| Détermination des nominés et questions | |
|
+30Nitya Cachemire bulle Isidore Ducasse Miss Hawisham domreader Milly Arabella Veterini feuilllle Chatperlipopette Marie-Laure Aeriale coline Queenie LaChose Le Bibliomane kenavo Steven sousmarin Marie Babelle swallow Bédoulène Chimère Fantaisie héroïque lekhan Sophie mimi animal 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Veterini Envolée postale
| Sujet: Re: Détermination des nominés et questions Sam 26 Jan 2008 - 12:21 | |
| Woauis ! C'est la première fois que j'arrive à l'heure pour le vote ! Quel bon citoyen-parfumé je fais... Pour Gracq, là j'ai voté pour lui, mais sur un an, ça risque pas de finir par rester sur l'estomac, hum. | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Détermination des nominés et questions Sam 26 Jan 2008 - 14:20 | |
| - Veterini a écrit:
- [b] Pour Gracq, là j'ai voté pour lui, mais sur un an, ça risque pas de finir par rester sur l'estomac, hum.
Je n'ai pas dit "seul" mais hors compétition-nomination...en hommage quoi...Ilest tout de même hors du lot... Mais personne ne me répond... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Détermination des nominés et questions Sam 26 Jan 2008 - 16:40 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Détermination des nominés et questions Sam 26 Jan 2008 - 18:18 | |
| Ah...Mes bonnes amies...vos réponses me font chaud au coeur...le plaisir d'être lue quoi!... Mais le chef ne me répond JA-MAIS! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
LaChose Superviseur
Messages : 1091 Inscription le : 31/01/2007 Localisation : Fondations.
| |
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Détermination des nominés et questions Sam 26 Jan 2008 - 20:49 | |
| Eh bien je le regrette...Pour Gracq je veux dire...Ce n'est pas un engouement de fan hystéritique et boutonneuse... C'est que je pense qu'un forum littéraire doit lui faire une place spéciale cette année... Son talent est unanimement reconnu par les plus grands auteurs . Ce n'est pas rien tout de même... J'ai beau aimer la littérature française , personne aujourd'hui ne peut à lui être comparé... | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Détermination des nominés et questions Dim 27 Jan 2008 - 0:19 | |
| je suis plutot d'accord avec sousm' (peut être aussi parce que je n'ai jamais lu Gracq...) : je trouve que le laisser en évidence toute une année, c'est un peu long... pour moi, sa mort ne justifie pas le fait qu'il prenne plus de place que d'autres auteurs (morts ou vivants). Et à force de le voir tout le temps là, je vais avoir de moins en moins envie de le lire : et voilà ça c'est pour mon esprit de contradiction..
et pourquoi pas mettre en avant norman mailer, dans ces cas là ? ne vient il pas de mourir également ? et si d'autres meurent dans l'année ? j'ai peur que ce fil des 11 auteurs du mois finissent par ressembler à des hommages téléramesques. ou à un mausolée. | |
|
| |
LaChose Superviseur
| Sujet: Re: Détermination des nominés et questions Dim 27 Jan 2008 - 0:37 | |
| Difficile de rendre hommage à Norman Mailer, vu qu’il n’a pas de fil sur Parfum …je retire les 2 fils transférés spécialement dans la rubrique « les 11 auteurs du mois » (ils ont eu droit à un mois environ) à la suite des décès des auteurs. | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Détermination des nominés et questions Dim 27 Jan 2008 - 2:38 | |
| - Queenie a écrit:
- je suis plutot d'accord avec sousm' (peut être aussi parce que je n'ai jamais lu Gracq...) : je trouve que le laisser en évidence toute une année, c'est un peu long... pour moi, sa mort ne justifie pas le fait qu'il prenne plus de place que d'autres auteurs (morts ou vivants).
Et à force de le voir tout le temps là, je vais avoir de moins en moins envie de le lire : et voilà ça c'est pour mon esprit de contradiction..
et pourquoi pas mettre en avant norman mailer, dans ces cas là ? ne vient il pas de mourir également ? et si d'autres meurent dans l'année ? j'ai peur que ce fil des 11 auteurs du mois finissent par ressembler à des hommages téléramesques. ou à un mausolée. Ce n'est pas sa mort qui justifiait ma demande (je rappelle que cette demande a été approuvée par Kenavo et Nezumi) mais l'immensité de son talent... Il n'est pas question de "mausolée et d'hommage téléramesque" Queenie...Il est question d'interpeler une communauté de lecteurs exigeants sur l'immensité de l'oeuvre de Julien Gracq...et sur son caractère incontournable. Mais bon... Peu importe... Julien Gracq n'a même pas eu son fil maintenu en évidence jusqu'à fin janvier...Trop dur de supporter encore quatre ou cinq jours?...Pourquoi?...Ca dérangeait?... | |
|
| |
Fantaisie héroïque Sage de la littérature
Messages : 2182 Inscription le : 05/06/2007 Age : 37 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Détermination des nominés et questions Dim 27 Jan 2008 - 10:31 | |
| J'interviens comme un cheveu sur la soupe dans le débat, mais j'avais envie de répondre...Pour ma part, je suis totalement pour le fait de laisser J.Gracq un peu plus longtemps qu'un mois dans cette fameuse rubrique. Il n'y est pas parce qu'il est mort mais parce que c'était un écrivain très discret, et le fait de le mettre en avant sur ce forum pouvait permettre aux membres de le découvrir ou de s'y intéresser...Si c'était Zola ou Flaubert, je serais du même avis que toi, Queenie, ce sont des auteurs canoniques...Mais Gracq est un peu à part. Et puis, pour un auteur, ce n'est pas très grave, rien ne nous empêche d'en découvrir d'autres sur les autres fils . En plus, Gracq est rarement lu, donc il a beau être mort, beauoup de gens ne le découvrent que maintenant. | |
|
| |
LaChose Superviseur
| Sujet: Re: Détermination des nominés et questions Dim 27 Jan 2008 - 11:06 | |
| Je l’ai sorti, vraisemblablement avant qu’il ne soit élu pour le mois de février, pour éviter la saturation et marquer la transition et je crois maintenant que tous les membres ont été interpellés sur Julien Gracq. Bien sûr, personne n’empêche de le nominer tous les mois et de laisser le vote décider de son maintien en permanence dans les « 11 auteurs du mois ».
On peut aussi remettre en cause le système actuel de mise en lumière des auteurs…en proposant des alternatives… | |
|
| |
lekhan Main aguerrie
Messages : 324 Inscription le : 20/08/2007 Age : 35 Localisation : Poitiers-Biarritz
| Sujet: Re: Détermination des nominés et questions Dim 27 Jan 2008 - 11:36 | |
| Une mise en lumière annuelle spécifique? On commencerait par Gracq c'est mérité. Cela dit je comprends qu'on ne veuille pas tomber dans l'hommage débilitant des librairies qui reçoivent les bouquins de Gracq après sa mort, mais pas avant, comme ils recevront les bouquins de Chaillou quand quelqu'un dira c'est génial sur le devant de la scène... | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Détermination des nominés et questions Dim 27 Jan 2008 - 11:37 | |
| - Fantaisie héroïque a écrit:
- J'interviens comme un cheveu sur la soupe dans le débat, mais j'avais envie de répondre...Pour ma part, je suis totalement pour le fait de laisser J.Gracq un peu plus longtemps qu'un mois dans cette fameuse rubrique.
Il n'y est pas parce qu'il est mort mais parce que c'était un écrivain très discret, et le fait de le mettre en avant sur ce forum pouvait permettre aux membres de le découvrir ou de s'y intéresser...Si c'était Zola ou Flaubert, je serais du même avis que toi, Queenie, ce sont des auteurs canoniques...Mais Gracq est un peu à part. Et puis, pour un auteur, ce n'est pas très grave, rien ne nous empêche d'en découvrir d'autres sur les autres fils . En plus, Gracq est rarement lu, donc il a beau être mort, beauoup de gens ne le découvrent que maintenant. Non, ce n'est pas comme un cheveu sur la soupe Fantaisie...Ce que tu dis est tout à fait pertinent...et rejoint ma motivation à défendre, jusqu'à l'obstination penseront certains, ma requête. Je l'ai déjà raconté ici...lorsque Julien Gracq est mort j'ai eu envie d'acquérir un roman de plus....Ma librairie indépendante habituelle étant fermée pour l'hiver (elle propose toujours des ouvrages de Julien Gracq), je suis allée, je n'ai pas d'autre choix, dans le grand centre Leclerc Culture de la ville...Pas un seul livre de Gracq ne s'y trouvait!... Ne croyez-vous pas qu'en tant qu'amateurs avertis de Littérature nous avons un rôle à jouer? C'est la dernière fois que je prends position sur ce sujet mais je rappelle que je ne demande pas qu'il ait une petite chance d'être nominé puis élu chaque mois ici...Je demande qu'il soit d'office dans les élus...A côté des autres auteurs français que nous aurons choisis...Un de plus, un de moins, est-ce que cela enlève de la lisibilité?...Qu'il soit ajouté , je ne vois pas que cela puisse enlever quoi que ce soit aux autres... Pour moi, j'en ai terminé avec ce souhait... Tant pis pour Parfum de Livres et surtout pour ses (actuels et futurs) lecteurs s'il n'est pas exhaucé... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Détermination des nominés et questions | |
| |
|
| |
| Détermination des nominés et questions | |
|