Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Paroles d'insomniaques

Aller en bas 
+45
Chamaco
topocl
Ariane SHOYUSKI
pia
mimi54
Arabella
darkanny
Abigail
odrey
Constance
Maline
Harelde
Camille Acristem
colimasson
toma
Camille19
eXPie
moinonplus
Maryvonne
Mordicus
Lucretius
la-lune-et-le-miroir
bulle
Marko
Babelle
Steven
monilet
Epi
LaChose
bertrand-môgendre
animal
JDP
liloutine
kenavo
Allumette
lekhan
Marie-Laure
sousmarin
Bédoulène
coline
Aeriale
Marie
Queenie
Sophie
bix229
49 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 18 ... 36  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Paroles d'insomniaques Empty
MessageSujet: Paroles d'insomniaques   Paroles d'insomniaques EmptyJeu 3 Jan 2008 - 1:50

La nuit derniere -ma nuit dernière- a été particulièrement- agitée. Je ne sais pas si c'est pareil pour les autres insomniaques du forum, mais ce sont mes pensées qui me dominent et non moi qui les controle...

Je pense fébrilement à des idées de sujets à évoquer...je prends un papier, un stylo et je note. Naturellement tout cela me parait fondamental...

Parler -par exemple- de ces personnages littéraires stupéfiants qui se sont contentés de faire un pas de coté et sont sortis définitivement des sentiers rectilignes que la vie et les autres leur avait préparés.
Pour se plonger dans des abimes dont ils ne sortiront plus. Mais qu'ils ont choisi...

Tels Wakefield, ce personnage d'une nouvelle d'Hawthorne -grand écrivain- qui décide de quitter sa maison et va s'installer incognito dans
la meme rue. De là, il surveille sa maison, sa femme...mais ne revient pas... Passent les années...
Ou Bartleby, personnage d'une nouvelle de Melville, qui travaille, je crois comme clerc de notaire, et qui décide lui, d'opposer un refus courtois, mais ferme et définitif à son notaire de patron.
La fameuse phrase du petit clerc de notaire ("je préfererais pas") et sa révolte incompréhensible ont soulevé des questions et des interprétations innombrables, mais qui ne résolvent rien, et c'est très bien ainsi...
Je pensais aussi à Oblomov un personnage de Gontcharov, romancier russe contemporain de Dostoievski. Un roman fabuleux qui a suscité des kirielles
de clichés et de jugements conformistes sur un personnage qui, je n'hésite pas à le dire est probablement aussi important que Don Quichotte. J'essaierai d'y revenir au moins sur Oblomov, et peut etre sur les autres sinon, je le crains, ils vont venir me tirer par les pieds toutes les nuits.

Enfin, si j'arrive à extraire de mes pensées d'insomniaques quelques phrases relativement claires, j'essaierai de parler aussi de Dans mon souterrain qui est un livre génial sur l'homme en général, et prophétique sur la
future révolution communiste. Meme si le roman n'est pas passionnant en soi. Il faudrait sortir des poncifs sur Dostoievski,et le traducteur Marcowicz, l'a très bien compris en retraduisant une oeuvre qu'il estime édulcorée.
Voila ce que je voulais dire ici et maintenent, parce queje me rends compte que ce que j'écris là n'est qu'une sorte d'exorcisme, une tentative d'auto thérapie, que je ne peux décemment caser nulle part...
Qui sait, bientot y aura -t'il d'autres rubriques du meme genre...¨Paroles d'ivrognes, de parano, et autres j'entre-pas-dans-ces cadres-là...jypeurien


Dernière édition par bix229 le Lun 30 Juin 2008 - 14:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 48
Localisation : Tahiti

Paroles d'insomniaques Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'insomniaques   Paroles d'insomniaques EmptyJeu 3 Jan 2008 - 2:39

Je ne suis pas insomniaque en général.

Il faut en fait que j'arrête de travailler car ça me rend insomniaque: cette nuit, veille de la reprise du travail, impossible de m'endormir; toutes stressée que j'étais; d'ailleurs mes mâchoires s'en ressentent Rolling Eyes

Cette nuit donc, j'ai rallumé la lumière pour poursuivre mon livre, suis allée sur internet, puis j'ai éteint et ai pensé:à mon travail, j'ai réfléchi à ce que j'allais proposer à mes patients...et j'ai pensé, beaucoup pensé au livre que je lis, Les disparus, un livre qui me marque car ce n'est pas la première fois que j'en rêve ou que je ne peux m'endormir car j'y pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Paroles d'insomniaques Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'insomniaques   Paroles d'insomniaques EmptyJeu 3 Jan 2008 - 3:26

j'aurai toujours du mal à digérer la vacuité émergeant des blogs internet. Quel intérêt de montrer sa trombine sous tous les angles, de déblatérer sur ses histoires de coeur, de se laisser des petits com's sans consistance d'un blog à un autre ?
Quel ennui... ces gens n'ont-ils vraiment rien d'autre que leur nombril ? Je sais bien qu'il a de l'importance ce petit trou au centre du corps, où quand on met son doigt y'a des odeurs d'un autre monde qui s'en dégagent, où on a l'impression qu'à l'intérieur s'y déroule tout un monde étrange et merveilleux, qui nous relie à la Terre, aux Etres et à la Mère. Mais quand même.. y'a autre chose dans la vie que soi, tout le temps soi... Même Moi, Personnellement, J'y arrive (des fois Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Paroles d'insomniaques Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'insomniaques   Paroles d'insomniaques EmptyJeu 3 Jan 2008 - 3:45

Alors, je résume Cool
Quand il ne dort pas, Bix lit ( et va nous parler de ses lectures), Sophie pense à ses patients et aux pauvres Disparus, Queenie lit des blogs débiles, Sentinelle, je crois qu'elle mange et Aériale?Aériale relit ses bonnes résolutions et se demande si ce sont de si bonnes idées que cela?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paroles d'insomniaques Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'insomniaques   Paroles d'insomniaques EmptyJeu 3 Jan 2008 - 4:06

Ouh lala bix229, je comprends pourquoi tu as du mal à trouver le sommeil Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Paroles d'insomniaques Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'insomniaques   Paroles d'insomniaques EmptyJeu 3 Jan 2008 - 4:15

aériale quand elle dort pas elle rêve à des corps d'hommes qu'elle pourchasse à toute berzingue !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paroles d'insomniaques Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'insomniaques   Paroles d'insomniaques EmptyJeu 3 Jan 2008 - 4:25

Je comprends déjà mieux pourquoi elle n'est pas pressée de dormir Cool
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 48
Localisation : Tahiti

Paroles d'insomniaques Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'insomniaques   Paroles d'insomniaques EmptyJeu 3 Jan 2008 - 4:27

Marie a écrit:
Alors, je résume Cool
Quand il ne dort pas, Bix lit ( et va nous parler de ses lectures), Sophie pense à ses patients et aux pauvres Disparus, Queenie lit des blogs débiles, Sentinelle, je crois qu'elle mange et Aériale?Aériale relit ses bonnes résolutions et se demande si ce sont de si bonnes idées que cela?

Mais je préfère nettement dormir. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Invité
Invité




Paroles d'insomniaques Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'insomniaques   Paroles d'insomniaques EmptyJeu 3 Jan 2008 - 4:29

N'empêche, heureusement que j'ai pris congé demain, sinon j'aurais eu une tête de déterrée pour mon premier jour de reprise What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Paroles d'insomniaques Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'insomniaques   Paroles d'insomniaques EmptyJeu 3 Jan 2008 - 4:32

Oh les garces Razz ! Elles profitent de mon état comateux de ces derniers jours pour m'attaquer lachement en douce diablotin pendant que je cherchais des images de Jude Law pour vous les poster en fait laugh
Et Marie pour les résolutions , c'était juste histoire de parler ,vous avez compris sourire peux pas m'en empêcher jypeurien
conciliabule Moi non plus je n'en tiens aucune..mais je dois aimer culpabiliser ...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Paroles d'insomniaques Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'insomniaques   Paroles d'insomniaques EmptyJeu 3 Jan 2008 - 12:34

J'aime beaucoup l'idée de ce fil...Mais je vois que nous n'avons pas tous les mêmes insomnies!Very Happy Certaines sont plus joyeuses que d'autres...
Il m'arrivera sans doute de venir écrire par ici...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paroles d'insomniaques Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'insomniaques   Paroles d'insomniaques EmptyJeu 3 Jan 2008 - 12:38

Sophie a écrit:
et j'ai pensé, beaucoup pensé au livre que je lis, Les disparus, un livre qui me marque car ce n'est pas la première fois que j'en rêve ou que je ne peux m'endormir car j'y pense.
C'est curieux mais ma lecture au début de ce livre m'a fait le même effet : j'en rêvais la nuit Shocked J'ai décidé de lire un peu moins de pages par jour et cela a été beaucoup mieux après ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Paroles d'insomniaques Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'insomniaques   Paroles d'insomniaques EmptyJeu 3 Jan 2008 - 12:44

coline a écrit:
J'aime beaucoup l'idée de ce fil...Mais je vois que nous n'avons pas tous les mêmes insomnies!Very Happy Certaines sont plus joyeuses que d'autres...
Il m'arrivera sans doute de venir écrire par ici...Wink

Oui oui Coline! tu nous as manquée hier soir (enfin ce matin)... un petit tour par ici et tu verras la vie en rose!
A condition de ne pas lire les Disparus ...Sinon un passage au bar ensuite s'impose ...
Désolée Bix, j'avais promis de ne as polluer Embarassed

Vous savez quoi? Je ne suis pas insomniaque d'habitude et je ne vois pas encore défiler mes personnages de roman ni ne me questionne sur leurs auteurs au milieu de la nuit, mais...Je vais le devenir de peur de rater des choses Razz
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Paroles d'insomniaques Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'insomniaques   Paroles d'insomniaques EmptyJeu 3 Jan 2008 - 16:42

Le sommeil tombant sur moi avec traitrise, je ne suis pas insomniaque.

Il m'arrive toutefois de ne pas trouver le sommeil si en me couchant je réfléchis à ce que je voudrai impérativement faire le lendemain, là plus moyen de me sortir celà de la tête.

Mais comment faites vous pour vous lever le matin après si peu d'heures de sommeil, dans quel état êtes vous ?

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Paroles d'insomniaques Empty
MessageSujet: paroles d'insomniaques   Paroles d'insomniaques EmptyJeu 3 Jan 2008 - 16:52

On ne choisit pas grand chose, Aeriale, Marie et les autres... En tout cas pas d'etre insomniaque. On peut choisir de lire... Un peu,beaucoup... à la folie et devenir insomniaque...

En tout cas merci de vous manifester...! Les insomniaques ont parfois l'impression d'etre seuls et incompris... Sauf Coline apparemment ...

Et alors, ils barjotent, débloquent, radotent...honte
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paroles d'insomniaques Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'insomniaques   Paroles d'insomniaques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paroles d'insomniaques
Revenir en haut 
Page 1 sur 36Aller à la page : 1, 2, 3 ... 18 ... 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jacques Prévert
» Des mots - Des phrases - des paroles qui parlent
» cuisine et littérature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: