| Nos lectures de décembre... | |
|
+36Arabella Isidore Ducasse Fantaisie héroïque animal Mirandoline coline Nibelheim Marie-Laure Miss Tics audrey Aeriale bulle Chimère Sophie Queenie domreader LaurenceV sousmarin Alfred Teckel LaChose monilet kenavo Cannelle Le Bibliomane Milly Snark Chatperlipopette kali Marie Senhal Steven Bédoulène mimi Hindie biboul Burlybunch 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre... Jeu 20 Déc 2007 - 22:35 | |
| Je vais commencer "Le monde inverti" de Priest puis je m'attaquerai au pavé "Le clan Rhett Butler" | |
|
| |
Isidore Ducasse Envolée postale
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre... Ven 21 Déc 2007 - 17:18 | |
| L'omelette Byzantine, de Saki | |
|
| |
monilet Sage de la littérature
Messages : 2658 Inscription le : 11/02/2007 Age : 75 Localisation : Essonne- France
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre... Ven 21 Déc 2007 - 18:07 | |
| J'ai dû abandonner Borges, j'y reviendrai. Je lis Nuit ouverte de Clémence Boulouque. | |
|
| |
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre... Ven 21 Déc 2007 - 18:58 | |
| Après Le rapport de Brodeck( merci Sophie!), je lis Retour en terre de Jim Harrison( merci Steven!) | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre... Ven 21 Déc 2007 - 20:28 | |
| Toujours plongée dans les vivants et les ombres, et je n'en suis pas encore sortie! Manque de temps, et plus de 7OO pages en caractères minuscules...Mais c'est un vrai bonheur ...Problème, lourd à porter, et je l'ai toujours avec moi, même si je ne suis pas sûre de pouvoir y jeter un oeil...Mais c'est ça quand on aime !! | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre... Ven 21 Déc 2007 - 21:58 | |
| - Isidore Ducasse a écrit:
- L'omelette Byzantine, de Saki
J'adore Saki et son humour décallé, je me suis d'ailleurs offert il n'y a pas très longtemps, l'édition intégrale de ses nouvelles chez l'Age d'Homme. Quand à moi, j'ai fini le premier tome de la première partie (L'aube) du Roman de Bergen, et j'ai du mal à décrocher, je sens que je ne tarderais pas de finir le tome 2. Et comme la deuxième et troisième partie sont empruntées à la médiathèque, je risque d'augmenter encore les piles qui traînent chez moi en faisant de nouveaux achats, je m'étais pourtant promis d'être raisonnable:honte: | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre... Ven 21 Déc 2007 - 22:09 | |
| - arabella a écrit:
- J'adore Saki et son humour décallé, je me suis d'ailleurs offert il n'y a pas très longtemps, l'édition intégrale de ses nouvelles chez l'Age d'Homme.
Tiens... pourquoi je m'étonne encore - c'est évident, non?? J'adore - et j'ai l'édition intégrale de ses nouvelles en Anglais... | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre... Ven 21 Déc 2007 - 22:19 | |
| | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre... Ven 21 Déc 2007 - 22:32 | |
| - arabella a écrit:
- Quelle chance de pouvoir lire en anglais j'imagine que pour un auteur comme Saki cela ajoute encore beaucoup au plaisir.
Dans le temps je lisais 90% de mes livres en allemand - parce que c'est la langue que je comprends de toutes mes langues apprises le mieux et cela allait le plus vite. Mais quand j'ai fait l'expérience après tant d'années de corvée à l'école que le Français pouvait aussi être plus qu'un sujet sur le plan d'étude (c'est François Cheng avec Le Dit de Tianiy à qui revient ce mérite ) , je me suis dit - pourquoi ne pas faire le même en Anglais. Cela m'a pris un peu de 'courage' parce qu'il m'a au début fallu plus de temps - mais du coup là aussi j'étais convaincue. Maintenant j'aime bien lire dans la langue originale de l'auteur - si je peux.. mais avec tous les traducteurs qui font normalement un travail super (malheureusement souvent mal reconnu et mal payé (je 'connais' la traductrice allemande d'entre autre de John Banville et Chang-Rae Lee et je sais quel beau travail elle fait) - je suis aussi contente de me fier à 'leur' roman.. (bien que Antonio Lobo Antunes va encore un de ces jours m'amener à apprendre le Portugais ) | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre... Ven 21 Déc 2007 - 22:37 | |
| - arabella a écrit:
- Quelle chance de pouvoir lire en anglais
Je t'envie moi aussi... Je ne sais pas pourquoi je peux lire en Espagnol mais pas en Anglais. Je totalise le même nombre d'années d'études à peu près pour ces deux langues...J'ai beaucoup de mal à lire en Anglais (il me faut sans cesse le dictionnaire, alors j'ai renoncé ) | |
|
| |
Snark Main aguerrie
Messages : 495 Inscription le : 11/05/2007 Age : 39 Localisation : ici
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre... Sam 22 Déc 2007 - 6:33 | |
| - monilet a écrit:
- J'ai dû abandonner Borges, j'y reviendrai. Je lis Nuit ouverte de Clémence Boulouque.
De Borgès, j'ai essayé son célèbre Fictions, mais à la troisième nouvelle, distordu par l'ennui, je l'ai abandonné... J'ai l'impression que Borgès n'écrit que des plans de romans. Ses personnages restent à l'état larvé, rien ne semble concret, tout demande à être développé. Elles sont uniquement squelletique, structurale; elles manquent de sang, je trouve. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre... Sam 22 Déc 2007 - 9:29 | |
| - kenavo a écrit:
- Dans le temps je lisais 90% de mes livres en allemand - parce que c'est la langue que je comprends de toutes mes langues apprises le mieux et cela allait le plus vite. Mais quand j'ai fait l'expérience après tant d'années de corvée à l'école que le Français pouvait aussi être plus qu'un sujet sur le plan d'étude (c'est François Cheng avec Le Dit de Tianiy à qui revient ce mérite ) , je me suis dit - pourquoi ne pas faire le même en Anglais.
Là, je suis plus qu'impressionnée, non seulement l'anglais mais en plus l'allemand... Sans indiscrétion, quelle est ta langue maternelle ? | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre... Sam 22 Déc 2007 - 13:14 | |
| Petite parenthèse: Arabella... tu sais que je n'ai pas un amour immodéré pour les chats (et c'est peu de le dire... )...mais ton avatar est superbe! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre... Sam 22 Déc 2007 - 14:15 | |
| - arabella a écrit:
- Sans indiscrétion, quelle est ta langue maternelle ?
C'est n'est pas du tout une indiscrétion Ma langue maternelle est luxembourgeois! Et ben oui, c'est une langue! 300.000 personnes qui la parlent - mais elle est reconnue! (Mais concernant l'histoire linguistique elle est assez proche de l'allemand et pour cela on a autant de facilité avec cette langue, qui est la première apprise à l'école) - coline a écrit:
- Petite parenthèse: Arabella... tu sais que je n'ai pas un amour immodéré pour les chats (et c'est peu de le dire... )...mais ton avatar est superbe!
Auquel tu fais allusion - d'avant il y avait "Tournée au chat noir" (dont je me suis procurée par Internet de l'image et que j'ai imprimé et utilise pour l'instant comme marque page dans le livre 'Allumer le chat' de Barbara Constantine. ) | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre... Sam 22 Déc 2007 - 15:18 | |
| - coline a écrit:
- Petite parenthèse: Arabella... tu sais que je n'ai pas un amour immodéré pour les chats (et c'est peu de le dire... )...mais ton avatar est superbe!
En fait j'ai essayé, avec un bon temps de retard de me mettre au diapason du forum et d'avoir un avatar Fêtes de Noël, et j'ai eu la chance de trouver le site de Susan Herbert, une artiste qui se consacre aux chats, désolée Coline , et le dessin que j'ai adopté pour avatar est extrait de son livre Diary of a Victorian Cat, et je conseille ce site à tous les amoureux des félins, et je pense que même les allérgiques vont trouver ces illustrations très belles. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre... | |
| |
|
| |
| Nos lectures de décembre... | |
|