Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le Café Littéraire - ici on cause....

Aller en bas 
+43
Cachemire
Heidebic de Hel
Miss Hawisham
Julia
Epi
jack-hubert bukowski
bertrand-môgendre
Mordicus
Dolce.vita
Hellébore
LaChose
Milly
Veterini
Chatperlipopette
Le Bibliomane
Allumette
Gunnar
eXPie
Sophie
mona
Nibelheim
Fantaisie héroïque
Aeriale
domreader
lekhan
Alfred Teckel
bulle
Bédoulène
bix229
Arabella
sousmarin
K
JDP
Queenie
Marie-Laure
animal
mimi
Marie
Babelle
Steven
coline
monilet
kenavo
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 34 ... 65, 66, 67  Suivant
AuteurMessage
Loïs de Murphy
Espoir postal
Loïs de Murphy


Messages : 48
Inscription le : 22/03/2008
Localisation : Sur une brique rose avec vue sur un arbre

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 66 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 66 EmptyDim 25 Mai 2008 - 20:28

Si j'aime très fort la personne et que le bouquin me navre, je lis l'incipit, l'excipit, le milieu en diagonale du fou et lui fais un compte-rendu enthousiaste... nan, j'déconne ! Les personnes qui me sont proches sont soit des non lecteurs qui ne se risqueraient pas à m'acheter un bouquin sans être sûrs de mon goût pour le sujet ou l'auteur, soit des lecteurs qui entendent sans se vexer qu'on n'a pas aimé un livre, même de leur choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://biffureschroniques.typepad.fr/
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 66 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 66 EmptyLun 26 Mai 2008 - 2:27

Vos bouquins non désirés, pourquoi ne pas dire qu'il circule parmi vos amis (es) c'est facile de prêter un livre sourire des années durant.
et ne jamais le revoir laugh

et si la personne demande, tu as aimé le livre, tu dit oui
un petit mensonge.... pas méchant pour deux sous sourire


p.s. c'est tellement plus simple quand on reçoit la carte cadeau

j'ai pu acheter les livres de mon choix aime
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 66 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 66 EmptyLun 26 Mai 2008 - 10:10

Moi aussi bien sûr je n'échappe pas toujours à ce genre de problème!
Offrir un livre est vraiment délicat si on ne connait pas assez la personne...et même!
En général mon entourage me connait et me met à l'aise (de changer)
Par contre, l'autre jour il m'est arrivé de me retrouver avec une amie à la Fnac, et elle tenait absolument à me faire prendre un de ses derniers coups de coeur (Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon)

Rien qu'au titre et la couverture, cela ne me disait rien...Comme je le lui disais, elle a fini par me l'offrir, tellement elle tenait à ce que je le lise! "tu verras, c'est trop drôle , on se l'arrache, etc..."Impossible d'y échapper sourire
Total, il est quelque part au fond de ma pile et il n'est pas près d'en sortir...J'ai tellement à lire, entre le cerclage, les livres que l'on s'engage à lire, plus ceux que l'on aimerait lire...Rolling Eyes

Le pire est quand elle va me dire '"alors il est d'enfer non?" honte
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 48
Localisation : Tahiti

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 66 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 66 EmptyLun 26 Mai 2008 - 10:28

Aériale, je ne suis pas certaine que Le bizarre incident... te plairait mais c'est un très joli livre, à mon avis, pas drôle du tout mais j'ai beaucoup aimé. C'est en tout cas nettement mieux que BC (enfin je crois!) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 66 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 66 EmptyLun 26 Mai 2008 - 10:48

on s'en passe très bien de "l'incident du chien" mais bon, ça se lit vite et c'est pas hypra désagréable.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 66 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 66 EmptyLun 26 Mai 2008 - 11:27

Sophie a écrit:
Aériale, je ne suis pas certaine que Le bizarre incident... te plairait mais c'est un très joli livre, à mon avis, pas drôle du tout mais j'ai beaucoup aimé. C'est en tout cas nettement mieux que BC (enfin je crois!) Wink
Ah c'est bien d'avoir vos avis Queenie et toi, merci Sophie...je vais peut-être y jeter un oeil alors! mieux que BC n'est pas vraiment un critère ceci-dit! Razz
En fait, je ne me souviens plus de ce que cette amie m'avait dit à son propos...Drôle n'est peut-être pas l'adjectif employé, je ne sais plus... chut


Sinon, suite à une réflexion de Kenavo
Citation :

alors tu n'as pas bien suivi les conseils que j'ai donnés
où je lui disais ne plus avoir eu de gros choc depuis le Hérisson, je reporte ici le sujet pour en discuter avec vous.

Bien sûr j'ai eu des coups de coeur depuis. Sans réfléchir: Le Rapport Brodeck, A l'abri de rien, Tous les matins du monde en ont été par exemple d'importants .
Mais il n'y a pas eu cette connexion hasard-découverte! Ce sont des livres dont la presse parlait, ou qui m'ont été conseillés...

Pour moi celui-ci était différent et bien plus intense parce qu'il portait sur quelque chose de totalement inconnu (à l'époque bien sûr, aout 2006 pour être précise Wink ) Le coup de coeur pour lequel on ne s'attend pas -ou du moins sur un livre dont on n'attend rien- Un de ceux isolés derrière une pile et laissés là, sur lequel on tombe mû par le hasard, qui semble vous attendre et qui nous fait dire une fois lu "c'est une bombe mais on ne le sait pas encore!" surpris

Ce n'est pas si fréquent. Et vous? Peut-être Coline pour Train de nuit pour Lisbonne? Mais n'avait-elle pas eu une petite info, même minime?
Dites moi tout, je veux savoir! Very Happy
Cela ne me parait pas si fréquent personnellement...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 66 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 66 EmptyLun 26 Mai 2008 - 11:55

Je remonte à la surface derrière mon bureau.. cette question est beaucoup plus intéressante que mon travail de ce moment Wink
aériale a écrit:
Dites moi tout, je veux savoir! Very Happy
Cela ne me parait pas si fréquent personnellement...
C’est bien de reprendre cette question – parce que cela ne se produit vraiment plus aussi souvent qu’avant.
Depuis que je parcours l’Internet, c’est presque inévitable de tomber sur des critiques, avis, publicités pour des livres – et la vraie ‘découverte’ n’est plus autant au programme.

Le dernier livre dont je me rappelle que j’ai eu cette sensation – L’Immeuble Yacoubain de Alaa El Aswany. Le premier jour que ce livre était en librairie, je l’ai vu chez mon libraire – puisque j’aime Actes Sud, je prends toujours un moment pour voir les nouveautés – et la couverture était faite pour attirer mon attention.. j’ai lu ce livre le jour même et n’en revenait pas. Un vrai coup de cœur que j’ai par la suite recommandé à tout le monde dont je savais qu’il lisait au moins un journal de temps en temps Very Happy

Parfois je réussi encore de telle découverte – grâce à des libraires qui ‘cachent’ parfois des ‘bijoux’ parmi tous les livres qu’on a l’impression de connaître..
Où par exemple comme mon expérience avec le livre Bleu Conrad que j’ai découvert à Souvigny lors de la rencontre avec les Parfumés – en fait.. maintenant que j’y pense.. c’est aussi une découverte pareille que pour le livre d’Aswany.. un vrai coup de cœur..

Mais bon..
Néanmoins de telles découvertes sont de plus en plus rares – surtout parce qu’on reçoit ici tant de bons conseils – on n’y parvient plus à trouver le temps…

Mais d’un autre côte j’aime aussi découvrir les coups de cœur des autres puisque moi-même je me réjouis quand je peux faire le plaisir avec mes propres découvertes aux autres lecteurs… Wink
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 66 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 66 EmptyLun 26 Mai 2008 - 15:16

Bonjour bonjour

Je ne savais pas trop à quel endroit le coller, n'ayant pas de nom déféni.

illustrateurs

Cathy Delanssay aime
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 66 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 66 EmptyLun 26 Mai 2008 - 19:03

Personnellement il m'arrive de temps en temps (assez régulièrement) de prendre en bibliothèque un livre dont je ne connais rien, dont le titre ou la couverture ou le nom de l'auteur me parle, ce sont des véritables impulsions. Parfois je suis deçue, mais je décuvre parfois des merveilles, et la sensation est infiniment plus forte que si j'ai déjà entendu parler du livre. Ce sont vraiment mes découvertes à moi.....
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 66 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 66 EmptyLun 26 Mai 2008 - 19:08

aériale a écrit:
Ce n'est pas si fréquent. Et vous? Peut-être Coline pour Train de nuit pour Lisbonne? Mais n'avait-elle pas eu une petite info, même minime?
Dites moi tout, je veux savoir! Very Happy
Cela ne me parait pas si fréquent personnellement...

Le train de nuit pour Lisbonne, je crois avoir sauté dessus lors de sa sortie, sans avoir beaucoup de renseignements...Un indice c'est tout...Le titre peut-être qui me faisait déjà rêver... content

Mais ma jolie trouvaille de 2007 (sans pub, sans critiques) restera La main d'oublies de Sophie Nauleau... aime
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 66 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 66 EmptyLun 26 Mai 2008 - 21:05

J'ai lu "le bizarre incident du chien pendant la nuit".
J'ai apprécié, cette histoire d'un enfant "différent" qui nous entraine dans une enquête.il va découvrir le monde "des autres", les adultes, les inconnus.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 48
Localisation : Tahiti

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 66 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 66 EmptyLun 26 Mai 2008 - 21:17

Bédoulène a écrit:
J'ai lu "le bizarre incident du chien pendant la nuit".
J'ai apprécié, cette histoire d'un enfant "différent" qui nous entraine dans une enquête.il va découvrir le monde "des autres", les adultes, les inconnus.

Bédoulène, pendant que tu passes par là, j'adore ton avatar: Sarah Key, c'est toute ma jeunesse. aime
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
K
Main aguerrie
K


Messages : 352
Inscription le : 30/11/2007
Age : 51
Localisation : Belgique

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 66 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 66 EmptyMar 27 Mai 2008 - 19:03

Citation :
[quote="monilet"]On m'a offert un "Angot".
Je compatis sincérement. (Un Angot passe...)

Le plus triste, c'est de recevoir des livres qui ne vous plaisent pas de la part de gens qui sont censés vous connaître. Bravo la communication !

Un autre cas encore plus navrant : l' "ami" qui vous offre un livre parce qu'il l'a aimé, lui (autrement dit, vous êtes censé l'aimer aussi ?).
Si je ne me trompe, offrir un cadeau à quelqu'un c'est lui faire plaisir et non pas lui imposer ses goûts. Dans ce cas, c'est un cadeau bien empoisonné (par l'ego de celui qui offre).
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 66 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 66 EmptyMar 27 Mai 2008 - 19:29

K a écrit:
Un autre cas encore plus navrant : l' "ami" qui vous offre un livre parce qu'il l'a aimé, lui (autrement dit, vous êtes censé l'aimer aussi ?).
Si je ne me trompe, offrir un cadeau à quelqu'un c'est lui faire plaisir et non pas lui imposer ses goûts. Dans ce cas, c'est un cadeau bien empoisonné (par l'ego de celui qui offre).
Very Happy tout à fait d'accord avec toi.. et un tel 'ami-ego' peut se montrer dans tout autre cadeau de même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 66 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 66 EmptyMar 27 Mai 2008 - 20:40

merci Sophie.

euh question jeunesse, je ne peux pas en dire autant sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 66 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 66 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Café Littéraire - ici on cause....
Revenir en haut 
Page 66 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 34 ... 65, 66, 67  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre café littéraire.. ici on cause
» Nomadisme
» Le bar : ici on papote ...
» Carlos Castaneda
» Que lisez-vous en septembre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: