Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Le Café Littéraire - ici on cause....

+43
Cachemire
Heidebic de Hel
Miss Hawisham
Julia
Epi
jack-hubert bukowski
bertrand-môgendre
Mordicus
Dolce.vita
Hellébore
LaChose
Milly
Veterini
Chatperlipopette
Le Bibliomane
Allumette
Gunnar
eXPie
Sophie
mona
Nibelheim
Fantaisie héroïque
Aeriale
domreader
lekhan
Alfred Teckel
bulle
Bédoulène
bix229
Arabella
sousmarin
K
JDP
Queenie
Marie-Laure
animal
mimi
Marie
Babelle
Steven
coline
monilet
kenavo
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37 ... 51 ... 67  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 36 EmptyLun 10 Mar 2008 - 20:48

Le sentiment de découragement en ce pensant à tout ce qui reste à découvrir en littérature, c'est un supplice délicieux, je pense que ce serait beaucoup plus terrible de se dire qu'il n'y a plus à découvrir. En fréquentant le forum, c'est sûr, aucun risque.

Les PAL, ça c'est un vrai supplice, mon problème quand je dois piocher dans la mienne, c'est que voudrais tout lire et que j'ai mal à ne choisir qu'un livre, alors souvnent pour éviter le supplice de Tantale, je prends le premier livre qui me tombe sous la main.

Lorsque j'ai compté pour la dernière fois combien de titres j'avais à lire, j'arrivais à environ 300, mais cela fait presque deux ans et entre temps j'ai acheté plus que je n'ai lu, et ne me risque plus à faire le décompte. J'ai tout essayé, par exemple me dire que je n'acheterais plus que la même quantité que les livres que j'aurais lu, cela marche un petit moment et puis je replonge et je rentre de nouveau dans des achats frénétiques.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 36 EmptyLun 10 Mar 2008 - 22:29

arabella a écrit:
Lorsque j'ai compté pour la dernière fois combien de titres j'avais à lire, j'arrivais à environ 300, mais cela fait presque deux ans et entre temps j'ai acheté plus que je n'ai lu, et ne me risque plus à faire le décompte. J'ai tout essayé, par exemple me dire que je n'acheterais plus que la même quantité que les livres que j'aurais lu, cela marche un petit moment et puis je replonge et je rentre de nouveau dans des achats frénétiques.
Bienvenu au club.. je ne peux pas dire combien de 'trucs' j'ai déjà essayé de m'empêcher d'acheter des nouveaux livres.. mais depuis que vis avec la devise que j’appartiens comme lectrice à l’ordre des chasseurs et collectionneurs, je vis au moins sans mauvaise conscience Cool
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 36 EmptyLun 10 Mar 2008 - 23:01

content Demain, c'est décidé, je redeviens Zen littéraire...zen
K
Main aguerrie
K

Inscription le : 30/11/2007

MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 36 EmptyMar 11 Mar 2008 - 0:30

Sur ce sujet, je compatis avec vous tous car j'ai le même problème et, à défaut de trouver la solution, je m'arrange comme je peux.

J'ai cessé de faire des listes de livres sur le trop long terme. Pour commencer, devant tous ces titres, j'avais l'impression de ne pas avancer assez vite dans mes lectures. Ensuite (comme l'un de vous l'a mentionné je crois), je découvrais d'autres livres entre-temps qui venaient "parasiter" en quelque sorte ceux de ma liste. De ce fait, devais-je tenir bon et m'en tenir à la liste ou intercaler certains de ses ouvrages-parasites qui me faisaient envie à ce moment-là (et reléguaient du coup les autres plus loin encore dans le temps).

Autre problème : l'envie de découvrir des auteurs différents qui vient buter sur l'envie de lire plusieurs ouvrages d'un même auteur qui me plaît particulièrement. Par exemple, un auteur comme Paul Auster, j'aimerais pouvoir lire tous ses romans mais ce serait alors perdre un temps que je pourrais consacrer à des auteurs que je ne connais pas encore. Dilemme.
Certains lecteurs, qui restent fidèles à un ou deux auteurs fétiches, ne connaissent pas ce problème mais, pour ma part, je ressens le besoin de découvrir (et c'est ce besoin de découverte qui est pour moi une véritable addiction, non la lecture en elle-même)

La découverte de ce forum n'arrange rien (enfin... je ne le regrette pas non plus, hein) puisque je remarque ici d'autres auteurs et livres que je connaissais pas qui viennent encore grossir les rangs de mes futures lectures.

J'ai connu aussi cette compulsion d'acheter trop de livres que je n'avais pas le temps de lire. Aujourd'hui, sur ce point-là au moins, je résiste Cool

Cesser de travailler pour avoir le temps de lire ? Ah, ce serait l'idéal mais... la vie étant mal faites, on se retrouve avec ce choix pénible : avoir le temps mais pas d'argent ou avoir l'argent mais pas (trop) de temps.

Le rêve, ce serait plutôt d'avoir une mémoire photographique sourire , cette faculté qu'ont certaines personnes de lire un roman en... vingt minutes. Vous imaginez le nombre de bouquins que l'on pourrait lire ? study study study study study study
Evidemment, du coup, le forum serait en conséquence Laughing
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 36 EmptyMar 11 Mar 2008 - 10:41

K a écrit:
Sur ce sujet, je compatis avec vous tous car j'ai le même problème et, à défaut de trouver la solution, je m'arrange comme je peux.
Merci pour tes mots ! On était presque d’accord que c’est surtout un problème féminin.. mais là tu me réconfortes Wink
K a écrit:
La découverte de ce forum n'arrange rien (enfin... je ne le regrette pas non plus, hein)
je l'espère Very Happy
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 36 EmptyMar 11 Mar 2008 - 11:20

K a écrit:

La découverte de ce forum n'arrange rien (enfin... je ne le regrette pas non plus, hein) puisque je remarque ici d'autres auteurs et livres que je connaissais pas qui viennent encore grossir les rangs de mes futures lectures.

Vive ce forum qui réunit une bande de dingues des livres (certains bien plus dingues que moi, ce qui me réconforte parce que je me sens moins seule!...Very Happy ) m'ouvrant des horizons et des perspectives de lecture jusqu'à l'infini...
Merci à tous!
Je suis redevenue Zen ce matin...zen Sousm' ne sera pas obligé de me retirer mon grade...sourire
sousmarin
Zen littéraire

Inscription le : 31/01/2007

MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 36 EmptyMar 11 Mar 2008 - 11:28

coline a écrit:
Je suis redevenue Zen ce matin...zen Sousm' ne sera pas obligé de me retirer mon grade...sourire
Oui mais à 10.000, tu changes de rang… innocent
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 36 EmptyMar 11 Mar 2008 - 11:35

sousmarin a écrit:
coline a écrit:
Oui mais à 10.000, tu changes de rang… innocent

Et je n'en suis pas si loin!...Very Happy
Que vais-je devenir?...Suspense...miammiam
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 36 EmptyMar 11 Mar 2008 - 11:47

coline a écrit:
Bernard Pivot? Razz
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 36 EmptyMar 11 Mar 2008 - 11:53

punaise, bientôt 10.000 messages pour coline !!!! chaaaapeaaau !
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 36 EmptyMar 11 Mar 2008 - 11:55

Queenie a écrit:

chut ...Chuuuuuttt...honte J'aurais presque honte... Razz
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 36 EmptyMar 11 Mar 2008 - 11:57

coline a écrit:
Queenie a écrit:

chut ...Chuuuuuttt...honte J'aurais presque honte... Razz

y'a pas de quoi, moi je suis fière d'avoir une coline pour les fondations de parfum sourire
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette

Inscription le : 24/02/2007

MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 36 EmptyMar 11 Mar 2008 - 11:57

zen On en a tous besoin en effet! Depuis que je suis les blogs et que je participe au forum, je me rends compte que non seulement je ne connais pas grand-chose (non ce n'est pas de l'auto-flagellation) mais encore que je n'aurai jamais assez de cette vie pour combler mes désirs de lectures! C'est la quadrature du cercle, la mission impossible et la méga frustration à gérer rendeer
comme on le dit par chez moi (imaginez l'accent breton pur beurre Wink ) "il faut faire avec!"
Parfois j'ai des gros coups de stress lorsque je pense à tout ce que je dois lire et, vous allez rire, cela me réveille la nuit parfois! quand je vous dis que je suis vraiment atteinte....
http://chatperlipopette.blogspot.com
coline
Parfum livresque
coline

kenavo a écrit:
coline a écrit:
Bernard Pivot? Razz

Razz ...Le passage le tendancieux sur ce forum est celui de "main aguerrie"...
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 36 EmptyMar 11 Mar 2008 - 12:00

Chatperlipopette a écrit:
zen On en a tous besoin en effet! Depuis que je suis les blogs et que je participe au forum, je me rends compte que non seulement je ne connais pas grand-chose (non ce n'est pas de l'auto-flagellation) mais encore que je n'aurai jamais assez de cette vie pour combler mes désirs de lectures! C'est la quadrature du cercle, la mission impossible et la méga frustration à gérer rendeer
comme on le dit par chez moi (imaginez l'accent breton pur beurre Wink ) "il faut faire avec!"
Parfois j'ai des gros coups de stress lorsque je pense à tout ce que je dois lire et, vous allez rire, cela me réveille la nuit parfois! quand je vous dis que je suis vraiment atteinte....

attentif Ah...Mais c'est exactement ce que je disais hier ma chère Lipop'...
Dans mes bras ma soeur...tousensemble
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 36 Empty

Le Café Littéraire - ici on cause....
Page 36 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37 ... 51 ... 67  Suivant