| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Expositions | |
|
+49topocl mimi54 Constance uolav colimasson Harelde krys domreader Anna darkanny LunaStella shanidar Shay Marcelin Hogier Charlie Maryvonne Bédoulène Maline Cachemire odrey Epi Cliniou traversay swallow Li anagramme Eve Lyne bix229 rivela Menyne Burlybunch Snark Mordicus Nathria Marko Madame B. Marie eXPie Queenie Arabella Aeriale Babelle animal mimi audrey Fantaisie héroïque kenavo coline Steven 53 participants | |
Auteur | Message |
---|
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Expositions Jeu 7 Mai 2009 - 10:36 | |
| - Marko a écrit:
- J'ai enfin vu l'exposition Hypnos à Lille et je regrette de ne pas y avoir emmené les parfumés au lieu d'aller à la gare St Sauveur. C'est passionnant et j'ai découvert plein d'artistes dont je mettrai quelques reproductions.
Dans le dernier Télérama, un article sur cette expo: Peinture, photo... - Fantasmes, rêves... De l'influence de la psychanalyse sur les artistes.
En 1900, Freud publie à Vienne L'Interprétation des rêves. Dans les années qui suivent, partout en Europe, la psychanalyse rayonne, et le mot d'ordre chez les intellectuels et les artistes est à la perte du contrôle de la raison, aux souterrains de l'esprit, quand le lâcher-prise devient le créateur de formes nouvelles. Voilà le point de départ retenu par les trois conservateurs du musée d'Art moderne Lille Métropole, Savine Faupin, Christophe Boulanger et Nicolas Surlapierre, pour la superbe exposition « Hypnos ». La scénographie sert admirablement le propos avec son parcours sinueux, plein de coins et recoins comme les caches dans lesquelles aime à se glisser l'inconscient. Les marionnettes ironiques confectionnées en 1918 par Sophie Taeuber-Arp (le « docteur OEdipus Komplex » ou la « fée Urlibido ») cohabitent ainsi avec les chimères mi-animales, mi-végétales réalisées en état de transe par Jan Tonà, un conducteur de train de Bohême. Plus loin, les oeuvres du spirite français Augustin Lesage interrogent la naissance de l'abstraction et le surgissement du mouvement dadaïste à Zurich autour de Tristan Tzara au lendemain de la grande boucherie de 14-18. Des oeuvres de Victor Brauner, Max Ernst, Man Ray, Joan Miró côtoient celles d'artistes du dimanche, de tenants de l'art brut, ou de malades mentaux comme le Suisse Adolf Wölfli et son journal d'art total, 25 000 pages noires de dessins, chiffres et partitions. Le cinéma expérimental (de Marcel Duchamp), les photographies (de Kertesz), les dessins automatiques (d'André Masson), les peintures cubistes (de Kupka ou de Klee) multiplient encore les lectures d'une époque déjà menacée par les puissances souterraines de la destruction.
L'Europe et l'identité européenne sont le projet politique sous-jacent d'« Hypnos », qui dresse la carte d'une géopoétique sans frontières. Une jolie manière de dire que si les nationalismes déchirent notre Vieux Continent, son histoire de l'art, elle, l'unifie.
Jusqu'au 12 juillet au musée de l'Hospice Comtesse, à Lille (59). Tél. : 03-20-19-68-69. Catalogue Hypnos aux éditions du Musée d'art moderne Lille Métropole, 339 p., 22 EUR. | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Expositions Jeu 7 Mai 2009 - 11:28 | |
| Et oui! Je n'ai pas réussi à vous stimuler suffisamment pour y aller En plus il y avait plein de projections de films notamment expressionnistes: Nosferatu, Le cabinet du Dr Caligari, Le testament du Dr Mabuse... | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Expositions Ven 8 Mai 2009 - 18:56 | |
| - animal a écrit:
- animal a écrit:
Une pastèque ( !) de l'image en passant et juste à côté de chez moi :
Alexandra Exter et ses amis peintres russes
Nouvelle exposition au CHATEAU de TOURS avec une rétrospective de l'artiste russe Alexandra EXTER - 150 oeuvres les plus significatives de son art sont exposées jusqu'au 22 mars 2009 - Les visiteurs pourront aussi découvrir des toiles de Kandinsky et de Malevitch. Alexandra EXTER (1882-1949) est accompagnée de quelques-uns de ses amis peintres russes. Elle a embrassé tous les genres: peintures, affiches, décors de théâtres et de films, costumes de scènes, graciles marionnettes, illustrations de livres,... Dans le vaste mouvement constitutif de l'avant-garde russe, elle a su réaliser la jonction entre deux de ses courants majeurs, le Suprématisme et le Constructivisme.
clic d'images de france 3
pour cette après-midi ou une autre... ou plusieurs ? j'y trainerai mes pattes
Agréable cette visite (à part les gens, incroyablement bruyants). Des paysages, des natures mortes et des compositions abstraites. Des couleurs chaudes, vives, organiques, une certain mouvement. On accepte et s'ouvre très naturellement aux constructions différentes... c'est apaisant et épanouissant.
Des atmosphères très immédiates.
Accessoirement ça témoigne d'une modernité volontaire qu'il serait difficile de qualifier d'inutile.
Dans ses "amis" deux paysages de Kandinsky, un Leon Bakst et des décors de Tatline...
et aussi des études de études de costumes et de décors... reste à voir le film qui aurait influencé Fritz Lang pour son Metropolis.
(ça aurait plu à Kenavo cette expo !)
clic de petit sujet de la tv locale
j'avais bien fait d'en profiter avant qu'il ne soit trop tard plus tôt que prévu : clic d'histoire de faux tableaux http://www.andrei-nakov.org/blog/2009/03/25/l’expo-de-tableaux-finit-sous-sequestre/ (copier collage pour la seconde url) | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Expositions Ven 8 Mai 2009 - 19:49 | |
| - animal a écrit:
- j'avais bien fait d'en profiter avant qu'il ne soit trop tard plus tôt que prévu :
clic d'histoire de faux tableaux et ben.. .. .. tu vas pouvoir demander à la Ville de Tours d'avoir un ticket gratuit pour une prochaine expo et parlant d'expo - c'est pour Mai que tu avais demandé concernant trucs à voir à Paris? Parce que fin Juin il y a Max Ernst au Musée d'Orsay (je vais mettre image et résumé quand le moment de l'expo approche) (mais pas ses tableaux, des collages) | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Expositions Ven 8 Mai 2009 - 19:56 | |
| huhu, c'était une expo gratuite, comme celle sur Calder qu'il y avait eu avant. Max Ernst il parait qu'on aura droit à des choses à la fin de l'année... suspens. Oui, Mai... mais il faut que j'arrête d'avoir des démarches diverses à faire le weekend (rien à voir avec clic !) | |
| Sujet: Re: Expositions Ven 8 Mai 2009 - 20:06 | |
| - animal a écrit:
- (rien à voir avec clic !)
dommage.. je serais venue pour faire des photos | |
| Sujet: Re: Expositions Mar 12 Mai 2009 - 18:22 | |
| 1989 - 2009. Mur de Berlin Artistes pour la LibertéPARIS, JARDINS DU PALAIS-ROYAL6 mai – 1er juin 2009 site faites-vous le plaisir de cliquer sur Toutes les oeuvres.. il y a vraiment des artistes à découvrir là dedans | |
| | | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Expositions Lun 18 Mai 2009 - 18:14 | |
| - kenavo a écrit:
Il y a eu même un commentaire dans un journal de chez nous.. cela doit vraiment valoir le détour
Noureev ressuscité à travers ses costumes
- Citation :
- Le centre national du costume de scène à Moulins, dans l'Allier, consacre jusqu'au mois de novembre une exposition au danseur Noureev, disparu en 1993. Grâce à la fondation Rudolf Noureev, des photos, costumes, maquettes et décors ont été rassemblés sur plus de 1500 m2.
site du Centre national du costume de scène (CNCS)
allez-y faire un tour - et si c'est seulement pour les affiches J'ai un peu honte...c'est Kenavo qui vous tient au courant des nouvelles de Moulins!... En fait, j'attendais d'avoir vu l'expo avant d'en parler... Ce Centre National du Costume de Scène est une bonne raison de (re)venir à Moulins! | |
| | | | coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Expositions Lun 18 Mai 2009 - 18:25 | |
| | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Expositions Jeu 21 Mai 2009 - 20:24 | |
| Il faut que je fasse un tour au Grand Palais à PAris: La force de l'art 02 (cliquer) Triennale d'art contemporain avec notamment Annette Messager | |
| | | rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
| Sujet: Re: Expositions Mer 27 Mai 2009 - 16:33 | |
| j'ai vu 2 reportages intéressant cette semaine à la télé, alors je me suis dis mets les sur le forum. Le musée Magritte http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500000&channel=info#program=15;vid=10744263 Et la maison du chaos. Lyon avec son fondateur et aussi créateur de artprice .com http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500000#tab=search;vid=10739391 | |
| Sujet: Re: Expositions Mer 27 Mai 2009 - 17:16 | |
| - rivela a écrit:
- j'ai vu 2 reportages intéressant cette semaine à la télé, alors je me suis dis
mets les sur le forum. Le musée Magritte Merci.. t'es toujours très sympa avec les vidéos.. mais tout comme la musique, je vais devoir attendre de revenir auprès d'un ordinateur avec lequel je peux écouter quelque chose Mais en tout cas pour Magritte je comprends maintenant pourquoi j'ai vu aujourd'hui dans le magasin de journaux un Hors-série sur lui.. je n'ai pas fais plus attention.. je vais voir demain de plus près | |
| | | coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Expositions Mer 27 Mai 2009 - 17:58 | |
| - rivela a écrit:
- j'ai vu 2 reportages intéressant cette semaine à la télé, alors je me suis dis
mets les sur le forum. Le musée Magritte http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500000&channel=info#program=15;vid=10744263 Et la maison du chaos. Lyon avec son fondateur et aussi créateur de artprice .com http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500000#tab=search;vid=10739391 Un numéro spécial de Télérama est consacré à cette occasion à Magritte. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Expositions | |
| |
| | | | Expositions | |
|