Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Projets et suggestions de fils

Aller en bas 
+59
marc et cie
zazy
Chymère
Igor
églantine
Sigismond
mimi54
Heyoka
GrandGousierGuerin
MezzaVoce
Madame B.
topocl
Harelde
Hank
darkanny
FrançoisG
colimasson
shanidar
Miss Tics
Epi
eXPie
shéhérazade
cecile
Camille19
Maline
moinonplus
kali
Nanou
traversay
domreader
Cliniou
Ezechielle
thomas212
Mina M
Marko
Charles
bulle
Sophie
Nathria
chrisdusud
Bédoulène
jack-hubert bukowski
Arabella
bix229
K
Queenie
Chocolatman
animal
Marie
kenavo
sousmarin
Steven
Babelle
Le Bibliomane
coline
Chatperlipopette
Aeriale
Marie-Laure
Milly
63 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 37 ... 41  Suivant
AuteurMessage
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 43

Projets et suggestions de fils - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   Projets et suggestions de fils - Page 34 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 12:35

Queenie a écrit:
Je crois qu'on ne s'est pas compris JH.

Je ne suis pas contre la représentation des littératures canadiennes sur Parfum de Livres, mais l'aspect catalogue me gêne. Et je tiens à ce terme car les fils ne sont que des présentations d'auteurs, et c'est tout.

Tout d'abord, je te remercie pour l'annonce de cette incompréhension. S'il y a des littératures canadiennes, elle ne peuvent que se regrouper sous l'égide hors-Québec. Il y a même des littératures canadiennes francophones. Mais ce n'est pas l'objet ici comme je le comprends.

Arrivons à la nature d'un fil. Pour ma part, il m'est difficile d'écrire en style journalistique, d'animer un genre de «chronique» pour créer un effet d'entraînement et une discussion pour «lancer un fil». Certains d'entre nous par ici veulent un type précis de fil. Ceci renvoie à un type précis de compétence que le commun des mortels n'a pas toujours. En outre, nous parlons ici d'une littérature mineure. Il est difficile de susciter une discussion sur un sujet que nous ne connaissons pas et/ou ne maîtrisons pas.

Alors, quand tu nous dis :

Queenie a écrit:
Parfum de Livres se base depuis ses débuts sur une envie de partage, de faire connaître aux autres, certes, mais avant tout d'échange, de dialogue. Un fil juste figuratif ne permet pas cette ouverture de dialogue, je trouve.

Si l'échange et le dialogue est la base de tout, je veux bien me plier au jeu de commenter et de faire connaître certaines tendances en cours. C'est ce que j'ai bien voulu faire en intervenant de temps à autre sur les fils. J'entre dans des sujets évoqués sur le forum et qui s'en tiennent à une culture admise. Mais si nous en arrivons à exclure la création de fils sous prétexte qu'ils ne suscitent pas nécessairement des échanges, nous procédons à une forme de discrimination. Je comprends le phénomène et la problématique. Mais je trouve dommageable de procéder à une forme d'élite.

Queenie a écrit:
je me dois de te dire qu'il va falloir que tu changes légèrement ta façon de faire : créés un fil d'auteur tant que tu veux, à partir du moment où tu pars de la base que tu veux parler de ses livres, et que tu le fais rapidement (on peut ouvrir un fil d'auteur, et ne trouver le temps de l'alimenter que quelques jours plus tard, quand ces jours se transforment en semaines, c'est dommageable. Quand durant ces semaines sont nés d'autres fils de ce type, c'est presque préjudiciable).

Mon dilemme est tout à fait entier. Changer légèrement ma façon de faire, je peux en convenir. Toutefois, je ne me changerai pas en quelqu'un que je ne suis pas. Je changerai d'approche pour axer sur les livres. Mais pour revenir à l'idée de départ, je pense que la polémique que vous avez apportée, Animal et toi, n'apportera que d'effets cosmétiques à un problème de fond et entier : ça prend des animateurs pour faire connaître la littérature québécoise. Je suis excellent pour commenter et aiguillonner autour d'idées maîtresses, pourri pour gérer le débat et le buzz autour d'un sujet.

Il faudra bien que quelque chose transpire de ce choc d'idées. En attendant, si tu veux renchérir sur cette respectabilité que je soulève, Queenie, apprenons à nous apprécier dans la différence de nos qualités avant tout.

Citation :
et si on se mettait, aussi, à diviser le fil Littérature Nord Américaine en 50 (une pour chaque état) ? Et le fil littérature française en 27 (régions) ?

Un État, deux nations et deux langues prédominantes au Canada. Le Québec s'en détache progressivement. L'anglais et le français sont en choc frontal. Nous parlons de deux dynamiques nationales divergentes. C'est sans compter la dynamique des autochtones et des diverses communautés immigrantes qui prennent part au multiculturalisme CanadiAn. Tout ça concourt vers une autonomie relative de la littérature québécoise, y compris des écritures migrantes d'expression francophone (Ying Chen, Emile Ollivier, Anne-Marie Alonzo, etc.).

Cinquante États états-uniens regroupés autour d'une République et d'une langue qui fédèrent des rapports de force mondiaux. Pour le moment, nous ne pouvons pas réellement parler de quelque chose qui divise suffisamment pour faire sécession. Les USA ont annihilé et soumis les autochtones, assimilé en quasi-totalité les bassins francophones et continuent à pratiquer une forme de ségrégation pernicieuse avec les Noirs et les «latinos» par exemple...

Pour la littérature française, je ne parlerai pas de ce que je connais pas. Nous faisons face à un État qui a ses propres dynamiques régionales. La Corse, l'Alsace-Lorraine et plein d'autres...

Edit : En résumé, nous ne pouvons pas vraiment percevoir nos problèmes continentaux avec ceux d'un autre continent. Nous pouvons nous familiariser et finir par comprendre ces réalités-là, mais nous avons tous des biais culturels qui nous conditionnent dans notre façon de percevoir les problèmes de façon profane.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Projets et suggestions de fils - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   Projets et suggestions de fils - Page 34 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 13:26

Euh... On demande juste que si quelqu'un crée un fil auteur, c'est pour y mettre un commentaire de lecture. Je ne sais pas pourquoi tu compliques ça Jack-Hubert.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 43

Projets et suggestions de fils - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   Projets et suggestions de fils - Page 34 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 13:31

C'est la façon d'écrire qui pose problème, Epi.

Si nous me demandons de faire un commentaire de lecture, j'y vais plus dans ce que ça m'inspire et dans les sensations, plutôt que dans le résumé des idées. En outre, nous parlons d'ouvrir un fil. Ce n'est pas nécessairement la même chose qu'un commentaire.

C'est assez complexe, mais ça renvoie avant tout à une question d'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projets et suggestions de fils - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   Projets et suggestions de fils - Page 34 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 13:33

jack-hubert bukowski a écrit:
C'est la façon d'écrire qui pose problème, Epi.

Si nous me demandons de faire un commentaire, j'y vais plus dans ce que ça m'inspire et dans les sensations, plutôt que dans le résumé des idées. En outre, nous parlons d'ouvrir un fil. Ce n'est pas nécessairement la même chose qu'un commentaire.

C'est assez complexe, mais ça renvoie avant tout à une question d'écriture.

Je crois que tu ne comprends pas. Quand on ouvre un fil on doit écrire un message de présentation puis un commentaire sur l'une des oeuvres lues histoire tout d'abord de montrer qu'on a lu l'auteur et ensuite pour conserver l'idée même du forum : faire partager le ressenti d'une lecture de manière plus ou moins précise. Toujours deux messages pour l'ouverture d'un fil, la présentation puis un avis sur une lecture.
Ca a toujours été ainsi...
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Projets et suggestions de fils - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   Projets et suggestions de fils - Page 34 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 13:40

Tu ne devrais pas t'inquiéter pour ça, chacun écrit son commentaire comme il veut, il n'y a pas de style ni de modèle imposé. C'est très bien de dire ce que ça t'inspire, on ne veut pas forcément plus.

Ouvrir un fil n'est pas la même chose qu'un commentaire, mais ouvrir un fil sans n'a pas beaucoup d'intérêt comme l'a expliqué Queenie. Quand on voit un fil d'auteur, qu'on clique pour lire ce qu'il y a comme commentaire et qu'on se retrouve juste avec une bio, on est forcément déçu parce que ça ne sert pas à grand chose. Du coup, on va vite oublier l'auteur, ce qui est dommage si tu essaies justement de le faire connaître.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Projets et suggestions de fils - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   Projets et suggestions de fils - Page 34 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 13:52

JHB c'est vrai qu'avec Topocl nous nous sommes posés la question sur tes nombreux fils, nous pensions que rapidemment tu les alimenterais en commentaire. (quel qu'il soit)

Queenie peut-être que tu serais d'accord pour le fil spécial Littérature Quebecquoise cela satisferait tout le monde ??


pour ce qui est de la poésie, il ne me parait pas souhaitable de l'introduire dans chaque domaine littéraire (Français, Italien etc....) comme le suggère JHB, car il y a environ une 20ène de fils spéciaux qui s'appliquent presque tous à  la poésie en général. Donc mon avis personnel c'est la poésie dans la rubrique poésie.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Projets et suggestions de fils - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   Projets et suggestions de fils - Page 34 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 15:57

J'espère que eXistenZ et Epi auront été plus clairs que moi, parce qu'apparemment, mon message a été complètement incompris.

Je n'y comprends pas grand chose en géo-politique, je l'avoue. Cela dit, Québec et Canada me semble un même pays, tout de même, malgré les divergences, et l'envie d'indépendance de l'un par rapport à l'autre. Et partir du principe de la langue pour diviser, ce n'est pas forcément justifiable non plus : les Suisses ou les Belges, sont mis ensemble alors qu'ils ne parlent pas et n'écrivent pas forcément dans la même langue.
On ne va pas créer moult sub-divisions si ce n'est pas nécessaire et si ça n'aide pas plus que ça à la cohérence (voir même va à l'encontre d'un forum clair et facile d'accès).


Bédoulène, je suis évidemment tout à fait d'accord pour que les fils sans aucun message sur les livres qu'ils ont écrit soient regroupés ensemble sous un fil spécial "Littérature canadienne et québécoise".
Pour la poésie, je suis d'accord également. Mon seul souci est encore cette pléthore de fils vides. Comme il existe des fils spéciaux : les poètes portugais, les poètes bretons... etc... j'avais pensé que pour les fils sans autre chose que des messages de présentation d'auteurs, on pourrait les regrouper sous Les poètes canadiens et québécois.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Projets et suggestions de fils - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   Projets et suggestions de fils - Page 34 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 18:33

oui Queenie on peux ajouter donc un fil spécial "Poètes Canadiens et Québécois"

quant aux fils auteurs Québécois "vides" je trouve que cela risque d'être incohérent de créer un fil spécial Litt. Canadienne et Québecoise alors qu'existe la sous-rubrique Litt. Canadienne intense reflexion  (c'est la raison pour laquelle je suggérais uniquement un fil Litt. Québécoise dans la sous-rubrique Canadienne(même si je comprends tes réticences étant donné qu'il s'agit d'un même pays) ?



ou bien, si JHB alimentait tous les fils "vides" ?? ange cela résoudrait le problème !!

j'attends ta décision Queenie



Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Projets et suggestions de fils - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   Projets et suggestions de fils - Page 34 EmptyVen 26 Juil 2013 - 11:10

Evidemment, si JH alimente les fils vides avec une présentation-avis d'un bouquin, c'est l'idéal. En attendant, si effectivement, tous les fils vides sont des auteurs exclusivement québécois, le fil spécial peut avoir ce titre (ou sinon trouver un titre généraliste comme : Pistes canadiennes et québécoises).

Donc, je pense que tu peux voir ce qui est le plus pratique au classement (et désolée, ça va encore t'obliger à modifier les index tout ça...)
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Projets et suggestions de fils - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   Projets et suggestions de fils - Page 34 EmptyVen 26 Juil 2013 - 13:58

Une LC des auteurs Québécois (parmi ceux qui ont un fil ouvert) ???
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Projets et suggestions de fils - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   Projets et suggestions de fils - Page 34 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 12:48

Chymère a écrit:
Colimasson a écrit:
Tu as fait un commentaire quelque part sur le forum ?
Non, mais je peux le faire ici...
Evidemment, ce n'est pas un livre "d'écrivain", c'est un témoignage, donc la langue est simple, mais elle rend bien les émotions, et représente bien "les personnages" principaux (mais qui existent, du coup). Le témoignage en lui-même est intéressant, même si, quand on connait un peu le "domaine", il n'apporte rien de révolutionnaire... il corrobore surtout ce dont d'autres ont déjà témoigner - et c'est ce qui, dans le fond, interpelle.
Même si, évidemment, on peut toujours être sceptiques face à ce genre de récits.
Merci pour ton avis. C'est vrai que ce n'est jamais facile de parler de ce genre de livre et de ne pas avoir de doute quant à l'impartialité de l'auteur...
Et je suis d'accord avec toi quand tu dis que ce ne sont pas ses livres, pris particulièrement, qui sont intéressants. Ils le deviennent effectivement lorsqu'ils sont pris dans leur ensemble, lorsque les faits sont confirmés de l'un à l'autre des ouvrages... ça mériterait peut-être un fil, tiens ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 41
Localisation : Dijon

Projets et suggestions de fils - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   Projets et suggestions de fils - Page 34 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 13:05

Je pense que oui, mais je ne suis pas très impartiale... Laughing 


Je pense que l'on pourrait, aussi, faire un fil "expérience paranormale/spirituelle"... je me suis rendue compte que, même si au premier abord ce sont des sujets difficiles voire bordeline, dès qu'un fil existait sur un forum, et qu'il y régnait une ambiance bienveillante (pas forcément que tout le monde soit à fond dedans, mais au moins qu'il n'y ait pas de railleries ou de piques sur l'état mental des posteurs, par exemple), les langues - enfin, les doigts... - se déliaient et ça donnait des passages très intéressants.
Et impressionnants parfois (parce que certaines personnes ont vécu des expériences vraiment impressionnantes, et sauf à présupposer que se sont des menteuses, ben, je n'ai pas l'explication pour ma part... jemetate ).

Comment on pourrait diviser tout ça ?... jemetate 
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Projets et suggestions de fils - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   Projets et suggestions de fils - Page 34 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 13:26

Chymère a écrit:
Je pense que oui, mais je ne suis pas très impartiale... Laughing


Je pense que l'on pourrait, aussi, faire un fil "expérience paranormale/spirituelle"... je me suis rendue compte que, même si au premier abord ce sont des sujets difficiles voire bordeline, dès qu'un fil existait sur un forum, et qu'il y régnait une ambiance bienveillante (pas forcément que tout le monde soit à fond dedans, mais au moins qu'il n'y ait pas de railleries ou de piques sur l'état mental des posteurs, par exemple), les langues - enfin, les doigts... - se déliaient et ça donnait des passages très intéressants.
Et impressionnants parfois (parce que certaines personnes ont vécu des expériences vraiment impressionnantes, et sauf à présupposer que se sont des menteuses, ben, je n'ai pas l'explication pour ma part... jemetate ).

Comment on pourrait diviser tout ça ?... jemetate
sans casser l'ambiance et sans faire des suppositions sur l'état mental pour le côté borderline (plus que pour les possibles problèmes de communication), je renverrai vers un fil resté sans suite ayant pour thématique le "développement personnel" (il faudra me pardonner le rapprochement) : ici

donc plus que la division c'est plus le périmètre qu'il faudrait envisager dans un premier temps (sans fermer la discussion) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projets et suggestions de fils - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   Projets et suggestions de fils - Page 34 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 13:42

animal a écrit:
Chymère a écrit:
Je pense que oui, mais je ne suis pas très impartiale... Laughing


Je pense que l'on pourrait, aussi, faire un fil "expérience paranormale/spirituelle"... je me suis rendue compte que, même si au premier abord ce sont des sujets difficiles voire bordeline, dès qu'un fil existait sur un forum, et qu'il y régnait une ambiance bienveillante (pas forcément que tout le monde soit à fond dedans, mais au moins qu'il n'y ait pas de railleries ou de piques sur l'état mental des posteurs, par exemple), les langues - enfin, les doigts... - se déliaient et ça donnait des passages très intéressants.
Et impressionnants parfois (parce que certaines personnes ont vécu des expériences vraiment impressionnantes, et sauf à présupposer que se sont des menteuses, ben, je n'ai pas l'explication pour ma part... jemetate).

Comment on pourrait diviser tout ça ?... jemetate
sans casser l'ambiance et sans faire des suppositions sur l'état mental pour le côté borderline (plus que pour les possibles problèmes de communication), je renverrai vers un fil resté sans suite ayant pour thématique le "développement personnel" (il faudra me pardonner le rapprochement) : ici

donc plus que la division c'est plus le périmètre qu'il faudrait envisager dans un premier temps (sans fermer la discussion) ?
Je ne suis pas sur que le paranormal ait un lien avec le développement personnel tel qu'il est communément appelé...
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 41
Localisation : Dijon

Projets et suggestions de fils - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   Projets et suggestions de fils - Page 34 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 13:52

Ah, je n'avais pas vu ce fil - plus ancien que ma présence sur ce forum, cela dit... - qui pourrait également être intéressant.
Mais effectivement, il est difficile de réunir les 2 domaines dans un seul et même fil, ça me semble difficile. Même si, assez souvent, ces 2 domaines réunissent les mêmes personnes...

Par contre, il peut être possible de mettre le développement personnel aux côtés de la psychologie, voire de la philosophie. Il est possible aussi de rester dans la configuration existante (fil par auteurs ou livres), cependant, il devient difficile dans ce cas-là d'aborder les sujets plus généraux (où il y également des choses à dire, vu que le "développement personnel" et autre coaching est très à la mode aujourd'hui. Pour le meilleur et pour le pire, j'ai envie de dire... attentif ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projets et suggestions de fils - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Projets et suggestions de fils   Projets et suggestions de fils - Page 34 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projets et suggestions de fils
Revenir en haut 
Page 34 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 37 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le petit livre noir des grands projets inutiles (collectif)
» repérages nouveautés 2016
»  Repérages Essais
» Les fils spéciaux
» Pères et mères en littérature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: