Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Troubadours

Aller en bas 
+8
kenavo
shanidar
eXPie
Esperluette
Ezechielle
Arabella
Anne
bix229
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Troubadours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Troubadours   Troubadours - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2012 - 21:58

Raaah elle a l'air terrible ton anthologie Esperluette !

Ca me ravit de lire le texte en version français médiéval. Ca me rappelle les bons moments passés avec Gargantua... aime

Et je trouve que les thèmes abordés dans ces poèmes sont frais : naïfs, kitsch ou caustiques.
Aïe, c'est sans doute très, très réducteur...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Troubadours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Troubadours   Troubadours - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2012 - 22:16

colimasson a écrit:
Raaah elle a l'air terrible ton anthologie Esperluette !

Ca me ravit de lire le texte en version français médiéval. Ca me rappelle les bons moments passés avec Gargantua... Troubadours - Page 3 68517

Et je trouve que les thèmes abordés dans ces poèmes sont frais : naïfs, kitsch ou caustiques.
Aïe, c'est sans doute très, très réducteur...

Rien ne t' échappe et tu as l' oeil pointu ! Les sentiments amoureux sont les memes depuis 7 siècles, mais la façon de les exprimer a beaucoup changé. Peut etre sommes nous plus blasés, mais on peut dire que parfois la forme vieillit aussi... Et ça ne vaut pas que pour le XIIe siècle...
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Troubadours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Troubadours   Troubadours - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2012 - 22:52

Citation :
Raaah elle a l'air terrible ton anthologie Esperluette !

Ravie qu'elle te plaise mais ce n'est hélas pas la mienne! rire Un certain Pierre Beck en saurait l'auteur! Demande à Bix, je crois qu'il a la même! Wink
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Troubadours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Troubadours   Troubadours - Page 3 EmptySam 21 Avr 2012 - 16:57

Esperluette a écrit:
Citation :
Raaah elle a l'air terrible ton anthologie Esperluette !

Ravie qu'elle te plaise mais ce n'est hélas pas la mienne! Troubadours - Page 3 28294 Un certain Pierre Beck en saurait l'auteur! Demande à Bix, je crois qu'il a la même! Wink

Oui, Esperluette, c' est la meme... Mais ça ne veut pas dire, Coli, que tu le trouveras...10/18 est certainement la meilleurs collection de poche, la plus innovante. Elle ne s' est jamais contentée de rééditer des livres déjà parus, mais a publié beaucoup d' inédits, de textes rares, d' auteurs peu connus... Mais voilà, 10/18 ne éédite pas...Dommage !

Au fait, c' est Bec le traducteur, et non Beck, ça fait plus français !Troubadours - Page 3 807321
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Troubadours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Troubadours   Troubadours - Page 3 EmptySam 21 Avr 2012 - 19:59

BERNARD SICART DE MARVEJOLS

On ne sait rien ou presque de ce troubadour. Mais l' exceptionnel interet de son unique sirventes (poème satirique et violent) tient dans les relations etre la France du Nord et les pays d' Oc.

Plein de douleur et d' indignation ce poème est dirigé contre l' occupation française et les ordres militaires du Temple et de l' Hopital. Probablement écrit en 1230, peu de temps après le Traité de Paris entre Blanche de Castille et Raymond VII, comte de Toulouse, et qui consacrait l' annexion du Languedoc à la Couronne de France.
Le sirventes est adressé au roi d' Aragon Jayme 1er. Pierre Bec.


A noter que le roi d' Aragon était allié aux comtes de Toulouse, de Foix et aux seigneurs de Carcassone et que les Occitans furent vaincus par les troupes du condottiere Simon de Monfort, à la bataille de Muret. Lui meme était mort pendant le siège de Toulouse, estourbit par les Toulousaines qui lui cassèrent la tete avec un pierrier... Bien fait !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Troubadours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Troubadours   Troubadours - Page 3 EmptySam 21 Avr 2012 - 20:53

Ab grèu cossire (Sirventes)

Plein d' une angoisse cruelle, je fais un sirventes cuisant. Dieu ! Qui pourrait dire et connaitre mon tourment ? Car, quand j' y songe, je suis en grand souçi et ne puis décrire mon indignation ni ma tristesse de voir ce monde troublé où l' on corrompt la religion, les serments et la foi : si bien que chacun pense à dominer son semblable en malveillance et, sans raison ni droit, à détruire les autres et soi-meme.

Chaque jour je m' irrite et entre en fureur, et la nuit, je soupire, que je veille ou que je dorme. De quelque coté que je me tourne, j' entends les gens courtois crier humblement : "Sire" aux Français. Mais les Français n' ont de pitié que s' ils en tirent quelque profit : je ne vois pas chez eux d' autre loi. Hélas ! Toulouse et la Provence, et la terre d' Agence, de Béziers et de Carcassonne, comme je vous vis et comme je vous vois !

Aucun ordre de chevalerie, de l' Hopital ou du Temple ne saurait me plaire ni m' agréer. Je les trouve perfides, orgueilleux, simoniaques et pourvus de grandes possessions. Nul n' est admis parmi eux s' il n' a pas de grandes richesses ou de bons héritages. Ils vivent dans l' abondance et le bien-etre, et leur religion n' est que tromperie et trahison.

......................................................................................................................................

De meme que le sauvage se met à chanter lorsqu' il voit le mauvais temps, je veux désormais commencer mon chant. Car je vois la noblesse dégénérer, les bons lignages s' avilir et déchoir, la méchanceté prospérer, et les barons trompeurs et trompés mettre derrière la valeur et le deshonneur devant : ainsi les riches vils et misérables n' ont qu' un héritage de méchanceté.

Roi d' Aragon, si cela vous plait, je serai par vous honoré.


Bernard Sicart de Marvejols
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Troubadours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Troubadours   Troubadours - Page 3 EmptySam 21 Avr 2012 - 21:34

Esperluette a écrit:
Citation :
Raaah elle a l'air terrible ton anthologie Esperluette !

Ravie qu'elle te plaise mais ce n'est hélas pas la mienne! rire Un certain Pierre Beck en saurait l'auteur! Demande à Bix, je crois qu'il a la même! Wink

Oh, et moi qui croyais te faire plaisir en t'attribuant cette anthologie ! Razz

En tout cas ce fil recoupe le cours que je suis en train d'étudier en ce moment :normalisation du français depuis le Moyen Âge, littérature médiévale... C'est tout un pan que je découvre et qui me plaît.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Troubadours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Troubadours   Troubadours - Page 3 EmptyDim 22 Avr 2012 - 11:49

colimasson a écrit:
Esperluette a écrit:
Citation :
Raaah elle a l'air terrible ton anthologie Esperluette !

Ravie qu'elle te plaise mais ce n'est hélas pas la mienne! rire Un certain Pierre Beck en saurait l'auteur! Demande à Bix, je crois qu'il a la même! Wink

Oh, et moi qui croyais te faire plaisir en t'attribuant cette anthologie ! Razz

En tout cas ce fil recoupe le cours que je suis en train d'étudier en ce moment :normalisation du français depuis le Moyen Âge, littérature médiévale... C'est tout un pan que je découvre et qui me plaît.

Tu m'as fait extrêmement plaisir, Colimasson! Je te taquinais, tu l'auras compris! rire
Je vais continuer à poster sur ce fil en compagnie de Bix et tu es la bienvenue pour donner ton avis, faire des commentaires.
Très intéressant ce cours, tu vas pouvoir donner des informations alors! Wink Il est toujours agréable de constater que de jeunes gens s'intéressent à cette époque littéraire extrêmement riche!
Au plaisir. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Troubadours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Troubadours   Troubadours - Page 3 EmptyDim 22 Avr 2012 - 11:51

bix229 a écrit:
Esperluette a écrit:
Citation :
Raaah elle a l'air terrible ton anthologie Esperluette !

Ravie qu'elle te plaise mais ce n'est hélas pas la mienne! Troubadours - Page 3 28294 Un certain Pierre Beck en saurait l'auteur! Demande à Bix, je crois qu'il a la même! Wink

Oui, Esperluette, c' est la meme... Mais ça ne veut pas dire, Coli, que tu le trouveras...10/18 est certainement la meilleurs collection de poche, la plus innovante. Elle ne s' est jamais contentée de rééditer des livres déjà parus, mais a publié beaucoup d' inédits, de textes rares, d' auteurs peu connus... Mais voilà, 10/18 ne éédite pas...Dommage !

Au fait, c' est Bec le traducteur, et non Beck, ça fait plus français !Troubadours - Page 3 807321

Merci Bix de corriger cette coquille! rire Rien ne t'échappe!!
** Bel avatar, il me fait moins peur ce dernier! Wink **
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Troubadours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Troubadours   Troubadours - Page 3 EmptyDim 22 Avr 2012 - 12:27

L'édition de 10/18 ne semble pas répandue. Rien dans ma médiathèque et sur Price : 24 euros, d'occaz.
Merci de continuer à alimenter ce fil pour qu'on en apprenne plus car je n'ai guère d'espoir de l'avoir un jour entre les mains.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Troubadours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Troubadours   Troubadours - Page 3 EmptyDim 22 Avr 2012 - 12:29

A noter : les noms même des troubadours sont une invitation au voyage.
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Troubadours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Troubadours   Troubadours - Page 3 EmptyDim 22 Avr 2012 - 16:19

Amour lointain de Jaufre Rudel.

Lorsque les jours sont longs, en mai, il m'est doux le chant des oiseaux lointains, et quand je suis parti de là-bas, il me souvient d'un amour lointain; je vais alors pensif, triste et la tête basse; et ni chants ni fleurs d'aubépine ne me plaisent plus que l'hiver gelé.

Je le tiens, certes, pour véridique; le Seigneur qui me fera voir cet amour lointain; mais pour un bien qui m'en échoit j'en reçois deux maux, car cet amour m'est si lointain! Hélas! que ne suis-je pèlerin, là-bas afin que mon bourdon et mon esclavine soient contemplés par ses beaux yeux !

Quelle joie m'apparaîtra,quand je lui demanderai, pour l'amour de Dieu, d'héberger l'hôte lointain : et s'il lui plaît, je logerai près d'elle, pour lointain que j'en suis maintenant. Quels charmants entretiens alors, quand l'amant lointain
sera si près d'elle qu'il pourra jouir du plaisir de ses doux propos.

Triste et joyeux, je me séparerai d'elle, si jamais je le vois cet amour lointain : mais je ne sais quand je le verrai, car nos pays sont trop lointains ; il y a tant de passages et de chemins, que je n'ose rien prédire.
Qu'il en soit donc comme il plaira à Dieu !

Jamais je n'aurai plaisir d'amour si je ne jouis de cet amour lointain, car je ne connais nulle part, ni voisine, ni lointaine, femme qui soit plus gente et meilleure, son mérite est si vrai et si grand que je voudrais être pour elle appelé captif au pays des Sarrasins.

Que Dieu qui fit tout ce qui va et qui vient, et forma cet amour lointain, me donne le pouvoir - car j'en ai le courage - d'aller voir cet amour lointain, en personne et dans une demeure telle que la chambre et le jardin soient toujours à mes yeux comme un palais.

Il dit vrai, celui qui m'appelle avide et désireux d'amour lointain, car nulle autre joie ne me plaît davantage que de jouir de l'amour lointain. Mais à mes désirs il est fait obstacle, car mon parrain m'a condamné à aimer sans être aimé.

Mais à mes désirs il est fait obstacle. Maudit soit donc le parrain qui m'a voué à ne pas être aimé !

pp84-85 de la fameuse Anthologie de P. BEC.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Troubadours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Troubadours   Troubadours - Page 3 EmptyDim 22 Avr 2012 - 19:42

Au début du fil, Bix a dit que les textes des troubadours se situent surtout aux 12 et 13e siècle, mais se prolongent aussi au-delà...
Je sais que ça serait stupide de fixer une limite claire à ce genre d'écrits, mais à partir de quand, environ, faut-il cesser de parler de troubadours ? Leurs textes sont-ils la littérature médiévale, ou seulement une partie ?

C'est vrai que les noms des auteurs, à eux seuls, permettent déjà un dépaysement certain. drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Troubadours - Page 3 Empty
MessageSujet: aut   Troubadours - Page 3 EmptyDim 22 Avr 2012 - 20:15

Non, malheureusement ! les troubadours ont cessé de s' exprimer après la croisade dirigée contre les peuples du Sud par le roi de France et le pape (pour cause d' hérésie cathare, mais en fait, surtout pour que roi annexe le Sud). Les Occitans ont du céder leurs chateaux et une partie de leurs territoires annexés par des barons du Nord et la langue écrite a été interdite. Quant aux cathares, ils ont payé de leur vie. Brulés à Lavaur, Montségur et d' autres lieux. la langue a continué à s' exprimer oralement jusqu' au 20e siècle, mais en s' appauvrissant et en se diversifiant en dialextes et patois...
La répression a mis en place des tribunaux religieux, ceux de l' Inquisition dominicaine pour juger les "coupables" et surveiller les "hérétiques."


C' était une belle langue, une belle culture, mais c' est le malheur des vaincus de payer le prix fort.
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Troubadours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Troubadours   Troubadours - Page 3 EmptyDim 22 Avr 2012 - 21:18

D'après l'Anthologie, le dernier troubadour serait Guiraud Riquier qui n'a pas pu ou pas su renouveler la poésie courtoise. Ses dernières chansonsont été composées entre 1282 et 1289.
Sinon, comme le disait Bix, la figure incontournable de la littérature médiévale et Chrétien de Troyes avec Erec et Enide, Cligès, Le chevalier au lion (Yvain), Le chevalier de la charette (Lancelot), sans oublier les chansons de geste dont la célèbre Chanson de Roland ... Le roman de Renart! Et bien d'autres oeuvres encore! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Troubadours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Troubadours   Troubadours - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Troubadours
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: