| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Paroles d'insomniaques | |
|
+45Chamaco topocl Ariane SHOYUSKI pia mimi54 Arabella darkanny Abigail odrey Constance Maline Harelde Camille Acristem colimasson toma Camille19 eXPie moinonplus Maryvonne Mordicus Lucretius la-lune-et-le-miroir bulle Marko Babelle Steven monilet Epi LaChose bertrand-môgendre animal JDP liloutine kenavo Allumette lekhan Marie-Laure sousmarin Bédoulène coline Aeriale Marie Queenie Sophie bix229 49 participants | |
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Paroles d'insomniaques Jeu 3 Jan 2008 - 1:50 | |
| La nuit derniere -ma nuit dernière- a été particulièrement- agitée. Je ne sais pas si c'est pareil pour les autres insomniaques du forum, mais ce sont mes pensées qui me dominent et non moi qui les controle... Je pense fébrilement à des idées de sujets à évoquer...je prends un papier, un stylo et je note. Naturellement tout cela me parait fondamental... Parler -par exemple- de ces personnages littéraires stupéfiants qui se sont contentés de faire un pas de coté et sont sortis définitivement des sentiers rectilignes que la vie et les autres leur avait préparés. Pour se plonger dans des abimes dont ils ne sortiront plus. Mais qu'ils ont choisi... Tels Wakefield, ce personnage d'une nouvelle d'Hawthorne -grand écrivain- qui décide de quitter sa maison et va s'installer incognito dans la meme rue. De là, il surveille sa maison, sa femme...mais ne revient pas... Passent les années... Ou Bartleby, personnage d'une nouvelle de Melville, qui travaille, je crois comme clerc de notaire, et qui décide lui, d'opposer un refus courtois, mais ferme et définitif à son notaire de patron. La fameuse phrase du petit clerc de notaire ("je préfererais pas") et sa révolte incompréhensible ont soulevé des questions et des interprétations innombrables, mais qui ne résolvent rien, et c'est très bien ainsi... Je pensais aussi à Oblomov un personnage de Gontcharov, romancier russe contemporain de Dostoievski. Un roman fabuleux qui a suscité des kirielles de clichés et de jugements conformistes sur un personnage qui, je n'hésite pas à le dire est probablement aussi important que Don Quichotte. J'essaierai d'y revenir au moins sur Oblomov, et peut etre sur les autres sinon, je le crains, ils vont venir me tirer par les pieds toutes les nuits. Enfin, si j'arrive à extraire de mes pensées d'insomniaques quelques phrases relativement claires, j'essaierai de parler aussi de Dans mon souterrain qui est un livre génial sur l'homme en général, et prophétique sur la future révolution communiste. Meme si le roman n'est pas passionnant en soi. Il faudrait sortir des poncifs sur Dostoievski,et le traducteur Marcowicz, l'a très bien compris en retraduisant une oeuvre qu'il estime édulcorée. Voila ce que je voulais dire ici et maintenent, parce queje me rends compte que ce que j'écris là n'est qu'une sorte d'exorcisme, une tentative d'auto thérapie, que je ne peux décemment caser nulle part... Qui sait, bientot y aura -t'il d'autres rubriques du meme genre...¨Paroles d'ivrognes, de parano, et autres j'entre-pas-dans-ces cadres-là...
Dernière édition par bix229 le Lun 30 Juin 2008 - 14:56, édité 1 fois | |
| | | Sophie Sage de la littérature
Messages : 2230 Inscription le : 17/07/2007 Age : 48 Localisation : Tahiti
| Sujet: Re: Paroles d'insomniaques Jeu 3 Jan 2008 - 2:39 | |
| Je ne suis pas insomniaque en général. Il faut en fait que j'arrête de travailler car ça me rend insomniaque: cette nuit, veille de la reprise du travail, impossible de m'endormir; toutes stressée que j'étais; d'ailleurs mes mâchoires s'en ressentent Cette nuit donc, j'ai rallumé la lumière pour poursuivre mon livre, suis allée sur internet, puis j'ai éteint et ai pensé:à mon travail, j'ai réfléchi à ce que j'allais proposer à mes patients...et j'ai pensé, beaucoup pensé au livre que je lis, Les disparus, un livre qui me marque car ce n'est pas la première fois que j'en rêve ou que je ne peux m'endormir car j'y pense. | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Paroles d'insomniaques Jeu 3 Jan 2008 - 3:26 | |
| j'aurai toujours du mal à digérer la vacuité émergeant des blogs internet. Quel intérêt de montrer sa trombine sous tous les angles, de déblatérer sur ses histoires de coeur, de se laisser des petits com's sans consistance d'un blog à un autre ? Quel ennui... ces gens n'ont-ils vraiment rien d'autre que leur nombril ? Je sais bien qu'il a de l'importance ce petit trou au centre du corps, où quand on met son doigt y'a des odeurs d'un autre monde qui s'en dégagent, où on a l'impression qu'à l'intérieur s'y déroule tout un monde étrange et merveilleux, qui nous relie à la Terre, aux Etres et à la Mère. Mais quand même.. y'a autre chose dans la vie que soi, tout le temps soi... Même Moi, Personnellement, J'y arrive (des fois ) | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Paroles d'insomniaques Jeu 3 Jan 2008 - 3:45 | |
| Alors, je résume Quand il ne dort pas, Bix lit ( et va nous parler de ses lectures), Sophie pense à ses patients et aux pauvres Disparus, Queenie lit des blogs débiles, Sentinelle, je crois qu'elle mange et Aériale?Aériale relit ses bonnes résolutions et se demande si ce sont de si bonnes idées que cela? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Paroles d'insomniaques Jeu 3 Jan 2008 - 4:06 | |
| Ouh lala bix229, je comprends pourquoi tu as du mal à trouver le sommeil |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Paroles d'insomniaques Jeu 3 Jan 2008 - 4:15 | |
| aériale quand elle dort pas elle rêve à des corps d'hommes qu'elle pourchasse à toute berzingue ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Paroles d'insomniaques Jeu 3 Jan 2008 - 4:25 | |
| Je comprends déjà mieux pourquoi elle n'est pas pressée de dormir |
| | | Sophie Sage de la littérature
Messages : 2230 Inscription le : 17/07/2007 Age : 48 Localisation : Tahiti
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Paroles d'insomniaques Jeu 3 Jan 2008 - 4:29 | |
| N'empêche, heureusement que j'ai pris congé demain, sinon j'aurais eu une tête de déterrée pour mon premier jour de reprise |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| | | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Paroles d'insomniaques Jeu 3 Jan 2008 - 12:34 | |
| J'aime beaucoup l'idée de ce fil...Mais je vois que nous n'avons pas tous les mêmes insomnies! Certaines sont plus joyeuses que d'autres... Il m'arrivera sans doute de venir écrire par ici... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Paroles d'insomniaques Jeu 3 Jan 2008 - 12:38 | |
| - Sophie a écrit:
- et j'ai pensé, beaucoup pensé au livre que je lis, Les disparus, un livre qui me marque car ce n'est pas la première fois que j'en rêve ou que je ne peux m'endormir car j'y pense.
C'est curieux mais ma lecture au début de ce livre m'a fait le même effet : j'en rêvais la nuit J'ai décidé de lire un peu moins de pages par jour et cela a été beaucoup mieux après ça |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Paroles d'insomniaques Jeu 3 Jan 2008 - 12:44 | |
| - coline a écrit:
- J'aime beaucoup l'idée de ce fil...Mais je vois que nous n'avons pas tous les mêmes insomnies! Certaines sont plus joyeuses que d'autres...
Il m'arrivera sans doute de venir écrire par ici... Oui oui Coline! tu nous as manquée hier soir (enfin ce matin)... un petit tour par ici et tu verras la vie en rose! A condition de ne pas lire les Disparus ...Sinon un passage au bar ensuite s'impose ... Désolée Bix, j'avais promis de ne as polluer Vous savez quoi? Je ne suis pas insomniaque d'habitude et je ne vois pas encore défiler mes personnages de roman ni ne me questionne sur leurs auteurs au milieu de la nuit, mais...Je vais le devenir de peur de rater des choses | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Paroles d'insomniaques Jeu 3 Jan 2008 - 16:42 | |
| Le sommeil tombant sur moi avec traitrise, je ne suis pas insomniaque.
Il m'arrive toutefois de ne pas trouver le sommeil si en me couchant je réfléchis à ce que je voudrai impérativement faire le lendemain, là plus moyen de me sortir celà de la tête.
Mais comment faites vous pour vous lever le matin après si peu d'heures de sommeil, dans quel état êtes vous ?
à bientôt | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: paroles d'insomniaques Jeu 3 Jan 2008 - 16:52 | |
| On ne choisit pas grand chose, Aeriale, Marie et les autres... En tout cas pas d'etre insomniaque. On peut choisir de lire... Un peu,beaucoup... à la folie et devenir insomniaque... En tout cas merci de vous manifester...! Les insomniaques ont parfois l'impression d'etre seuls et incompris... Sauf Coline apparemment ... Et alors, ils barjotent, débloquent, radotent... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Paroles d'insomniaques | |
| |
| | | | Paroles d'insomniaques | |
|