Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Expositions

+49
topocl
mimi54
Constance
uolav
colimasson
Harelde
krys
domreader
Anna
darkanny
LunaStella
shanidar
Shay
Marcelin Hogier
Charlie
Maryvonne
Bédoulène
Maline
Cachemire
odrey
Epi
Cliniou
traversay
swallow
Li
anagramme
Eve Lyne
bix229
rivela
Menyne
Burlybunch
Snark
Mordicus
Nathria
Marko
Madame B.
Marie
eXPie
Queenie
Arabella
Aeriale
Babelle
animal
mimi
audrey
Fantaisie héroïque
kenavo
coline
Steven
53 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 42 ... 67  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

Expositions - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 17 EmptyJeu 7 Mai 2009 - 10:36

Marko a écrit:
J'ai enfin vu l'exposition Hypnos à Lille et je regrette de ne pas y avoir emmené les parfumés au lieu d'aller à la gare St Sauveur. C'est passionnant et j'ai découvert plein d'artistes dont je mettrai quelques reproductions.

Expositions - Page 17 Hypnos10

Dans le dernier Télérama, un article sur cette expo:

Peinture, photo... - Fantasmes, rêves... De l'influence de la psychanalyse sur les artistes.

En 1900, Freud publie à Vienne L'Interprétation des rêves. Dans les années qui suivent, partout en Europe, la psychanalyse rayonne, et le mot d'ordre chez les intellectuels et les artistes est à la perte du contrôle de la raison, aux souterrains de l'esprit, quand le lâcher-prise devient le créateur de formes nouvelles. Voilà le point de départ retenu par les trois conservateurs du musée d'Art moderne Lille Métropole, Savine Faupin, Christophe Boulanger et Nicolas Surlapierre, pour la superbe exposition « Hypnos ».
La scénographie sert admirablement le propos avec son parcours sinueux, plein de coins et recoins comme les caches dans lesquelles aime à se glisser l'inconscient. Les marionnettes ironiques confectionnées en 1918 par Sophie Taeuber-Arp (le « docteur OEdipus Komplex » ou la « fée Urlibido ») cohabitent ainsi avec les chimères mi-animales, mi-végétales réalisées en état de transe par Jan Tonà, un conducteur de train de Bohême. Plus loin, les oeuvres du spirite français Augustin Lesage interrogent la naissance de l'abstraction et le surgissement du mouvement dadaïste à Zurich autour de Tristan Tzara au lendemain de la grande boucherie de 14-18. Des oeuvres de Victor Brauner, Max Ernst, Man Ray, Joan Miró côtoient celles d'artistes du dimanche, de tenants de l'art brut, ou de malades mentaux comme le Suisse Adolf Wölfli et son journal d'art total, 25 000 pages noires de dessins, chiffres et partitions. Le cinéma expérimental (de Marcel Duchamp), les photographies (de Kertesz), les dessins automatiques (d'André Masson), les peintures cubistes (de Kupka ou de Klee) multiplient encore les lectures d'une époque déjà menacée par les puissances souterraines de la destruction.

L'Europe et l'identité européenne sont le projet politique sous-jacent d'« Hypnos », qui dresse la carte d'une géopoétique sans frontières. Une jolie manière de dire que si les nationalismes déchirent notre Vieux Continent, son histoire de l'art, elle, l'unifie.

Jusqu'au 12 juillet au musée de l'Hospice Comtesse, à Lille (59). Tél. : 03-20-19-68-69. Catalogue Hypnos aux éditions du Musée d'art moderne Lille Métropole, 339 p., 22 EUR.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 17 EmptyJeu 7 Mai 2009 - 11:28

Et oui! Je n'ai pas réussi à vous stimuler suffisamment pour y aller laugh En plus il y avait plein de projections de films notamment expressionnistes: Nosferatu, Le cabinet du Dr Caligari, Le testament du Dr Mabuse...
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 17 EmptyVen 8 Mai 2009 - 18:56

animal a écrit:
animal a écrit:
Expositions - Page 17 Exter10

Une pastèque ( !) de l'image en passant et juste à côté de chez moi :

Alexandra Exter et ses amis peintres russes

Nouvelle exposition au CHATEAU de TOURS avec une rétrospective de l'artiste russe Alexandra EXTER - 150 oeuvres les plus significatives de son art sont exposées jusqu'au 22 mars 2009 - Les visiteurs pourront aussi découvrir des toiles de Kandinsky et de Malevitch.

Alexandra EXTER (1882-1949) est accompagnée de quelques-uns de ses amis peintres russes. Elle a embrassé tous les genres: peintures, affiches, décors de théâtres et de films, costumes de scènes, graciles marionnettes, illustrations de livres,... Dans le vaste mouvement constitutif de l'avant-garde russe, elle a su réaliser la jonction entre deux de ses courants majeurs, le Suprématisme et le Constructivisme.

clic d'images de france 3

pour cette après-midi ou une autre... ou plusieurs ? j'y trainerai mes pattes panda

Expositions - Page 17 Exter-10

Agréable cette visite (à part les gens, incroyablement bruyants). Des paysages, des natures mortes et des compositions abstraites. Des couleurs chaudes, vives, organiques, une certain mouvement. On accepte et s'ouvre très naturellement aux constructions différentes... c'est apaisant et épanouissant.

Des atmosphères très immédiates.

Accessoirement ça témoigne d'une modernité volontaire qu'il serait difficile de qualifier d'inutile.

Dans ses "amis" deux paysages de Kandinsky, un Leon Bakst et des décors de Tatline...

et aussi des études de études de costumes et de décors... reste à voir le film qui aurait influencé Fritz Lang pour son Metropolis.

(ça aurait plu à Kenavo cette expo !)

Expositions - Page 17 Pictur10

clic de petit sujet de la tv locale

j'avais bien fait d'en profiter avant qu'il ne soit trop tard plus tôt que prévu rire :

clic d'histoire de faux tableaux

http://www.andrei-nakov.org/blog/2009/03/25/l’expo-de-tableaux-finit-sous-sequestre/

(copier collage pour la seconde url)

Shocked
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 17 EmptyVen 8 Mai 2009 - 19:49

animal a écrit:
j'avais bien fait d'en profiter avant qu'il ne soit trop tard plus tôt que prévu rire :

clic d'histoire de faux tableaux
Expositions - Page 17 519158 et ben.. .. ..
tu vas pouvoir demander à la Ville de Tours d'avoir un ticket gratuit pour une prochaine expo Razz

et parlant d'expo - c'est pour Mai que tu avais demandé concernant trucs à voir à Paris?
Parce que fin Juin il y a Max Ernst au Musée d'Orsay (je vais mettre image et résumé quand le moment de l'expo approche) Very Happy
(mais pas ses tableaux, des collages)
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 17 EmptyVen 8 Mai 2009 - 19:56

huhu, c'était une expo gratuite, comme celle sur Calder qu'il y avait eu avant. Max Ernst il parait qu'on aura droit à des choses à la fin de l'année... suspens.

Oui, Mai... mais il faut que j'arrête d'avoir des démarches diverses à faire le weekend danse...

(rien à voir avec clic !)
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 17 EmptyVen 8 Mai 2009 - 20:06

animal a écrit:
(rien à voir avec clic !)
dommage.. je serais venue pour faire des photos Razz
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 17 EmptyMar 12 Mai 2009 - 18:22

1989 - 2009. Mur de Berlin
Artistes pour la Liberté

PARIS, JARDINS DU PALAIS-ROYAL

6 mai – 1er juin 2009

site

faites-vous le plaisir de cliquer sur Toutes les oeuvres.. il y a vraiment des artistes à découvrir là dedans Very Happy
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 17 EmptyLun 18 Mai 2009 - 18:11

Expositions - Page 17 Bf26d3fb72771474206f1896eaa18665

Il y a eu même un commentaire dans un journal de chez nous.. cela doit vraiment valoir le détour Wink

Noureev ressuscité à travers ses costumes

Citation :
Le centre national du costume de scène à Moulins, dans l'Allier, consacre jusqu'au mois de novembre une exposition au danseur Noureev, disparu en 1993. Grâce à la fondation Rudolf Noureev, des photos, costumes, maquettes et décors ont été rassemblés sur plus de 1500 m2.

site du Centre national du costume de scène (CNCS)

allez-y faire un tour - et si c'est seulement pour les affiches drunken
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 17 EmptyLun 18 Mai 2009 - 18:14

kenavo a écrit:
Expositions - Page 17 Bf26d3fb72771474206f1896eaa18665

Il y a eu même un commentaire dans un journal de chez nous.. cela doit vraiment valoir le détour Wink

Noureev ressuscité à travers ses costumes

Citation :
Le centre national du costume de scène à Moulins, dans l'Allier, consacre jusqu'au mois de novembre une exposition au danseur Noureev, disparu en 1993. Grâce à la fondation Rudolf Noureev, des photos, costumes, maquettes et décors ont été rassemblés sur plus de 1500 m2.

site du Centre national du costume de scène (CNCS)

allez-y faire un tour - et si c'est seulement pour les affiches drunken

J'ai un peu honte...c'est Kenavo qui vous tient au courant des nouvelles de Moulins!... Very Happy
En fait, j'attendais d'avoir vu l'expo avant d'en parler...
Ce Centre National du Costume de Scène est une bonne raison de (re)venir à Moulins!
content
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 17 EmptyLun 18 Mai 2009 - 18:20

coline a écrit:
J'ai un peu honte...c'est Kenavo qui vous tient au courant des nouvelles de Moulins!... Very Happy
mais non.. j'ai seulement dû penser ce matin en lisant ce bon commentaire dans mon journal (malheureusement pas en ligne) - et que c'est vraiment dommage que Moulins est quand même un peu éloigné pour seulement faire un petit détour.. Very Happy
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 17 EmptyLun 18 Mai 2009 - 18:25

kenavo a écrit:
coline a écrit:
mais non.. j'ai seulement dû penser ce matin en lisant ce bon commentaire dans mon journal (malheureusement pas en ligne) - et que c'est vraiment dommage que Moulins est quand même un peu éloigné pour seulement faire un petit détour.. Very Happy

Oh...Ce n'est pas si loin!...Je suis en position centrale par rapport à vous tous...Mais il faut tout de même faire plus qu'un "petit" détour, c'est vrai... content
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 17 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 20:24

Il faut que je fasse un tour au Grand Palais à PAris:

La force de l'art 02 (cliquer)

Triennale d'art contemporain avec notamment Annette Messager cheers
rivela
Zen littéraire
rivela

Inscription le : 06/01/2009

MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 17 EmptyMer 27 Mai 2009 - 16:33

j'ai vu 2 reportages intéressant cette semaine à la télé, alors je me suis dis
mets les sur le forum.
Le musée Magritte
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500000&channel=info#program=15;vid=10744263
Et la maison du chaos. Lyon avec son fondateur et aussi créateur de artprice .com
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500000#tab=search;vid=10739391
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 17 EmptyMer 27 Mai 2009 - 17:16

rivela a écrit:
mets les sur le forum.
Le musée Magritte
Merci.. t'es toujours très sympa avec les vidéos.. mais tout comme la musique, je vais devoir attendre de revenir auprès d'un ordinateur avec lequel je peux écouter quelque chose Wink
Mais en tout cas pour Magritte je comprends maintenant pourquoi j'ai vu aujourd'hui dans le magasin de journaux un Hors-série sur lui.. je n'ai pas fais plus attention.. je vais voir demain de plus près Wink
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 17 EmptyMer 27 Mai 2009 - 17:58

rivela a écrit:
mets les sur le forum.
Le musée Magritte
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500000&channel=info#program=15;vid=10744263
Et la maison du chaos. Lyon avec son fondateur et aussi créateur de artprice .com
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500000#tab=search;vid=10739391

Un numéro spécial de Télérama est consacré à cette occasion à Magritte.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 17 Empty

Expositions
Page 17 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 42 ... 67  Suivant