| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Expositions | |
|
+49topocl mimi54 Constance uolav colimasson Harelde krys domreader Anna darkanny LunaStella shanidar Shay Marcelin Hogier Charlie Maryvonne Bédoulène Maline Cachemire odrey Epi Cliniou traversay swallow Li anagramme Eve Lyne bix229 rivela Menyne Burlybunch Snark Mordicus Nathria Marko Madame B. Marie eXPie Queenie Arabella Aeriale Babelle animal mimi audrey Fantaisie héroïque kenavo coline Steven 53 participants | |
Auteur | Message |
---|
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Expositions Jeu 12 Nov 2009 - 23:44 | |
| - kenavo a écrit:
- Nezumi a écrit:
- je garde le souvenir d'une affluence énorme pour la dernière (à Blois). Il fallait vraiment se dresser sur la pointe des pieds pour apercevoir quoique ce soit.
c'est pourquoi je garde encore l'espoir d'aller la voir à Londres - un voyage qui s'impose depuis trop longtemps.. je vais voir.. même si seulement pour la journée.. une petite 'récompense' après le déménagement J'aimerais bien le voir à Londres aussi parce que c'est là-bas que je l'ai découvert, il y a bien longtemps et pendant plusieurs années, chaque fois que j'y allais, je prenais le temps de passer à la Tate, juste pour lui Mais comme j'ai déjà prévu un long week end à Londres en juin, je ne suis pas certaine d'avoir le temps d'en faire un autre avant malheureusement. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Expositions Jeu 12 Nov 2009 - 23:52 | |
| - Epi a écrit:
- je prenais le temps de passer à la Tate, juste pour lui
et pour moi c'est un peu le phénomène: j'ai découvert ce sublime musée qui est la Tate à cause de Turner... quand je l'avais 'découvert' sur des copies, je recherchais pour le voir en 'vrai' - et lors de mon prochain voyage à Londres, je suis allée pour la première fois à la Tate (et j'en avais déjà fait des voyages à Londres.. sans jamais penser à ce 'détour') - et quel merveilleux musée j'ai découvert mais surtout les Turner | |
| | | Epi Escargote Zen
| | | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Expositions Ven 13 Nov 2009 - 13:15 | |
| | |
| | | Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: Expositions Ven 13 Nov 2009 - 21:35 | |
| | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Expositions Mar 17 Nov 2009 - 4:15 | |
| Je n'ai toujours pas quitté le roi Arthur! A la Bibliothèque nationale de France, jusqu'au 23 janvier, La légende du roi Arthur Voir ici
Et l'exposition virtuelle ici
Et puis, splendide, parait-il, Louis XIV, L'homme et le roi, à Versailles jusqu'au 7 février 2010 Visite virtuelle ici | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Expositions Jeu 19 Nov 2009 - 14:30 | |
| TEOTIHUACAN AU MUSEE DU QUAI BRANLY
450 pièces exeptionnelles ont été rassemblées pour cette expo de la culture de Teotihuacan, grande cité de l' Ancien Mexique. Ces pièces de provenance majoritairement mexicaines n' avaient jamais été exposées en France.
...Et je n' ai pas les dates ! Pour les gens intéresssés, téléphoner à Paris au O1.56.61.70.00
| |
| | | Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: Expositions Jeu 19 Nov 2009 - 16:07 | |
| Quelqu'un a-t-il déjà vu l'exposition Soulages au centre Georges Pompidou ? | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Expositions Jeu 19 Nov 2009 - 17:58 | |
| - Cachemire a écrit:
- Quelqu'un a-t-il déjà vu l'exposition Soulages au centre Georges Pompidou ?
Peut être Marko | |
| Sujet: Re: Expositions Dim 22 Nov 2009 - 12:24 | |
| pas seulement dans la littérature du grand nord est à la une Esthétique des pôles. Le testament des glaces16 OCT - 09 FÉV 2010 49 NORD 6 EST - FRAC LORRAINE METZ - Citation :
- Présentation
Groenland, Spitzberg, Sibérie, Antarctique... Autant de noms qui évoquent le froid, la glace et les explorateurs en perdition. 'D' où vient l'étrange attirance de ces régions polaires, si puissantes, si tenaces, qu'après être revenu on oublie les fatigues morales et physiques, pour ne songer qu'à retourner vers elles ?' (Jean-Baptiste Charcot). Terres de liberté fantasmée où les fantaisies humaines n'ont plus de limites, zones arides où l'homme ne peut que survivre, espaces 'vierges' symboles des ravages causés par l'être humain à notre planète... Les pôles sont devenus au fil des témoignages et documentaires qui ont émaillé leur découverte cet objet paradoxal dont la 'réalité' se nourrit tout autant de l'imaginaire collectif que de faits scientifiques. Avec la participation des artistes : Dove Allouche et Evariste Richer, Darren Almond, Dominique Auerbacher, Jean-Jacques Dumont, Joachim Koester, Julien Loustau, Bertrand Lozay, Lucy + Jorge Orta, David Renaud, Guido van der Werve et Marijke van Warmerdam. site | |
| | | Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Expositions Dim 22 Nov 2009 - 18:58 | |
| Cachemire, j'ai vu l'expo Soulages hier et j'ai eu la chance de la faire avec un conférencier. L'univers de ce peintre est tellement difficile à comprendre que pour vraiment l'apprécier il faut lire, se renseigner sur son oeuvre avant ou faire une visite guidée. D'autant plus que Soulages ne nous "aide"pas vraiment lui qui dit que c'est au spectateur de voir ce qu'il vaut dans ses toiles. Sinon, même sans préparation, il restera toujours ce choc esthétique de l'outrenoir. A voir donc. | |
| Sujet: Re: Expositions Ven 27 Nov 2009 - 14:15 | |
| J'ai bien peur que vous n'allez pas prendre le chemin pour aller à Brühl/Allemagne - le musée Max Ernst va exposer des images de David Lynch (qui était peintre avant de devenir réalisateur) DAVID LYNCH 22.11.2009 - 21.03.2010 Musée Max Ernst, Brühl/Allemagne | |
| | | Epi Escargote Zen
| | | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Expositions Ven 27 Nov 2009 - 15:06 | |
| - Madame B. a écrit:
- Cachemire, j'ai vu l'expo Soulages hier et j'ai eu la chance de la faire avec un conférencier.
L'univers de ce peintre est tellement difficile à comprendre que pour vraiment l'apprécier il faut lire, se renseigner sur son oeuvre avant ou faire une visite guidée. D'autant plus que Soulages ne nous "aide"pas vraiment lui qui dit que c'est au spectateur de voir ce qu'il vaut dans ses toiles. Sinon, même sans préparation, il restera toujours ce choc esthétique de l'outrenoir. A voir donc. Charles Juliet sait très bien dialoguer avec les peintres: Charles Juliet: Entretiens avec Soulages. clic :sur le forum déjà!"Quand il peint, il ne se propose pas d'inscrire la trace d'un mouvement, d'exprimer une émotion, de communiquer un message, de traduire un certain état intérieur. Il entend ne laisser agir sur la toile que ce qui appartient en propre à la peinture: des rapports de couleurs, de formes, de textures..."(Charles Juliet) "Ce sont des toiles peintes avec le même noir, oui, mais ce ne sont pas pour autant des monochromes noirs- ni pour celui qui regarde vraiment ni pour moi- puisque, quand je les fais, jesuis guidé par des valeurs différentes, celles-là mêmes qu'engendre la lunmière réfléchie par la matièredu noir.[...] L'outil n'est pas le noir, c'est la lumière."(Pierre Soulages) | |
| Sujet: Re: Expositions Sam 28 Nov 2009 - 18:50 | |
| Exposition Bloomsbury au Musée La Piscine, Rubaix Conversation anglaise, Le groupe de Bloomsbury autour de Virginia WoolfDu 21 novembre 2009 au 28 février 2010 - Citation :
- Roger Fry, Clive Bell, Duncan Grant, Vanessa Bell et bien d’autres formèrent avec le groupe de Bloomsbury une extraordinaire réunion de créateurs et de personnalités qui ouvrirent à l’art moderne français les portes de l’Angleterre en organisant à Londres, en 1910 et en 1912, les expositions du post impressionnisme.
Né au début du siècle dernier dans le quartier londonien de Bloomsbury, le groupe demeure un phénomène culturel unique dont l’empreinte est toujours visible. En effet, il joue un rôle considérable dans la perception sociale, politique et artistique des XXe et XXIe siècles : les oeuvres littéraires de Virginia Woolf comptent parmi les plus signifiantes de la culture occidentale, les expositions organisées par Roger Fry ouvrirent la Grande-Bretagne à l’art moderne, les théories économiques de Maynard Keynes influent encore sur la vie de millions d’individus de par le monde. Le croisement des disciplines, l’engagement au service d’un renouveau de la forme et du fond de l’expression artistique, avec en particulier l’activité des Omega Workshops de 1913 à 1919, le foisonnement des idées et des personnalités situent le groupe de Bloomsbury parmi les très belles aventures culturelles du XXe siècle et l’imposent par ailleurs comme l’une des pages les plus riches des échanges culturels franco-britanniques.
Cette exposition, la première en France à présenter cette étonnante réunion de créateurs et de personnalités, bénéficie de prêts prestigieux venant de grands musées anglais et français ; La Tate Britain, La National Portrait Gallery, le Courtauld, Le Victoria & Albert Museum, le Fitzwilliam Museum et le King’s College Museum de Cambridge, les musées de Portsmouth, Chichester, Reading, Swindon, Hull et bien sur de Charleston Farmhouse et des collections privées. Et en France la Bibliothèque Nationale, Le Musée d’Orsay, le Centre Pompidou, le musée de l’Orangerie, le Musée d’Art Moderne de Villeneuve d’Ascq, le Musée Matisse du Cateau Cambresis, les Musées des Beaux-Arts de Bordeaux, Valence, Orléans, Poitiers…
Durant 3 mois, le Musée présentera des créations des trois artistes fondateurs des Omega Workshops : Vanessa Bell, Duncan Grant et Roger Fry. Leurs pièces maîtresses en mobilier, céramiques, textiles, exceptionnellement sorties de leur écrin de Charleston, ou venant des collections prestigieuses du Victoria & Albert Museum seront entourées d’un ensemble significatif de leur travail de peintre mais aussi d’œuvres d’artistes continentaux présents lors des expositions de Londres de 1910 et 1912 qui influenceront dans les années qui suivirent, leur univers artistique : Picasso, Matisse, Gauguin, Lhote, Cézanne, Wlaminck, Marquet, Derain, Van Gogh… Et des Français qui rejoignirent le groupe : Simon Bussy, Henri Gaudier-Brzeska, Henri Doucet et Jean Marchand. site du musée | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Expositions | |
| |
| | | | Expositions | |
|