Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Anna Gavalda

+47
Mina79
touti
uolav
Junie_Campireali
topocl
Menyne
Orientale
Mélusine
Harelde
Livvy
traversay
Steven
Nancy
Epi
Lamouette
krys
Thérèse
odrey
Charles
liloutine
eXPie
Annabelle.W
Angeline
Héri
Mordicus
Kriss de Valnor
Scarabée
tom léo
la-lune-et-le-miroir
Babelle
Eve Lyne
Pénélope
Chatperlipopette
kenavo
Cachemire
Ed the Grocer
coline
Sophie
Fantaisie héroïque
monilet
Anne
Miss Tics
Aeriale
Allumette
Queenie
lys
Hindie
51 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
uolav
Agilité postale
uolav

Inscription le : 27/11/2009

Anna Gavalda - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 8 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 7:57

les nouvelles de "je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" sont toutes tirées de faits divers réels, (le terrible carambolage de l'autoroute A13, le viol de la vétérinaire et sa vengeance ou l'histoire du sanglier). J'avais beaucoup aimé, "ensemble c'est tout" et "échappée belle" également (beaucoup moins "je l'aimais")
Revenir en haut Aller en bas
touti
Main aguerrie
touti

Inscription le : 07/08/2011

MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 8 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 13:40

Je suis en train de lire les nouvelles "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part"

I.I.G sur la femme enceinte

et

Le fait du jour sur l'accident

oua elles sont bouleversantes dans la manière dont l'histoire est racontée, la fin tombe comme un couperet

J'aime beaucoup Gavalda, celui ci est différent car il s'agit de nouvelles courtes mais ça n'enlève rien au style.

Harelde
Zen littéraire
Harelde

Inscription le : 28/04/2010

MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 8 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 13:49

touti a écrit:
J'aime beaucoup Gavalda, celui ci est différent car il s'agit de nouvelles courtes mais ça n'enlève rien au style.
J'aime bien également.
sourire
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Mina79
Espoir postal

Inscription le : 21/12/2011

MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 8 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 13:32

Il n'y a pas longtemps, j'ai lu le recueil de nouvelles "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part". Je ne connaissais pas l'auteur mais j'avais vu des citations d'elle sur internet et ca m'avait interessé.

Le titre du livre nous donne envie de le lire! Ce que je trouve original dans ce recueil c'est que les histoires n'ont aucun rapport les unes avec les autres, elles sont très courtes. Les narrateurs de chacunes de ces histoires sont très différents. Les histoires sont très réalistes et certains moments décris, je trouve qu'on les a tous ressenti un moment ou un autre dans nos vie.

Le hic, c'est que je n'aime pas du tout le style d'écriture. malgré le fait qu'il y ai quelques beaux passages comme dans la nouvelle "Permission". En fait c'est sa façon de raconter ces histoires qui me gêne. Son style rend ces histoires parfois très fades. J'ai eu l'impression tout au long de la lecture de ce receuil qu'elle passait à coté de quelque chose. C'est vraiment une sensation étrange car je trouve que les histoires sont originales et très réalistes mais qu'elles perdent de leur profondeur, de leur intensité à cause de l'écriture.
Ouliposuccion
Envolée postale

Inscription le : 06/09/2011

MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 8 EmptyMar 27 Déc 2011 - 6:38

La Consolante.

En ayant lu toute la collection Gavalda (eh oui j'aime lire Gavalda) , "La Consolante"est pour moi le livre le plus abouti de toute son oeuvre romanesque.
La stylistique de Gavalda a fait un bond en avant et sa rhétorique la propulse sur un tout autre genre littéraire.
Surement la raison pour laquelle son lectorat a boudé ce roman, Gavalda a rompu avec la surface fort appréciable de ses personnages mais qui reste somme toute superficielle pour plonger dans un travail d'écriture plus fouillé, structuré, étudiant les profondeurs de tout à chacun.
La lecture s'en fait plus "complexe" (peut-être plus soporifique pour certains).

J'aurais apprécié que "l'ascension Gavalda" soit véritablement un fait, malheureusement, le choix de plaire à son lectorat l'a emporté avec la version plus fournie de ses extraits de nouvelles parues chez France Loisirs...

"L'échappée belle «, le titre m'a fait sourire, oui, Gavalda l'a echappé belle après le fiasco de "La Consolante" mais à quel prix...
Steven
Zen littéraire
Steven

Inscription le : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 8 EmptyMar 27 Déc 2011 - 8:01

Chez Gavalda j'aime bien les nouvelles ; les romans sont trop épurés, on va dire comme ça. J'essaierai peut-être La consolante.
traversay
Flâneur mélancolique
traversay

Inscription le : 03/06/2009

MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 8 EmptyMer 4 Déc 2013 - 14:35

Anna Gavalda - Page 8 Phoeb410

Billie
Citation :
« Franck, il s’appelle Franck parce que sa mère et sa grand-mère adoraient Frank Alamo ( Biche, oh ma biche, Da doo ron ron, Maillot 38-37 et tout ça ) (si, si, ça existe…) et moi, je m’appelle Billie parce que ma mère était folle de Michael Jackson (Billie Jean is not my lover / She’s just a girl etc. ) . Autant dire qu’on ne partait pas avec les mêmes marraines dans la vie et qu’on n’était pas programmés pour se fréquenter un jour…»
A une époque, elle n'avait encore écrit qu'un livre ou deux, Anna Gavalda rédigeait une chronique régulière dans Le journal du dimanche. Elle y racontait avec une certaine insolence et une bonne acuité visuelle ce qu'était la vie d'une jeune parisienne BCBG. C'était futile, rigolo et acidulé. Sympathique, pour tout dire, cette Anna Gavalda qui ne se prenait pas au sérieux. Avec Ensemble c'est tout, elle a, semble t-il, atteint le niveau le plus haut auquel elle puisse prétendre avec des thèmes qui lui tenaient à coeur et des personnages fracassés qu'elles faisaient remonter du fin fond de la piscine, façon de parler. Billie lui ressemble pas mal, sur le fond, en tous cas. Son héroïne vient du quart monde, son meilleur copain, à la vie à la mort, a des penchants sexuels qui défrisent son entourage. Des êtres en souffrance qui vont bien finir par s'en sortir, on lui fait confiance pour ça à la Gavalda. Déjà que le sujet sent le réchauffé au micro-ondes, ça n'incitait pas à l'indulgence. Mais le pire c'est que la romancière a voulu se glisser dans la peau de Billie, une caillera qui va passer par toutes les humiliations et expérimenter le sordide de la vie avant, bingo, de se reprendre en main et de sauver son grand ami par la même occasion. Alors voilà, le style oral et les grossièretés à tire-larigot, ça va bien dix pages mais c'est désespérant à la longue. La vulgarité n'est pas excusable. Pas plus que l'idée pêchée chez Kechiche que la rédemption et l'illumination passent par la découverte du théâtre classique, ici celui de Musset. On ne badine pas avec la littérature, madame Gavalda. Billie, c'est du travail bâclé, un recyclage éhonté et rudimentaire de vos livres précédents et par la même occasion une claque dans la face des lecteurs qui ont goûté, peu ou prou, vos autres ouvrages et qui vous aiment bien, malgré tout. On va dire que c'est une grosse faute de goût et oublier vite fait cette ânerie (référence pas très fine à la couverture du livre).
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka

Inscription le : 16/02/2013

MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 8 EmptyMer 4 Déc 2013 - 14:56

J'adore ton commentaire et la couverture du livre encore plus.

Dernière édition par Heyoka le Mer 4 Déc 2013 - 17:29, édité 1 fois
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 8 EmptyMer 4 Déc 2013 - 14:59

yep elle est rhabillée pour l'hiver Mme Gavalda et avec une peau d'âne !!
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 8 EmptyMer 4 Déc 2013 - 18:31

Bon.
Et pourquoi cette couverture ??!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 8 EmptyMer 4 Déc 2013 - 18:42

Queenie a écrit:
Bon.
oui, je me pose la même question depuis que ce livre est sorti.
traversay
Flâneur mélancolique
traversay

Inscription le : 03/06/2009

MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 8 EmptyMer 4 Déc 2013 - 19:24

Queenie a écrit:
Bon.
C'est un animal qui appartient à Mme Gavalda (si,si sérieux). Dans le roman, il est question d'ânes lors d'une randonnée dans les Cévennes.
Il est pas joli l'âne à Gavalda ?
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 8 EmptyMer 4 Déc 2013 - 19:32

Une des photos les plus laides que j'ai vu pour une couverture de livres...

Donc... au final, la photo c'est presque gratuit.
Encore plus ridicule.
darkanny
Zen littéraire
darkanny

Inscription le : 02/09/2009

MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 8 EmptyMer 4 Déc 2013 - 19:34

traversay a écrit:
Queenie a écrit:
Bon.
C'est un animal qui appartient à Mme Gavalda (si,si sérieux). Dans le roman, il est question d'ânes lors d'une randonnée dans les Cévennes.
Il est pas joli l'âne à Gavalda ?
Hihi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 8 Empty

Anna Gavalda
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8