| Le Café Littéraire - ici on cause.... | |
|
+43Cachemire Heidebic de Hel Miss Hawisham Julia Epi jack-hubert bukowski bertrand-môgendre Mordicus Dolce.vita Hellébore LaChose Milly Veterini Chatperlipopette Le Bibliomane Allumette Gunnar eXPie Sophie mona Nibelheim Fantaisie héroïque Aeriale domreader lekhan Alfred Teckel bulle Bédoulène bix229 Arabella sousmarin K JDP Queenie Marie-Laure animal mimi Marie Babelle Steven coline monilet kenavo 47 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Lun 21 Avr 2008 - 19:37 | |
| Merci Coline, donne-nous le mini-lien. | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Lun 21 Avr 2008 - 19:38 | |
| - Babelle a écrit:
- comme j'ai du mal avec Quignard, que je ne lis pas car il ne me semble pas accessible au tout venant...
Je crois que ce n'est pas comme cela que le problème se pose avec Quignard ...C'est surtout une affaire de goût car, pour le reste, si son oeuvre est basée sur d'extrêmement nombreuses références culturelles, sa langue n'est pas difficile à lire... Il ouvre des portes...Des portes vers l'inconnu pour moi...ou le éconnu...Et cela me plaît d'aller voir... J'apprécie même si je n'ai pas toutes ces références...car il me donne l'envie d'apprendre ce que je ne connais pas... " Le sexe et l'effroi" par exemple donne envie de se plonger dans l'Antiquité grecque et latine...d'aller à Pompéi voir les fresques... Je ne suis pas objective sans doute avec Quignard...mais j'ai l'impression qu'il m'appelle à me dépasser...à élever mes connaissances, tellement réduites en regard des siennes!... Le lecteur peut trouver cela fatiguant... ou encore prétentieux de sa part ...mais je ne le vis pas du tout comme cela... | |
|
| |
Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Lun 21 Avr 2008 - 19:59 | |
| - Arabella a écrit:
- Je suis un peu comme toi sousmarin, seuls les livres m'importent, c'est pour cela que je ne vais pas aux séances de dédicaces dans les salons ou les librairies. Cela me laisse indifférente. Cela me gêne moins de lire des choses sur la vie des écrivains...
Lire des choses sur la vie des écrivains ne relèvent pas à mon sens d'une démarche différente que celle d'aller se faire dédicacer un titre au Salon. Si un texte nous a touché il est bien légitime d'avoir besoin de vivre cette instant d'émotion. De rares souvenirs me reviennent (Mouloudji à la fête de l'huma, un auteur au salon du livre à qui je présentais l'album ou le livre que je venais d'acheter parce que le contenu correspondait un un choix : alors, un regard, un mot, une dédicace, une signature, prenaient un sens. Une sorte de complicité entre moi et l'auteur dont il serait dommage de se passer car on a toujours en tête, dans ces moments-là, la portée de la lecture ou de l'écoute qu'on a faite et où nous nous sommes rejoints. Ne vous privez pas de ces moments qui sont rares! " La mère d'une amie qui est médecin, s'est occupé d'un très célébre écrivain et elle nous a raconté des horreurs sur lui. J'ai eu du mal à en faire ensuite abstraction..."Là, tu dois nous en dire davantage! Tu peux le faire confidentiellement sur ce fil ICI | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Lun 21 Avr 2008 - 20:15 | |
| - Babelle a écrit:
- Merci Coline, donne-nous le mini-lien.
Le voici... clicJe viens même de faire l'effort de rajouter un post à propos du Petit Traité sur Méduse...Qu'est-ce que je ne ferais pas pour Quignard! Et Babelle...tu as intérêt à aller le lire... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Mer 23 Avr 2008 - 18:10 | |
| - bix229 a écrit:
- Ceci dit, je souhaite bonne chance à Paul Auster et à madame. J'ai oublié son nom.
Siri Hustvedt Et il sont marié depuis plus de 20 ans.. sans scandales, alcools... je dirais qu'ils ont eu de la chance (et ils écrivent tous les deux de bons livres ) Mais il a déjà été marié avant – aussi avec une écrivaine – Lydia Davis – et elle est (aux avis des critiques) bien meilleure que lui – et en fait elle a réussi d’être nominée à un des grand prix littéraire en Amérique | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Mer 23 Avr 2008 - 18:14 | |
| - kenavo a écrit:
Mais il a déjà été marié avant – aussi avec une écrivaine – Lydia Davis – et elle est (aux avis des critiques) bien meilleure que lui – et en fait elle a réussi d’être nominée à un des grand prix littéraire en Amérique Et le tien d'avis ? Est-ce qu'elle est meilleur écrivain que lui pour toi ? (cela m'interesse plus que les avis des critiques) | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Mer 23 Avr 2008 - 19:09 | |
| Merci de ta réponse Kenavo. En résumé, pas la peine que je me précipite, pour le moment tu ne confirmes pas l'avis des critiques. (et quand sortir de nouveaux livres de la PAL, n'oublie pas que Amos Oz est une priorité) | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Mer 23 Avr 2008 - 19:14 | |
| - Arabella a écrit:
- (et quand sortir de nouveaux livres de la PAL, n'oublie pas que Amos Oz est une priorité)
et c'est elle qui me dit que je suis à ne rien oublier bon.. pour revenir au fil Carson McCullers J'ai vue qu'en anglais il a le fameux 'Collected Stories' - ce qui me tenterait parce que je n'ai encore jamais lu ses textes en anglais.. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Ven 25 Avr 2008 - 16:53 | |
| Chouette...j'arrive! Je vois que tu as mis une tenue très "bord de mer" pour ton avatar | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Ven 25 Avr 2008 - 16:59 | |
| | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Ven 25 Avr 2008 - 17:18 | |
| | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Ven 25 Avr 2008 - 17:22 | |
| - kenavo a écrit:
- Donc, je vous invite de vous installer avec moi sur la terrasse avec cette vue sublime..
...J'arrive, j'arrive aussi... attendez moi pour le thé Je retiens ma capeline de peur qu'elle ne s'envole, mais quel endroit charmant... Merci Kenavo | |
|
| |
monilet Sage de la littérature
Messages : 2658 Inscription le : 11/02/2007 Age : 75 Localisation : Essonne- France
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Ven 25 Avr 2008 - 17:28 | |
| C'est où ? On dirait Salzburg. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... | |
| |
|
| |
| Le Café Littéraire - ici on cause.... | |
|