Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le Café Littéraire - ici on cause....

Aller en bas 
+43
Cachemire
Heidebic de Hel
Miss Hawisham
Julia
Epi
jack-hubert bukowski
bertrand-môgendre
Mordicus
Dolce.vita
Hellébore
LaChose
Milly
Veterini
Chatperlipopette
Le Bibliomane
Allumette
Gunnar
eXPie
Sophie
mona
Nibelheim
Fantaisie héroïque
Aeriale
domreader
lekhan
Alfred Teckel
bulle
Bédoulène
bix229
Arabella
sousmarin
K
JDP
Queenie
Marie-Laure
animal
mimi
Marie
Babelle
Steven
coline
monilet
kenavo
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 35 ... 67  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 3 EmptyVen 28 Déc 2007 - 14:50

JDP a écrit:
Et quand on parle, personne ne répond. Ce café est réservé aux parfumées. Non? Wait and see. Rolling Eyes

Ouhlala...Oui chef...Bien chef...

Si je devais m'offenser chaque fois que personne ne me répond, il y a longtemps que je ne serais plus là!...
Je ne suis pas la seule dans ce cas!...
Tu n'es pas le seul dans ce cas!...
Nous avons tous écrits des posts qui sont restés sans réponse...
Ils ont sans doute été lus tout de même...Ou pas...Cela n'a pas d'importance...Ce qui compte c'est de pouvoir s'exprimer...
Et ce n'est qu'avoir un peu de chance si des yeux attentifs ont parcouru nos lignes...Si ce que nous avons écrit a concerné, touché, intéressé quelqu'un ...Et si celui qui nous a lu a eu (ou pris) le temps de répondre...s'il a trouvé les mots pour répondre...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 3 EmptyVen 28 Déc 2007 - 14:52

coline a écrit:
Queenie a écrit:
coline a écrit:

Tu fais bien d'ouvrir aujourd'hui car ma libraire a fermé la boutique depuis le 24 décembre...et jusqu'au 15 mars!...Tenir une telle librairie dans un village de 1000 habitants (touristique il est vrai) c'était un pari audacieux...mais c'est réussi!

tu sais ce qui me plairait trop coline : c'est que pourla rencontre des parfumés, on fasse un tour dans cette librairie dont tu nous parles tant !

C'est un peu prévu...Wink

Et j'espère qu'il sera possible de pouvoir y rencontrer un auteur...Avec ma libraire, j'y travaille...Wink
(Ce qui n'est pas évident un week-end de Pâques!...)
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 3 EmptyVen 28 Déc 2007 - 14:55

JDP a écrit:
Mais bien sûr que nous sommes là. Nous écoutons. Nous sommes sous le charme.
Vous connaissez "L'Homme qui voulait être prince. Les vies imaginaires de Michal Waszynski" par Samuel Blumenfeld chez Grasset ?

Je réponds...
Non je ne connais pas...mais nedemande qu'à en apprendre davantage...
Revenir en haut Aller en bas
K
Main aguerrie
K


Messages : 352
Inscription le : 30/11/2007
Age : 51
Localisation : Belgique

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 3 EmptyVen 28 Déc 2007 - 15:11

Citation :
des périodes où je lis peu ou pas... ? oui j'en ai de temps en temps, et souvent dans ces cas là c'set parce que je passe un temps fou devant l'ordinateur à jouer à des jeux ou à papoter. Je trouve qu'après une période sans lecture intense il est très agréable de se plonger dans un excellent roman : l'impression de se glisser nue un soir d'été dans des draps frais. honte


C'est vrai qu'après être resté un certain temps sans lire, j'en retrouve davantage le goût. Le problème, c'est que je reste rarement longtemps sans lire ! Laughing Du coup, je ne profite pas assez de cette respiration qui me permettrait de mieux apprécier le retour à la lecture et d'éviter ce sentiment (parfois un peu monotone) d'enchaîner livres sur livres. Et puis, il y a toujours ce fichu problème de temps. ("L'art est long et le temps est court" comme disait... Baudelaire je crois ?)

Quand je ne lis pas, je m'adonne à une autre passion : le billard. Et là, je dois dire que je rentre dans une nouvelle dimension, apaisante, où les mots, les idées, les grands discours, les paradoxes, bref tout ce qui peut vous prendre la tête, ne comptent plus. Il n'y a plus qu'une surface feutrée et le son agréable des billes qui s'entrechoquent, dans une lumière tamisée. Le monde se réduit à sa plus simple expression, celle d'une évidence géométrique. Voilà pour la respiration.
Et voilà aussi ce que j'aimerais trouver dans le café de Kenavo : une table de billard. D'ailleurs, Van Gogh a peint un café avec un billard mais cette peinture est trop violente pour correspondre à ce que je cherche.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 3 EmptyVen 28 Déc 2007 - 15:24

K a écrit:
[Quand je ne lis pas, je m'adonne à une autre passion : le billard. Et là, je dois dire que je rentre dans une nouvelle dimension, apaisante, où les mots, les idées, les grands discours, les paradoxes, bref tout ce qui peut vous prendre la tête, ne comptent plus. Il n'y a plus qu'une surface feutrée et le son agréable des billes qui s'entrechoquent, dans une lumière tamisée. Le monde se réduit à sa plus simple expression, celle d'une évidence géométrique. Voilà pour la respiration.
Et voilà aussi ce que j'aimerais trouver dans le café de Kenavo : une table de billard. D'ailleurs, Van Gogh a peint un café avec un billard mais cette peinture est trop violente pour correspondre à ce que je cherche.

Alors...K...Je te fais livrer une table de billard mais dans l'autre bar, celui d'Aériale...Very Happy
Ici, on est censé "causer" lecture...
Remarque c'est fou ce qu'on peut peiner à respecter l'identité du lieu...Je n'arrête pas de parler de tout et n'importe quoi...content
Je propose que tout propos ne correspondant pas au caractère littéraire de ce lieu se paye en citation littéraire...Wink Bon...Il faut que je file à la banque littéraire moi...J'ai déjà fait une de ces ardoises!...Razz
Revenir en haut Aller en bas
JDP
Main aguerrie



Messages : 301
Inscription le : 04/09/2007
Localisation : Belgique

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 3 Empty
MessageSujet: café littéraire   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 3 EmptyVen 28 Déc 2007 - 15:38

J'avais cru comprendre que les parfumées regrettaient la présence de parfumés. J'ai essayé de suppléer, sans plus. Voilà, voilà. Embarassed J'aime bien être grondé par Coline, ça me rajeunit. Non, je ne suis pas un disciple du divin Marquis...

Apprendre? Que vous dire? C'est un personnage. On en rencontre jamais de pareil dans notre vie. Un espèce de Félix Krull, héros du roman bien connu.

Il a traversé le cinéma mondial sans laisser de trace sauf le fameux "Le Dibbouk" que je n'ai jamais vu d'ailleurs. Quand je dis aucune trace... Entre 1929 et 1939 il tourne 40 films souvent navrants paraît-il. Sera déporté en Sibérie. Deviendra le cinéaste officiel de l'armée polonaise formée en Russie. A tourné de mauvais films avec De Sica, Magnani. Il a été le bras droit de Samuel Bronston pour monter des superproductions pharaoniques comme "Le Roi des Rois" et "Les 55 Jours de Pékin", "Le Cid" ou encore "La Chute de l'Empire Romain"...

Meurt en février 1964.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quenovel.be/pageactujuin.htm#Unpremierroman
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 3 EmptyVen 28 Déc 2007 - 15:53

JDP a écrit:
J'avais cru comprendre que les parfumées regrettaient la présence de parfumés. J'ai essayé de suppléer, sans plus. Voilà, voilà. Embarassed J'aime bien être grondé par Coline, ça me rajeunit. Non, je ne suis pas un disciple du divin Marquis...


Allons bon...je commence à me poser des questions....Déjà que Troglo m'appelle Maîtresse coline...Embarassed
Je suis un peu vive et mon propos peut être ferme mais je ne suis pas comme ça...Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 3 4591
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 3 EmptyVen 28 Déc 2007 - 15:58

JDP a écrit:
Apprendre? Que vous dire? C'est un personnage. On en rencontre jamais de pareil dans notre vie. Un espèce de Félix Krull, héros du roman bien connu.

Il a traversé le cinéma mondial sans laisser de trace sauf le fameux "Le Dibbouk" que je n'ai jamais vu d'ailleurs. Quand je dis aucune trace... Entre 1929 et 1939 il tourne 40 films souvent navrants paraît-il. Sera déporté en Sibérie. Deviendra le cinéaste officiel de l'armée polonaise formée en Russie. A tourné de mauvais films avec De Sica, Magnani. Il a été le bras droit de Samuel Bronston pour monter des superproductions pharaoniques comme "Le Roi des Rois" et "Les 55 Jours de Pékin", "Le Cid" ou encore "La Chute de l'Empire Romain"...

Meurt en février 1964.

Je t'ai lu JDP...mais je ne sais pas quoi ajouter...:silent:
Revenir en haut Aller en bas
JDP
Main aguerrie



Messages : 301
Inscription le : 04/09/2007
Localisation : Belgique

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 3 EmptyVen 28 Déc 2007 - 16:15

Moi aussi je t'ai lue Coline. Que penses-tu de Félix Krull?
A propos, dans ton intervention précédente, tu termines par un masque et ...un fouet. Pour qu'en faire? innocent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quenovel.be/pageactujuin.htm#Unpremierroman
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 3 EmptyVen 28 Déc 2007 - 16:22

Pour n'en faire rien justement...Passons à autre chose...
Quant à Félix Krull, je ne connais que son nom puisque je n'ai encore jamais lu d'ouvrage de Thomas Mann...Une énorme lacune, j'en ai bien conscience...
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 3 EmptyVen 28 Déc 2007 - 17:06

JDP a écrit:
..."L'Homme qui voulait être prince. Les vies imaginaires de Michal Waszynski" par Samuel Blumenfeld chez Grasset ?
... Et le réalisateur de "Dibbouk, la pièce de Shalom Anski, le chef d'oeuvre du théâtre yiddish
woohoo Bonjour JDP! Mais pourquoi tu cries comme ça? Il me semble avoir vu un film rescapé d'un certain déluge et nommé Dibbouk, mais j'ignore de quel scénar il s'inspirait (je vais rechercher). Je ne connais pas Samuel Blumenfeld non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 3 EmptyVen 28 Déc 2007 - 18:20

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 3 Cuisin10Un p'tit hérisson, ça dit à quelqu'un ? surpris
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 3 EmptyVen 28 Déc 2007 - 19:21

Tiens, K, une bibliothèque billard...on peut rajouter des tables de café?
Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 3 Photos10

Je me demande bien de quel livre Animal parle au bar. Un livre stressant?
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 3 EmptyVen 28 Déc 2007 - 19:25

le TC Boyle : Talk talk ...

je crois que je n'en dirai pas beaucoup de bien (non plus) de celui-là What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 3 EmptyVen 28 Déc 2007 - 19:39

toc toc toc y'a encore de la place pour une ptite nouvelle ? honte

Si j'ai bien tout compris, ici on parle de littérature.... enfin je voulais dire ici aussi Cool

Marie, tu étais curieuse d'avoir mon avis sur La fille américaine de Monika Fagerholm. ET bien j'ai adoré, vraiment ! C'est mon gros coup de coeur de l'année 2007 après Mendelsohn aime
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Café Littéraire - ici on cause....
Revenir en haut 
Page 3 sur 67Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 35 ... 67  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre café littéraire.. ici on cause
» Nomadisme
» Le bar : ici on papote ...
» Carlos Castaneda
» Que lisez-vous en septembre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: