Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Drôles d'oiseaux

Aller en bas 
+49
HamsterKiller
pia
Cassiopée
églantine
unmotbleu
GrandGousierGuerin
Jeny
mimi54
Heyoka
krys
Babelle
anagramme
Maline
Cachemire
shanidar
Chouette
Constance
odrey
Harelde
Epi
Bluemarilyn
Nancy
animal
chrisdusud
darkanny
Maryvonne
domreader
Arabella
Burlybunch
Marko
pagesapages
rivela
Mordicus
Marie
Lafreizh
Chatperlipopette
kenavo
Menyne
feuilllle
Queenie
Slayeras
Aeriale
coline
swallow
mimi
Bédoulène
bulle
lekhan
bix229
53 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 35 ... 51  Suivant
AuteurMessage
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Drôles d'oiseaux - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 19 EmptySam 26 Déc 2009 - 21:41

Bix moi je remarque que les oiseaux vienent dans leur resto par famille, tour à tour :

les mésanges à tête noire,
les mésanges huppées,
les pinsons,
le rouge-gorge ....

les pies et les tourterelles aussi s'invitent et

les écureuils !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Drôles d'oiseaux - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 19 EmptyMer 6 Jan 2010 - 14:55

Hier recueilli un rouge gorge sur la route.

Mal en point, groggy, une aile cassée, mais on espère le sauver.
Déjà, on lui a évité de se faire écraser ou de mourir du froid...
Il ne mange pas pour l' instant, bouge très peu, mais il est venu se percher sur mon poignet un instant, comme s' il attendait quelque chose...
Curieux !
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Drôles d'oiseaux - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 19 EmptyMer 6 Jan 2010 - 15:17

Bix tu es un bon samaritain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Drôles d'oiseaux - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 19 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 19:21

Je n'ose pas te demander des nouvelles du rouge-gorge, Bix, un sauvetage d'oiseau est souvent voué à l'échec....
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Drôles d'oiseaux - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 19 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 19:41

Merci à toi Dom !
Le rouge gorge est vivant, mais il a une aile cassée.
Sinon il a plutot bien récupéré, mais le choc a du etre rude.
Je suis toujours sidéré par la vitalité de ces bestioles.

J' ai appelé la LPO (Ligue de protection des Oiseaux) du Tarn.
Ils m' ont dit que les passereaux qui avaient une aile cassée avaient peu de chances de survie.
Pas ou peu de gens pour les opérer. Le s vétos ne sont pas formés pour cela. Sauf pour les rapaces quelques fois.
Ils refusent de manger le plus souvent.
Le notre, on essaie de l' alimenter avec des bouillies de céréales.
On essaiera peut etre de demander à l' Ecole vétérinaire de Toulouse.

En tout cas, ce n' est pas le "notre", je veux dire celui qui a choisi de
s' installer ici...Drôles d'oiseaux - Page 19 807321
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Drôles d'oiseaux - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 19 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 19:50

donne-lui du jaune d'oeuf dur écrasé en le lui présentant sur un petit bout de bois (pique-olive par exemple).
J'ai eu un aigle (ramassé dans un fossé, aile cassée lui aussi) Jamais vu un animal aussi ingrat....au bout de deux jours, j'ai téléphoné à un service de protection des oiseaux. Je l'avais mis dans une caisse, dans un abri de jardin; chaque fois que j'entrais pour voir comment il allait et lui proposer des bouts de viande, il m'attaquait férocement!
Ce service m'a dit que ce n'était pas un "vrai aigle": aguila ratoneraest son nom en espagnol. En français, je ne sais pas. Épervier?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Drôles d'oiseaux - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 19 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 19:52

Google dit que c'est Buteo buteo, la buse variable. Celle des poteaux de l'autoroute. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Drôles d'oiseaux - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 19 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 19:59

variable, son humeur ne l'était pas. J'ai encore le souvenir de ce bec crochu et puissant essayant de me lacérer les mains et les jambes! Le pauvre, il traînait son aile cassée et il devait souffrir.
Merci pour la traduction. Une buse, c'est quand même moins noble qu'un aigle, même "ratonera"!!!!
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Drôles d'oiseaux - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 19 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 20:04

Oui, mais elles sont bien utiles les buses !

Elles font un peu le nettoyage comme les vautours ou les milans... Les mulots, oui, je pense qu' elles en attrappent.
Mais ce sont des oiseaux un peu lourds et lents par rapports à l' aigle ou
aux éperviers et surtout aux faucons...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Drôles d'oiseaux - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 19 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 21:18

Je me demandais d'où venait l'expression triple buse et voilà ce que j'ai trouvé. En fait ça rejoint presque ce que tu dis, Bix.

Citation :

[ EXPRESSION ]
« Triple buse »

[ SIGNIFICATION ]
Très idiot, complètement stupide.

[ ORIGINE ]
Pauvre rapace (Lien externe) !
Le docteur Mabuse, malgré sa méchanceté légendaire, aurait dit que c'est un animal qui ne mérite pas vraiment qu'on l'assimile à un niais, si je ne m'abuse.

En effet, depuis le XVIe siècle au moins, un fat, un imbécile, un lourdaud est traité de 'buse'.
A cette époque, on disait d'ailleurs : "d'une buse, on ne saurait faire un épervier" pour indiquer qu'un imbécile était irrécupérable et qu'on ne risquait pas de pouvoir le transformer en quelqu'un d'important, l'épervier étant alors considéré comme un oiseau très noble.

Il va donc de soi qu'une 'triple buse' est triplement péjoratif pour la personne visée.
Mais pourquoi tant de haine ?

Certains prétendent que c'est lié au fait que, quand il est en vol ou perché sur un poteau, par exemple, sa tête reste complètement immobile, comme pour quelqu'un de figé ou manquant totalement de vivacité (physique, donc d'esprit), contrairement à d'autres rapaces à la tête très mobile.
Mais c'est en vérité un oiseau très habile pour capturer ses proies et ce n'est pas parce que sa tête serait peut-être moins mobile lorsqu'il cherche à les repérer qu'il est plus empoté que ses confrères.

La réalité vient des anciens fauconniers qui, lorsqu'ils se sont rendu compte qu'il était impossible de dresser cet animal comme d'autres rapaces, l'ont considéré comme un imbécile et lui ont accordé une réputation injustifiée qui l'accompagne depuis.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Drôles d'oiseaux - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 19 EmptySam 9 Jan 2010 - 19:02

Le rouge gorge que j' avais recueilli est mort. Il refusait de s' alimenter
et s' épuisait à essayer de s' envoler.

La neige est vraiment épaisse et la campagne environnante a vite fait
d' isoler les maisons.
Pas de chasse neige, rien de prévu...

Les oiseaux étaient nombreux à venir manger. En plus des moineaux,
mésanges et rouge gorge, il y a une poignée de pinsons et surtout
beaucoup de merles qui viennnet manger les baies du cotonéaster.
Revenir en haut Aller en bas
Bluemarilyn
Envolée postale
Bluemarilyn


Messages : 121
Inscription le : 04/12/2009
Age : 36
Localisation : En Côte d'or, aux portes du Jura

Drôles d'oiseaux - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 19 EmptyDim 10 Jan 2010 - 14:57

Mon fil arrive certainement trop tard mais ça peut servir pour d'autres, sait-on jamais...?

Un dimanche, ma maman a reccueilli un moineau tombé du nid, elle l'a mis en cage et a laissé la porte ouverte car tout au long de la journée, la mère, pas peureuse, entrait pour le nourrir. La nuit venue, la mère s'est installée dans la haie et maman a fermé la cage : comme la mère moineau ne venait plus, elle a pensé que le petit a été suffisamment nourri.
Hélàs, le lendemain, l'oisillon était mort et la mère recommença son manège. De lassitude de ne pouvoir trouver son petit, elle est définitivement partie...

Ma maman s'est alors renseignée auprès du vétérinaire, le lendemain, il lui a dit qu'il fallait donné à tout oiseau reccueilli de la pâtée pour chat car c'est digeste et nourrissant... On essaiera s'il y a une prochaine fois...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Drôles d'oiseaux - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 19 EmptyDim 10 Jan 2010 - 17:44

Soleil et neige sicntillante. Une vraie féérie !
Mais pas pour les oiseaux en quete de norriture.

Les merles et les fauvettes ont dépouillé entièrement le cotonéaster de ses milliers de baies.
A peine croyable ! Quand aux autres oiseaux, ils ont dévoré les graines de tournesol.
En bon ordre et sans disputes !
Mais l' eau était gelée et meme les boules de graisse !Drôles d'oiseaux - Page 19 807321
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Drôles d'oiseaux - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 19 EmptyMar 12 Jan 2010 - 22:42

exact Bix ils n'arrivent plus à piquer les boules de graisse qui gèlent. Je mets des graines de tournesol, ils adorent.

J'ai l'impression que le rouge-gorge ne mange que sur le mret ou à terre. C'est son habitude Bix ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Drôles d'oiseaux - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 19 EmptyMar 12 Jan 2010 - 23:22

Oui le rouge gorge mange au sol, sauf parfois pour picorer les boules de graisse...
Gégé, le geai, vient souvent aussi, mais lui non plus ne s' impose pas en
force, il vient manger les graines de tournesol et boire...
Les graines de tournesol en tout cas font l' unanimité...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Drôles d'oiseaux - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Drôles d'oiseaux
Revenir en haut 
Page 19 sur 51Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 35 ... 51  Suivant
 Sujets similaires
-
» David Lynch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: L'humain, la société, la nature...-
Sauter vers: