colimasson animal chrisdusud Queenie Charlie Shay Maline Polarber thomas212 France odrey traversay Eve Lyne Marko Arabella Epi kenavo Bellonzo Nathria bix229 Julia Héri grain de sel Romane Gunnar Marie eXPie Isidore Ducasse Burlybunch Milly coline Sophie Ellcrys Babelle monilet Le Bibliomane sousmarin Aeriale Chatperlipopette Suny Chantal 61 participants |
|
Auteur | Message |
---|
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande] Lun 14 Déc 2009 - 7:49 | |
| Un peu comme Arabella, je dirais Le lièvre de Vatanen, qui est un de ses plus réussis (même si on pourrait en doute en voyant le film qui en a été tiré)... et de ses plus connus. La Douce empoisonneuse est bien aussi, mais j'ai été un peu déçu, parce que je pensais qu'il allait aller plus loin dans le délire...
La Cavale du Géomètre, ça explose pas mal, c'est plus agité, ça picole bien, c'est rigolo, j'aime bien aussi. L'histoire d'un type qui a des problèmes de mémoire...
Enfin, globalement, Le Lièvre de Vatanen, c'est son livre le plus connu, et un de ses premiers (son troisième). Il a des arguments pour lui. | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande] Lun 14 Déc 2009 - 8:11 | |
| A côté de « Le Lièvre de Vatanen » mentionné par eXPie je plaide pour « Petits suicides entre amis », un roman absurde, truffé d’humour noir, grinçant, loufoque et que j’ai aimé pour tout ça. | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande] Lun 14 Déc 2009 - 18:05 | |
| - Maline a écrit:
- A côté de « Le Lièvre de Vatanen » mentionné par eXPie je plaide pour « Petits suicides entre amis », un roman absurde, truffé d’humour noir, grinçant, loufoque et que j’ai aimé pour tout ça.
Petits suicides entre amis est dans ma PAL, je le lirai un jour, quand j'aurai du temps | |
|
| |
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande] Lun 14 Déc 2009 - 20:01 | |
| Mes préférés seraient Le lièvre de Vatanen, Le meunier hurlant, Le fils du Dieu de l'orage, La douce empoisonneuse, Un homme heureux et Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen... | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande] Lun 14 Déc 2009 - 22:43 | |
| Si avec tout ça Polarber ne trouve pas son bonheur | |
|
| |
Polarber Posteur en quête
Messages : 63 Inscription le : 12/11/2009 Age : 47 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande] Mar 15 Déc 2009 - 7:41 | |
| Comme tu dis ! On sent que Noël approche, c'est la fête avant l'heure ... merci à tous | |
|
| |
Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande] Mer 13 Jan 2010 - 11:27 | |
| - thomas212 a écrit:
- Alors la Bravo Traversay, j'avais un peu peur après avoir lu des réactions mitigé de trouvé des critiques tiédasses, ça fait plaisir et l'homme mérite bien ça. Je me demande si on ne devrait pas écrire à Kusturica pour qu'il nous fasse une adaptation au cinéma du lièvre.
Je n'aurais pas pensé à Kusturica pour une adaptation de ses romans mais c'est bien sûr! Je me demande si Paasilinna ne manque pas un peu de musique. Je reste quand même fixée en 1 sur La douce empoisonneuse et en 2 sur Petits suicides entre amis. Pour Kusturica, je verrais bel et bien L' Apocalypse joyeuse -avec fanfare. | |
|
| |
Shay Envolée postale
Messages : 238 Inscription le : 27/07/2009 Age : 43 Localisation : Texas !!! Yiiiiiihaaaaa
| Sujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande] Mer 13 Jan 2010 - 12:01 | |
| - Citation :
- A côté de « Le Lièvre de Vatanen » mentionné par eXPie je plaide pour « Petits suicides entre amis », un roman absurde, truffé d’humour noir, grinçant, loufoque et que j’ai aimé pour tout ça.
Personnellement je n'en ai lu que 2 : La Douce Empoisonneuse et Petits suicides entre amis. J'ai préféré le premier, à cause du côté loufoque et décalé. Peut-etre aussi parce que c'était ma toute première lecture d' Arto Passilinna. J'ai trouvé Petits suicides entre amis "trop". Trop décalé, trop décousu, pas assez abouti au final et presque frustrant. Un petit côté "Tout ça pour ça" | |
|
| |
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande] Mer 13 Jan 2010 - 12:11 | |
| - Babelle a écrit:
- thomas212 a écrit:
- Alors la Bravo Traversay, j'avais un peu peur après avoir lu des réactions mitigé de trouvé des critiques tiédasses, ça fait plaisir et l'homme mérite bien ça. Je me demande si on ne devrait pas écrire à Kusturica pour qu'il nous fasse une adaptation au cinéma du lièvre.
Je n'aurais pas pensé à Kusturica pour une adaptation de ses romans mais c'est bien sûr! Je me demande si Paasilinna ne manque pas un peu de musique. Je reste quand même fixée en 1 sur La douce empoisonneuse et en 2 sur Petits suicides entre amis. Pour Kusturica, je verrais bel et bien L'Apocalypse joyeuse -avec fanfare. Personnellement, je verrais plutôt Kaurismäki que Kusturica mais ça se discute. | |
|
| |
Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande] Mer 13 Jan 2010 - 21:29 | |
| Un peu sombre Kaurismaki peut-être. Pour Slavko Stimac et les autres accrochés des heures à la toiture de l'église en attendant que l'apprenti menuisier ch... la clef de leur chaîne, il nous faut Bregovic Traversay non? | |
|
| |
| Sujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande] Mer 13 Jan 2010 - 22:02 | |
| Sombre Kaurismäki ? Plutôt pince sans rire, je dirais (ça dépend des films, ok). Pour la musique, Bregovic, c'est bien. | |
|
| |
monilet Sage de la littérature
Messages : 2658 Inscription le : 11/02/2007 Age : 75 Localisation : Essonne- France
| Sujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande] Mer 13 Jan 2010 - 22:02 | |
| Pour Le cantique de l'apocalypse joyeuse[b], le fil rouge me paraît être simplement le devenir de la d'abord petite communauté de l'église semi-laîque. Je trouve à cette lecture un intérêt certes ; je le qualifierais simplement de moyen. Je crois que je vais aller au bout mais j'ai hâte de lire quelque chose qui m'enthousiasme davantage. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande] Mer 13 Jan 2010 - 22:19 | |
| Meme impression personnelle et pour tous les livres Paasilinna que j' ai lus. C' est le style qui peche. Je ne connais pas le finnois mais quand meme... | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande] Mer 13 Jan 2010 - 23:40 | |
| Je ne pense pas qu'on lise Paasilinna pour le style, en tout cas, ça ne m'a pas gênée, l'intérêt est ailleurs. Enfin, bon, d'accord, je n'ai lu qu'un livre de lui. Mais quand même | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande] Jeu 14 Jan 2010 - 0:06 | |
| Pour moi un écrivain, c' est quand meme le style... Y compris bien entendu chez Dostoievski... Avec Paasilinna, on a l' impression de lire des brouillons, un peu potaches un peu anars, sympas... sans plus... Et évidemment dans ces conditions, l' histoire et les personnages ont du mal à tenir la route. Dommage... parce qu' au niveau des sujets et des intentions, c' est très prometteur... J' attendais beaucoup de Paasilinna après des critiques favorables que j' avais lues... Mais voilà !
Le style à lui seul est une manière absolue de dire les choses, écrit Flaubert quelque part... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande] | |
| |
|
| |
| Arto Paasilinna [Finlande] | |
|