Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Troubadours

Aller en bas 
+8
kenavo
shanidar
eXPie
Esperluette
Ezechielle
Arabella
Anne
bix229
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Troubadours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Troubadours   Troubadours - Page 4 EmptyDim 22 Avr 2012 - 22:10

La littérature médiévale est très riche. On devrait d'ailleurs mettre au pluriel, vu la durée que cela concerne, et les différents genres littéraires, et toutes les évolutions.

Rien que les centaines de chansons de geste, le roman (dont le plus illustre représentant est effectivement Chrétien de Troyes ) les lais (forme courte) avec aussi une femme, Marie de France, toutes les poésies, les différents formes théâtrales...Et sans oublier la philosophie du Moyen Age.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Troubadours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Troubadours   Troubadours - Page 4 EmptyLun 23 Avr 2012 - 0:04

La littérature médiévale est en effet riche, vaste et diverse, mais les troubadours en occuppent une part essentielle, pour ce qu' ils ont représenté et représentent encore dans l' imaginaire collectif et individuel... Leur influence spirituelle, intellectelle et artistique devrait logiquement leur donner la place qu' ils méritent, celle qu' ils ont ailleurs partout dans le monde.

Pour le reste, il y a effectivement d' autres pans littéraires à explorer et à revaloriser et qui semblent aussi s' estomper avec le temps. Je pense aux Chansons de geste, aux contes populaires, fabliaux, bestiaires, mais aussi et surtout au cycle arthurien qui s' est étendu dans tous les pays d' influence celtique et qui ont influencé directement notre Chrétient de Troyes.

Je souhaite que quelqu' un traite ce sujet-là. J' aimerais beaucoup qu' on parle de ces tois chefs d' oeuvre inspirés de la Table Ronde, à savoir : La Quete du Graal (Anonyme, Lancelot (Anonyme) et La Mort du roi Arthur. Je n' ai lu personnellement que La Quete du Graal, superbement traduit par Yves Bonnefoy.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Troubadours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Troubadours   Troubadours - Page 4 EmptyLun 23 Avr 2012 - 8:25

La littérature arthurienne, vaste domaine, en partant de Geoffrey de Monmouth, en passant par divers continuateur dont Chrétien, et évidemment l'ensemble intitulé Lancelot Graal dont tu cites trois ouvrages. J'ai lu beaucoup de ces textes (dont les trois que tu nomme), mais il y a longtemps, dont ouvrir un sujet là dessus serait un gros effort, reprendre les textes, d'autant plus que je n'ai pas vraiment envie de relire tout cela, sauf Chrétien. Je ne suis pas sûre d'avoir la motivation. Et le roman médiéval, même si on s'en tient à "La matière de Bretagne" ne s'arrête pas au cycle arthurien. Et si on ajoute la deuxième composante, le roman antique, dont le fameux roman d'Alexandre, qui a survécu au moins par l'alexandrin, on se rend compte de la richesse et de l'abondance de cette littérature.
C'est pour cela que dire que les troubadours constituent la part essentielle de la littérature médiévale me paraît une vision très réductrice de celle-ci. Qu'ils en soit une composante très emblématique, certes, peut être la facilement identifiable par un grand nombre (et uniquement de nom), d'accord. Mais ce n'est pas la part la plus essentielle par la quantité, ils constituent un univers particulier, et même en ce qui concerne la poésie, les trouvère du nord de la Loire ont déjà une tonalité en partie différente, même si on peut les considérer globalement moins riches. Ce n'est pas pour contester leur intérêt, mais n'ignorons pas le reste.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Troubadours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Troubadours   Troubadours - Page 4 EmptyLun 23 Avr 2012 - 16:06

Je maintiens ce que j' ai dit : les troubadours ont illustré une poésie dont l' importance n' a échappé à personne, surtout dans des pays comme l' Allemagne, l' Italie et la Catalogne. Une nouvelle culture symbolisant une société pacifique, où les seigneurs, les religieux, n' imposaient pas leur loi, bref une société tolérante, en devenir prometteuse. Et qui s' étendait linguistiquemmnt au 12e siècle, de la Gascogne à la Provence en passant par l' Auvergne et le Nord de l' Italie, au Nord de l' Espagne, en Catalogne et en Aragon.

Sans la guerre déclenchée par le roi de France, tout laisse penser que cette culture aurait évolué favorablement, se serait déveveloée et épanouie au cours des siècles suivants. Il n' est qu' à voir le temps qu' il a fallu l' Italie pour se forger une langue nationale, morcelée qu' elle était en diverses régions. On peut juger aussi de l' importance d' une langue et d' une culture, en la replaçant dans son temps et voir l' influence qu' elle a eu sur les écrivains de l' époque et notamment, Dante.

Mais ce n' est pas le lieu de débattre de l' importance des troubadours, ni de leur influence. Des écrivains se sont interessés à la question et je pourrais en citer deux pages, sans que cela interesse quiconque.

Et puis, il faut relativiser les choses, en se souvenant que des cultures et civilisations extraordinairement originales et durables s' étaient déjà manifestées des siècles plus tot, en Chine,au Japon, en Inde, en Corée, en Egypte, en Amérique précolombienne. Sans oublier les cultures aborigènes d' Afrique, d' Océanie, d' Asie, d' Amérique et d' Europe, tout aussi importantes, davantage tournées vers les traditions orales, mythologiques, picturales, sculpturales, musicales et architecturales.


Dernière édition par bix229 le Lun 23 Avr 2012 - 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Troubadours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Troubadours   Troubadours - Page 4 EmptyLun 23 Avr 2012 - 16:27

Je pense, pour aller dans ton sens Bix, qu'une part de leur influence, subsiste dans les romans de Chrétien de Troyes, pour ne citer que lui. Une petite chanson pour recoller au sujet? scratch
Je reviendrai plus tard, histoire de vous faire patienter! Ou si tu en as de prête, BIX, je veux bien revenir pour la lire! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Troubadours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Troubadours   Troubadours - Page 4 EmptyLun 23 Avr 2012 - 19:00

Les troubadours ont crée une belle poésie, et avoir un fil pour elle est une excellente idée. Après j'ai la sensation Bix que pour toi, l'importance que tu lui accorde viens en partie de la culture dans laquelle elle est née, et d'un modèle de société que tu pense qu'elle représentait. Mais là pour le coup on sort des considérations sur la littérature, et je n'ai rien à dire sur ce sujet.
Avant d'arrêter de flooder, je tiens à dire à que point je trouve la littérature du moyen-âge riche et méconnue, et pour le futur je vais peut être essayer de reprendre certaines de mes lectures pour ouvrir des fils.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Troubadours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Troubadours   Troubadours - Page 4 EmptyLun 23 Avr 2012 - 19:48

Un dernier mot avant de redonner la parole aux troubadours. La société occitane du 12 e siècle était socialement et culturellement avancée, c'est sans doute pour cela qu' elle vivait dans un climat d' appaisement civil et de stabilité économique, propices à l' art.. Ce n' est pas une société que je cherche à idéaliser, mais c' est le point de vue d' historiens comme Le Goff ou Leroy Ladurie.

Ces sociétés-là sont vulnérables sur le plan militaire. C' est pour cela que les Grecs ont été vaincus par les Romains ou les Aztèques par les envahisseurs espagnols. Les Aztèques eux-memes,, à leur apogée militaire, avaient vaincu les peuples de culture nahuatl. A mettre au crédit des romains et des Aztèques, ils ont adopté la culture des peuples qu' ils avaient vaincu.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Troubadours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Troubadours   Troubadours - Page 4 EmptyLun 23 Avr 2012 - 21:25

Avec tous vos échanges, j'en apprends beaucoup.
C'est génial de voir tout un domaine de la littérature jusqu'alors inconnu qui commence à ouvrir ses portes Wink Pour le moment, ma lecture de Floire et Blanchefleur m'enthousiasme toujours... J'essaie de lire le texte original, je n'y comprends rien mais ça me fascine. Bon, heureusement qu'il y a la version moderne à côté...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Troubadours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Troubadours   Troubadours - Page 4 EmptyLun 23 Avr 2012 - 21:29

C'est un joli texte, Coli, cela ne m'étonne pas qu'il te plaise. J'espère que tu ouvrira un fil. innocent
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Troubadours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Troubadours   Troubadours - Page 4 EmptyLun 23 Avr 2012 - 21:35

Je cherchais depuis un moment le titre d'un livre et je viens de le retrouver! Il s'agit d'une chantefable... Aucassin et Nicolette. Rien à voir avec les troubadours, a priori! Quoique...
Je vous mets un lien dans lequel on fait allusion aux troubadours Wink : ICI
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Troubadours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Troubadours   Troubadours - Page 4 EmptyLun 23 Avr 2012 - 21:43

Complètement sans lien avec les troubadours je ne pense pas, on est quand même dans un espace culturel identique, et Aucassin et Nicolette est souvent présenté comme une satire de thèmes courtois.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Troubadours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Troubadours   Troubadours - Page 4 EmptyLun 23 Avr 2012 - 21:55

... Et puis, tant qu' on y est : Appolonius de Tyr, Les Quatre fils Aymon, Tristan et Yseut, dans le genre romancé.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Troubadours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Troubadours   Troubadours - Page 4 EmptyLun 23 Avr 2012 - 21:59

Arabella a écrit:
C'est un joli texte, Coli, cela ne m'étonne pas qu'il te plaise. J'espère que tu ouvrira un fil. innocent

Avec grand plaisir ! Very Happy (mais faudra attendre... innocent )
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Troubadours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Troubadours   Troubadours - Page 4 EmptyMar 24 Avr 2012 - 10:21

Arabella a écrit:
Complètement sans lien avec les troubadours je ne pense pas, on est quand même dans un espace culturel identique, et Aucassin et Nicolette est souvent présenté comme une satire de thèmes courtois.

C'était un peu provocateur, je le confesse! dentsblanches
Merci d'avoir réagi, Arabella! sunny

bix229 a écrit:
... Et puis, tant qu' on y est : Appolonius de Tyr, Les Quatre fils Aymon, Tristan et Yseut, dans le genre romancé.

cheers Merci BIX!!
Les Quatre fils Aymon ont laissé une trace de leur passage dans les Ardennes (faudrait que je retrouve le lieu exact!! affraid ). Et Tristan et Yseut! aime

colimasson a écrit:
Arabella a écrit:
C'est un joli texte, Coli, cela ne m'étonne pas qu'il te plaise. J'espère que tu ouvrira un fil. innocent

Avec grand plaisir ! Very Happy (mais faudra attendre... innocent )

Ce sera pour le nôtre, également! coeur

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Troubadours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Troubadours   Troubadours - Page 4 EmptyMar 24 Avr 2012 - 17:32

Les quatre fils d'Aymon appartiennent au départ à la chanson de geste. La chanson de geste Renaut de Montauban fait partie du cycle de Doon de Mayence, celui de la guerre médiévale. Et quand on parlait de la résonance et de l'influence de la littérature de Moyen-Age française au-delà des frontières, difficile de trouver un autre héros qui fut si populaire et qui inspira autant ailleurs : le Tasse, l'Arioste l'ont utilisé, et par leur biais il a été un personnage très populaire dans l'opéra baroque, même s'il s'est beaucoup éloigné du personnage original et du contexte dans lequel il est apparu.

Je suis contente que Bix cite Appolonius, parce que parmi les genres oubliés du Moyen-Age, je crois que le roman antique est peut être le plus oublié et d'une façon injuste. Evidemment il ne faut pas y rechercher des éléments historiques fiables et rigoureux, comme nous en avons l'habitude, mais on en cherche pas non plus dans les récits arthuriens (alors que pour les premiers auteurs de ces textes, il s'agissait de raconter l'histoire, telle qu'il la concevait à l'époque), il faut y voir des récits merveilleux, d'un monde qui imaginait et n'expliquait pas de façon scientifique et rigoureuse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Troubadours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Troubadours   Troubadours - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Troubadours
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: