| Le Café Littéraire - ici on cause.... | |
|
+43Cachemire Heidebic de Hel Miss Hawisham Julia Epi jack-hubert bukowski bertrand-môgendre Mordicus Dolce.vita Hellébore LaChose Milly Veterini Chatperlipopette Le Bibliomane Allumette Gunnar eXPie Sophie mona Nibelheim Fantaisie héroïque Aeriale domreader lekhan Alfred Teckel bulle Bédoulène bix229 Arabella sousmarin K JDP Queenie Marie-Laure animal mimi Marie Babelle Steven coline monilet kenavo 47 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Sophie Sage de la littérature
Messages : 2230 Inscription le : 17/07/2007 Age : 48 Localisation : Tahiti
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Ven 23 Mai 2008 - 4:26 | |
| Hervé Vilard au bac, ça rejoint l'instit qui faisait apprendre, en primaire, un poème (euh, une chanson) de Diam's. | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Sam 24 Mai 2008 - 21:51 | |
| je ne sais où mettre ce post, s'il faut le déplacer vous pouvez le faire.
Voilà que faites vous lorsqu'on vous offre un ou des livres qui sont susceptibles de ne pas vous plaire ? (imaginez BC par exemple)
mais que vous aimez très fort la Personne qui vous l'a offert ?
moi je n'ai pas demandé à l'échanger je le garde et je le lirai (peut-être qu'il me plaira.
à tantôt | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Sam 24 Mai 2008 - 21:59 | |
| - Bédoulène a écrit:
- je ne sais où mettre ce post, s'il faut le déplacer vous pouvez le faire.
on ne va rien déplacer du tout ta question est très bonne ici - Bédoulène a écrit:
- Voilà que faites vous lorsqu'on vous offre un ou des livres qui sont susceptibles de ne pas vous plaire ? (imaginez BC par exemple)
mais que vous aimez très fort la Personne qui vous l'a offert ? moi je n'ai pas demandé à l'échanger je le garde et je le lirai (peut-être qu'il me plaira. à tantôt J'ai eu le cas aussi - plusieurs fois.. et je dis toujours aux gens de ne pas m'acheter des livres - cela ne fonctionne pas - où bien j'ai déjà le livre - où bien c'est un auteur que je ne veux pas lire.. Mais comme tu dis - en respectant la personne, normalement, je garde.. mais lire?? Non, navré - même pas si j'aime bien la personne qui me l'a offerte | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Sam 24 Mai 2008 - 22:04 | |
| Cela m'arrive de moins en moins souvent... Pendant longtemps, oui...et j'en étais très malheureuse mais je n'arrivais pas à meforcer à lire ces livres. Aujourd'hui mes amis connaissent mes goûts ou vont acheter des livres pour moi à la librairie où je me sers toujours. La libraire (une amie) sait ce que j'aime. | |
|
| |
Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Sam 24 Mai 2008 - 22:10 | |
| - Stell_A a écrit:
- Hervé Vilard n'est pas au programme du bac français.
C'est un enseignant d'un lycée de Montpellier qui a, dans ce cadre du programme de cette année qui est l'autobiographie, décidé de faire étudier la bio d'Hervé Vilard à ses élèves.
Les pauvres, avec quel bagage ils vont arriver en fac
C'est sûr que pour l'enseignant c'est plus facile que Les confesions de JJ Rousseau. Je trouve ça navrant, à l'école on doit éduquer, pas tirer vers le bas. Les ado ont le droit de lire ce qu'ils veulent chez eux, et l'essentiel est qu'ils lisent, peut être, mais ils vont en classe pour acquérir un minimum de connaissances. Ouf, je suis rassurée et soulagée....l'Apocalypse n'a pas encore eu lieu!! Il n'empêche que cela aurait pu se trouver ce qui ne m'aurait pas plus étonnée que cela. | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Sam 24 Mai 2008 - 22:11 | |
| En fait les gens proches m'offrent de moins en moins de livres, où alors des livres dont ils savent que j'ai envie de les acheter, comme certains Pléiades. Pour des relations plus lointaines, il s'agit surtout de cadeaux concernant les beaux livres, et là on est pas vraiment obligés de les lire. | |
|
| |
Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Sam 24 Mai 2008 - 22:14 | |
| Quand on m'offre un livre que je ne souhaite pas lire, je le garde malgré tout mais je ne l'ouvre pas. Et lorsque j'en ai l'opportunité je le donne à quelqu'un d'autre (que ne connait pas la personne qui me l'a offert) ou je le mets en vente dans un vide grenier. Oui, je sais, ce n'est pas bien mais bon heureusement cela n'arrive que très rarement. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Sam 24 Mai 2008 - 22:34 | |
| merci de vos réponses.
Non je ne le donnerai ni le vendrai, c'est ma Fille qui me l'a offert.
Elle avait choisi l'Elegance du Hérisson mais ses camarades de travail lui ont dit : non ça ne nous a pas plu, c'est pas un bon livre !!!
alors elle a choisi "Retour à Providence de Ron Mclarty. | |
|
| |
Sophie Sage de la littérature
Messages : 2230 Inscription le : 17/07/2007 Age : 48 Localisation : Tahiti
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Sam 24 Mai 2008 - 22:39 | |
| BC c'est pour Barbara Cartland? Alors si c'est un ami qui m'offre un BC, je me dis que ce n'est pas un ami! Ca ne m'est jamais arrivé car peu de gens m'offrent des livres à part des personnes très proches et qui donc ne se trompent pas. Si ça m'arrivait, j'essaierais de lire ce livre mais ne me forcerais pas; et je le donnerais ou le garderais, je ne sais pas. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Sam 24 Mai 2008 - 23:24 | |
| - Bédoulène a écrit:
Voilà que faites vous lorsqu'on vous offre un ou des livres qui sont susceptibles de ne pas vous plaire ? (imaginez BC par exemple) mais que vous aimez très fort la Personne qui vous l'a offert ?
Peut-être pas le lire, mais je ne peux pas m'en débarrasser, je culpabiliserais trop... |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Dim 25 Mai 2008 - 9:06 | |
| - Bédoulène a écrit:
- merci de vos réponses.
Non je ne le donnerai ni le vendrai, c'est ma Fille qui me l'a offert.
Elle avait choisi l'Elegance du Hérisson mais ses camarades de travail lui ont dit : non ça ne nous a pas plu, c'est pas un bon livre !!!
alors elle a choisi "Retour à Providence de Ron Mclarty. eh ! ben va l'échanger contre le hérisson alors !! c'est presque comme si c'était ta fille qui avait ht celui là ! moi, je lis ce qu'on m'offre. on m'offre peu vous me direz. | |
|
| |
Fantaisie héroïque Sage de la littérature
Messages : 2182 Inscription le : 05/06/2007 Age : 37 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Dim 25 Mai 2008 - 9:36 | |
| - Bédoulène a écrit:
Voilà que faites vous lorsqu'on vous offre un ou des livres qui sont susceptibles de ne pas vous plaire ? (imaginez BC par exemple)
mais que vous aimez très fort la Personne qui vous l'a offert ?
Aïe, c'est toujours délicat ! (ça m'est arrivée aussi )...et dans ces cas là, ben je ne l'ai pas lu , j'ai du mal à me forcer à lire un bouquin. Parfois j'ai commencé, parfois même pas... En tout cas ne l'échange pas et ne le revends pas (mais visiblement il n'en est pas question :)), perso je me sentirais mal si je faisais ça ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Dim 25 Mai 2008 - 9:38 | |
| oui Fantaisie, je ferai ainsi, je suivrai mon coeur !
et je pense qu'à la bibliothèque ils ont l'Elégance du hérisson donc je le lirai tout de même
à tantôt | |
|
| |
Cannelle Envolée postale
Messages : 245 Inscription le : 20/09/2007 Age : 85 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Dim 25 Mai 2008 - 10:19 | |
| C'est un point délicat... Cela m'est arrivé comme à tout le monde sans doute. Je le commence et j'essaie de trouver quelque chose qui me plait dans ce livre : soit l'écriture, soit l'histoire. Si rien ne me plait, je le mets sur la pile ' livres que je n'aime pas " et j'essaie de le reprendre plus tard. j'ai déjà eu de bonnes surprise. Mais en aucun cas, quand j'aime la personne, je ne me débarrasse du livre. maintenat comme j'en ai tellement, on évite de m'en offrir ! | |
|
| |
monilet Sage de la littérature
Messages : 2658 Inscription le : 11/02/2007 Age : 75 Localisation : Essonne- France
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Dim 25 Mai 2008 - 13:30 | |
| On m'a offert un "Angot". Comme je ne l'avais jamais lue (et absolument pas envie de le faire), j'ai malgré tout essayé, pour voir. J'ai abandonné au bout d'une centaine de pages après que j'eus insisté. Il est toujours là et "encombre" ma bibliothèque mais comme je suis complètement bordélique, un de plus un de moins ça ne se voit pas | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... | |
| |
|
| |
| Le Café Littéraire - ici on cause.... | |
|