Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Terrence Malick

Aller en bas 
+27
jack-hubert bukowski
HamsterKiller
SCOman
Chymère
citronrouge
Heyoka
Arabella
colimasson
MezzaVoce
MehdiDaroux
topocl
Abigail
Aeriale
darkanny
coline
Constance
Avadoro
traversay
kenavo
rivela
Marko
bix229
Queenie
Marie
Babelle
eXPie
animal
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Terrence Malick - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Terrence Malick   Terrence Malick - Page 4 EmptyMar 22 Juin 2010 - 16:34

C'est vrai que déjà dans Badlands le jeune couple est retrouvé par les autorités alors qu'il s'est lové campant en pleine nature, la nature à la fois dernier vestige et dernier refuge.
Dieu & nature...
Merci Marko.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Invité
Invité




Terrence Malick - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Terrence Malick   Terrence Malick - Page 4 EmptyMar 22 Juin 2010 - 16:37

Dans Days of heaven aussi il y a un thème repris en boucle ou plutôt décliné en variations par Ennio Morricone (si je ne me trompe pas), "Aquarium" du Carnaval des animaux de Saint Saëns. Personnellement ça ne me gêne pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrence Malick - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Terrence Malick   Terrence Malick - Page 4 EmptyMar 22 Juin 2010 - 16:39

Ce qui m'a marqué dans la bande son de ce film c'est la façon dont les voix humaines sont étouffées, recouvertes par le vacarme des machines, trains, moissonneuses etc. A tel point que la première fois que je l'ai vu je croyais que le DVD était défaillant. Terrence Malick - Page 4 807321
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Terrence Malick - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Terrence Malick   Terrence Malick - Page 4 EmptyMar 22 Juin 2010 - 16:40

Nezumi a écrit:
Dans Days of heaven aussi il y a un thème repris en boucle ou plutôt décliné en variations par Ennio Morricone (si je ne me trompe pas), "Aquarium" du Carnaval des animaux de Saint Saëns. Personnellement ça ne me gêne pas...

On entend la version d'origine d'Aquarium mais je ne me souvenais pas des variations d'Ennio Morricone. Bon c'est décidé je retourne le voir ce soir!!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrence Malick - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Terrence Malick   Terrence Malick - Page 4 EmptyMar 22 Juin 2010 - 16:44

Oui, au début il est tel quel (sublimement juxtaposé à ces photos anciennes). Mais je suis pratiquement sûre qu'il est intégré à un ou d'autres morceaux de Morricone pendant le film, à moins que je rêve. Terrence Malick - Page 4 Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Terrence Malick - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Terrence Malick   Terrence Malick - Page 4 EmptyMar 22 Juin 2010 - 16:47

Babelle a écrit:
C'est vrai que déjà dans Badlands le jeune couple est retrouvé par les autorités alors qu'il s'est lové campant en pleine nature, la nature à la fois dernier vestige et dernier refuge.
Dieu & nature...
Merci Marko.

Pour le panthéisme et "Dieu, c'est à dire la Nature" il faut se reporter à Spinoza.


Nezumi: Je n'ai pas revu "Les moissons du ciel" depuis longtemps et tu as certainement raison. C'est juste que je ne m'en souviens pas.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Terrence Malick - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Terrence Malick   Terrence Malick - Page 4 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 0:26

Days of Heaven
Terrence Malick - Page 4 Affich11

Quel bonheur de revoir ce film dans une copie parfaite qui restitue la beauté hallucinante de ces tableaux animés et génialement photographiés entre chien et loup par Nestor Almendros. On ne dira jamais assez à quel point ce chef-d'oeuvre procure une jouissance esthétique de chaque instant tout en racontant l'histoire éternelle du triangle amoureux sur fond de paradis originel perdu. Des chevaux noirs recouverts par la neige, une mer de blé ondulant sous le vent, un loup qui s'enfuit à l'aurore, un cirque volant, un ciel d'orage "cosmique", une pluie de sauterelles biblique, un incendie dantesque d'une force incroyable qui a du inspirer Paul Thomas Anderson, des machines qui sont autant d'instruments du diable et qui sortent des flammes de l'enfer. Car c'est évidemment la révolution industrielle qui est dénoncée comme une source de progrès qui génère en même temps peu à peu de la perte du contact avec la nature.

Terrence Malick - Page 4 Days1810

Terrence Malick - Page 4 2557_510

C'est stupéfiant d'intelligence, de beauté, de mélancolie. Et il y a, malgré toute cette tristesse, la figure extraordinairement positive et porteuse d'espoir d'une enfant qui est la narratrice de l'histoire et qui observe les adultes avec perspicacité et indulgence. Nous sommes évidemment tous à la fois anges et démons et il y a toujours une place sur cette terre pour tracer son propre sillon de vie. Elle prendra le relais.

Une petite plaquette consacrée au film et mise à disposition à l'entrée du cinéma rappelle que Days of Heaven s'inspire en partie du film de Murnau "L'intruse" (1930), rebaptisé "City Girl" qu'on peut voir en entier sur Youtube par épisode. Ici un extrait avec une musique qui n'est certainement pas d'origine!



Nezumi, tu avais raison, la musique de Morricone propose 2 ou 3 variations superbes sur le thème d'Aquarium de Saint-Saëns et quelques autres morceaux (dont un thème à la flûte que j'ai trouvé un peu mièvre mais c'est un détail). Il y a aussi un morceau de Léo Kottke "Enderlin".

Terrence Malick - Page 4 25061310 Terrence Malick - Page 4 Days-o12


Dernière édition par Marko le Jeu 24 Juin 2010 - 10:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Terrence Malick - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Terrence Malick   Terrence Malick - Page 4 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 0:49

Terrence Malick - Page 4 V13eow10 Terrence Malick - Page 4 Christ16
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Terrence Malick - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Terrence Malick   Terrence Malick - Page 4 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 8:12

Marko a écrit:
Des chevaux noirs recouverts par la neige, une mer de blé ondulant sous le vent, un loup qui s'enfuit à l'aurore, un cirque volant, un ciel d'orage "cosmique", une pluie de sauterelles biblique, un incendie dantesque d'une force incroyable qui a du inspirer Paul Thomas Anderson, des machines qui sont autant d'instruments du diable et qui sortent des flammes de l'enfer. Car c'est évidemment la révolution industrielle qui est dénoncée comme une source de progrès qui génère en même temps peu à peu de la perte du contact avec la nature.
Oui, pendant le film, j'avais aussi pensé au There will be blood, de Paul Thomas Anderson...

Merci pour Murnau : je ne savais pas... (pas eu de plaquette, moi...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Terrence Malick - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Terrence Malick   Terrence Malick - Page 4 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 9:58

eXPie a écrit:

Oui, pendant le film, j'avais aussi pensé au There will be blood, de Paul Thomas Anderson...

L'incendie dans Badlands:

Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Terrence Malick - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Terrence Malick   Terrence Malick - Page 4 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 10:11

Nezumi a écrit:
Ce qui m'a marqué dans la bande son de ce film c'est la façon dont les voix humaines sont étouffées, recouvertes par le vacarme des machines, trains, moissonneuses etc. A tel point que la première fois que je l'ai vu je croyais que le DVD était défaillant. Terrence Malick - Page 4 807321

C'est surtout dans la première séquence avec Richard Gere devant les hauts-fourneaux. Les bruits industriels et les flammes couvrent leurs échanges. ça revient une ou deux fois à chaque fois que les machines arrivent effecitvement. La bande son est d'ailleurs évidemment extrêmement travaillée pour nous envelopper par ces bruits de la nature versus monde industriel.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Terrence Malick - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Terrence Malick   Terrence Malick - Page 4 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 10:14

eXPie a écrit:
Vu Les Moissons du Ciel au cinéma. Les films de Terrence Malick gagnent terriblement à être vus au cinéma, d'ailleurs ce sont des films de cinéma. Les images sont sublimes, et il ne se croyait pas encore obligé de mettre une voix off omniprésente comme dans La Ligne Rouge.

La voix off de la petite fille revient quand même régulièrement. Après tout dans ses films elles ont la fonction du choeur de la tragédie antique et ça donne une dimension de conte, de réminiscence un peu douloureuse. C'est très élégiaque.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Terrence Malick - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Terrence Malick   Terrence Malick - Page 4 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 10:33

Marko a écrit:
eXPie a écrit:
Vu Les Moissons du Ciel au cinéma. Les films de Terrence Malick gagnent terriblement à être vus au cinéma, d'ailleurs ce sont des films de cinéma. Les images sont sublimes, et il ne se croyait pas encore obligé de mettre une voix off omniprésente comme dans La Ligne Rouge.

La voix off de la petite fille revient quand même régulièrement. Après tout dans ses films elles ont la fonction du choeur de la tragédie antique et ça donne une dimension de conte, de réminiscence un peu douloureuse. C'est très élégiaque.
C'est vrai, mais dans La Ligne Rouge, la voix racontait des trucs hyper profonds, et parlait beaucoup, j'avais du mal à regarder la beauté des images et à suivre le raisonnement... j'écoutais vaguement, comme si l'on me lisait le bottin téléphonique...
Là, la petite fille est beaucoup plus compréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Invité
Invité




Terrence Malick - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Terrence Malick   Terrence Malick - Page 4 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 11:28

Marko a écrit:
Terrence Malick - Page 4 V13eow10

Oui, on avait fait le même rapprochement sur le fil Hopper car la ressemblance avec la maison du fermier est saisissante, l'architecture, la proximité avec les rails... La petite maison dans la prairie... Terrence Malick - Page 4 807321
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Terrence Malick - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Terrence Malick   Terrence Malick - Page 4 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 12:03

Nezumi a écrit:

Oui, on avait fait le même rapprochement sur le fil Hopper car la ressemblance avec la maison du fermier est saisissante, l'architecture, la proximité avec les rails... La petite maison dans la prairie... Terrence Malick - Page 4 807321

Rapprochement évidemment volontaire puisque c'est une iconographie qui fait déjà partie de la mythologie américaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terrence Malick - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Terrence Malick   Terrence Malick - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrence Malick
Revenir en haut 
Page 4 sur 25Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 25  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: