Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Terrence Malick

Aller en bas 
+27
jack-hubert bukowski
HamsterKiller
SCOman
Chymère
citronrouge
Heyoka
Arabella
colimasson
MezzaVoce
MehdiDaroux
topocl
Abigail
Aeriale
darkanny
coline
Constance
Avadoro
traversay
kenavo
rivela
Marko
bix229
Queenie
Marie
Babelle
eXPie
animal
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 25  Suivant
AuteurMessage
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Terrence Malick - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Terrence Malick   Terrence Malick - Page 3 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 11:18

Pour la ligne rouge j'ai le même avis que Marie et MArko
la marche dans les hautes herbes, les scènes de batailles, la vois off, l'image
la lumière, la folie des hommes..
https://www.youtube.com/watch?v=U0WSQ4Gi58o
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Terrence Malick - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Terrence Malick   Terrence Malick - Page 3 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 11:48

Merci pour le lien rivela, je n'avais pas revu ces images depuis longtemps.
J'ai l'impression que La Ligne rouge annonçait à nouveau une rupture avec le cinéma hollywoodien, pas seulement par ce qu'il véhicule mais dans sa forme-même (voix off, musique, silence, attente, peur, vision à partager depuis chaque plan, ralentis, l'absurde, la douleur silencieuse des hommes dont l'image se suffit à elle-même pour évoquer l'horreur et la tragédie universelle qu'est la guerre).
A sa sortie tout le monde s'est précipité sur Le soldat Ryan, les bons sentiments de l'armée américaine et la bravoure de ses troupes... J'aime beaucoup Spielberg mais je me sens obligée de comparer, et on sent bien qu'il a eu là l'aval, le budget et l'aide des officiels pour un spectacle grand public devenu pépère dans sa forme.
Il y a un gouffre entre les deux films de 1998 et j'aimerais bien en apprendre davantage sur Terence Malick. Qui il est, d'où il est venu, ce qu'il a l'intention de réaliser maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Invité
Invité




Terrence Malick - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Terrence Malick   Terrence Malick - Page 3 EmptyDim 22 Fév 2009 - 19:46

rivela a écrit:
Pour la ligne rouge j'ai le même avis que Marie et MArko
la marche dans les hautes herbes, les scènes de batailles, la vois off, l'image
la lumière, la folie des hommes..
https://www.youtube.com/watch?v=U0WSQ4Gi58o
Je ne l'ai vu qu'à moitié, mais comme je l'ai en DVD, je vais le revoir et qui sait, peut-être changer d'avis à son sujet Wink
Ce qui est certain, c'est que les images sont sublimissimes, alors rien que pour ça....
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Terrence Malick - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Terrence Malick   Terrence Malick - Page 3 EmptyLun 21 Juin 2010 - 22:49

Vu Les Moissons du Ciel au cinéma. Les films de Terrence Malick gagnent terriblement à être vus au cinéma, d'ailleurs ce sont des films de cinéma. Les images sont sublimes, et il ne se croyait pas encore obligé de mettre une voix off omniprésente comme dans La Ligne Rouge.
Il y a un côté un tout petit peu daté : la sensation que les dialogues ont été post-synchronisés. Mais souvent, lorsqu'un personnage parle (ils ne parlent pas beaucoup), c'est hors-champ. Cela déréalise un peu plus le personnage, on regarde l'image, on ne voit pas vraiment le personnage parler.

Les images, donc sont magnifiques, l'impact est tellement plus fort qu'à la télévision. Un ciel d'orage immense. Un incendie gigantesque, et brusquement, la musique devient presque une musique de cirque, on a l'impression que les silhouettes s'agitent presque gaiement, l'espace d'un instant.
Les images, mais aussi le son, les crapauds, le bruit de la nature, des moissonneuses...
C'est vraiment un film magnifique, mais ce n'est pas un scoop.
La bande-annonce ci-dessous en montre beaucoup trop, mais on ne peut pas dire que le film date d'hier, alors...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Terrence Malick - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Terrence Malick   Terrence Malick - Page 3 EmptyMar 22 Juin 2010 - 14:10

eXPie a écrit:
C'est vraiment un film magnifique, mais ce n'est pas un scoop.

Et le voir en salle, comme tu le dis, une occasion à ne pas manquer. Certains n'aiment pas son côté contemplatif et panthéiste mais je trouve que ça donne à ses films une dimension de mythes modernes complétement fascinante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrence Malick - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Terrence Malick   Terrence Malick - Page 3 EmptyMar 22 Juin 2010 - 14:23

C'est un des plus beaux films que j'aie jamais vus. Superbe visuellement bien sur, mais l'histoire aussi est profonde et forte, même si le scénario est mince à priori comme quelqu'un l'a écrit ici ou ailleurs. Je ressors chamboulée de chaque re-visionnage.
Il faut que tous ceux qui ne connaissent pas encore aillent le voir.
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Terrence Malick - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Terrence Malick   Terrence Malick - Page 3 EmptyMar 22 Juin 2010 - 15:31

Je reverrais bien Les Moissons du ciel en salle moi aussi.
Je me souviens peu de cette voix off omniprésente dans La Ligne Rouge mais c’est lointain -me souviens du silence, surtout, qui colle à la lenteur de l’action et rend la peur diffuse. -Il me semble qu’il y avait aussi une voix off dans Le Nouveau monde ? Mais ça permet l’aller-retour, ou l’importance du témoignage, comme au début du Ruban de Haneke avec l’instit. -La voix off moi j'aime ça depuis le lointain "-J'avais une ferme en Afrique" dans l'adaptation de Blixen...
Au fait, quand va sortir en France le dernier Malick qui n’était pas près pour Cannes ?
« la sensation que les dialogues ont été post-synchronisés » -tu veux dire qu’il y a un décalage entre image et son ?
J’ai bêtement appris récemment que le son et les dialogues étaient rajoutés sur les rushs après coup, que cette méthode était nécessaire pour épurer le son qui, s’il est pris en direct, à la perche ou autre, et non retravaillé, a beaucoup de parasites. Candide moi, ça m’a étonnée, je croyais que tout se faisait en même temps… (tapez pas).
Merci pour ton extrait eXPie. Days of Heaven moi ça me fait ramène toujours aux Raisins de la colère publié en 39 et adapté par John Ford en 40 (les méthode travail des saisonniers, la crise économique?)
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Terrence Malick - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Terrence Malick   Terrence Malick - Page 3 EmptyMar 22 Juin 2010 - 15:41



Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Terrence Malick - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Terrence Malick   Terrence Malick - Page 3 EmptyMar 22 Juin 2010 - 15:43

Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Terrence Malick - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Terrence Malick   Terrence Malick - Page 3 EmptyMar 22 Juin 2010 - 15:50

Marko a écrit:
Certains n'aiment pas son côté panthéiste
Il va falloir m'éclairer sur le côté panthéiste des Moissons du ciel...
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Terrence Malick - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Terrence Malick   Terrence Malick - Page 3 EmptyMar 22 Juin 2010 - 16:15

Babelle a écrit:
J’ai bêtement appris récemment que le son et les dialogues étaient rajoutés sur les rushs après coup, que cette méthode était nécessaire pour épurer le son qui, s’il est pris en direct, à la perche ou autre, et non retravaillé, a beaucoup de parasites. Candide moi, ça m’a étonnée, je croyais que tout se faisait en même temps… (tapez pas).
Merci pour ton extrait eXPie. Days of Heaven moi ça me fait ramène toujours aux Raisins de la colère publié en 39 et adapté par John Ford en 40 (les méthode travail des saisonniers, la crise économique?)
C'est l'intonation de la voix qui paraît étrange. Une voix très posée, un peu détachée. Du genre : je cours, je devrais être essoufflé, eh bien non, je parle posément, nettement.
"Le Nouveau monde" ne m'avais pas emballé (mais je l'ai vu sur petit écran).

The Tree of Life, je ne sais pas quand il va sortir... je crois que ce n'est pas encore officiel, il me semble me souvenir que ça devait être octobre, quelque chose comme ça.
Son film suivant (pas encore de titre) est prévu quant à lui pour 2012 (avec Christian Bale, Javier Bardem,...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Terrence Malick - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Terrence Malick   Terrence Malick - Page 3 EmptyMar 22 Juin 2010 - 16:15

Babelle a écrit:
Marko a écrit:
Certains n'aiment pas son côté panthéiste
Il va falloir m'éclairer sur le côté panthéiste des Moissons du ciel...
Exaltation de la Nature ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Terrence Malick - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Terrence Malick   Terrence Malick - Page 3 EmptyMar 22 Juin 2010 - 16:22

Elle prendrait là toute son importance lors du ravage du blé par les insectes?
Sinon le travail saisonnier lui-même et les différences de classe entre paysans et propriétaires, comme dans Tess me semble tellement réaliste...
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Terrence Malick - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Terrence Malick   Terrence Malick - Page 3 EmptyMar 22 Juin 2010 - 16:25

Babelle a écrit:
Marko a écrit:
Certains n'aiment pas son côté panthéiste
Il va falloir m'éclairer sur le côté panthéiste des Moissons du ciel...

Côté panthéiste de tous ses films qui sont à chaque fois l'évocation d'un paradis perdu où la nature se manifeste comme le dernier vestige d'une harmonie détruite par l'homme. C'est très "spirituel", l'idée de "Dieu" ou la nature étant un peu la même chose finalement. Et à propos de la voix off (des voix off plutôt) dans La ligne Rouge c'est un peu l'idée d'une âme commune qui s'exprimerait à travers plusieurs pensées avec ce qu'elles comportent d'interrogations, d'angoisse, de naïveté, d'espoir ou de désillusion. J'avais trouvé ça très beau, pas vraiment grandiloquent parce que ça restait à l'échelle humaine.

Babelle a écrit:
Elle prendrait là toute son importance lors du ravage du blé par les insectes?

Le côté biblique est clair...


Dernière édition par Marko le Mar 22 Juin 2010 - 16:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Terrence Malick - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Terrence Malick   Terrence Malick - Page 3 EmptyMar 22 Juin 2010 - 16:28

eXPie a écrit:
"Le Nouveau monde" ne m'avais pas emballé (mais je l'ai vu sur petit écran).

Il te faut le revoir alors! Quel trip planant dont le seul défaut (très relatif) était de répéter en boucle l'ouverture de L'or du rhin de Wagner et le concerto pour piano de Mozart. Mais c'était justifié et tellement beau!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terrence Malick - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Terrence Malick   Terrence Malick - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrence Malick
Revenir en haut 
Page 3 sur 25Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 25  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: