| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Le Café Littéraire - ici on cause.... | |
|
+43Cachemire Heidebic de Hel Miss Hawisham Julia Epi jack-hubert bukowski bertrand-môgendre Mordicus Dolce.vita Hellébore LaChose Milly Veterini Chatperlipopette Le Bibliomane Allumette Gunnar eXPie Sophie mona Nibelheim Fantaisie héroïque Aeriale domreader lekhan Alfred Teckel bulle Bédoulène bix229 Arabella sousmarin K JDP Queenie Marie-Laure animal mimi Marie Babelle Steven coline monilet kenavo 47 participants | |
Auteur | Message |
---|
Loïs de Murphy Espoir postal
Messages : 48 Inscription le : 22/03/2008 Localisation : Sur une brique rose avec vue sur un arbre
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Dim 25 Mai 2008 - 20:28 | |
| Si j'aime très fort la personne et que le bouquin me navre, je lis l'incipit, l'excipit, le milieu en diagonale du fou et lui fais un compte-rendu enthousiaste... nan, j'déconne ! Les personnes qui me sont proches sont soit des non lecteurs qui ne se risqueraient pas à m'acheter un bouquin sans être sûrs de mon goût pour le sujet ou l'auteur, soit des lecteurs qui entendent sans se vexer qu'on n'a pas aimé un livre, même de leur choix. | |
| | | bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Lun 26 Mai 2008 - 2:27 | |
| Vos bouquins non désirés, pourquoi ne pas dire qu'il circule parmi vos amis (es) c'est facile de prêter un livre des années durant. et ne jamais le revoir et si la personne demande, tu as aimé le livre, tu dit oui un petit mensonge.... pas méchant pour deux sous p.s. c'est tellement plus simple quand on reçoit la carte cadeauj'ai pu acheter les livres de mon choix | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Lun 26 Mai 2008 - 10:10 | |
| Moi aussi bien sûr je n'échappe pas toujours à ce genre de problème! Offrir un livre est vraiment délicat si on ne connait pas assez la personne...et même! En général mon entourage me connait et me met à l'aise (de changer) Par contre, l'autre jour il m'est arrivé de me retrouver avec une amie à la Fnac, et elle tenait absolument à me faire prendre un de ses derniers coups de coeur ( Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon) Rien qu'au titre et la couverture, cela ne me disait rien...Comme je le lui disais, elle a fini par me l'offrir, tellement elle tenait à ce que je le lise! "tu verras, c'est trop drôle , on se l'arrache, etc..."Impossible d'y échapper Total, il est quelque part au fond de ma pile et il n'est pas près d'en sortir...J'ai tellement à lire, entre le cerclage, les livres que l'on s'engage à lire, plus ceux que l'on aimerait lire... Le pire est quand elle va me dire '"alors il est d'enfer non?" | |
| | | Sophie Sage de la littérature
Messages : 2230 Inscription le : 17/07/2007 Age : 48 Localisation : Tahiti
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Lun 26 Mai 2008 - 10:28 | |
| Aériale, je ne suis pas certaine que Le bizarre incident... te plairait mais c'est un très joli livre, à mon avis, pas drôle du tout mais j'ai beaucoup aimé. C'est en tout cas nettement mieux que BC (enfin je crois!) | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Lun 26 Mai 2008 - 10:48 | |
| on s'en passe très bien de "l'incident du chien" mais bon, ça se lit vite et c'est pas hypra désagréable. | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Lun 26 Mai 2008 - 11:27 | |
| - Sophie a écrit:
- Aériale, je ne suis pas certaine que Le bizarre incident... te plairait mais c'est un très joli livre, à mon avis, pas drôle du tout mais j'ai beaucoup aimé. C'est en tout cas nettement mieux que BC (enfin je crois!)
Ah c'est bien d'avoir vos avis Queenie et toi, merci Sophie...je vais peut-être y jeter un oeil alors! mieux que BC n'est pas vraiment un critère ceci-dit! En fait, je ne me souviens plus de ce que cette amie m'avait dit à son propos...Drôle n'est peut-être pas l'adjectif employé, je ne sais plus... Sinon, suite à une réflexion de Kenavo - Citation :
alors tu n'as pas bien suivi les conseils que j'ai donnés
où je lui disais ne plus avoir eu de gros choc depuis le Hérisson, je reporte ici le sujet pour en discuter avec vous. Bien sûr j'ai eu des coups de coeur depuis. Sans réfléchir: Le Rapport Brodeck, A l'abri de rien, Tous les matins du monde en ont été par exemple d'importants . Mais il n'y a pas eu cette connexion hasard-découverte! Ce sont des livres dont la presse parlait, ou qui m'ont été conseillés... Pour moi celui-ci était différent et bien plus intense parce qu'il portait sur quelque chose de totalement inconnu (à l'époque bien sûr, aout 2006 pour être précise ) Le coup de coeur pour lequel on ne s'attend pas -ou du moins sur un livre dont on n'attend rien- Un de ceux isolés derrière une pile et laissés là, sur lequel on tombe mû par le hasard, qui semble vous attendre et qui nous fait dire une fois lu "c'est une bombe mais on ne le sait pas encore!" Ce n'est pas si fréquent. Et vous? Peut-être Coline pour Train de nuit pour Lisbonne? Mais n'avait-elle pas eu une petite info, même minime? Dites moi tout, je veux savoir! Cela ne me parait pas si fréquent personnellement... | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Lun 26 Mai 2008 - 11:55 | |
| Je remonte à la surface derrière mon bureau.. cette question est beaucoup plus intéressante que mon travail de ce moment - aériale a écrit:
- Dites moi tout, je veux savoir!
Cela ne me parait pas si fréquent personnellement... C’est bien de reprendre cette question – parce que cela ne se produit vraiment plus aussi souvent qu’avant. Depuis que je parcours l’Internet, c’est presque inévitable de tomber sur des critiques, avis, publicités pour des livres – et la vraie ‘découverte’ n’est plus autant au programme. Le dernier livre dont je me rappelle que j’ai eu cette sensation – L’Immeuble Yacoubain de Alaa El Aswany. Le premier jour que ce livre était en librairie, je l’ai vu chez mon libraire – puisque j’aime Actes Sud, je prends toujours un moment pour voir les nouveautés – et la couverture était faite pour attirer mon attention.. j’ai lu ce livre le jour même et n’en revenait pas. Un vrai coup de cœur que j’ai par la suite recommandé à tout le monde dont je savais qu’il lisait au moins un journal de temps en temps Parfois je réussi encore de telle découverte – grâce à des libraires qui ‘cachent’ parfois des ‘bijoux’ parmi tous les livres qu’on a l’impression de connaître.. Où par exemple comme mon expérience avec le livre Bleu Conrad que j’ai découvert à Souvigny lors de la rencontre avec les Parfumés – en fait.. maintenant que j’y pense.. c’est aussi une découverte pareille que pour le livre d’Aswany.. un vrai coup de cœur.. Mais bon.. Néanmoins de telles découvertes sont de plus en plus rares – surtout parce qu’on reçoit ici tant de bons conseils – on n’y parvient plus à trouver le temps… Mais d’un autre côte j’aime aussi découvrir les coups de cœur des autres puisque moi-même je me réjouis quand je peux faire le plaisir avec mes propres découvertes aux autres lecteurs… | |
| | | bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Lun 26 Mai 2008 - 15:16 | |
| Bonjour Je ne savais pas trop à quel endroit le coller, n'ayant pas de nom déféni. illustrateurs Cathy Delanssay | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Lun 26 Mai 2008 - 19:03 | |
| Personnellement il m'arrive de temps en temps (assez régulièrement) de prendre en bibliothèque un livre dont je ne connais rien, dont le titre ou la couverture ou le nom de l'auteur me parle, ce sont des véritables impulsions. Parfois je suis deçue, mais je décuvre parfois des merveilles, et la sensation est infiniment plus forte que si j'ai déjà entendu parler du livre. Ce sont vraiment mes découvertes à moi..... | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Lun 26 Mai 2008 - 19:08 | |
| - aériale a écrit:
- Ce n'est pas si fréquent. Et vous? Peut-être Coline pour Train de nuit pour Lisbonne? Mais n'avait-elle pas eu une petite info, même minime?
Dites moi tout, je veux savoir! Cela ne me parait pas si fréquent personnellement... Le train de nuit pour Lisbonne, je crois avoir sauté dessus lors de sa sortie, sans avoir beaucoup de renseignements...Un indice c'est tout...Le titre peut-être qui me faisait déjà rêver... Mais ma jolie trouvaille de 2007 (sans pub, sans critiques) restera La main d'oublies de Sophie Nauleau... | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Lun 26 Mai 2008 - 21:05 | |
| J'ai lu "le bizarre incident du chien pendant la nuit". J'ai apprécié, cette histoire d'un enfant "différent" qui nous entraine dans une enquête.il va découvrir le monde "des autres", les adultes, les inconnus. | |
| | | Sophie Sage de la littérature
Messages : 2230 Inscription le : 17/07/2007 Age : 48 Localisation : Tahiti
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Lun 26 Mai 2008 - 21:17 | |
| - Bédoulène a écrit:
- J'ai lu "le bizarre incident du chien pendant la nuit".
J'ai apprécié, cette histoire d'un enfant "différent" qui nous entraine dans une enquête.il va découvrir le monde "des autres", les adultes, les inconnus. Bédoulène, pendant que tu passes par là, j'adore ton avatar: Sarah Key, c'est toute ma jeunesse. | |
| | | K Main aguerrie
Messages : 352 Inscription le : 30/11/2007 Age : 51 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Mar 27 Mai 2008 - 19:03 | |
| - Citation :
- [quote="monilet"]On m'a offert un "Angot".
Je compatis sincérement. (Un Angot passe...) Le plus triste, c'est de recevoir des livres qui ne vous plaisent pas de la part de gens qui sont censés vous connaître. Bravo la communication ! Un autre cas encore plus navrant : l' "ami" qui vous offre un livre parce qu'il l'a aimé, lui (autrement dit, vous êtes censé l'aimer aussi ?). Si je ne me trompe, offrir un cadeau à quelqu'un c'est lui faire plaisir et non pas lui imposer ses goûts. Dans ce cas, c'est un cadeau bien empoisonné (par l' ego de celui qui offre). | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Mar 27 Mai 2008 - 20:40 | |
| merci Sophie. euh question jeunesse, je ne peux pas en dire autant | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... | |
| |
| | | | Le Café Littéraire - ici on cause.... | |
|