Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Anna Gavalda

Aller en bas 
+47
Mina79
touti
uolav
Junie_Campireali
topocl
Menyne
Orientale
Mélusine
Harelde
Livvy
traversay
Steven
Nancy
Epi
Lamouette
krys
Thérèse
odrey
Charles
liloutine
eXPie
Annabelle.W
Angeline
Héri
Mordicus
Kriss de Valnor
Scarabée
tom léo
la-lune-et-le-miroir
Babelle
Eve Lyne
Pénélope
Chatperlipopette
kenavo
Cachemire
Ed the Grocer
coline
Sophie
Fantaisie héroïque
monilet
Anne
Miss Tics
Aeriale
Allumette
Queenie
lys
Hindie
51 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Anna Gavalda - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 5 EmptyLun 23 Nov 2009 - 12:44

La consolante – Anna Gavalda
Charles, architecte, bourreau de travail, reçoit un jour une lettre d'un ami d'enfance qu'il a perdu de vue. Ses souvenirs ressurgissent, et l'envie de retrouver cette part d'enfance. Cette recherche va l'emmener très loin, jusque dans un coin de campagne, où le bonheur l'attend.
C'est toujours un plaisir de lire Anna Gavalda, ses romans font du bien, avec ses personnages paumés, gentils, attachants. Dans celui-ci, on a en prime le plaisir de découvrir la beauté d'un monument et les mystères de l'architecture, tout ça sans prétention et mine de rien, on veut absolument terminer le livre sans attendre.
Revenir en haut Aller en bas
Lamouette
Envolée postale
Lamouette


Messages : 265
Inscription le : 19/09/2009
Age : 42
Localisation : Sud-est

Anna Gavalda - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 5 EmptyVen 4 Déc 2009 - 21:10

J'ai lu l'échappée belle aujourd'hui à ma pause et je me demande pourquoi je me suis laissée tentée. j'ai perdu mon temps.
L'histoire : une famille se rend à un mariage. Et puis voilà. Voilà voilà. Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
http://mespetitsscraps.over-blog.com
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Anna Gavalda - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 5 EmptyVen 4 Déc 2009 - 21:15

Lamouette a écrit:
Et puis voilà. Voilà voilà. Voilà.
laugh Ca donne sacrément envie
Revenir en haut Aller en bas
Nancy
Posteur en quête
Nancy


Messages : 53
Inscription le : 28/11/2009
Age : 30
Localisation : Bordeaux - France

Anna Gavalda - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 5 EmptyVen 4 Déc 2009 - 21:59

Anna Gavalda...

J'ai lu "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part", et je trouvais déjà ça boarf.
Ses romans, personnellement, je peux pas. Trop de guimauve tue la guimauve. J'ai abandonné "Ensemble c'est tout" et "Je l'aimais", pour cette raison justement, et puis je n'aime pas vraiment son style.

Ça fait une bonne lecture de voyage (genre dans le train) mais pas plus, je trouve. Et encore...

Lamouette a écrit:
Et puis voilà. Voilà voilà. Voilà.

Ça résume bien l'idée, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Anna Gavalda - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 5 EmptyLun 28 Déc 2009 - 17:15

L'échappée belle

C'est sous la pression de Biblio que je vous offre mon ressenti de lecture au sujet de ce roman.

A l'occasion du mariage d'un cousin, quatre frères et soeurs se retrouvent autour de leurs souvenirs d'enfance. Garance, la narratrice, toujours entre deux amants, entre deux escapades, Simon, le frère sage et posé, Lola, fraîchement divorcée et le coeur en lambeaux, Vincent gardien occasionnel d'un château perdu en Indre: la vie les a malmenés mais elle leur permet de se ressourcer, plus soudés que jamais. L'espace d'une virée volée à la noce, ils renouent avec leur âme d'enfant et oublient leur quotidien un peu triste.

Malgré une écriture fluide, je ne suis pas parvenue à accrocher à cette fratrie sympathique mais caricaturale aux formules toutes faites. Certes, l'histoire est pleine de fraîcheur, d'optimisme, de nostalgie de l'enfance et de l'adolescence, mais il manque ce petit quelque chose qui en aurait fait un joli récit fleurant bon la poésie. A force de caricatures et de clichés, la lecture est parasitée par un agacement qui lentement monte et grignote l'intérêt pour l'escapade sur les sentiers, un peu battus tout de même.

"L'échappée belle" se lit très bien mais aussi très vite....et, hélas, s'oublie de même: une déception alors que j'avais beaucoup aimé "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" et "Ensemble c'est tout".
Une lecture détente, sans plus, un frais road-movie estival.

NB: je vous épargne la vision gavaldienne des gitans...un grand moment de ....n'importe quoi!
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Anna Gavalda - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 5 EmptyLun 28 Déc 2009 - 17:51

Chatperlipopette a écrit:
L'échappée belle

C'est sous la pression de Biblio que je vous offre mon ressenti de lecture au sujet de ce roman.
jemetate Concrètement, tu ne te serais pas permis de dire du mal de Gavalda, mais on t'y a poussé...

Tu vas voir, dire du mal de certains livres, tu vas y prendre goût ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Anna Gavalda - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 5 EmptyLun 28 Déc 2009 - 18:07

paroles de connaisseur c'est ça mdr2
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Lamouette
Envolée postale
Lamouette


Messages : 265
Inscription le : 19/09/2009
Age : 42
Localisation : Sud-est

Anna Gavalda - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 5 EmptyLun 28 Déc 2009 - 19:06

Quel mérite d'avoir trouvé des points positifs à ce truc qui ne mérite même pas le nom de nouvelle ou de récit. bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://mespetitsscraps.over-blog.com
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Anna Gavalda - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 5 EmptyLun 28 Déc 2009 - 19:35

Lamouette a écrit:
Quel mérite d'avoir trouvé des points positifs à ce truc qui ne mérite même pas le nom de nouvelle ou de récit. bravo
A noter que, dans Le Masque et la Plume, tout le monde (à part Jérôme Garcin, qui en restait quasiment muet de stupéfaction) a dit du bien d'Anna Gavalda. A tel point que je me suis demandé si c'était une blague...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Lamouette
Envolée postale
Lamouette


Messages : 265
Inscription le : 19/09/2009
Age : 42
Localisation : Sud-est

Anna Gavalda - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 5 EmptyLun 28 Déc 2009 - 19:52

Ils n'ont pas du recevoir la bonne épreuve Anna Gavalda - Page 5 162492
Revenir en haut Aller en bas
http://mespetitsscraps.over-blog.com
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Anna Gavalda - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 5 EmptyLun 28 Déc 2009 - 19:54

Il a quelque chose pour lui, ce livre, c'est une superbe édition, avec une très jolie couverture.
On en mangerai ! Anna Gavalda - Page 5 476572
Revenir en haut Aller en bas
Lamouette
Envolée postale
Lamouette


Messages : 265
Inscription le : 19/09/2009
Age : 42
Localisation : Sud-est

Anna Gavalda - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 5 EmptyLun 28 Déc 2009 - 19:57

Mmmmh, tous mes clients me demandent s'il n'y a pas une autre édition. je n'ai pas trouvé une seule personne ravie de l'emballage.
Revenir en haut Aller en bas
http://mespetitsscraps.over-blog.com
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Anna Gavalda - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 5 EmptyLun 28 Déc 2009 - 20:09

Lamouette a écrit:
Mmmmh, tous mes clients me demandent s'il n'y a pas une autre édition. je n'ai pas trouvé une seule personne ravie de l'emballage.

Oui, mais vu qu'ils l'achètent pour le lire c'est qu'ils n'ont pas forcément bon goût ! Mais non ce n'est pas de la mauvaise foi ! pinocchio

On parle bien du même, l'exemplaire aux éditions Le dilétante ?
Je le trouve réussi esthétiquement.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Anna Gavalda - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 5 EmptyLun 28 Déc 2009 - 20:23

Lamouette a écrit:
Ils n'ont pas du recevoir la bonne épreuve Anna Gavalda - Page 5 162492
rire

Anna Gavalda - Page 5 Gavald10
Alors, la couverture, jolie ou pas jolie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Lamouette
Envolée postale
Lamouette


Messages : 265
Inscription le : 19/09/2009
Age : 42
Localisation : Sud-est

Anna Gavalda - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 5 EmptyLun 28 Déc 2009 - 20:26

Oui le petit schmurt. Perso j'aime pas du tout. Mais je suis très difficile. Je l'avoue. lol
Revenir en haut Aller en bas
http://mespetitsscraps.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Anna Gavalda - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Anna Gavalda   Anna Gavalda - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anna Gavalda
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Anna Kavan
» Anna Quindlen
» Anna Hope
» Anna Jörgensdotter [Suède]
» Anna Seghers [Allemagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: